Forum

Discussion fermée

Pages : 1

#1 Le 24-04-2021 à 17h47

Garde Etincelante
Waitikka
Modérateur & Renard fabuliste
Waitikka
...
Messages: 141


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappel des règles du Forum et du Site Eldarya : Cliquez-ici
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
>> Bonjour et bienvenue dans la section Fanfiction du jeu Eldarya, intitulée "Les Contes d'Eel".

Seules les fictions concernant le monde d'Eldarya et ses personnages sont concernées. Avant de vous lancer dans vos écrits et commentaires, voici les règles à suivre afin de conserver un espace clair et convivial.

Au sommaire :

- Créer son topic de fanficton et/ou Recueil d'OS
- Les sujets "sensibles"
- Les commentaires
- Les vols de créations
- Fermeture/suppression des topics
- Les sanctions



----------------------------------------------------------------------------------
Si des doutes subsistent concernant cette partie du forum, contactez Waitikka
Merci de votre attention, l'équipe d'Eldarya vous souhaite de très beaux échanges dans Les Contes d'Eel.

Hors ligne

#2 Le 24-04-2021 à 17h47

Garde Etincelante
Waitikka
Modérateur & Renard fabuliste
Waitikka
...
Messages: 141

>> Créer son topic de Fan-fiction et/ou Recueil d'OS


1/ Un topic pour une Fan-fiction
2/ Un recueil d'OS pour l'ensemble de vos OS
3/ Trois topics actifs autorisés par auteur (Recueil et/ou Fanfic)
4/ Pas de topics communs. (si vous souhaitez écrire en collaboration, rien ne vous en empêche, mais mettez-vous d'accord sur qui ouvre le topic et sera donc responsable de celui-ci et citez le co-auteur)



Choisir son titre :

==> Vous devez mettre en premier le tag du nom du personnage sur lequel votre fiction est centrée. Deux personnages maximum en "tag balise" pour éviter les titres à rallonge. Il est inutile de mettre "autre" pour votre propre personnage, "autre" servant uniquement dans le cas où il n'est pas attaché d'importance à des personnages en particulier.

Ex: [Ezarel] Une goutte d'absinthe mon seigneur ?
       [Ezarel][Nevra] Respire-Moi
       [Autre] Recueil d'OS : Quelques Pétales d'Églantines
       [Autre] Une aventure épique.[/i]

==> Réfléchissez bien à votre titre et soignez votre orthographe. Il faut qu'il soit percuteur et donne envie.
Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez venir en discuter au Salon de thé  avant de créer votre topic.

==> Vous ne pouvez pas modifier le titre vous-même et devrez vous adresser à un modérateur pour le faire. Si c'est votre cas, contactez par MP Waitikka en donnant le lien vers votre fiction avec votre nouveau titre. Attention aux abus !


Le contenu :

==> Votre fiction devra se trouver sur votre premier post de votre topic.
Réservez les six posts en dessous si vous pensez que ce sera nécessaire. Afin de faciliter la lecture de vos prévenues, n'hésitez pas à poster l'intégralité de votre fiction sur la première page. Il vous suffit d'éditer les réponses à vos commentaires pour gagner un peu de place. Vous vous y retrouverez aussi plus facilement.

==> Il en est de même pour les recueils. Vous devez les réunir dans les mêmes posts autant que possible.

==> Remplissez les posts autant que possible (plusieurs chapitres par post et pas un chapitre par message). Rassurez-vous, il y a de quoi loger.

==> Soignez votre orthographe et votre présentation. La première impression quand on arrive sur un topic est déterminante.
C'est le meilleur moyen d'obtenir des commentaires : il faut donner à vos lecteurs l'envie d'en savoir plus. N'hésitez pas à faire appel aux betas-readeurs pour avoir des conseils poussés et personnalisés.


