Forum

Pages : 1

#1 Hier à 17h40

Garde Absynthe
ZuzoHyo
Apprentie Alchimiste
ZuzoHyo
...

Salutations, peuple d'Eel.

Après plus de dix ans sur le jeu et ayant enfin avancé conséquemment dans les épisodes, je pense pouvoir donner un avis assez complet sur Eldarya dans sa totalité : le jeu, l'histoire, la plateforme et son contenu, les modifications effectuées au fil des années. Malgré tout, je tiens à préciser que je suis loin d'être organisé ; certains retours pourraient être mélangés ou confus et des fautes d'orthographe ou de syntaxe sont à prévoir. Originellement rédigés de façon à ne parler à personne en particulier, les chapitres les plus lointains prennent une forme différente et s'adressent plus directement à l’administration plutôt que d'être rédigée sous forme factuelle.
Cet avis contient des spoilers non dissimulés mais évasifs sur les épisodes The Origin et A New Era dès le premier “chapitre”. Vous êtes prévenu.e.s si vous souhaitez poursuivre votre lecture.

Mes débuts sur Eldarya

J'ai découvert le jeu fin 2014 via les posts sur les réseaux et par le biais des publicités sur Amour sucré. Curieux, je suis allé voir de quoi il s'agissait. Un otome dans un monde fantastique avec Chinomiko en lead? Je signe tout de suite.
Je suis heureux de voir que les premiers épisodes sont gratuits. C’est un très bon choix qui permet aux nouveaux joueurs de voir s’ils souhaitent poursuivre l’aventure sans avoir la possible frustration d’être bloqués en plein dialogue par un manque de maanas.

Une histoire de design

La première chose que l'on remarque en cliquant sur un site ou en ouvrant un jeu, ce sont les graphismes. La page avant connexion est un peu chargée, il s'y passe beaucoup de choses et les couleurs vives utilisées renforcent cette pensée. Cependant le tout reste cohérent et ne repousse pas non plus le joueur : on finit par cliquer et se créer un compte.

Le design des autres pages du jeu après avoir créé un compte reste également cohérent. La page d'accueil est à mon goût trop chargée aujourd'hui encore malgré la refonte du site et la disparition du classement du mois. Visuellement, c’est tout de même plus agréable et la refonte a fait beaucoup de bien à la plateforme de mon point de vue. Le reste des pages est bien plus épuré et moins oppressant qu’avant.

Je préfère largement la version "The Origins" du site avec sa couleur bleu cristal qui est bien moins agressive que le rose violacé de "A New Era" et qui se marie mieux avec le reste.

Un point négatif que j’aurais sur l’intuitivité du site sont les accès aux pages garde robe et profil (page personnage). Depuis le bandeau horizontal principal, nous n’avons aucun accès au profil : il nous faut cliqué sur l’onglet garde robe Puis cliqué sur le profil depuis cette nouvelle page. Pourtant, il existe aussi un onglet inventaire dans le bandeau, alors que l’inventaire, comme la garde robe, est disponible depuis la page profil. On penserait alors que cliquer sur le modèle de la gardienne depuis la page principale nous amènerait au profil? Non, toujours pas. C’est la garde robe. Pour accéder au profil il faut cliquer depuis le nom sur le forum ou depuis le menu déroulant à droite. Désolé mais pour moi ca ne fait aucun sens.

Les Gardes et classement des Gardes

J’avoue qu’en arrivant j’ai eu beaucoup de mal avec le concept. Eldarya était mis en avant en tant que “Otome Game en ligne” dans un monde fantastique. Une aventure unique et personnelle. Pas un effort collaboratif avec d’autres joueurs faisant partie de la même garde que nous, garde qui était à l’époque quasi imposée aux joueurs malgré le questionnaire qui aurait dû être le seul moyen d’entrée. En arrivant sur le jeu, cette partie de la plateforme était assez intimidante. Et puis, en poursuivant les épisodes et en me faufilant doucement sur le forum, j’ai fini par le trouver fun (bien que parfois frustrant). Au final, c’était un événement qui faisait sens et qui allait bien avec le monde créé. Il était aussi amusant de découvrir les ODM. J’ai particulièrement apprécié la période des ODM à thème qui se suivaient comme les signes astrologiques. C’était intéressant de faire des hypothèses sur le prochain item. Je comprends cependant la fin du classement du mois et la fin des ODM.
J’apprécie le fait qu’ANE permette de pouvoir réellement choisir la garde qui nous correspond le mieux maintenant qu’il n’y a plus besoin de garder le nombre de joueurs plus ou moins équitable du fait de l’arrêt du classement.

