Forum

Pages : 1 2

#1 Le 27-04-2022 à 11h01

Garde Etincelante
Eldarya
Oracle
Eldarya
...
Messages: 155

Bonjour,
Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode ici.
Merci de poster un commentaire seulement si vous avez fini l'épisode
Deux visages du passé.

Nous lisons attentivement vos retours après chaque épisode.
Nous attendons des échanges calmes et des messages constructifs, construits et respectueux des autres joueuses et de l’équipe.

Bonne journée !



Hors ligne

#2 Le 27-04-2022 à 12h10

Garde Obsidienne
Luria
A vaincu une poule
Luria
...
Messages: 749

https://zupimages.net/up/21/21/wyeo.png

https://zupimages.net/up/21/21/15p1.png

Hello hello ✬
De retour avec un nouvel épisode, que je n’attendais pas si tôt! Même si je suis contente d’avoir du contenu, je pense que je préfère quand même un rythme avec un épisode tous les deux mois, d’autant que c’est plus régulier avec les évents tous les deux mois aussi. Mais bref.
L’épisode m’a coûté 3114 maanas, je suis sur la route de Lance, et j’ai eu l’illustration.
Sinon, une fois n'est pas coutume, je mets la balise big parce qu'avec mon grand âge j'ai de plus en plus de mal à lire ces petites lettres (lol).

Sur ce, allons-y !

https://zupimages.net/up/21/21/0etk.png

Pour être honnête, je ne pense pas avoir tant de choses à dire que ça sur cet épisode, mais il y a quelques aspects qui m’ont un peu chiffonée au niveau du lore global du jeu - je ne sais pas trop quoi penser de cette tournure scénaristique qui essaie de rebondir sur les miettes de lore qu’on a eu dans la première saison pour donner une consistance au scénario. Et la raison est bien simple: je n’ai aucune confiance en la cohérence du lore de TO, je pense qu’il était au mieux bancal et au pire complètement absurde, et je trouve ça risqué de partir sur des bases aussi peu solides même si on a une bonne histoire par ailleurs.
Cela dit, oui c’est un peu mon problème si je n’arrive pas à faire confiance à l’histoire.
Mais revenons à nos moutons - pardon, à nos crylasms.

L’épisode commence par une rencontre avec el padre, et une conversation qui n’a pas été si désagréable à lire que ça. De manière générale, je n’ai pas vraiment relevé de passage particulièrement inintéressant dans cet épisode, même si certains moments s’étalent un peu trop en longueur.
Sans grande surprise, le paternel est choqué mais content de nous revoir - et nous aussi, malgré la colère qui nous rongeait sur le chemin. Ça, j’aime bien. C’est une bonne réaction. Sinon, à part ça, j’aime bien la musique émotionnelle, celle avec le piano. Par contre, elle est un peu courte et le loop n’est pas super naturel.

La discussion nous donne plein d’exposition, et c’était pas mal. En particulier le coup de “De Elder Yard” wow mais c’était vraiment bien trouvé. Le/la scénariste qui l’a pondu peut être fier/ère (parce que ça m’étonnerait fort que ce soit prévu depuis le début du jeu mdr).
Comme d’habitude, ça fait bien mal au cœur de voir à quel point les dialogues sont coupés, surtout si on compare avec la saison 1 où les personnages pouvaient avoir plusieurs bulles de dialogue, toutes plus remplies, sur un même écran. Mais passons, de toute façon on le dit à chaque épisode et ça change jamais rien.

Bon ce ne serait pas un de mes avis sans pinaillage sur le lore, et il se trouve que j’ai pas mal de choses à dire.
Un petit coup de timeline; dans cette première discussion avec Charles, on nous parle de quelques semaines qui se seraient écoulées entre l’épisode 1 et 13, alors que je me souviens distinctement qu’à la fin de l’épisode 12 on nous dit qu’Erika est là depuis 3 mois. Détail, je sais, mais si c’est dit dans le jeu ben ça mange pas de pain de le respecter. … À moins que ma mémoire ne défaille complètement, ce qui n’est pas impossible non plus bien sûr.
Il y a d’autres trucs de timeline qui me chiffonnent un peu (cette fois plus au niveau de la timeline générale du monde) mais au point où on en est je songe sérieusement à jeter toute la cohérence par la fenêtre parce qu’au final j’imagine qu’on s’en fout.

Sinon on revient aux histoires de portails, encore une fois… C’est bien beau, mais et les cercles de champignons dans tout ça? Non parce que les portails ne sont pas la seule manière d’arriver à Eldarya (d’en repartir, si, mais là on est sur Terre). Alors quoi, leur organisation quadrille toutes les forêts du monde pour voir s’il y a des cercles de champi ? Parce que ça m’étonne un peu qu’ils ne soient pas du tout mentionnés de l’épisode, surtout quand on considère que c’est par un cercle de champignons qu’Erika est arrivée sur Eldarya à la base…

Un autre truc qui est pas du tout mentionné de l’épisode mais qui aurait peut-être dû l’être, quid des mercenaires de l’épisode 13? Parce que la théorie la plus plausible voudrait que el padre les ait engagés pour récupérer sa fille, sauf que logiquement il ne connaissait pas encore l’existence de l’organisation secrète, vu qu’il ne s’est renseigné qu’après qu’Erika ait bu la potion… Donc après l’arrivée des mercenaires !
Là on commence à partir dans les théories du complot de l’extrême (je sais qu’il y a un topic pour les théories mais j’ai pas envie de m’éparpiller), mais pour moi au point où on en est l’explication la plus plausible est qu’il n’y a jamais eu de mercenaires (on les a jamais vu, de toute façon), et que tout ça c’était un plan big brain de Leiftan pour qu’Erika ne puisse pas quitter Eldarya. On me dira, il en aurait parlé dans le spin-off si c’était le cas, mais bon hein à ce stade la cohérence on la mange de toute façon, et s’il faut sacrifier un élément de lore pour avoir une conclusion un minimum logique, autant que ce soit celui qui est le plus éloigné du canon.
Je m’égare.

