Bonjour~
Me revoilà pour poursuivre mes petites lectures n_n
Avant de me replonger dans les chapitres, je voulais faire un petit aparté sur Lance (sous spoiler parce que c'était beaucoup plus long que je l'avais d'abord anticipé x))
Apparté sur Lance
Je comprends très bien les sentiments que tu éprouves pour le personnage. Dans le jeu, on ne nous a pas donné beaucoup de raisons pour justifier une rédemption pendant NE et, au contraire, on avait bien forcé la pilule pour montrer à quel point il était méchant à la fin de TO (les derniers épisodes ont anéanti tous les rêves d'anti-héros nourris à son sujet: il n'avait même plus une noble cause à défendre, on n'avait pas le choix de se ranger du côté de la garde).
Ceci dit, un personnage mauvais peut quand même être un bon personnage. Un méchant a une raison d'être - même si c'est pour servir d'antagoniste. Il n'a pas besoin d'une histoire larmoyante pour se justifier, mais de convictions bien établies. Je te recommande seulement d'être prudente: si tu détestes un personnage, ça se ressent dans l'écriture et alors, on se demande pourquoi il est là. Il y a certains personnages qu'on aime détester (les Romains dans Astérix), qu'on adore même voir perdre à répétition (genre la Team Rocket dans Pokémon) ou pour qui on peut ressentir de l'empathie ou comprendre leur motivation sans pour autant adhérer à leur cause (Miranda en est un bel exemple! Elle est fascinante, mais son personnage qui aime le meurtre pour le plaisir du sport, comme tu l'as présenté dans la commande n°1, ça fait d'elle une méchante en puissance). Bref, chaque perso a sa raison d'être. Si Lance est le point de bascule pour Erika, ça en fait de lui quelqu'un d'hyper important. Plus que, c'est un gros naze méchant. S'il a réussi à tromper tout le monde, il est charismatique. Il a peut-être révélé son double jeu à Erika en sachant que personne ne la prendrait au sérieux puisqu'elle n'était pas là pendant les 7 dernières années.
Comme je l'ai mentionné, c'était surtout le clash Lance/Leiftan qui m'a fait tiquer. D'accord, Leiftan a sacrifié sa vie (dans ma vision, il l'a fait par intérêt personnel pour son obsession d'Erika et non pour sauver le monde, mais bon), mais dans un sens, Lance ne sacrifie-t-il pas lui aussi sa vie à réparer tout le tort qu'il a pu causer? D'une certaine manière, sa vie appartient à la garde. Qu'on décide de ne pas pardonner à l'un ou l'autre me semble totalement justifié dans tous les cas, mais qu'ils soient si diamétralement opposés, ça m'a surprise (un comme un frère et l'autre comme un ennemi juré, on est vraiment au antipode).
C'est peut-être le double tranchant des nouvelles et peut-être qu'avec les chapitres à venir, l'impression s'estompera, mais il n'y a pas eu de développement ni d'éléments mentionnés qui justifient un si grand attachement à Leiftan. Peut-être que lui et Erika ont eu une connexion profonde en étant dans le cristal: qu'elle a fait partie de lui autant qu'il a fait partie d'elle et, qu'ainsi, elle connait son âme et ses regrets. Peut-être que l'Oracle a puni Leiftan pour ses crimes, genre en lui faisant revivre les assassinats d'Yhkar et Yêu et même sa tentative sur Chrome, et que pour le coup, Erika a partagé ses réalisations, sa peine et son repentissement.
Bref, comme je le disais au début, je me suis un peu emballée, mais comme les positions étaient si campées dès le début avec peu de background, c'est un élément qui m'a marqué.
Et voilà, nous voilà parties pour de nouveaux chapitres (pour de vrai cette fois!)
Lettre à Mathieu n°2Oh, mais quel plaisir de découvrir le peuple des fées sous ta plume! J'aime beaucoup l'idée du système de caste et de fées éphémères (c'est une explication bien pensée pour leur juvénilité éternelle!). Les informations transmises sont claires et bien dosées: le chapitre est court, mais c'était parfait afin de ne pas être envahi et de pouvoir apprécier pleinement ce qui nous était présenté.
Ça a aussi été un plaisir de retrouver Ezarel! Haha, moi non plus je ne l'imaginais pas père, mais c'est vrai que 2 petites terreurs qui lui ressemblent auraient tôt fait de lui marcher sur les pieds (et qu'il aurait tout aussi tôt fait de trouver quelqu'un d'autre à blâmer x))
C'est intéressant de voir comment les autres peuples ont pu se préparer à la fin du monde. Dans NE - 20 épisodes l'obligent –, on a brièvement mentionné que chaque peuple avec son « héros » ou sa « prophétie » qui permettrait de les sauver, mais ce n'est pas élaboré. J'aime bien qu'avec les fées, elles ne s'en remettent pas à la providence, mais bien à une préparation minutieuse.
Lettre à Mathieu n°3Haha, ce chapitre m'a drôlement donné envie de m'asseoir avec Erika pour discuter de théorie foireuse pour expliquer des phénomènes qui nous dépassent largement x)
Son côté terrien se ressent, car les questions sont abordées d'un côté très pragmatique et scientifique en ne tenant pas vraiment en compte l'essence d'Eldarya : la magie. Il ne serait pas incongru qu'un sortilège existe pour faire oublier à l'humanité les créatures de légende (il existe bien une potion pour faire oublier Erika, c'est donc le même principe x1000) ou même une version de la Brume que l'on peut retrouver dans Percy Jackson.
On sent Erika sur le bord de la crise de nerfs. Évidemment que rentrer sur terre, sa première maison, lui donne envie, mais une fin, surtout entourée d'autant de facteurs inconnus que celle-ci, reste totalement angoissante.
Je m'arrête ici pour aujourd'hui (il est déjà très très tard chez moi, trop pour dire que je suis raisonnable x)), mais j'essaierai de repasser avant de reprendre le travail.
D'ici là, je te souhaite beaucoup d'inspiration pour tes prochains écrits!
Portes-toi bien n_n
Et à une prochaine fois~