Forum

Pages : 1 2 3

#51 Le 03-06-2021 à 11h55

Garde Absynthe
Walden
Acolyte des Licornes
Walden
...
Messages: 276



Almodis : je pense que c'est super d'avoir une préparation/brouillon sur papier et le propre sur un autre support. Ca permet de ne pas s'emmêler les pinceaux et de bien s'y retrouver. Je fais pareil pour tout le côté réflexion sur mes histoires /static/img/forum/smilies/smile.png

Nøra : Je ne saurais pas trop trop te dire si ma façon de faire est la bonne... dans l'absolu je dirai que non, parce qu'il me manque quand même pas mal de discipline pour que je me décide à relier mes petites bouts de phrases ensemble et que je me lance à 100% dans mes projets. Au final, je me dis que tant que je travaille dessus, c'est déjà mieux que rien !
Mais je pense aussi que je me trouve pas mal d'excuses, manque de temps, autres choses à faire (glandouiller sur l'ordi x)), pour ne pas m'attaquer à mes grosses histoires.

Mais bon, je pense que tata Caprix a raison, et que respirer est dans le top 5 des meilleurs conseils sur ce topic.

Pour en revenir au style, en effet, le passage que tu as montré à tout ce qu'il faut ! Pour le coup, c'est surtout le rythme que je trouve intéressant ! Il... ben il décrit très bien ce qu'il se passe et on comprend ce que ressent le personnage sans problème.
Tu peux essayer quelque chose du genre dans les scènes dynamiques de tes écrits peut-être ? Assez incisif, précis, sans que le vocabulaire ne soit le plus châtié du monde ! En tout cas, c'est dans ces moments-là que j'aime tout particulièrement les répétitions.

Et je plussoie les topics comme J'imagine ta gardienne ! Ecrire un petit texte qui n'a rien à voir, ça peut relancer l'inspiration, mais aussi nous entraîner sur un style qu'on ne maîtrise pas forcément c: avec une deadline en plus.

Et sinon, j'ai une autre technique encore pour retravailler un texte /static/img/forum/smilies/lol.png
Il me semble qu'il y a une autrice, qui, une fois qu'elle a fini un roman, ouvre un doc vierge, le roman prend l'autre moitié de l'écran et... et elle réécrit tout. Ca l'aide à voir ce qu'elle n'aime pas, et elle le retravaille directement.

Je n'ai absolument pas testé cette technique, si quelqu'un veut faire le cobaye x)

Je file, je vais essayer de régler mes comptes avec Phlème, Prisedethète et Autophlagèle.

Hors ligne

#52 Le 08-06-2021 à 11h35

Garde Absynthe
Chetie
Fraîchement arrivée
Chetie
...
Messages: 2

Bonjour,


J'écris actuellement une fanfiction sur Eldarya via Wattpad et j'aimerais la publier aussi sur le forum. J'avais néanmoins quelques petites questions :


-Je vois que l'image de début est très importante, est il possible d'utiliser des images du jeux? Que l'on a dans notre bibliothèque?

-Il y a trois béta lecteurs en ce moment sur la discutions des béta lecteurs, y a t-il plus de proposition ailleurs? Je recherche quelqu'un pour l'orthographe (surtout), la mise en page et un avis honnête. De plus tout comme dans certains épisode d'Eldarya, mon histoire vas comporter des scènes qui risque d'être censurées (ou pas) et j'ai besoin d'un avis.

-Est-il possible de m'expliquer la mise en page? J'ai lu les explications, mais j'ai du mal à comprendre ^^' Principalement le fait de ne voir apparaître que le titre du chapitre avant de cliquer dessus pour voir le reste du texte. Il doit s'agir d'une image pour certains... Créé à côté avant d'être importé?


Merci pour votre aide précieuse.

Hors ligne

#53 Le 08-06-2021 à 11h57

Garde Absynthe
Lillion
Garde en formation
Lillion
...
Messages: 166

Chetie

- Oui, il est possible d'utiliser des images du jeu. Si tu utilises des images extérieures, n'oublie pas de mettre le nom du créateur et un lien vers l'image originale.

- Pour la mise en page, tu peux te renseigner sur L'aide à la mise en page - toutes les mises en page sont faites en utilisant les balises détaillées sur cette page.
En particulier, la balise que tu mentionnes est la balise spoiler, ça ressemble à ça :

[spoiler=Titre du chapitre]
Texte du chapitre qui sera caché jusqu'à ce que le spoiler soit ouvert
[/spoiler]


Dans un message, ça donne ça :

Titre du chapitre


[Nevra] - Chapitre 2 en ligne

« C’est absurde, j’en ai conscience, mais… on croirait presque qu’elle rejette Eldarya. »

https://i.postimg.cc/KjV51SjC/Understanding-the-Origin-of-Type-Ia-Supernovae-2-Copie.jpg

Hors ligne

#54 Le 08-06-2021 à 19h09

Garde Obsidienne
Nøra
Acolyte des Licornes
Nøra
...
Messages: 374

https://zupimages.net/up/21/01/c5rf.png

Bonjour par ici !