C’est dingue que plusieurs fois dans l’épisode, Erika se dit que “quelqu’un [lui] a parlé des Templiers” (et autres) à son arrivée à Eldarya… Mais je sais pas, on sait très bien que c’est Kero, elle doit s’en souvenir aussi (à moins de ne plus se rappeler de son grand pote, c’est pas super sympa quoi), donc pourquoi…?
À mon avis, c’est parce que c’est bien Kero qu’on voit à la toute fin de l’épisode, et il fallait encore plus garder la surprise. Si on ne rappelle pas aux gens que Kero existe, ils vont finir par l’oublier… La vision des fans est basée sur le mouvement…

Enfin bref, après la discussion avec Charles et sa super moustache, on retrouve les autres, et surprise - Leiftan et Huang Chù se font kidnapper. Et Mathieu aussi, peut-être (il faudrait que je jette un œil à sa route, parce que c’est bizarre). On retourne au manoir, et je n’ai pas grand chose à dire de toute la partie qui s’ensuit jusqu’à la deuxième conversation avec le père. Juste que c’est un peu triste pour les CDC Leiftan, parce que ben 0 moment avec lui dans cet épisode.

On arrive donc à la deuxième discussion, et encore une fois j’ai des choses à dire.
Je ne sais pas si Erika ment par sa bouche en disant qu’elle n’a pas entendu parler d’une idée d’exil des Eldaryens vers la Terre ou si elle est juste complètement débile (d’habitude quand elle ment on en a une mention dans son monologue interne, et là rien, donc j’imagine que c’est la deuxième option), mais l’idée a déjà été évoquée deux fois: la première lorsque Lance a menacé de détruire le monde, et la deuxième très récemment lorsque les deux mondes ont montré des signes de fusion.
Concentre-toi un peu, pitchoune, sérieusement.

Sans grande surprise, on part sur une histoire de méchants humains qui veulent utiliser le maana comme nouvelle source d’énergie - même si on essaie d’introduire un petit doute sur les motivations des Eldaryens, la fin de l’épisode brise ces doutes en morceaux (à part ceux que j’ai sur Huang Hua) parce que les humains sont à 300% les méchants dans cette histoire. Comme dans la saison 1, on part sur un concept complètement manichéen alors qu'il y avait du potentiel pour plus de subtilité.
Non parce que le paternel, il a beau nous sortir des histoires de færies égoïstes qui ont pas voulu partager la magie parce qu’ils sont méchants, c’est assez clair même si les færies été restés sur Terre, ils auraient été traités comme des esclaves uniquement bons comme pompes à maana si c’est les seuls qui peuvent le manipuler. C’était peut-être le cas, d’ailleurs, et c’est pour ça qu’on a eu le Grand Exil.

Je trouve ça amusant, et aussi désespérément réaliste, que le petit film de propagande nous sorte que le maana revient aux terriens de droit parce qu’il était sur la Terre de base. Que c’est à cause des færies qu’on a empoisonné nos sols et nos eaux. On saute toujours sur l’occasion lorsqu’on a quelqu’un à blâmer pour tous nos problèmes… Encore plus facile s’ils ne sont pas humains. Ou pas perçus comme tels. Je m’égare.
Sinon rien à voir mais le film m’a beaucoup fait penser au truc de propagande de la Shinra dans le remake de FFVII (si vous voulez voir de quoi je parle), avec juste l’effet VR stylé en moins. On remplace juste “anciens” par “færies” et “mako” par “énergie céruléenne” et le tour est joué.

L’histoire de reine Elfe ça me rend un peu curieuse, je me demande si on en reparlera…
Par contre ON ARRÊTE DE PARLER D’YVONI SVP comment ça “la Garde ne l’a pas aidée”?????? Elle tuait des gens parce qu’elle était folle (et pas que à cause du Cristal, askip elle était déjà pas bien avant) comment tu voulais qu’on l’aide, un câlin et un rendez-vous chez le psy ????

Non par contre j’ai vraiment eu cet enchaînement d'émotions  quand Erika a commencé à penser à la trahison de son père… Il nous a menti, nous a fait douter de nos amis… A remis en question notre loyauté envers Huang Hua…
Bichette tu peux continuer à douter pour ça par contre stp.

Bon donc, on découvre un laboratoire de méécchaaaants au sous-sol, et que les færies se font exploiter pour leur maana (et après le paternel ose nous dire que c’est une “source d’énergie inépuisable”???). Pour ne pas changer une équipe qui gagne, on se fait KO avant d’avoir pu se battre… Et quand on se réveille, c’est un visage du passé qui nous accueille… (si c’est pas Kero je mange mon chapeau)

Bon ben, que d’émotions!