Insertion des liens externes : 

==> Vous pouvez insérer un lien externe dans vos topics (notamment pour des plateformes de publication autres, comme Wattpad, AO3 ou Fanfic.net) uniquement s'il vient en complément du contenu complet de votre fiction sur le forum.
Par exemple :
- Je poste ma fiction sur le forum. Je veux donner un lien sur les autres plateforme où la retrouver. Notamment pour donner accès à des versions non-censurées de mes chapitres  ==> OUI
- Je créer un topic et donne un lien vers une plateforme extérieur pour toute ou partie de mon histoire, sans que celle-ci soit publiée sur le forum ==> NON


Votre fiction doit être entièrement lisible sur le forum. On doit pouvoir la suivre du début à la fin SANS nous rendre sur une plateforme extérieure. Ce ne doit pas être une obligation.


Les Règles de votre topic :

Votre premier post doit impérativement contenir les règles à suivre sur votre topic.
Copiez-collez cet encart dans en modifier le contenu :

[center][b][color=blue]A tous les enfants d'Eldarya[/color][/b]
Avant de poster un message :
--> Pas de HS, de flood ou de pub !
--> Pas de sujets "sensibles" dans la fiction ou les commentaires.
--> Commentez de façon constructive [color=red](4/5 lignes par post)[/color]
--> Surveillez votre comportement.
--> Pas de conflits sur les topics. Préférez la discussion privée.
--> Tenez compte des remarques des modérateurs.
--> Merci de relire attentivement [url=https://www.eldarya.fr/forum/t110,1-r%C3%A8gles-du-forum-amp-du-site-eldarya.htm]les règles du forum[/url][/center]



IMPORTANT : Une fois le topic lancé, vous devenez l'hôte de la discussion.

A vous de faire respecter les règles, surtout concernant les 4/5 lignes minimum par commentaire.
Dans le cas contraire, votre topic sera modéré/supprimé. Si vous rencontrez des difficultés avec quelqu'un sur votre topic, ne laissez pas la situation s'envenimer et contacter un modérateur ou les Balais Fringants.


A savoir :

==> Vos fictions doivent obligatoirement avoir un rapport avec l'univers d'Eldarya et ses personnages. Toute fiction qui ne respectera pas ces critères sera considérée comme non-conforme et supprimée.

==> Il est autorisé de s'inspirer d'un livre/BD/film/ect... dans la mesure où ces règles sont appliquées:
    - L'œuvre d'origine doit être citée.
    - Certains auteurs refusent que leurs œuvres fassent l'objet de fanfiction. Vous n'êtes donc pas autorisés à poster des fanfictions en rapport avec leurs univers afin de respecter ce choix.
Les auteurs concernés sont : Anne Rice, Archie comics, Dennis L. McKiernan, Irene Radford, J.R. Ward, Laurell K. Hamilton, Nora Roberts/J.D. Robb, P.N. Elrod, Raymond Feist, Robin Hobb, Robin McKinley, Terry Goodkind, Orson Scott Card, George R. R. Martin, Diana Gabaldon.
    - Le plagiat est interdit et sera sévèrement sanctionné. C’est une faute morale et pénale. Nous serons intransigeant sur ce point.

==> Tous vos OS devront être regroupés dans un seul topic autant que possible.
Bien sûr, si vous souhaitez créer un recueil sur un thème particulier et un autre, sur un autre thème, c'est possible.

==> Vous ne pouvez poster qu'un OS et/ou Chapitre par jour. (Prologue non compris s'il est court)



=> Votre histoire est finie ou votre recueil est plein ? Demandez au modo de la section de fermer et d’archiver votre topic. Votre œuvre sera référencée dans la Bibliothèque d’Eel et vous pourrez alors en commencer une nouvelle.
N'oubliez pas que vous n'avez le droit qu'à trois topics ouverts en même temps par auteur.

Hors ligne

#3 Le 24-04-2021 à 17h47

Garde Etincelante
Waitikka
Modérateur & Renard fabuliste
Waitikka
...
Messages: 141

>> Les sujets dits "sensibles"


==> Le forum d'Eldarya étant accessible à tout âge, certains sujets qualifiés de "sensibles" sont susceptibles de choquer les plus jeunes utilisateurs. C'est pourquoi ils sont INTERDITS sur le forum.
En cas de doute sur ce qui est susceptible d'être considéré comme tel, contactez un modérateur pour lui en faire part. Il serait dommage de voir un topic auquel on a consacré du temps fermer.