Walden, merci encore pour ta réponse. C’est vrai qu’écrire par morceau une histoire n’est probablement pas une bonne idée x). C’est souvent compliqué après de relier ses bouts de paragraphes entre eux et ça peut faire « artificiel ». Après, ça permet aussi de se lancer et ça peut donner l’élan nécessaire pour développer une idée qui restait désespérément bloqué dans notre cerveau lol.

Pour la technique de tooout réécrire, mama que ce doit être long et fastidieux x). Ma satanée personnalité de : « il faut optimiser son temps au maximum » ne risque pas d’apprécier lol. Pourtant, je comprends complétement l’objectif. Faudrait tester pour voir. A la limite le faire chapitre par chapitre et pas à la toute fin de l’histoire x).

En tout cas, respirer, suivre son inspiration et tester d’autres choses même si ce n’est pas ouf et foiré, je prends x).

J’espère que Muse Phlème, Prisedethète et Autophlagèle ont quitté tout corps depuis. Les miennes commence doucement à me quitter grâce à vos merveilleux conseils ! <3

Chetie,
Je rejoins Lillion sur toutes ses explications ^^

L’image du début est effectivement « importante », dans le sens où c’est la couverture de ton histoire. La première chose que l’on voit en ouvrant fiction. Donc, comme le titre attire pour ouvrir le topic, l’image que l’on voit au début peut aussi capter l’attention pour vouloir en savoir plus.

Pour les béta lecteurs, il n’y a que le topic que tu as sûrement déjà regardé. Parfois, des lecteurs peuvent se proposer au cours de ton histoire, ou tu peux faire des rencontres sur le forum et trouver une personne qui se proposera. En tout cas, il n’y a pas d’autre proposition ailleurs que ce que tu as déjà vu.

Pour tout ce qui est mise en page, il faut vraiment que tu lises les règles de la section des Contes d’Eel, tout y est expliqué. Puis, n’hésite pas à jeter des coups d’œil au fiction déjà ouverte. Sans aller jusqu’à copier/coller, tu peux t’inspirer des présentations des autres ^^

Lillion t’a déjà montré comment mettre le titre directement avec la balise spoiler, donc je ne vais pas répéter x). Mais pour ce qui est des titres en dehors du spoiler, tu as la possibilité d’importer des images ou de l’écrire « normalement » au-dessus du spoiler. J’utilise le site Zupimages pour importer les images personnellement.

Je ne sais pas si tu es accoutumé des balises du forum, si ce n’est pas le cas, pas de panique ça viendra haha. On est tous passé par là. Je me souviens encore de ma panique avec les balises et ce n’était pas du tout naturel au début, mais ça vient avec le temps.

Voilà, j’espère que ça t’aidera ! ^^
https://zupimages.net/up/21/01/mnyt.png

Hors ligne

#55 Le 08-06-2021 à 20h50

Garde Absynthe
Chetie
Fraîchement arrivée
Chetie
...
Messages: 2

Merci Lillion et merci Nora.

J'ai déjà lu en effet les règles de la section des contes d'Eel, ainsi que l'aide à la mise en page même si tout n'y ai pas expliqué ^^'
Enfin je devrais m'en sortir je pense, mais il vas d'abord que je trouve un bon béta car apparemment il y'a beaucoup de fautes que je ne vois pas...

Encore merci à vous deux.

Hors ligne

#56 Le 21-07-2021 à 11h27

Garde Obsidienne
Kikidamours
Bleusaille
Kikidamours
...
Messages: 116

Me voilà par ici avec une question qui je pense ne possède pas de bonne réponse mais dont vos réponses seront sans nul doute enrichissantes pour chacun !

Lorsque vous écrivez, comment vous assurez vous de la cohérence de votre récit sur le long terme et surtout, est-ce que parfois quand vous écrivez vous vous dites : "Là je vais trop loin, je peux pas écrire ça" soit parce que ça devient incohérent, soit parce que vous sortez du cadre prévu à votre histoire ?

Il m'est arrivé d'écrire avant de me dire qu'il y avait un truc qui clochait et de tout supprimer pour recommencer. Je me questionne sur ce phénomène, qu'est ce qui m'a fait dire que ça ne correspondait pas ?