Niveau technique, la musique se coupe toute seule sur le site des fois. C’est bizarre. Et il y a pas mal de moments sans musique du tout (à moins que ça bug, parce que parfois il y a de la musique même si l’icône me dit qu’elle est coupée donc l’inverse est probablement possible aussi).

Il y a un truc qui me rend très curieuse, c’est la route de Mathieu; apparemment, il est kidnappé avec Leiftan et Huang Chù… Mais dans son illustration, il a l’air d’être au manoir! C’est suspect, très suspect. Quoique, en revoyant l'illu, on dirait qu'il y a des particules de lumière un peu comme si c'était un fantôme ou une illusion. Je m'avance peut-être un peu trop, je serais ravie que quelqu'un m'éclaire là-dessus.
Edit: oui du coup c'était bien un rêve.
Où sont passés les cheveux de Lance sur son illu ?
Je suis pas une grande fan de la composition sur l’illu de Leiftan, je la trouve très statique malgré le mouvement … C’est peut-être le cadrage qui est trop parfait.
Sinon rien à dire sur l’illu de Nevra.
Globalement les 4 sont bien, le style est consistent, je n’ai pas grand chose à redire.

Bon on va pas se mentir on a rien eu niveau romance cet épisode, parce que l'équipe semble oublier qu'Eldarya est "un jeu fantastique (lol) gratuit de ROMANCE et d'aventure". C'est bien d'avoir de l'aventure, bien sûr, mais comment dire...
Je commence à abandonner l'affaire, surtout quand on voit ce que vous avez fait de Lance. Bon, je m'en remettrai, mais c'est quand même bien dommage.

https://zupimages.net/up/21/21/qsmk.png

En vrai, cet épisode m’a pas mal plu! Il y a quelque chose qui se passe, au moins. Et je n’ai pas eu l’impression que le reste de l’épisode soit uniquement du remplissage.
Je remonte donc à bord du hype train pour la suite, woohoo.

Je me demande quand on aura le prochain épisode, si on revient au rythme tous les deux mois ou autre chose.
En attendant, à la revoyure ∠( ᐛ 」∠)_


https://zupimages.net/up/21/21/zadr.png
©Sglonosco

Dernière modification par Luria (Le 03-06-2022 à 12h04)


"La vie est courte; mais la honte, elle, est éternelle."
- Jean-Michel Bruitage

Suivez-moi sur Twitter pour des dessins de qualité médiocre ~

Hors ligne

#3 Le 27-04-2022 à 12h20

Garde Ombre
Cam
Soldat de la Garde
Cam
...
Messages: 491

https://zupimages.net/up/21/07/15eu.png

Heeeey !
Okey alors déjà merci pour l’épisode

>> Infos générales
Prix : 3 228 maanas
CDC : Lance
Illus : 1/4

J’écrit cet avis à chaud, au fur et à mesure du jeu, donc vous avez vraiment mes réactions sur le moment, et j’ai pas la force mentale de refaire un avis à froid ^^

>> La discussion avec le père
J’avoue que ce n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais, j’aurais pensé que Charles (le père) était parfaitement au courant de son ascendance feary mais qu’il a caché la vérité à sa fille pour une raison ou une autre, j’aurais préféré ça mais après tout l’option que vous avez choisi est tout aussi intéressante.

On a donc une société secrète qui lutte pour protéger les portails et les humains, dont un petit groupe s’est révolté et on décidé de prendre les choses en main, en attaquant des faery.

Okey.

Notre père fait donc partie de la société, mais quel est son rôle ? Est-il seulement l’investisseur, celui qui ramène l’argent ou a-t-il le droit de prendre des décisions ? Dans quel mesure peut-il nous aider, et est-ce que les « chefs » de cette organisation lui disent tout. Personnellement je décide de lui faire 100% confiance mais pas à son organisation de « Temple du Jardin des Anciens » (ou un truc du genre). J’espère qu’on rencontrera les chefs pour pouvoir se faire une idée que leur but (et tant qu’à faire j’espère qu’ils ne seront pas aussi manipulateurs de Sainte Huang Hua, non je lui fait toujours pas confiance)

J’ai décidé de lui promettre que nous nous reverrons, malgré que ça ne dépende pas 100% de nous, tout simplement parce que ce n’est pas Sainte Huang Hua et son armée de toutou qui va nous empêcher de revenir si on en a envie, s’il le fait on vole les ingrédients, Eldarya n’en a plus besoin puisqu’ils ont dit (dans TO) qu’ils ne venaient sur Terre que pour d’approvisionner en nourriture. Or Eldarya est devenu fertile, tout ça tout ça, donc ils n’utilisent leurs ingrédients que pour leurs petits plaisirs personnels, donc on va certainement pas se gêner pour faire la même. Pourquoi faire passer les caprices de la garde qui veut nous garder pour elle avant nos envies?? Ok ils ont peut-être besoin de nous parce qu’on est puissante (bien que vu la façon dont ils nous traitent comme de la merde, on dirait pas qu’ils ont besoin de nous), mais l’un n’empêche pas l’autre, on peut les aider en allant rendre visite au père de temps en temps.