Les CDC

Après l'apparence générale, ce que l'on attend le plus sur un otome, avant même l'histoire, est très généralement le design des coups de coeurs possible ainsi que leur background. Les tout premiers retours qui ont vu le jour parmi les joueurs ont été qu'Ezarel est une version maléfique de Nathaniel (saison 1) et que Leiftan est un Lysandre non draggable. Le jeu à beaucoup été comparé à Amour sucré à ses débuts ce que je peux comprendre bien que je ne sois pas d'accord avec certains types de comparaisons. Par ailleurs, j’ai été très heureux de voir que les allégations étaient fausses. Pour plus d’une raison, je n’ai pas suivi l’histoire romancée de tous les personnages. Comme mentionné plus haut je n’ai pas non plus terminé les épisodes, que ce soit pour la saison 1 ou la saison 2 ; l’avis qui va suivre pourra donc sembler incomplet ou incorrect pour les personnes étant allées plus loin, et pour l’équipe qui s’est vu en charge du développement des personnages. Contenant un certain nombre de spoilers imprévisibles, cette partie est mise sous spoiler. Ce sous chapitre contient également certains avis sur les épisodes et l’histoire qui ont leur propre chapitre plus bas.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

De façon générale je dirais que je préfère les visuels de la première saison mais que je trouve remarquable la diversité des visages de la seconde saison. Bien que ce ne soit pas mes favoris, ça aide à la construction d’un monde qui se veut plus qu’un otome. J’apprécie également le fait qu’il y ait de la diversité dans les caractères, ce qui n’est pas le cas de tous les otome.

Eldarya et ses personnages (secondaires)

Après un court résumé et une investigation sur les crushs disponibles, le joueur s’intéresse enfin à l’histoire et le monde dans lequel celle-ci évolue. Son passé, son présent, son contexte, son étendue, ses personnages, mais également la manière dont l’histoire est amenée, en tant que jeu, et ses récompenses.

Les autres NPC

Ayant terminé le chapitre par les CDC il va de soi que de continuer avec l’analyse des autres personnages. Ce sous-chapitre sera cependant bien plus général et non détaillé par personnalité.

Dans sa globalité, je trouve que les personnages sont très bien intégrés au monde. J’apprécie également le nombre de personnages secondaires que nous pouvons croiser et interagir avec ce qui change d’autres jeux du même type qui n’auraient qu’un ou deux personnages “autre”. Je trouve qu’il y a un beau travail fait sur leur apparence et bien que tous uniques, le tout reste harmonieux et compatible avec le monde que l’on nous présente. Un peu en aparté mais toujours sur le même, je trouve ingénieux le fait d’intégrer des silhouettes avec quelques bulles lors de certains passages.

Les personnages ont de la diversité dans leurs pensées et leurs réactions ce qui est rafraîchissant. Comme partout, il y a des personnages avec qui l’on accroche plus ou moins dépendamment de leur façon d’être. Toutefois, je trouve décevant que tout le monde s’entende bien ou fasse semblant de s’entendre. Je regrette également le fait que tout le monde soit limite gentil avec la gardienne compte tenu du contexte que l’on apprend de leur relation avec les humains. Un peu d’animosité n’aurait, à mon sens, pas fait de mal au scénario.
Un personnage que j’aimerai prendre en compte un peu plus en détail est celui de Miiko (TO). Bien que je n’ai jamais joué aux derniers épisodes de la 1e saison et que je n’ai pas encore fini la 2e, j’ai une connaissance minimale des évènements. Et peu importe comment je le tourne, je n’arrive toujours pas à comprendre comment elle a pu se retrouver à la tête de la Garde pendant si longtemps. Son manque de confiance en elle est flagrant et ses décisions ne sont pas cohérentes avec celles d’une personne en charge d’une force militaire. Je trouve que le choix de Huang Hua dans la seconde saison est plus judicieux et fonctionne mieux.

Le déroulement

Cette sous-partie inclut le scénario ainsi que les dialogues, leur présentation, et la partie “jeu” d'Eldarya en tant qu’Otome.

De ce que j’ai compris et avec confirmation de la page des crédits (que j’ai du aller chercher depuis l’extérieur du site n’ayant pas retrouvé le lien direct ici, soit dit en passant), lae scénariste principal.e est parti.e entre la saison 1 et la saison 2. L’équipe graphique à également changé mais plus la dessus un peu plus bas.
Il me semble avoir lu que les avis étaient assez mixtes et le scénario lourdement critiqué pour The Origin, ce qui aurait partiellement contribué au départ de l’une des deux personnes en charge. Sur ce point, je trouve que l’on ressent effectivement un changement au niveau du scénario dans la saison 1 vs saison 2. L’histoire se suit, le monde reste cohérent, il n’y a pas de changement majeur sur les faits - point bonus là dessus - toutefois on peut ressentir que le choix de narration est différent. Je vous dirai bien que j’apprécie la direction des deux mais la vérité est que j’ai arrêté de suivre, lisant uniquement entre les lignes.