Je rebondis au fond un peu sur le syndrome de la page blanche évoqué bien avant, moi j'ai une solution un peu différente de ce qui a été évoqué. En général quand j'écris et que je me sens bloquée, c'est que j'ai un problème de perspective sur mon histoire.

Du coup, j'écris la scène ou les événements en cours pas forcément en écho parfait (je peux changer de lieu ou écrire une scène en amont) mais du point de vue d'un autre personnage. Ça éclaire grandement ce qu'il se passe d'avoir plusieurs points de vue et ça m'aide à mieux comprendre les autres personnages accessoirement.

Parce qu'au fond, quand on écrit sur un univers fantastique, on peut élaborer 1000 hypothèses et tout justifier si on le fait bien. Mais du coup, comment savoir quand ça tient la route ou pas ? Je suis curieuse de savoir sur quoi vous vous appuyez x)

Sur ce, bonne journée !

Dernière modification par Kikidamours (Le 21-07-2021 à 22h14)

Hors ligne

#57 Le 22-07-2021 à 22h44

Garde Obsidienne
MaliceBerger
Fraîchement arrivée
MaliceBerger
...
Messages: 6

Bonjour à tous!

Personnellement, j'ai un petit problème que j'aimerais éclaircir. Mon personnage principal à un familier, mais je suis indécise du fait que ce soit un mâle ou une femelle. J'aimerais que vous m'aidiez en répondant à ces quelques petites questions.

Est-ce que vous aimeriez voir une femelle ou un mâle dans mon histoire? Et me dire pourquoi une femelle au lieu d'un mâle ou un mâle au lieu d'une femelle?

J'espère que vos réponses m'aideront à me décider, sur ce point que j'aimerais classer et clarifier. Merci de me répondre!

Je vous souhaite une bonne journée ou soirée!

Hors ligne

#58 Le 23-07-2021 à 00h41

Garde Absynthe
Kioku
Recrue
Kioku
...
Messages: 71

https://zupimages.net/up/20/47/hscr.png
https://zupimages.net/up/20/47/a1pj.png


Hello,

Un sujet très vaste et un peu compliqué à traiter que tu lances là, Kikidamours !

Alors, tout dépend du type d’incohérences dont on parle. Pour moi, ça peut se scinder en deux types : les incohérences de base, grosses comme un bateau (ça c’est grave) et les incohérences en lien avec le développement du scénario ou celui des personnages (un tout petit peu moins grave).

Pour discuter du premier type, les incohérences je nomme "grossières", je pense qu’il faut avant tout maîtriser son lore et prendre son temps dans l'écriture des chapitres. Tous les éléments doivent trouver leur place dans le récit et conserver leur logique.

Qu'entends-je donc par l'odieux terme "grossières" ?

Prenons des exemples :
Si on dit au début de l’histoire que la magie, c’est sacré et que n’importe quel péquenaud l’utilise dans la rue, bah c’est pas cohérent.
Ou si on dit que X ville est située à l’autre bout du monde et que les personnages y parviennent en trois jours, c’est pas cohérent non plus.
Ou si on dit que la nourriture d’un monde est strictement rationnée car on doit faire des raids pour en trouver, et que les personnages mangent des mille-feuilles ou des glaces tous les jours, bah c’est encore pas cohérent.
Et si on dit qu’un grand Cristal bleu est l'artéfact le plus sacré du monde alors que n’importe qui peut rentrer dans la pièce où il est gardé comme dans un moulin, c’est toujours pas cohérent. ( /static/img/forum/smilies/roll.png )

Bon, ça, ça reste quand même du bon sens et je ne pense pas que ce soit ton interrogation /static/img/forum/smilies/tongue.png

Je pense que – et ça c’est particulièrement vrai sur le forum où pour la plupart on écrit au fil de l’eau – il faut toujours prendre en compte ce qui a été décrit et dit dans les chapitres précédents, et voir si ça fonctionne. Réfléchir à chaque nouvelle information qu’on donne, se demander ce que le lecteur sait, et là il y a deux options :
– Soit on compose avec ce qui a déjà été écrit et on réfléchit à comment donner du sens à la nouvelle information ;
– Soit on revient en arrière et on modifie deux-trois trucs dans les chapitres d’avant (mais ça c’est pas une option très envisageable sur le forum).