Mais bien sûr connaissent le personnage, si notre merveilleuse cheffe de garde refuse à la gardienne de retourner sur Terre, elle va piquer une crise, Huang Hua va revenir « s’excuser » (en disant bien sûr que c’est la faute de la gardienne) et lui expliquer son point de vue, la gardienne va se ranger à son avis, ne retournera plus jamais sur Terre, et l’autre là va être contente parce qu’une nouvelle fois elle a réussi à la manipuler.

A la place de la gardienne je serais dans l’optique : Je peux pas retourner sur Terre ? Très dans ce cas je ne peux pas utiliser mes pouvoirs pour vous aider, quite à vous laisser mourir (ce qui n’est d’ailleurs pas plus mal).

Je m’éloigne du sujet

Petite précision : Je déteste la Huang Hua de NE, je la trouve manipulatrice, égoïste, franchement lourde et je ne lui fais pas confiance, je n’ai pas écarté l’idée qu’elle soit une traitresse. Mais il est tout à fait possible que j’ai retranscrit la Huang Hua de ma fanfic dans celle de NE, et que donc ma réaction chaque fois que je parle d’elle est exagérée, mais notez que j’ai haï Huang Hua bien avant que ne me vienne l’idée d’une fanfic, donc ma haine envers elle ne sort pas de nulle part, je l’ai juste un peu beaucoup nourri.

Bon j’ai peut-être un peu exagéré pour le coup puisque j’ai plus parler de Huang Hua que de la discussion avec le père. Désolée ^^

>> Le kidnapping
Sérieux ? C’est une blague ? C’est qui encore, genre on peut pas rester 10 min sans qu’une catastrophe nous tombe dessus c’est ça ?

>> Toujours le père
Oui je sais ce que j’ai dit plus haut, mais je le trouve bizarre finalement, je décide toujours de lui faire confiance, mais moins qu’avant.

Par contre je trouve ça relou les remarques de Nevra, oui il peut se méfier si ça lui fait plaisir, mais qu’il se méfie en silence, il n’est pas un exemple pour nous casser les pieds avec sa confiance.

>> Les illus
Celle de Lance est magnifique, par contre il me semble qu’il était censé être allongé ?

Pourquoi les illus de Nevra sont toujours les plus belles, maintenant je dois rejouer l’épisode pour avoir la sienne, mes maanas ne vont pas s’en remettre sachant que je dois encore rejouer l’épisode du bal, toujours pour l’illu de Nevra.

Celle de Matthieu est sympa, sans plus, mais je n’ai pas encore vue celle de Leiftan

>> La seconde conversation avec le père
T’inquiète, moi non plus je leur fais pas confiance de ouf sur les informations qu’ils nous donnent (comme ça on dirait que j’ai un problème avec la garde mais c’est parce que oui j’ai un problème avec la garde). La garde étincelante a prouvé à de nombreuses reprises, que ce soit dans TO ou dans NE qu’ils pouvaient nous cacher des choses. Et pour la première fois je suis contente que la gardienne pense comme moi.

En soit, la vidéo qu’il nous a montré peut tout à fait montrer la réalité (à quelque détails près), tout comme elle peut montrer une demi-vérité. J’ai pas d’avis sur la question, mais comme dans la vie il n’y a pas de méchant ni de gentil, je dirais que les tords sont partagés entre humains et faery, donc que la vérité est un mélange entre l’histoire des faery et celle des humains. Si la gardienne pouvait comprendre ça aussi, un monologue pour savoir qui dit la vérité, vraiment ? Personne ne lui a jamais dit que le monde n’était pas tout blanc ou tout noir ?

Mais je n’aime pas vraiment la tournure que prend le scénario, la partie « Terre » prend trop de place.

>> La découvre dans les escaliers
AH. BON. Je sais pas quoi dire, ça m’apprendra à faire confiance à un personnage qu’on vient de rencontrer, même si c’est le père de la gardienne.

Par contre, petit aparté, « il a voulu me faire croire que la garde me manipule ». Chérie, la garde te manipule, ce n’est pas parce que ton père t’as menti que tout ce qu’il a dit est entièrement faux, la garde (du moins certains membres) ne te veut pas du bien, on ne va pas rappeler que la garde n’est pas toute blanche. Ils ont besoin de toi, because tu est l’élue, une aengel, tout ça tout ça, mais tu aurais été traité différemment si ça n’avait pas été le cas, même Miiko l’a avoué, et le comportement des membres de la garde n’est devenu correct avec toi que lorsqu’ils ont compris que tu étais importante.

Je déteste pas la garde hein, mais faut être réaliste et ouvrir les yeux.

Reconsidère ta loyauté envers Huang Hua (oui je vais commenter chaque phrase).

>> La fin
On a l’habitude maintenant que vous coupiez toujours au meilleur moment, qui est cette personne ????????? Kero? Alajéa (j’espère pas)? Colaïa? Camelia? Ezarel (je pense pas)? La mère de Mery? Mary-Anne? Bref pleins de possibilités, mais je parierais plus sur Kero, ils ont dit qu’ils ne savait pas où il était (et personne s’inquiète c’est normal)

>> Les décors
J’avais besoin d’en parler, ils sont magnifique, j’adore le style, vous dessinateurs peuvent être fier d’eux (comme toute l’équipe d’ailleurs).

On se retrouve pour le prochain épisode ^^


https://zupimages.net/up/21/07/ao2c.png
@Nøra

Dernière modification par Cam (Le 27-04-2022 à 16h53)

Hors ligne

#4 Le 27-04-2022 à 14h07

Garde Absynthe
Raphaae
Garde en formation
Raphaae
...
Messages: 244

https://zupimages.net/up/21/16/inli.png

CDC TO : Valkyon
CDC NE : Leiftan
Illustration 1/4 achetée $.$!