Pourquoi? A cause de la partie jeu d’Eldarya. Un peu de remise en contexte : pour avancer dans l’histoire, nous devons nous déplacer parmi les différents décors représentant le Q.G et ses alentours ou bien les régions dans lesquelles nous sommes envoyés. Il s’agit du même phénomène que celui observé sur Amour Sucré, par exemple. En soit, cette condition ne me dérange pas, je trouve cela ingénieux. Fut un temps, 10 maanas étaient prélevés pour chaque déplacement. Après de longs mois (années?) de complainte des joueurs, le système a changé : désormais les déplacements sont libre, mais chaque {suite} ou {choix de réponse} coûte 10 maanas. Cette modification a été mise en place pour satisfaire les joueurs sans pour autant perdre le concept et toute la partie technique et commerciale qui se tient derrière.
Alors dans la saison 1? Oui pas de problème, cette solution me convient tout à fait. C’est agréable de pouvoir se déplacer sans contrainte. Maintenant, je ris jaune en voyant la modification flagrante qui à été faite entre la saison 1 et la saison 2. Dans la 1e saison, et surtout maintenant que les déplacements sont libres, on ressent vraiment que le jeu nous invitait à dépenser nos maanas en mouvements inutiles. A part rares occasions, c’est “allez à la cantine” “allez à l'infirmerie” “trouvez telle personne” “rendez vous là” “maintenant ici” “retournez la-bas”. Bref vous l’aurez compris, quasiment tous les déplacements étaient fait manuellement avec dépense de maanas et une RNG pas toujours commode avec plusieurs allers retours dans les mêmes lieux pour enfin croiser un personnage et débloquer un dialogue. Nous étions alors récompensés par un dialogue souvent long, souvent intéressant, avec beaucoup d’échange de pensées ou de longues narrations.

Dans la saison 2? C’est tout l’inverse. Il n’y a quasiment pas de déplacements, le chemin retour est souvent skip directement dans la narration. Les paragraphes narratifs (ceux qui apparaissent en haut) sont tous très courts, 3 lignes max. Les bulles de dialogues sont toutes très courtes, une phrase par bulle et bien sur contrairement à la 1e saison nous devons cliquer sur {suite} pour faire apparaître une nouvelle bulle dans la continuité. Les pensées de la gardienne (les phrases en bas) se sont également raccourcies invitant à cliquer plus souvent avec des pensées de maximum 2 lignes. On ressent Vraiment que ce changement n’est pas inoffensif et va de paire avec la modification du système de progression. Lire toutes ses petites phrases courtes qui sont supposées aller ensemble pour moi c’est comme lire quelqu’un en message texte qui écrirait sur 5 messages différents pour vous dire qu’il a mangé une pomme hier. C’est désagréable et frustrant. Les épisodes sont Très coûteux et le fait qu’il s’agisse de la même monnaie pour les achats de tenues d’épisodes, le marché, le familier, ça n’aide pas.

Pour finir, je ne suis pas non plus conquis par le fond musical lors des épisodes, qui est par ailleurs bien trop fort à l’entrée sur la page. Je ressent également de la frustration dûe au fait que la page ne retient pas notre choix de diminution ou coupure totale du son en rechargeant ou revenant sur la page.

Les récompenses

Ce paragraphe sera assez court m’attardant sur les détails dans un prochain chapitre.
Je suis ravi que tous les épisodes soient récompensés d’une voire plusieurs illustrations. Vu à la vitesse de la sortie des épisodes à un moment donné et sachant que la majeure partie de l’équipe est la même que pour Amour Sucré, je n’ose pas imaginer la quantité de travail que ça a dû demander. J’apprécie également que certaines tenues soient débloquées au fur et à mesure des épisode, en corrélation direct avec l’histoire et les illustrations qui s’en suivent.
Vous aurez noté la tendance, j’ai toutefois une critique négative à apporter à cette partie encore. Le fait que le design de la gardienne soit fixe sur les illustrations ne m’embête pas, je trouve cela tout à fait normal bien que je me souviens avoir été quelque peu déçu à la sortie du jeu m’attendant au système d’Amour Sucré le reste de la plateforme étant plus que similaire. Ce que j’apprécie moins mais qui reste trivial, c’est le fait d’utiliser notre pseudo dans l’histoire, quand le personnage que nous incarnons est fixe. C’est exactement comme appeler Link {pseudoX} dans Zelda : ça n'a aucun sens.

Les extras et les autres pages du site

Les graphismes

Je souhaite ici m’attarder sur les illustrations, les décors, les familiers, les tenues. Pour le contexte (mot très utilisé au cours de cet écrit), je vous joins ici les liens de la page de crédits The Origins et crédits New Era.

Comme mentionné un peu plus haut, je suis ravi de la quantité d’illustrations que nous obtenons. Lors de la sortie initiale des épisodes, je me souviens du sourire qui accompagnait les clics de ma souris pour découvrir ce qui nous attendait à la fin des épisodes. Et puis, Halloween est arrivé et avec elle une illustration inattendue. Et encore plus de travail pour l’équipe.  Je pense qu’il doit y avoir un petit souci sur le descriptif crédit ANE. A en juger par les crédits, une seule personne aurait été en charge de Toutes les illustrations ANE quand les différents styles graphisme se font encore plus ressentir que TO. Et je ne parle ici vraiment que du dessin en lui même, assumant que les coloristes sont seulement sous le grand titre “graphisme”.
Je ne cache pas que j’ai été surpris de voir autant de styles différents. Et avec cela bien sûr les préférences personnelles. J’apprécie moins le dessin de certaines illustrations, et la colorisation d’autres. Cependant, je trouve qu’il y a une jolie continuité tout au long des deux saisons, events inclus. Je trouve également fort sympathique de ne pas voir que des illus des CDC ou de la gardienne et d’inclure les autres personnages de ce monde, créant ainsi des souvenirs et le rendant d’autant plus vivant.