L’option facile serait de revenir en arrière dans ces cas là, mais je pense qu’écrire sur le forum, au fur et à mesure, est un exercice très intéressant qui forme à s’adapter. J’ai personnellement imaginé plein de choses et enrichi mon récit sur la base d’infos pas toujours très cohérentes à l'origine, et ce parce que j'y étais obligée. Néanmoins parfois, on s’embourbe quand même dans des situations qui deviennent trop compliquées à gérer, et là, c’est bien de pouvoir compter sur la réécriture. /static/img/forum/smilies/smile.png

En ce qui concerne le deuxième type d’incohérences qui desservent la logique du scénario ou le développement des personnages, je ne vais pas prendre des exemples tirés du jeu qu’on connaît tous (^^) mais plutôt parler d’un film que j’ai vu il y a deux jours The Tomorrow War (avec bby Pratt).

Pas de spoiler en vue, c’est simplement le pitch. Voici l'affaire : des humains venus du futur sont en guerre contre les extraterrestres et viennent donc dans le passé 30 ans en arrière recruter leurs aïeux pour les envoyer eux-mêmes dans le futur et les aider à gagner cette guerre. Et, entre autres, il faudra élaborer sur place en situation de guerre un poison qui servira à exterminer les envahisseurs.

Je trouve cet exemple très intéressant, car il démontre à quel point c’est important de faire appel au bon sens attention non pas de soi, mais de ses personnages.

Rien que dans ce pitch, on a plusieurs choses qui coincent et qui mettent grandement en jeu la cohérence du récit :

→ Ici, on peut se demander pourquoi diable sacrifier des gens du passé pour une guerre qu’ils ne connaitront même pas, alors qu’on pourrait juste prévenir cette guerre et faire en sorte qu’elle n’arrive pas.
→ Idem pour élaborer le poison : pourquoi ne pas travailler dans les labos du passé, fort bien équipés, plutôt que se cacher dans les rares labos détruits et miteux du futur ?
→ QUI prend sérieusement ce genre de décisions ?

Là où je veux en venir, c'est qu'il faut que les actions des personnages aient du sens ou qu’elles soient motivées par quelque chose, sinon on se retrouve avec un récit creux et de mauvaises bases si comme ici, le couac arrive dès le début.
Et il faut à tout prix éviter de tomber dans la facilité de faire faire à son personnage quelque chose de profondément stupide dans le seul but de faire avancer l’histoire.
Ne prenons pas nos personnages pour des imbéciles (à moins qu'ils soient voués à l'être, bien sûr).

Maîtriser son univers et maîtriser ses personnages permet donc de se protéger d'une bonne partie des incohérences. Le reste, il n'y a rien d'autre à faire que de l'analyser. Et pour analyser, il faut se relire souvent. Ce n'est que par ce moyen qu'on pourra se rendre compte qu'on a pu faire une erreur à un moment ou un autre, passée inaperçue sur le coup.


Ensuite, tu as raison de dire que la fantasy offre une grande liberté pour expliquer certaines choses. Cependant, tout n’est pas possible non plus (surtout au sein d’un même récit).
Typiquement, ce qui est passible de créer des soucis de cohérence : c’est la prophétie. J’ai beaucoup de mal avec ce concept, surtout parce que ça pousse certains auteurs à l’utiliser à tort et à travers, et à l’utiliser parfois au dernier moment pour justifier une action d’un personnage. À mes yeux, c’est à la limite de l’incohérence.

Après ce qui est très compliqué à gérer en fantasy, c’est la magie. Il faut essayer d’instaurer certaines règles à son univers, au risque de se retrouver avec des personnages tout-puissants (voire ridicules), et d’avoir des problèmes de cohérence, et ce n’est pas toujours facile...

Pour finir, j’ai un peu plus de mal à comprendre ce que tu veux dire par "aller trop loin". Si c’est bien ce que je pense, peut-être que tu peux essayer d’imaginer si ton histoire était un roman : est-ce que le passage en question ne serait pas superflu ? Est-ce que ça n’augmenterait pas le nombre de pages pour pas grand-chose ? Est-ce qu’il se passe quelque chose de fondamentalement important qui ne peut pas être expliqué en moins de mots ?

Voilà, je laisse le soin aux autres de rebondir sur mes propos et même de les compléter parce que omg les argumentaires, ce n’est plus trop mon truc.

En espérant que cela aura aidé ou donné quelques pistes !

A peluche.

Dernière modification par Kioku (Le 23-07-2021 à 00h47)


https://zupimages.net/up/18/02/pxuo.jpg

Hors ligne

#59 Le 24-07-2021 à 16h28

Garde Ombre
Caprix
Recrue
Caprix
...
Messages: 66

Coucou !