Bonjour les 4 gardes,

Voici mon retour sur cet épisode 12 :

La rencontre avec notre père

Un épisode centré autour du personnage qui nous permet de découvrir son vrai visage et de comprendre son implication.
J'aime le design de notre père, son machiavélisme, sa parano : il ressemble à un méchant d'un film de James Bond.

Les nouveaux lieux

Inquiétants et glaçants ils sont digne d'une société secrète mégalo.
Qui a bien pu nous reconnaitre sur le dialogue de fin ?

Notre CDC

Kidnappé, zéro interaction /static/img/forum/smilies/sad.png .

Le rythme de l'épisode

Chronophage avec des longueurs mercantiles vu que la gardienne décide de se souvenir du passé à nos frais.

L'enfant des deux mondes...

Pour éviter une guerre et réussir une future mission diplomatique, il va falloir trouver des interlocuteurs de bonne volonté mais cela me semble compliqué à ce stade de l'histoire surtout Erika n'est pas l'image même d'une personne diplomate et réfléchie. 

Le scenario

Un peu simpliste le problème et la solution sont au même endroit chez Erika ^^ 

Bonne semaine à vous & à bientôt en espérant que notre personnage devienne berserk lors de l'épisode 13.

Dernière modification par Raphaae (Le 27-04-2022 à 14h16)


https://i.ibb.co/qMNz8XJ/Absynthe.png

Hors ligne

#5 Le 27-04-2022 à 15h17

Garde Ombre
Miu
Recrue
Miu
...
Messages: 38

Bonjour.

CDC: Lance, anciennement Valkyon.
Maanas: 3132 précisément.
Illu: 1/4

La fin j'ai crié!
Déjà même si j'aimerai je doute fortement que ce soit Ezarel maintenant pour ceux probable j'aimerai tellement que ce soit Kéro mais ce "C'est toi? Qu'est-ce que tu fais en dehors de crystal" me paraît pas assez surpris ou enjoué pour que ce soit lui ou Alajéa donc je mise sur Colaïa. Elle est assez stoïque pour dire cette phrase. Je mets de côté Marie-Anne car je doute vraiment qu'on re-entende parler d'Ezarel.

Maintenant pour le reste de l'épisode. Je me doutais bien que son père nous menait en bateau depuis le début. Et j'étais déçue d'avoir été séparé de Huang Chu, Mathieu et Leiftan pour la quasi totalité de l'épisode.

Les décors sont géniaux par contre et enfin ils se passent des choses intéressantes! C'est la première fois depuis longtemps que je voulais que l'épisode se termine pas. J'ai adoré la dernière partie. Et comme l'illu s'est joué avant je me suis faite plaisir sur le choix des dialogues. D'habitude je dois choisir des phrases/actions qui me conviennent pas pour avoir l'illustration, à la fin c'était pas le cas donc c'était chouette.

En parlant de l'illu bah voilà quoi, oui elle est jolie mais moi je suis hyper déçue de cette relation niaise et ennuyante avec Lance. Il s'est absolument rien passé et les deux se retrouvent en couple limite sur un coup de tête. Au moins dans TO avec Valkyon j'ai eu des dates, on s'est sauvé la vie, on s'est trahi, on s'est engueulé, on a ri,... là, avec Lance, RIEN. Ba ba ba ba ba... Quel gâchis.

Heureusement l'histoire principale est intéressante mais c'est quand même nul car de base on est sur un otome...

Ensuite, avec les faits qui se préparent j'ai quand même peur qu'on ait un personnage qui nous claque entre les doigts. Apparemment Eldarya ANE va se terminer à l'épisode 20 et dans TO vers la fin on a eu une succession de morts donc j'ai un peu peur pour les fesses de Huang Chu. J'crois pas que vous allez tuer un CDC à ce stade...

Voilà, c'est tout. L'épisode est arrivé un peu plus tôt que d'habitude, j'espère ça sera le cas pour le 13 aussi. À la prochaine.

Dernière modification par Miu (Le 27-04-2022 à 15h19)


https://i.pinimg.com/originals/49/9b/9c/499b9ce28fcb61a1c53f967c14a7776f.gif

Hors ligne

#6 Le 27-04-2022 à 16h48

Garde Absynthe
Sybielle
Fraîchement arrivée
Sybielle
...
Messages: 3

Un point sur l'obtention des illustrations :
C'est la première fois que je dépose un avis sur le forum. Je n'ai qu'un commentaire à faire : comment se fait-il qu'il soit devenu impossible d'obtenir les illustrations depuis 3/4 épisodes, tout en ayant 100% de LoM avec notre coup de coeur ?

J'ai, pour ma part, fait tous les choix possibles pour me rapprocher de mon coup de coeur et malgré tout, le jeu persiste à me refuser cette réussite. Je prenais parfois la peine de banquer pour me constituer un petit stock de Maana mais la situation actuelle me donne tout sauf envie de renouveler l'expérience. J'ai eu le sentiment d'être flouée par le jeu, ce qui assombrit considérablement la perception, pourtant positive au départ, que j'ai pu avoir des derniers épisodes. Celui-ci ne fait pas exception : c'est précisément mon exaspération qui me pousse à rédiger cette critique.