Concernant les décors, j’en suis un grand fan depuis le début. En tant qu’artiste amateur moi-même j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les décors organiques et ceux du jeu m’ont aidé à progresser. Pour le coup, je ne sais pas s’il s’agit toujours de la même personne du début à la fin. Nous remarquons une véritable évolution entre les premiers designs (quelqu’un se souvient des décors dans les tons violets qui circulaient sur tumblr?), la première saison et la seconde mais qui pourrait aussi bien être attribuée à un changement d’équipe qu’une évolution de l’/des artiste.s. Que ce soit un cas ou l’autre, je reste à ce jour un grand admirateur et je prends plaisir à les découvrir et redécouvrir.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir tous les familiers existant mais je trouve la quantité de modèles impressionnante. Il semble encore une fois qu’une grande quantité de travail ait été appliquée ici.

Passons désormais aux tenues. Je suis assez mitigé et ce pour plusieurs raisons. Mon avis général est cependant positif. En effet, il y a encore une fois une grande diversité de vêtements, coupes et peaux disponibles et certaines modifications comme le fait de pouvoir mettre un vêtement derrière la peau ont été les bienvenues. Il est toujours agréable de découvrir les créations des autres gardien.ne.s du forum. Je trouve toutefois certains choix de couleurs assez curieux. Je prend l’exemple des items Jeanylotte. C’est à croire qu’un seul coloris a été créé puis que les déclinaisons ont été faites en slidant la flèche des couleurs sur un logiciel de retouches sans se soucier de la teinte de la couleur complémentaire (jusque là ca reste l’appréciation reste plus que subjective) ni même la teinte des ombres, ce qui est plus embêtant. Du vert vif pour ombrer du bleu ca fonctionne beaucoup moins qu’un orange qui servirait d’ombre à du jaune. Concernant le rendu graphique, on voit une vraie évolution, une qualité et quantité de détails grandissante tout au long de l’aventure jusqu’à… ce que ce ne soit plus le cas. Il semble que certains items créés il y a fort longtemps ne soient sortis que bien plus tard, contrastant d’autant plus avec la qualité grandissante globale. Sans vouloir rouvrir d’anciennes plaies, je ne suis pas non plus convaincu par la présence de certains items dont l’inspiration n’est pas suffisamment créditée compte tenu de l’importance de cette dite “inspiration”. Mais je pense ou du moins espère que la polémique de 2015-2016 à déjà fait son effet. Je suis également très déçu de la réduction du nombre de coloris disponibles. Alors, bien sûr on se souviendra du drama de la réduction par deux du nombre de coloris de coupes. Je n’ai personnellement pas pu obtenir ou faire changer celle qui me tenait à coeur. Je préférais l’ancien roux clair. Tant pis. Je trouve dommage qu’il y ait dû avoir un gros clash de la part des joueurs pour pouvoir augmenter le nombre de coloris et en rajouter 3 (je crois?) de plus qui étaient des coloris uniques. Mais au moins, l’équipe à joué le jeu et ça, c’est apprécié. En revanche, la plupart des personnes auront peut-être oublié que peu avant cette décision de réduction du nombre de coloris, une décision d’augmentation du nombre de coloris de vêtements avait été lancé. Certains items OG ont vu leur nombre de coloris largement augmenté et il était prévu de poursuivre cette multiplication et d’un coup “finalement non, on arrete tout et en plus on réduit le nombre de coloris coupes”. Vous sentez le sel maintenant?
Bien que l’explication donnée soit légitime et tout à fait compréhensible, lorsqu’on prend en compte ce qu’il s’est passé peu avant donne l’impression que c’est plus une affaire de mauvaise gestion. L’équipe a eu les yeux plus gros que le ventre, s’est rendue compte de son erreur et a dû trouver une solution au problème qu’elle s’était elle même créé et se trouver une excuse. Très franchement, je n’aurai rien eu à redire de cette décision sans la première partie des faits.

Les events

Très certainement les moments les plus attendus et ce encore aujourd’hui malgré l’arrêt total des nouveautés. Je me souviendrais longuement de mon sentiment et mon excitation à la découverte de la map d’halloween et tous les nouveaux items et familiers qui pouvaient y être trouvés. L’ajout d’une illustration exclusive en plus m’a vraiment conquis.
J’ai été moins enthousiaste à la sortie des events par baluchons (event d’été, et printemps) qui incitaient bien plus à banquer et ce de façon bien moins subtile. J’apprécie toutefois les tests et les différentes activités proposées pour les events comme les minis jeux spéciaux ou les recherches de PNG d’event sur les pages du site. Une époque très divertissante mais que je ne regrette pas maintenant dans la vie active avec moins de temps sur les bras qu’il y a quelques années.