Le vent me porte parmi vous pour une pause cookies. *w*

Kikidamours : Je vais pas revenir sur les incohérences grosses comme des maisons parce que comme l'a si bien dit Kioku s'il y en a c'est que l'histoire n'a pas de base (FONDATIIIIION) et que tu as déjà passé ce cape. Du coup, partons joyeusement dans l'incohérence "mon histoire a pris son envol" et l'incohérence "maman j'avais pas prévu ça!".

Le cas "mon histoire a pris son envol" aka on écrit et on arrive pas à tourner l'histoire dans le sens qu'on veut pour aller là où on veut comme on veut. Ben là j'ai envie de dire, il faut pas forcer. Si on voit que ce qu'on écrit n'est pas cohérent avec le personnage ou la situation il faut se laisser porter par cette nouvel direction, ce nouveau cadre.
Je ne sais pas si dans ce cas-là on a quelque chose en particulier qui fait dire que ça va pas, j'aurais tendance à penser que c'est une impression générale qui vient du fait qu'au bout d'un moment on connait ses personnages, son univers. Dans le cas des personnages, à force de les connaître, on finit par savoir que X ne ferait pas telle chose ou telle autre même si on le veut très fort parce que ça ne lui correspond pas.

Le cas "maman j'avais pas prévu ça!" aka on écrit et se présente une situation qu'on avait pas envisagé et grâce à laquelle on tombe sur un trou béant dans l'univers qu'il faut absolument combler sinon tout va se casser la gueule. Là, c'est le jeu bichette, il faut respecter les règles de son univers et ce qu'on a écrit avant, quitte à se poser un moment. Je dirais que c'est la part de liberté qu'on se garde en tant qu'auteur et qui permet de ne pas être enfermer dans un carcan trop rigide. Et si vraiment on coince, eh ben peut-être que la règle était pas cohérente et qu'il faut la changer ou la modifier et dans ce cas si ça nécessite de retoucher ce qu'on a écrit tant pis, c'est aussi le jeu. ^-^

Personnellement je n'ai pas encore été confronté à ce sujet vu que je me pose pleins de questions avant. Et bien sûr, pouvoir tester ses hypothèses et en discuter avec d'autres (<3) est aussi très précieux parce qu'on a pas tous la même vision, ça permet de tester la solidité de la théorie et de voir certaines failles toute suite. Ce qui évite de se faire des nœuds au cerveau après ! x)

Je pense que l'échange de manière général aide à savoir si ça tient la route de même que la lecture de ce qu'on a écrit d'une traite (j'avais commencé une histoire que j'écrivais par "période" et à chaque fois que je m'y remettais je relisais pour me remettre dans le bain). Bref, il faut pas hésitez à vérifier ou à se garder un résumé sous le coude si on pense en avoir besoin. /static/img/forum/smilies/smile.png

Pour ce qui est de faire ce qu'on veut dans l'univers fantastique et de pouvoir y faire ce qu'on veut, oui et non. On fait ce qu'on veut du moment que c'est vraisemblable/cohérent pour le lecteur, sinon il ne va pas accrocher. Pour avoir de la cohérence il faut des fondations solides, pour des fondations solides, il faut se creuser la cervelle pour expliquer le pourquoi du comment, c'est la maîtrise de l'univers comme dit Kioku. De ce point de vu, je trouve que l'univers animal est une source inépuisable de réponse et de possible. Et ensuite à partir de là: freedom ! \o/ En fait, on prend un truc qui existe en référence parce que ça nous parle et c'est ensuite que l'imagination donne toute sa mesure je pense (que ce soit par opposition à ce qui existe, en mélangeant tout ou en reprenant très pour trait ^^).
Dans mon cas, la magie ça n'existe pas par exemple, ma base c'est l'alchimie, dessus je vais greffer des formules en leur donnant des règles et explications mais si on enlève tout ça il reste l'alchimie soit une étude des réactions chimiques, des éléments, etc. bref un raisonnement très scientifique. x)

MaliceBerger: Bienvenue parmi nous ! \o/ Tu poses une question bien précise, dit donc ! Je dirais même que c'est tellement précis que pour y répondre tu es la mieux placée ! :3 C'est ton histoire après tout ! As-tu envie que ce familier soit un mâle ou une femelle ? Est-ce que ça a une influence ensuite sur ton histoire ou pas trop ? Vraiment, c'est à toi de choisir selon ton envie, tu as les coudées franche alors profite en, faites-toi plaisir ! (Et si tu n'arrives pas à te décider, laisse faire le hasard en tirant au sort ! XD)

Et sur ce, je vous tire ma révérence et vous souhaite une journée des plus inspirantes, petites plumes !


« Les plus jolies choses du monde ne sont que des ombres. » Charles Dickens
https://i.goopics.net/nQ9d1.gif

Hors ligne

Pages : 1 2 3