F I A T I U S T I T I A E T P E R E A T M U N D U S
• • •
Aloha.
Avec du retard (pour cause de flemme), voici le bilan de mes lectures du mois d’Avril. Je participais à l’Orilium readathon donc j’avais un minimum de 7 livres à lire dans le mois. Je ne dirai qu’une chose, ce fut sportif.
El caballero de Olmedo, Lope de Vega
⋆ | [espagnol] | théâtre
Un classique du XVIIe siècle dans le registre de la tragicomédie espagnole.
On suit les amours contrariés d’un vaillant chevalier et d’une jeune innocente qui fait tourner la tête d’un autre homme qui, par jalousie, se débarrasse de son rival.
C’était court, drôle, bien sympathique - bref, Lope de Vega, quoi.
La chute d’Atlantis, Marion Zimmer Bradley
2/5⋆ | [français] | roman
Que c’était long, bon sang ! J’ai cru ne jamais en voir le bout x)
C’est un bind-up des deux tomes d’une série au nom fort trompeur - on doit se rendre à Atlantis genre… 10 pages avant la fin ? (sur 500 pages, c’est pas fifou)
L’histoire commençait pourtant bien avec un beau prince atlante aveugle et mutilé par la secte des méchants sorciers. Très vite, ça part en cacahuète avec deux personnages féminins principaux exécrables, pas crédibles pour un sou. L’auteure tombe dans ces romances où le but ultime d’une vie est de se marier à un homme que l’on connaît depuis 3 jours et de faire un enfant dans la semaine qui suit (un programme fréquent dans les romances fantasy :’) ).
Il me semble que l’idée était d’explorer les dérives sectaires, de se demander comment l’on peut se retrouver embrigadé là-dedans etc. Mais à trop vouloir être smart et lyrique, l’auteur se plante et produit une histoire sans queue ni tête (ni intérêt).
Magellan, la Terre est ronde, Jean-Michel Barrault
4/5⋆ | [français] | biographie
Excellente biographie romancée de Magellan !
L’auteur n’apporte rien de nouveau, il se contente de faire - avec une grande fluidité - une synthèse des documents que l’on connaît tous.
C’est Magellan, c’est super cool, que du love ♥
The girl on the train, Paula Hawkins
3/5⋆ | [anglais] | thriller
Un thriller connu et reconnu. Grosse déception :’)
On suit une femme - qui se révèle assez tôt être alcoolique et narratrice peu fiable - qui se rend tous les jours à Londres en train. Chaque jour, elle passe devant les mêmes maisons et invente des vies à leurs habitants. Jusqu’à ce qu’elle soit témoin d’un truc louche…
Malgré mon extrême naïveté, j’ai identifié le coupable dans les premiers chapitres - des chapitres nombreux, qui se succèdent et se ressemblent (sur 400 pages, ça devient vite pénible).
Les personnages sont tous imbuvables. L’héroïne, ennemie du bon sens, prend décision débile sur décision débile (et elle n’est pas la seule).
En gros, j’ai pas pigé le succès du bouquin ¯\_(ツ)_/¯
Invasive, Chuck Wendig
2/5⋆ | [anglais] | thriller
L’audiobook est à fuir absolument (la narratrice joue tous les personnages comme un vieil homme qui a picolé alors que la plupart sont de jeunes femmes :’) ).
Une entreprise tenue par un homme très riche réalise des manipulations génétiques sur les insectes. Ça tourne mal.
Le livre est comparé à différents titres de Michael Crichton. Je pense que c’est ce qui a causé ma déception. Bien que j’apprécie Wendig (auteur de la génialissime série Aftermath), il ne s'élève pas au génie de Crichton. Il a entre les mains un scénario prometteur, un message écologique à porter… mais échoue à en faire un bon livre. Les monologues de méchants pourraient être des copier/coller de commentaires sur les réseaux sociaux, c’est très peu crédible. Manque de crédibilité également dans la science elle-même. L’auteur a sûrement fait des recherches - mais ça ne se voit pas :’)
The gold eaters, Ronald Wright
5/5⋆ | [anglais] | roman historique
C’est mon livre préféré, je l’ai relu pour vérifier qu’il est toujours mon préféré. Ouaip :)
On suit un jeune péruvien qui se fait capturer par Pizarro lors de son premier passage sur la côte péruvienne. Il devient interprète et se trouve - à son corps défendant… ou pas - du côté espagnol pendant le conflit hispano-inca des années 1530.
Wright nous emmène dans un voyage dans le temps et l’espace, utilise brillamment les langues pour apporter de la justesse au récit. Il s’approprie avec talent des personnages historiques iconiques (le meilleur étant Pedro de Candia) et nous offre un chef d'œuvre monumental. Rien que ça.
J’ai quelques problèmes avec sa dépiction d’Atahualpa, un peu trop du côté occidental de la Force, à mon goût.