Familier, explorations et bibliothèque

Je trouve cet extra fort sympathique. Par ailleurs, le fait que notre familier existe également dans les épisodes de l’histoire est de bon goût. Bien que j’ai eu du mal avec la nouvelle interface de la page familier et l’ajout de la page des oeufs à la refonte, je trouve ces changement bienvenus et je trouve que la nouvelle interface est réussie. Il y a une grande variété de familiers et ce dans toute rareté confondue. Les lieux d’explorations sont variés et je trouve intéressant que chacun ait une petite description qui renforce le lore du jeu. Les items d’explorations sont eux aussi variés et en quantité suffisante pour faire durer cette partie du jeu. (Je suis impressionné par tous les joueurs ayant un 100% sur la quasi totalité des maps, honnêtement..! Vous vous reconnaîtrez si vous arrivez jusqu’ici.) L’ajout des coffres pour récompenser les explorations est un très bel ajout. C’est chouette que l’on puisse être certains de pouvoir avancer sur les vêtements spécifiquement qui est tout de même, je pense, la raison principale des explorations pour la plupart des joueurs. Et je trouve également chouette l’idée d’avoir des potions d’énergies obtenables via ce biais.
J’aime beaucoup l’idée des fiches familiers qui se remplissent au fur et à mesure dans la biblothèque. Ca donne véritablement envie de débloquer leurs informations et faire éclore même les moins chanceux, pour le plaisir de l’accomplissement.

Pour poursuivre sur le sujet des collections, nous avons ensuite des autres pages de la bibliothèque. J’avoue que je ne me souviens absolument pas son apparence ni son contenu avant la refonte. Ce dont je me souviens cependant, c’est que le choix du CDC actuel se faisait sur le profil et non dans la bibliothèque personnages, que j’ai rencontré de grandes difficultés pour trouver le nouvel emplacement et d’autant plus pour m’en souvenir. Je trouve très pratique de pouvoir avoir un suivi des LOM avec chaque NPC ainsi qu’un peu de lore.
Ensuite, nous avons la bibliothèque des illustrations. De façon générale je dirais que cette page est vraiment pratique que ce soit pour suivre le progrès des illustrations obtenues ainsi que leurs visuels. Je ne suis toutefois absolument pas fan du point suivant : les illus sont divisées par chapitres, mais les illus events sont toutes regroupées en une seule division. Il est donc difficile de naviguer les illustrations d’event. Je n’apprécie pas ce choix car pour moi la fonction de la bibliothèque n’est pas primordialement le compte des illustrations obtenues - qui peut se faire depuis la page des épisodes à par pour les events - mais principalement leurs visuels. Sur TO, nous avons +-35 illustrations event et sur ANE +-25. Toutes les autres divisions contiennent 1 a 5-6 illustrations. Sachant qu’un missclic à côté de la flèche pour passer à l’illustration suivante est facilement arrivé, il peut être très frustrant de naviguer cette division. J’aurai apprécié avoir au moins des divisions par events (Halloween vs Noel vs été etc), par personnages, ou par année pour que le nombre soit plus réduit et que toutes les illustrations soient plus facile d’accès. Je trouve également peu pratique le fait de devoir aller spécifiquement sur les versions TO ou ANE du site pour avoir accès au illustrations bien que je puisse comprendre ce choix.

Enfin, je souhaite parler brièvement des archives. Brièvement car ça n’est pas une page que j’ai eu l’occasion d’explorer depuis sa création. Sous spoiler pour des raisons apparantes.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Minis jeux et boutique éphémère

Je trouve l’idée des minis jeux sympathique. Les - désormais 3 - jeux principaux sont assez divers les uns des autres pour ne pas s’en fatiguer. Je trouve peu pratique que la version mobile web n’ait jamais été optimisée et que les jeux bubble et coccoonin ne soient faisables que sur ordinateur et application. Au final, ce sont ceux que je complète le moins souvent car ils demandent un effort supplémentaire comparé au gembomb.
Je suis reconnaissant aux équipes d’avoir changé la règle de décompte : nous pouvons désormais jouer trois fois par jeu de façon consécutive avant de devoir attendre le lendemain pour débloquer de nouvelles parties. Je trouvais très compliqué de devoir revenir toutes les 4 heures, de surcroît sur ordinateur spécifiquement l’appli n’ayant pas existé tout de suite et les jeux n’y étant pas tout de suite optimisés. Dommage que ce système ait été en plus sur tout ou quasi tout le temps du classement des Gardes.

L’apparition du Purrotroc a été une jolie surprise. L’existence de certains items trouvables en exploration a enfin fait sens et les voir popper plutôt qu’un item convoité fut soudain bien moins pénible. Bien qu’une partie de moi ait envie de tout obtenir et soit donc moins en joie de la RNG de ce jeu, je trouve intéressant qu’il existe des raretés différentes de baluchons avec des raretés aka pourcentages d’obtention différentes selon les items. Ce qui m’amène naturellement au prochain point qui est la boutique éphémère de Purral. Je suppose qu’il est facilement imaginable que je sois profondément reconnaissant de l’existence de cette boutique afin d’obtenir les items manquants ou dont nous avons véritablement envie dans un certain coloris. En regardant les prix des items à la boutique, on se rend toutefois compte de la quantité dérisoire des purropass obtenus dans les bluchons eux-mêmes. Je suis également personnellement peut enjoué lorsque je reçois des PO mais je peux comprendre que d’autres joueurs en soient conquis.