-> La Politique, la Religion :
Citer la religion/le parti politique, il n'y a pas de soucis. Décrire chaque religion, les rituels, leurs Dieux/croyances ou chaque parti, ses idées/opinions, là, c'est non. Nous ne voulons pas d'insultes ou autres sur ce sujet, et encore moins de débat, donc à la moindre prise de positions par les lectrices, merci d'avertir le modérateur de la section (Waitikka).

->  La Drogue, l'Alcool :
Les addictions de tout genre ne sont pas admises, même si votre héros s'en sort après. Pour les médicaments comme les somnifères, il n'y a pas de soucis, mais aucune drogue. L'alcool peut-être autorisé pour une soirée, mais cela doit rester rare, donc non autorisé la plupart du temps.
Le but ici n'est pas de faire une fiction tournée autour de la dépendance, quelle qu'elle soit. Si le sujet apparait ponctuellement et sert le scénario ou la construction d'un personnage, nous seront plus tolérant.

->  La Guerre :
Ce sujet est délicat. Écrire de la Fantasy sans y insérer de notion de guerre ou de bataille reviendrait à écrire un monde de Bisounours. Vous pouvez utiliser ce sujet, à partir du moment où il sert le scénario. Les ambiances sombres et dramatiques sont autorisées, mais évitez les descriptions trop graphiques qui choqueront les esprits les plus sensibles. Bien entendu, avertissez dans votre message de présentation de topic si ce sujet est susceptible d'apparaitre de manière pondérable dans votre fiction.

->  La Dépression :
Si cela reste dans une déprime passagère, cela va. Si c'est se bourrer de médicaments pour oublier le monde extérieur et avoir envie de se tuer, non. Nous n'écrivons pas de fiction pour faire déprimer notre lectorat. A modérer le plus possible dans vos histoires. Vos personnages ne sont pas obligés d'être toujours super joyeux, mais tout de même, ne tombons dans les extrêmes.

->  La Violence : 
Les descriptions crues ou choquantes, etc, ne sont pas tolérées. Vous pouvez évoquer le sujet mais sans vous attarder trop dessus dessus et sans entrer dans les détails.
La violence dans le récit ne doit pas être gratuite. Si une scène de violence est écrite dans une fanfic, elle doit absolument être importante et servir le scénario ! Sinon on s'en passera.
Exemple :
FAIL = "Mon père sorti de nouveau le fouet. Mon dos était lacéré et déchiré par les coups incessants. Du sang coulait le long de ma jambe, ma chair tranchée à vif... blabla "
OK = "Mon père sorti de nouveau le fouet. Ça allait recommencer, j'allais à nouveau devoir endurer les coups..."  <-- pas plus, pas besoin de faire des détails ou autre, on a compris.
N'oubliez pas que parfois... la suggestion a plus d'impact que la description trop détaillée. L'imagination est très puissante.

->  La Sexualité : 
Même topo que pour la violence. Les descriptions pornographiques ne sont pas tolérées ! Les lemons sont interdits !
Mais parler d'amour n'est pas interdit. Toutefois pour tout rapport sexuel et/ou maternité nous nous en tiendrons à la majorité sexuelle qui est de 15 ans en France.
Mettre sous spoiler la scène olé olé avec un avertissement en rouge pour prévenir.
FAIL = "Dépêche-toi de me mettre ta grosse qu*** dans ma ch**** "  (en plus, c'est d'un cru...)
OK = Scène d'amour, si vous lisez, vous êtes prévenues.

Spoiler (Cliquez pour afficher)


Possibles sanctions en cas de lemon (=scènes à caractère sexuelle): De la simple suppression du passage à la suppression totale de la fiction + 2 semaines à 1 mois de bannissement sans avertissement au préalable.

->  L'inceste, le viol, la prostitution :
Cela semble évident mais pour toutes celles et ceux qui en douteraient ces sujets sont totalement proscrit. Toute fiction traitant de ses thèmes de manière appuyée, répétée ou centrée sera fermée et l'auteur sanctionné.