Un point sur le scénario :
Concernant le scénario, je le trouve intéressant alors que je n'étais initialement pas convaincue par l'idée de retourner sur Terre (non pas que ça ne soit pas une bonne idée, mais je n'étais pas certaine d'avoir envie de cela en tant que joueuse). J'ai apprécié la présence un peu plus appuyée de la romance, le soutien que nous apporte notre coup de coeur pour traverser ces épreuves, même si l'ensemble est gâché par les conditions obscures et incompréhensibles d'obtention des illustrations.

Le reste de l'intrigue est toujours aussi surprenant et, malgré la frustrations de l'absence de romance et les problèmes d'illustration, l'envie de connaitre la suite se fait sentir (l'envie de banquer, en revanche, beaucoup moins - mais cela a déjà été signalé).

Un point sur la construction de votre univers
Il me semble important de revenir sur la question de la construction de votre univers puisque cet épisode est peut-être le plus riche en informations sur les deux mondes depuis le début de la nouvelle saison. L'historienne amatrice qui sommeille en moi a parfois un peu de mal avec votre histoire de templiers et de moines du XIVe siècle - je trouve parfois que ce n'est pas amené très subtilement (à commencer par le fait que les templiers, ordre fondé à Jérusalem au XIIe, n'ont pas vraiment de lien avec les ermites britanniques du XIVe). On voit tout de suite les grosses ficelles dans l'élaboration de votre univers et il est dommage de ne pas avoir exploité le thème des templiers de manière plus précise en se fondant sur de vrais événements ou de vraies informations historiques afin de les transformer à votre guise. Vous vous contentez de coller un certains nombres de faits imaginaires sur un ordre bien réel au lieu de transformer la réalité historique.

J'ai tout de même relevé beaucoup de bonnes choses parmi les nombreuses informations qui ont été distillées tout au long de l'épisode.

Par exemple, chapeau bas pour le nom "terrien" d'Eldarya : De Elder Yard. J'ai trouvé ce que c'était une très bonne idée. Les oeuvres de fantasy créent souvent leurs propres langues ou jouent avec la linguistique pour ancrer leur univers de manière plus concrète : j'ai apprécié de voir ce petit effort de votre part. Ce sont ces détails qui donnent de l'épaisseur à un univers. A ce titre, même remarque pour la légende qui veut qu'un vampire ne puisse franchir le seuil d'une demeure dans laquelle il n'a pas été invité. C'est une allusion sur laquelle vous ne vous êtes pas appesantis avec lourdeur mais, au contraire, avec beaucoup d'esprit (il m'est arrivé de sourire en lisant les dialogues, parce que ces allusions créaient une complicité entre les personnages et avec le lecteur). Il est plaisant, pour une fois, de lire un texte qui ne prend pas ses lecteurs par la main et reconnait son intelligence en glissant des références subtilement placées.

Dernière modification par Sybielle (Le 27-04-2022 à 16h50)

Hors ligne

#7 Le 27-04-2022 à 17h30

Garde Obsidienne
Corah
Fraîchement arrivée
Corah
...
Messages: 1

Une bonne claque, cet épisode ! /static/img/forum/smilies/big_smile.png Chapeau ! Ca fait du bien d’avoir une écriture non linéaire, avec des personnages plus nuancés. Le méchant n’est plus juste méchant parce qu’il faut un méchant. On a de la politique, des enjeux raciaux, des événements de grande ampleur qui ne donnent pas l’air d’impacter uniquement un village ou le QG. Tout de suite, j’y vois de l’épique, du drame, du suspens. Ca me plait !

On a un personnage manipulateur, qui retourne longuement le cerveau d’Erika et le notre au passage, convainquant dans son discours… Jusqu’au passage du spot de propagande où on commence à deviner qu’il n’est pas aussi blanc qu’il veut bien le faire croire. Sa version du passé est intéressante et ce serait super d’en conserver une part de réalité, afin de ne pas retomber dans le manichéisme pur. J’aime qu’Erika ait du mal à se positionner dans cette histoire, que rien ne soit blanc ou noir, qu’il y ait des nuances, et que les humains ne soient pas juste des gros enfoirés. Erika est humaine, et ça me semble un peu trop facile qu’elle tourne le dos aussi rapidement à sa planète, à sa famille, ses proches, alors qu’elle a passé aussi peu de temps sur Eldarya. J'avais été un peu choquée par sa non-envie de prendre des nouvelles de sa famille dans l'épisode précédent. Elle lui manque pourtant terriblement dans la saison 1... Ca aurait été logique qu'elle tente au moins de s'assurer qu'ils allaient tous bien, qu'ils soient en bonne santé... Que ses proches l'aient oublié ne signifie pas que c'est réciproque.

J’ai eu l’impression d’avoir un épisode plus mature que tous les autres confondus. Parce qu’on a une version différente de celle des eldaryens, qu’il n’y a pas de gentil ou de méchant, mais des personnes qui ne se comprennent pas et qui tentent de survivre aux catastrophes qui leur tombe sur la gueule en prenant des décisions (pas toujours bonnes). Jusqu’aux révélations de la fin où on retourne doucement vers l’habituel noir et blanc qui caractérise ce jeu. J’aurais vraiment aimé qu’il y ait un troisième camp neutre, conciliateur, qui ouvre une nouvelle voie… J’imagine que diaboliser le père d’Erika permet à cette dernière de choisir son camp pour de bon et de tourner le dos aux humains. Facilité scénaristique, peut-être ?