Vient maintenant le temps de parler du jeu d’alchimie. Il est de notoriété mondiale que l’alchimie est très coûteuse. Mais de là à implémenter ce fait dans un mini jeu totalement optionnel d’un Otome game fantastique en ligne? Oui, bon, d’accord. Ca sera sans moi, ou rarement. J’ai très honnêtement été tenté de tout acheter via la boutique antique. Ce qui m’a retenu? La qualité des designs. Ces items font très clairement partie des items plus anciens sortis tardivement mentionnés plus haut. Le mini jeu aurait dû sortir plus tôt? Si ca se trouve, je me trompe complètement et il s’agit tout simplement d’un.e autre artiste novice qui n’a pas sû créer des items dans le même style graphique que la majorité de la garde robe? Le résultat est le même : je trouve que la qualité visuelle des items est moindre et dépenser toutes ces ressources pour des items que je ne porterais sans doute jamais ne m’enchante pas. J’ai acheté ou obtenu les items que je voulais le plus en premier, et voilà. Je suis également dubitatif quant au concept : devoir utiliser un item difficilement obtenu pour en créer un d’une rareté supérieure, qui nous plaît peut-être moins mais dont le processus est obligatoire pour obtenir l’item de la rareté encore supérieure, et ce pour devoir de nouveau créer ces mêmes items une seconde et une troisième fois juste pour finir sa collection. C’est beaucoup de travail pour quelques pixels.

Le marché et les autres boutiques

Commençons par le marché. Malheureusement c’est une place qui a perdu beaucoup de sa valeur avec l'incendie mais qui ne reste pas moins une belle addition à la plateforme. Je trouve intéressant que le marché ne soit pas de suite accessible et soit débloqué via les épisodes. Ca évite les bot farm ou farm manuels en multicompte (en plus de la sécurité via l’adresse IP) et ça rentre bien dans le contexte des épisodes.
Je ne sais pas s’il s’agit d’un faux souvenir mais j’ai l’impression qu’avant la refonte, il existait un historique des enchères passées? Je sais que j’ai le sentiment que cette page me manque mais j’en ai peut-être juste rêvé trop fort. La restriction a trois ventes en cours me parait raisonnable et l’ajout des durées supplémentaire d’enchères n’est pas une mauvaise idée. Je ne sais pas trop quoi penser de la modification du fonctionnement de la taxe, j’aimais bien l’ancien système.

Je vais aller un peu vite sur les autres boutiques. Comme mentionné à plusieurs reprises plus haut, la refonte du site a vraiment aidé certaines pages. Je trouve l’organisation très bien, j’aime le clin d’oeil fait aux épisodes. La plupart des pages de la plateforme sont vraiment faites pour complémenter l’expérience scénaristique. Bien que certains items me parraissaient relativement coûteux au début, je trouve désormais la plupart des prix corrects. J’ai cependant l’impression que la transaction maanas vs PO n’est pas toujours équitable et ai tendance à acheter beaucoup plus de choses en PO qu’en maanas, à quelques exceptions près qui me donnent plutôt envie de faire l’inverse. Il y a aussi des items exclusifs PO mais également quelques items exclusifs maanas. Je dirais qu’il est peut-être dommage de ne pas voir plus d’items exclusifs maanas mais j’aurais peut-être une opinion différente si ça avait été le cas.

La banque

Alors, j’apprécie son existence, merci. Je suis un collectionneur et une personne impatiente donc pouvoir obtenir maanas et PO à ma guise est bien pratique. Je suis toutefois en profond désaccord avec les prix différents dépendamment du pays pour une même version du jeu. Si les différents serveurs ont différents tarifs à la limite, ok. Mais un même serveur ne devrait pas avoir des tarifs différents pouvant aller jusqu’à 20€ de différence selon le pays d’habitation. Surtout lorsque - avant mise à jour - le site nous mettait automatiquement en France même lorsque nous étions physiquement à l’autre bout du monde.

Bien que ce point aurait pu être mis plus haut, je préfère en parler dans ce paragraphe. Dans les débuts, il n’y avait pas de tenues d’évent à proprement parler. Les items d’event étaient catégorisés sous les mêmes raretés que les autres maps. Et dès le premier event, la partie qui a fendu mon coeur d’adolescent : certains coloris de tenues d’explorations étaient exclusivement obtenables via la boutique, en PO. Encore une tenue exclusive je ne dis pas, c’est un choix. Mais un coloris exclusif? (je prend ici l’exemple des coloris rouge foncé et doré de la tenue Evil succubus).