Wolf on a string, Benjamin Black
1/5⋆ | [anglais] | thriller historique
C’est un gars qui découvre un corps dans la neige, en 1599, à Prague et que l’empereur charge de résoudre le meurtre. C’était nullissime, ne nous attardons pas.
(Mon problème vient principalement du fait que l’auteur n’adapte pas du tout l’écriture à l’époque, on dirait qu’il écrit un thriller contemporain - à la fois dans la narration et dans les dialogues. Il a dû lire 1 ou 2 pages wikipédia sur le Saint Empire Romain Germanique et c’est tout.)
A Curious Boy: The Making of a Scientist
, Richard Fortey
3.75/5⋆ | [anglais] | mémoires
L’auteur est paléontologue et nous raconte sa jeunesse en tant qu’amateur de cailloux, de plantes et d’oiseaux.
Je ne connaissais pas ce monsieur - on est dans 2 branches différentes de la discipline - mais c’était captivant. Il aborde un éventail de sujets assez variés dont le milieu académique et surtout, offre une réflexion sur l’évolution de la biodiversité britannique depuis la Seconde Guerre Mondiale. Il a été témoin - et auteur - de pratiques qui ont à la fois malmené le Vivant et été essentielles dans sa compréhension.
Dans la peau d’un dinosaure, Jean Le Loeuff
4.5/5⋆ | [français] | non-fiction
Tout frais sorti de l’imprimeur, il me fallait ce livre absolument.
Avec humour et intelligence, comme toujours, Jean Le Loeuff fait état des connaissances actuelles de la paléoéthologie. Difficile - sinon impossible - de mettre en pause sa lecture tant l'exposé est brillamment exécuté.
Un incontournable tant pour son accessibilité que pour sa riche bibliographie. C’est l’ouvrage de vulgarisation le plus à jour sur le sujet - court et très accessible, qui plus est.
-
@Lune172 - Wah, toutes ces dédicaces ! Tu as bien rentabilisé ton passage au salon x)
Et je crois... je crois que j'ai lu La Princesse de Clèves, je me souviens d'un bal mais pas de la fin... Il faut que je retrouve ma copie x)
A vous les studios -
• • •
S O Y L A V O Z D E C R I S T O E N E L D E S I E R T O D E E S T A I S L A
• • •
Aloha.
Avec du retard (pour cause de flemme), voici le bilan de mes lectures du mois d’Avril. Je participais à l’Orilium readathon donc j’avais un minimum de 7 livres à lire dans le mois. Je ne dirai qu’une chose, ce fut sportif.
El caballero de Olmedo, Lope de Vega
⋆ | [espagnol] | théâtre
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Un classique du XVIIe siècle dans le registre de la tragicomédie espagnole.
On suit les amours contrariés d’un vaillant chevalier et d’une jeune innocente qui fait tourner la tête d’un autre homme qui, par jalousie, se débarrasse de son rival.
C’était court, drôle, bien sympathique - bref, Lope de Vega, quoi.
La chute d’Atlantis, Marion Zimmer Bradley
2/5⋆ | [français] | roman
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Que c’était long, bon sang ! J’ai cru ne jamais en voir le bout x)
C’est un bind-up des deux tomes d’une série au nom fort trompeur - on doit se rendre à Atlantis genre… 10 pages avant la fin ? (sur 500 pages, c’est pas fifou)
L’histoire commençait pourtant bien avec un beau prince atlante aveugle et mutilé par la secte des méchants sorciers. Très vite, ça part en cacahuète avec deux personnages féminins principaux exécrables, pas crédibles pour un sou. L’auteure tombe dans ces romances où le but ultime d’une vie est de se marier à un homme que l’on connaît depuis 3 jours et de faire un enfant dans la semaine qui suit (un programme fréquent dans les romances fantasy :’) ).
Il me semble que l’idée était d’explorer les dérives sectaires, de se demander comment l’on peut se retrouver embrigadé là-dedans etc. Mais à trop vouloir être smart et lyrique, l’auteur se plante et produit une histoire sans queue ni tête (ni intérêt).
Magellan, la Terre est ronde, Jean-Michel Barrault
4/5⋆ | [français] | biographie
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Excellente biographie romancée de Magellan !
L’auteur n’apporte rien de nouveau, il se contente de faire - avec une grande fluidité - une synthèse des documents que l’on connaît tous.
C’est Magellan, c’est super cool, que du love ♥
The girl on the train, Paula Hawkins
3/5⋆ | [anglais] | thriller
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Un thriller connu et reconnu. Grosse déception :’)
On suit une femme - qui se révèle assez tôt être alcoolique et narratrice peu fiable - qui se rend tous les jours à Londres en train. Chaque jour, elle passe devant les mêmes maisons et invente des vies à leurs habitants. Jusqu’à ce qu’elle soit témoin d’un truc louche…
Malgré mon extrême naïveté, j’ai identifié le coupable dans les premiers chapitres - des chapitres nombreux, qui se succèdent et se ressemblent (sur 400 pages, ça devient vite pénible).