-> Identité de Genre / Orientation sexuelle [LGBT+] :
Ces sujets ne sont plus censés être tabous dans notre société, il en va de même à Eel. Prônons l'acceptation de tous sans stigmatiser une communauté plus qu'une autre !
Ce sujet pouvant tout de même être sensible pour certains, il faut prévenir du sujet de la fanfiction dès sa présentation, ainsi que dans le titre avec un Tag ! Le but pour le lecteur est de savoir à quoi s'attendre avant de lire. Si on est mal à l'aise avec ce sujet, on ne lit pas.
Tout commentaire de haine ou de condescendance à ce sujet sera sanctionné impitoyablement.

Les termes "Yaoi" ou "Yuri" sont refusés, ils sont ambiguës et leurs termes flirtent avec le sexuel/porno.
Les tags à utiliser sont [BL] pour "Boys Love" et [GL] pour "Girls Love".
Si votre fiction porte sur un autre thème LGBT+, rapprochez-vous du modérateur de la section pour trouver un tag adéquat.
Exemples :
[BL] Valkyon et Nevra au clair de lune

->  Le Suicide, la Mort :
Le suicide est un sujet trop sérieux pour être autorisé, surtout vu la tranche d'âge des joueuses d'Eldarya. Nous ne voulons pas qu'il soit "banalisé" dans les histoires. C'est à prendre au cas par cas, bien sûr, mais n'en faites pas quelque chose de "cool". Les fictions dont le thème principal est la mort des personnages sont, par conséquent, non-autorisées ! Idem si le scénario n'a que pour objectif de tuer le ou les personnages principaux (voir tout le monde)

->  Merci de (re)lire Les règles régissant l'intégralité du forum au besoin. En cas de doutes persistant, vous pouvez contacter Waitikka pour ce qui concerne cette partie du forum uniquement.

Hors ligne

#4 Le 24-04-2021 à 17h48

Garde Etincelante
Waitikka
Modérateur & Renard fabuliste
Waitikka
...
Messages: 141

>> Les commentaires.


✔  A noter qu'il est toujours bienvenu de laisser des impressions CONSTRUCTIVES dans ses commentaires quant aux œuvres exposées.
Nous ne sommes pas ici pour lister les défauts et servir des critiques "visant à aider" qui ont bien souvent l'effet inverse.

➜  Restons dans la convivialité, laissons nos appréciations et éventuellement des conseils si l'auteur(e) le souhaite.
➜  Si on n'aime pas, on peut se taire si l'on n'a rien de constructif à dire.
➜  Les remarques blessantes, le manque de courtoisie seront soumis à des sanctions.
➜  4/5 lignes minimum sans revenir à la ligne pour chaque commentaire (sauf celui de l'auteur du topic qui peut faire moins).

➜ Comment faire 4/5 lignes minimum dans un commentaire ?

Tout d'abord, ayez de bonnes intentions, vous n'êtes pas là pour assommer l'auteur avec les défauts de son texte mais bel et bien pour partager un avis dans le respect du travail qu'il a fourni.

Tâchez de trouver autant de choses positives que négatives mais si vous n'y arrivez pas, vous pouvez vous contenter de vos ressentis lorsque vous avez lu le texte.
Ne vous laissez pas déborder par les mots, relisez-vous et identifiez-vous à l'auteur. A sa place, comment prendriez-vous votre commentaire ?

Enfin, vous pouvez vous appuyer sur ces différents critères :

- Orthographe/ Ponctuation: Avez-vous repéré beaucoup de fautes, le texte est-il correctement mis en valeur ?
- Originalité, suspens, humour : Qu'est-ce qui vous a marqué dans ce récit, en quoi se distingue-t-il des autres?
- Qualité d'expression: La lecture est-t-elle simple d'accès, avez-vous eu des moments d'incertitudes en lisant?
- Présentation du topic : La fiction présente-t-elle bien ? Un beau header, de la couleur, l'utilisation des balises... ce topic vous-a-t-il tapé dans l'œil?
- Spéculations : Qu'imaginez-vous pour la suite du récit ?