Pour poursuivre sur les exclusivitées de la banque, je reconnais que je ne suis pas du tout fan du plus récent système ou la tenue était déblocable via un achat par la banque puis les coloris disponibles uniquement en PO en boutique. Un système permettant aux joueurs F2P d’obtenir des PO est établi et ils sont récompensé par des exclusivitées qu’ils ne pourront jamais obtenir, même avec toutes les mains de midas des terres d’Eel car la condition de déblocage - à savoir, banquer - n’a pas été réalisée.

L’inventaire, la garde robe, le profil

Concernant l’inventaire, je ne cache pas que je ne m’en sers pas beaucoup. J’y vais principalement pour voir mes oeufs - même s’il existe une page dédiée il est pour moi plus intuitif d’aller dans l'inventaire - et occasionnellement pour voir mes baluchons et mon nombre de purropass de façon encore plus rare. C’est toutefois intéressant qu’une telle page existe. Après, il est vrai qu’elle parait un peu hors place. C’est un peu comme si elle avait été ajoutée pour tenter de donner un aspect différent au jeu comme un Skyrim. Je ne suis ni pour ni contre l’existence de cette page.

Prenez moi pour un fou mais je trouve que l’ancienne garde-robe était plus pratique et ne me suis jamais fait au nouveau système. Je comprend les choix qui ont été établis et en retrouvant certaines images du passé je vois bien que la page est plus sobre et plus aérée mais je préférais voir le fond en entier et non flouté, et j’aimais particulièrement le fait de pouvoir voir de suite les coloris que j’avais de chaque item. Devoir cliquer sur un item pour découvrir que je n’ai pas d’autres coloris ou pas un que j'aurais souhaité sur le moment peut être assez frustrant et fastidieux. Je n’aime pas l’outil de recherche de la garde robe. Déjà, pour l’utiliser il faut connaître au moins en partie le nom de l’item souhaité. Ensuite, la recherche “casse” la page et même en la retirant, les items restent affichés parfois en dessous, parfois au dessus de la nouvelle action que nous faisons. Je trouve le grenier facilement oubliable mais apprécie grandement l’ajout de la page des tenues favorites et leur quantité qui semble infinie, pour un prix. Là encore cependant il est désagréable de juste changer un item puisque la page “casse” la garde robe avec une double présentation. Des points qui auraient largement eu le temps de recevoir un debug et qu’il est dommage de constater encore aujourd’hui.

Concernant le profil, j’aime bien le fait que cette page existe. C’est sympa d’avoir une page sur laquelle notre personnage peut vraiment exister. C’est la page qui rend la personnalisation de notre personnage réelle, qui donne un sens à son existence. Ici, sur cette page, c’est mon personnage qui fait partie de la garde [X] et qui ressemble à [avatar].
Je suis moins fan de la modification après refonte selon laquelle il faut maintenant cliquer pour voir la page du journal. L’effet parchemin est très sympa mais je préférais lire le journal en dessous du profil.

Forum

Que dire, que dire. J’ai mille choses qui me passent en tête et trier toutes ces pensées va être difficile, peu importe le nombre d’heures que je pourrais y mettre. Ainsi, je vais y aller de façon plus directe et spontanée. Bien que très intimidant au début, le forum s’est trouvé être l’une de mes parties si ce n’est la favorite de la plateforme Eldarya. Sans le forum, mon compte aurait été désactivé depuis longtemps. Voire même, il est fort probable que je ne me serais pas réinscrit après l’incendie.

C’est un fait basique mais très pertinent et qui n’existe malheureusement pas sur tous les forums : les sections à thème. Chaque section à son thème, son utilité et son groupe de personnes récurrentes. Pratique pour se rapprocher des centres d'intérêts qui nous intriguent le plus sans avoir à être intimidé par le reste des topics. Suite à une affreuse vague de trolls la sécurité du forum et ses conditions d’accès ont été renforcées et je trouve que c’est pour le mieux. La preuve, les trolls se sont très vite calmés après la mise en place de cette sécurité. C’était un choix réfléchi et ce en plein cours de la crise qui l’a engendré, pour le plus grand bonheur de la communauté et aucun remerciement ne pourrait être suffisant. Je trouve également intelligent de ne pas pouvoir (à quelques exceptions près) ouvrir de topics à tout bout de champs et les avoir validés par la modération en amont. Ici encore, ça n’est pas le cas de tous les forums et la qualité des intéractions s’en fait ressentir.

En plus d’être ordonné, le forum est bien expliqué et couvert d’astuces et rappels en tout genre, facilement accessibles, permettant à tout joueur de s’assurer de la validité de ses actions avant d’arriver à un point de non retour.

Je ne peux ensuite que remercier la modération pour leur présence, aujourd’hui encore, leur travail et leur écoute. Je ne sais pas s’il s’agit toujours de l’administration qui valide les nouveaux modérateurs mais je trouve que vous avez toujours fait de bons choix sur les personnes à ajouter à l’équipe. D’autant plus qu’il s’agit d’un travail bénévole qui semble prendre pas mal de temps, la modération est toujours là pour veiller au bon fonctionnement du forum et y assurer une expérience agréable. De mon point de vue, il était tout autant difficile de gérer le forum lors d’une forte affluence des joueurs il y a quelques années qu’aujourd’hui, pour tenter de garder les maintenant rares joueurs à être encore là et faire survivre le forum. La modération fait un travail d’exception aujourd’hui pour garder le forum en vie et ne cesse de nous impressionner avec des événements, des concours, de bonnes idées et conseils et une écoute infinie.