Les personnages sont tous imbuvables. L’héroïne, ennemie du bon sens, prend décision débile sur décision débile (et elle n’est pas la seule).
En gros, j’ai pas pigé le succès du bouquin ¯\_(ツ)_/¯
Invasive, Chuck Wendig
2/5⋆ | [anglais] | thriller
Spoiler (Cliquez pour afficher)
L’audiobook est à fuir absolument (la narratrice joue tous les personnages comme un vieil homme qui a picolé alors que la plupart sont de jeunes femmes :’) ).
Une entreprise tenue par un homme très riche réalise des manipulations génétiques sur les insectes. Ça tourne mal.
Le livre est comparé à différents titres de Michael Crichton. Je pense que c’est ce qui a causé ma déception. Bien que j’apprécie Wendig (auteur de la génialissime série Aftermath), il ne s'élève pas au génie de Crichton. Il a entre les mains un scénario prometteur, un message écologique à porter… mais échoue à en faire un bon livre. Les monologues de méchants pourraient être des copier/coller de commentaires sur les réseaux sociaux, c’est très peu crédible. Manque de crédibilité également dans la science elle-même. L’auteur a sûrement fait des recherches - mais ça ne se voit pas :’)
The gold eaters, Ronald Wright
5/5⋆ | [anglais] | roman historique
Spoiler (Cliquez pour afficher)
C’est mon livre préféré, je l’ai relu pour vérifier qu’il est toujours mon préféré. Ouaip :)
On suit un jeune péruvien qui se fait capturer par Pizarro lors de son premier passage sur la côte péruvienne. Il devient interprète et se trouve - à son corps défendant… ou pas - du côté espagnol pendant le conflit hispano-inca des années 1530.
Wright nous emmène dans un voyage dans le temps et l’espace, utilise brillamment les langues pour apporter de la justesse au récit. Il s’approprie avec talent des personnages historiques iconiques (le meilleur étant Pedro de Candia) et nous offre un chef d'œuvre monumental. Rien que ça.
J’ai quelques problèmes avec sa dépiction d’Atahualpa, un peu trop du côté occidental de la Force, à mon goût.
Wolf on a string, Benjamin Black
1/5⋆ | [anglais] | thriller historique
Spoiler (Cliquez pour afficher)
C’est un gars qui découvre un corps dans la neige, en 1599, à Prague et que l’empereur charge de résoudre le meurtre. C’était nullissime, ne nous attardons pas.
(Mon problème vient principalement du fait que l’auteur n’adapte pas du tout l’écriture à l’époque, on dirait qu’il écrit un thriller contemporain - à la fois dans la narration et dans les dialogues. Il a dû lire 1 ou 2 pages wikipédia sur le Saint Empire Romain Germanique et c’est tout.)
A Curious Boy: The Making of a Scientist
, Richard Fortey
3.75/5⋆ | [anglais] | mémoires
Spoiler (Cliquez pour afficher)
L’auteur est paléontologue et nous raconte sa jeunesse en tant qu’amateur de cailloux, de plantes et d’oiseaux.
Je ne connaissais pas ce monsieur - on est dans 2 branches différentes de la discipline - mais c’était captivant. Il aborde un éventail de sujets assez variés dont le milieu académique et surtout, offre une réflexion sur l’évolution de la biodiversité britannique depuis la Seconde Guerre Mondiale. Il a été témoin - et auteur - de pratiques qui ont à la fois malmené le Vivant et été essentielles dans sa compréhension.
Dans la peau d’un dinosaure, Jean Le Loeuff
4.5/5⋆ | [français] | non-fiction
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Tout frais sorti de l’imprimeur, il me fallait ce livre absolument.
Avec humour et intelligence, comme toujours, Jean Le Loeuff fait état des connaissances actuelles de la paléoéthologie. Difficile - sinon impossible - de mettre en pause sa lecture tant l'exposé est brillamment exécuté.
Un incontournable tant pour son accessibilité que pour sa riche bibliographie. C’est l’ouvrage de vulgarisation le plus à jour sur le sujet - court et très accessible, qui plus est.
-
@Lune172 - Wah, toutes ces dédicaces ! Tu as bien rentabilisé ton passage au salon x)
Et je crois... je crois que j'ai lu La Princesse de Clèves, je me souviens d'un bal mais pas de la fin... Il faut que je retrouve ma copie x)
A vous les studios -
• • •
S O Y L A V O Z D E C R I S T O E N E L D E S I E R T O D E E S T A I S L A
A T L A N T I S W I L L R I S E A G A I N