Et pour finir, soyez polis. Bonjour, au revoir, ce n'est peut-être pas grand chose, mais ça fait plaisir et ça vous donne deux mots de plus dans votre commentaire /static/img/forum/smilies/big_smile.png

Hors ligne

#5 Le 24-04-2021 à 17h48

Garde Etincelante
Waitikka
Modérateur & Renard fabuliste
Waitikka
...
Messages: 141

>> Les vols de créations.


✗  Il n'y a rien de pire pour quelqu'un qui créer, quel que soit le domaine de création, que de se faire voler son œuvre. Aussi, par respect pour les créateurs et leur travail, lorsqu'un ou une gardienne s'appropriera un travail qui n'est pas le sien, une sanction sera appliquée.

➜  Si vous suspectez un vol, n'entachez pas l'harmonie du forum avec des présomptions qui peuvent s'avérer fausses. Prévenez directement Waitikka [/color]

➜  Les sanctions seront définis de cette manière-ci:
- Première fois que vous plagiez : Bannissement pouvant aller de 15 jours à 1 mois (tout dépend de votre réaction face au vol).
- Deuxième récidive : Bannissement pouvant aller de 1 mois à 2 mois (là aussi tout dépend de votre réaction).
- Troisième récidive : Bannissement + Interdiction de poster des fanfics.

➜  Liste des plagieurs / plagieuses & des sanctions appliqués:

Liste des plagieurs/plagieuses et des sanctions appliquées

Hors ligne

#6 Le 24-04-2021 à 17h48

Garde Etincelante
Waitikka
Modérateur & Renard fabuliste
Waitikka
...
Messages: 141

>> Fermeture/suppression des topics


La Fermeture d'un topic :

Les topics ne peuvent être fermés et archivés que par un modérateur.

Les raisons de fermeture d'un topic sont les suivantes :


-> Sur demande de son auteur.

En effet, un auteur peut demander la fermeture de son topic et ce pour diverses raisons :
- L'arrêt de sa fiction, terminée ou non.
- L'archivage de la fiction, une fois terminée. L'auteur peut faire la demande pour qu'elle soit archivée dans la Bibliothèque d'Eel.


-> Abandon de la fiction.

Sans aucune nouvelle de l'auteur sur son topic pendant un an, nous considérons celle-ci comme "Abandonnée" et est archivée comme telle. Terminée ou non. Elle n'est donc pas référencée dans la Bibliothèque d'Eel.


-> Non conformité aux règles de la section et sans modification après avertissement.

Lorsqu'un topic est non conforme aux règles de la section, un message est envoyée à son auteur, lui expliquant ce qui doit être modifié et sous quel délais. Si les modifications ne sont pas opérées en temps et en heure, le topic est fermé et archivé.

-> Doublon.

Il peut arriver qu'un topic fasse doublon à un autre topic.
Dans ce cas, un des deux topics sera à privilégier. Le second sera fermé et supprimé.



La Suppression d'un topic :

Un topic peut être supprimé par un modérateur et l'auteur du premier post du topic.
/!\ Attention, une suppression est irréversible. Nous n'avons aucune possibilité de restaurer un topic une fois celui-ci supprimé.


Les raisons de suppression d'un topic sont plus restreinte :

-> Doublon. Cf paragraphe plus haut.

-> Non respect des règles générales du forum et contenu insultant / sensible, sans modification de la part de l'auteur.

Dans la mesure du possible, si un auteur souhaite la suppression de son topic, il est invité à le faire lui-même, en supprimant son premier post.


Pour rappel, tout auteur peut demander la réouverture de son topic en s'adressant au modérateur de la section.

Hors ligne

#7 Le 24-04-2021 à 17h48

Garde Etincelante
Waitikka
Modérateur & Renard fabuliste
Waitikka
...
Messages: 141

>> Les sanctions


A venir

Attention, ce n'est pas parce que les sanctions ne sont pas encore renseignées, qu'il faut penser que c'est la foire.

Je serai l’œil de Sauron et les sanctions sont rétroactives (Ca veut dire que je vous louperai pas !)

Hors ligne

Discussion fermée

Pages : 1