J’aurais aimé qu’Erika gagne en importance, qu’elle prenne en maturité, devienne la diplomate entre deux civilisations obligées de se retrouver après une très longue période d’absence. Qu’Erika gagne enfin en épicness ! C’est génial d’avoir une héroïne pleine de défauts, c’est très bien aussi de la faire douter, qu’elle ait peur… J’aime ça, c’est ce qui fait un bon personnage principal Mais en contrepartie, il faut que le personnage s’illustre à hauteur de ses défauts. Qu’elle prenne confiance en elle, qu’elle s’empare un peu du lead qu’elle a refusé catégoriquement en début de saison. Donnez lui un vrai rôle qui nous vende du rêve, please **

J’ai trouvé son cheminement de pensée intéressant, pendant le petit spot de propagande. Elle se pose enfin des questions pertinentes, remettant en cause ce qu’elle a vu et entendu. Ce sont des choses qu’elle aurait dû faire dès le début du jeu. J’ai toujours été frustrée de la voir se contenter de suivre le mouvement sans se questionner, sans chercher de réponses. Erika n’avait clairement pas le profil de l’intellectuelle jusqu’à présent… Sa naïveté et son  absence d’esprit critique était assez affligeant. Quand on tombe dans un nouveau monde, on essaie de le comprendre, surtout après les revers et les trahisons que lui ont infligés les membres de la garde ! Est-ce que cette personnalité va enfin évoluer positivement dans les prochains épisodes ? Ce serait génial. Donnez nous une héroïne badass !

Si les épisodes suivants sont de la qualité de celui-ci, je les attends avec impatience ! Le rythme est parfait, les événements s’enchainent juste comme il faut ! C’est la première fois que je fais un épisode d’une traite, sans réussir à décrocher et à rester en haleine jusqu’à la fin. J’espère voir apparaître d’autres personnages de l’acabit du père, aux actes moralement discutables mais justifiables par le contexte. Plus de nuances ! Pas de gentils, pas de méchants, mais un peu des deux dans chaque personnage, ce serait génial ! Ca pourrait d’ailleurs être intéressant qu’Erika ait à choisir entre la peste et le choléra à un moment ou un autre, qu’elle doive se salir les mains et prendre une décision vraiment difficile, consciemment, avec des enjeux majeurs. Un truc un peu plus complexe et mature que ce qui a été écrit jusqu'à présent  /static/img/forum/smilies/smile.png

Hors ligne

#8 Le 27-04-2022 à 18h27

Garde Ombre
Meiaah
Fraîchement arrivée
Meiaah
...
Messages: 2 261


Bien le bonjour, d’abord merci pour la sortie de cet épisode bien qu’il ait été décevant. Désolée, je ne retiendrai pas mes mots. Bien que j’aurai un minimum de retenue pour ne pas être vulgaire.


CDC TO : Nevra
CDC NE : Nevra
L’OM avec le cdc  : 100
Prix de l’épisode : A peu près 3100 maanas.   
Illustrations obtenues : Aucune. J’ai surement du faire un mauvais choix, mais vu le peu qu’on nous propose, nous ne pouvons même pas nous rattraper bref.


J’aimerais d’abord aborder ce qui m’a le plus horripilé. Donc les points négatifs vous me direz.


Le manque de romance :

Qui est un souci constamment présent dans votre jeu depuis le début de NE. Malgré les nombreuses mises en gardes que nous lançons, nous les joueurs/euses, vous n’êtes pas fichu de nous mettre des moments de « « drague » » avec notre CDC. J’ai même l’impression que l’histoire vire dans le dark (bien que cela ne me dérange pas en tant générale, j’apprécie ce genre de récit.) ne trouvez-vous pas que vous favorisez cette trame plutôt que le dialogue et l’échange avec notre coup de cœur ? Si vous vous voulez vous plonger dans les trafics/expériences sur les faeries, j’espère vraiment que vous vous y prendrez bien et avec des pincettes. Parce qu’il est vrai que ce n’est pas facile d’aborder ce genre de thème sans faire de la cata. Et nous savons tous ici que parfois les thèmes sombres que vous explorez sont parfois mal retranscrits. Bon. Je m’éloigne du sujet.

Je plains fortement ceux/celles qui ont Mathieu et Leiftan comme CDC. Depuis le kidnapping (donc depuis le début de l’épisode) il n’y a eu aucune interaction avec eux. Je suppose que nous (ceux qui avons Nevra et Lance comme CDC) devront subir le même sort lors du prochain épisode pour équilibrer les choses ? Sinon ça serait injuste je pense.

Ensuite j’aimerais souligner le manque de dialogue avec nos CDC. Lors de cet épisode, j’ai dû me coltiner les pensées inutiles d’Erika. Encore des phrases bouffe-maanas pour nous pousser à banquer. Je préviens de suite que je ne le ferai pas, cela ne vaut pas le coup. Nous sommes déjà à l’épisode 12 et apparemment la saison se terminera au 20ème épisode, nous en sommes donc à plus de la moitié , et toujours pas de véritable discussion avec Nevra ou autre CDC selon les joueurs. Nevra est sans cesse centré dans sa mission jusqu’à ne pas nous accorder de réelle attention. (Le seul moment ou il l’a fait,  c’était dans la chambre d’Erika. J’en reviendrai plus tard parce que cette partie m’a néanmoins plu, je développerai plus tard dans le post.)