J’aime beaucoup l’addition des rangs forums. Bien que certains titres me plaisent moins, il y a une grande variété, des easter eggs, et l’envie d’atteindre le prochain rang qui nous plait est forte. Je trouve également hyper sympa que, depuis l’incendie, les modos ont pu avoir des titres personnalisés car cette équipe le mérite.

Incendie et mot de la fin

Malheureusement l’incendie de 2021 a perturbé beaucoup de choses. Aujourd’hui encore je me demande ce qu’aurait pu devenir le site sans cet événement. J’ai été soulagé d’apprendre, à l’époque, qu’aucun dommage humain n’ait été répertorié mais je suppose que la perte des locaux où étaient basés les serveurs à sans doute dû avoir un impacte financier et dicté certains choix? Cela pourrait se comprendre. D’un autre côté, j’ai aussi eu l’impression d’un désintérêt de Beemoov vis à vis d’Eldarya et sa communauté depuis cet incident. Notamment au niveau du forum ou les annonces rapides se sont faites de moins en moins présentes malgré le site toujours actif. Certaines informations importantes ne sont réapparues qu’après  plusieurs mois de réouverture (exemples les chartres et regles qui ne sont réécrite qu’en  janvier 2022 malgré la réouverture depuis avril 2021?). D’autres sections encore ne sont jamais revenues et n’ont vu leur utilité réapparaitre que récemment, en 2026 comme le journal intime d’une gardienne. Les actualités Beemoov ont également été complètement abandonnées relativement tôt alors que des actualités, il y en avait. Et des joueurs pour les lire, il y en avait aussi.

Après ce passage négatif je souhaite m’arrêter sur les points positifs observés. Je trouve que l’équipe à fait un incroyable effort à la réouverture du site. Déjà pour tenter de tout remettre en place comme il faut et ensuite pour permettre aux anciens joueurs de récupérer au possible une partie de ce qu’ils avaient perdu. J’ai personnellement été soulagé et touché de pouvoir récupérer une partie de ce que j’avais grâce au support qui a pu “lier” mon ancien compte et via la boutique antique mise en place. Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir plus profité de cette boutique et attends désespérément qu’elle fasse son retour un jour. Par exemple, j’aurai pu la voir apparaître pour fêter les dix ans d’Eldarya mais cette célébration, même d’une autre façon, n'est jamais apparue. Des célébrations sont-elles prévues pour les dix ans post incendie? Pour les 15ans? 20ans du jeu? Nous avons récemment eu la chance d’avoir de vos nouvelles avec les semaines à un maana de cette année et l’an passée. Pouvons nous espérer un nouvel intérêt de Beemoov pour le jeu et ses joueurs? Nous sommes bien moins qu’avant mais la plateforme semble survivre et vous avez encore des joueurs qui banquent de façon assez récurrente même sans nouveau contenu alors avec des nouveautés? Voire une remise en place temporaire d’items qui ne sont plus obtenables aujourd’hui?

Conclusion et remerciements

Je pense que j’ai certainement oublié un certain nombre de points qui auraient pu avoir leur utilité ou tout du moins leur place ici toutefois ce pavé me parait déjà bien rempli et, pour le moment, suffisant. Je me suis rendu compte en rédigeant mon avis que ce dernier était largement plus négatif que positif et pourtant, je suis encore là, douze ans plus tard. Pour être franc, il s’agit de la seule plateforme sur laquelle je sois resté si longtemps et ça, ça vaut bien quelque chose. Et cela prouve également que malgré ma critique plutôt négative d’Eldarya dans son ensemble, vous avez réussi à créer un univers dans lequel on a envie de rester, et de réunir ensemble des joueurs avec lesquels on a envie de continuer à partager. Et ça, ça vaut bien de chaleureux encouragements et remerciements.

J’espère de tout coeur que cette plateforme pourra continuer d’exister et, peut-être un jour, retrouver sa gloire d’antan.

Merci de m’avoir lu, pour les personnes qui seront parvenus à lire jusqu’à la fin sans envoyer voler votre clavier et grincer des dents.

A la recherche d'un artist+ Vgen qui aurait un code à partager. c':
https://i.postimg.cc/6QwmzqQm/ily-lei-02-3.pnghttps://i.postimg.cc/FsL4P57y/S-star3.pnghttps://i.postimg.cc/025KW2xs/S-set2.pnghttps://i.postimg.cc/TYS2VR3Q/S-cool2.png

https://i.postimg.cc/RF8XCfPm/bbcode-A-01-3.pnghttps://zupimages.net/up/25/09/e0yu.jpg

↓viendez les gens, y a plein de place↓
[url=https://www.eldarya.fr/forum/t747,1-

Pages : 1