Le padre d’Erika :

Au début j’étais assez méfiante, bien qu’il soit notre père, j’avais peur d’un potentiel piège ou quoi. Finalement j’ai vu que le père en avait bien plus dans le cerveau que sa fille. J’ai réellement ressenti l’inquiétude lorsqu’il s’adressait à sa fille. Donc, nous.
Mais beaucoup trop en alerte je me demandais toujours « Et si c’était un piège et qu’il se servait de nous ? ». Franchement j’avais réellement espoir que vous ne nous preniez pas pour des cruches. Et pas rabâcher ce même cliché de « papa méchant et qui sert de la fille qu’il est sensé aimer comme la prunelle de ses yeux à en perdre sa femme ». Mais décidément, le maana lui faisait bien plus l’œil que notre protection et notre bien. Bref au final, ça lui va bien, puisqu’Erika l’a toujours décrit comme quelqu’un accro au travail, très mystérieux, jamais affectueux. BREF.
J’espère juste que si vous comptiez en faire un vilain (qui pour moi à engagé Mathieu) et bien qu’il ait vraiment sa place de méchant jusqu’au bout et pas qu’un beau matin il décide de se retourner contre ses templiers là. Vous avez tellement de choix dans vos scénarios et pourtant vous avez choisi celui-là. C’est décevant.


L’illustration :

Concernant l’illustration je trouve le corps de Nevra trop disproportionné enfin, j’ai l’impression qu’il a le dos gonflé, bon…
Et surtout j’en ai marre que malgré mon 100 à L’OM avec lui je ne reçoive pas l’illu avec le CDC ! Et je constate que je ne suis pas la seule à avoir ce problème. Bon il faudra un jour nous expliquer vous jouez à quoi ??
edit : Euh par contre je viens de lire que pour obtenir il fallait avoir un bon l’OM avec le père… non mais c’est quoi cette blague ?? En quoi le padre est important pour avoir cette illu ? J’suis juste choquée, le mec n’est même pas dans l’illu et à ce que je sache c’est pas lui qu’on déshabille et qu’on embrasse, bref je suis juste remontée si ça c’est pas du foutage de gueule. J’ai l’impression d’avoir un bon l’OM avec mon CDC juste pour RIEN.


Malgré le fait que je broie du noir, il y a quelques passages qui m’ont plus.


Le craquage d’Erika dans les bras de Nevra :

Enfin une scène réaliste !! Bordel je l’attendais et la voilà ! Je trouvais ça étrange que la petite ne se libère pas ou ne fasse pas part de ses ressentis. J’ai beaucoup aimé le fait que la première action qu’elle ait faite en fermant la porte soit de s’effondrer dans les bras de Nevra et pas de l’embrasser à nous faire un coup à la épisode 19 de TO. J’ai trouvé cette scène naturelle et mignonne. Mais trop courte à mon gout. Bon la scène câline dans le lit était chou aussi. Après tout, ce fut le seul moment où nous avons eu un moment tendre avec notre CDC.


La trame de l’histoire :
       
J’aime beaucoup le mystère que vous ajoutez à cet épisode. Les faits qu’apporte le père d’Erika nous font réfléchir également et je trouve ça cool. On se pose des questions, on veut connaitre la suite, sur ce plan vous êtes bien. Surtout quand je vois que vous allez aborder les expériences sur les faeries, et peu à peu on se dirige vers quelque chose de plus sombre. Comme dit plus haut, j’aime beaucoup lire ce genre de récit. Mais également dit plus haut, s’il vous plait ne bâclez pas !! Vous commencez bien, ne terminez pas mal /static/img/forum/smilies/big_smile.png
Manque plus qu’à rajouter la romance sollicitée et ça aurait été un épisode parfait…


La fin :

Bon à la fin, une personne que nous avons fréquenté avant nous reconnait, c’est cool. Mais surtout, c’est qui ?
Au début j’ai pensé à Ezarel (Parce que son perso me manque beaucoup snif) mais ensuite je me suis dit que ça serait beaucoup trop bizarre de l’ajouter en plein milieu de l’histoire. Surtout si avant nous l’avions comme CDC, et si les joueurs voulaient le reprendre en CDC ? Et final il y aurait beaucoup trop de drame. Et vous ne saurez pas gérer ça. Sauf si vous faite comme Eric dans LL…
Bref, du coup mon avis se porte maintenant sur Kero ou Alajéa. A la rigueur Miiko mais bon…
J’ai vraiment envie d’avoir la suite, parce qu’étant une curieuse insatisfaite je veux savoir si cache dans cette cellule sombre !



En résumé ce fut un chapitre particulièrement long et ennuyant dans le sens ou Erika n’arrêtait pas de me casser la tête. Il n’y avait pas de romance donc autant dire que je ne considère même plus Eldarya comme un otome.. Ce n’est plus possible il faut que vous vous preniez en main !
Néanmoins le mystère me tient et me donne envie de connaitre la suite. Mais je suis quand même inquiète quand à la tournure que prend ce jeu mais bon, j’attends.


Pour clôturer cet avis je vais redire la même chose que pour l’épisode dernier : Je vous demande simplement de prendre en considération nos avis, certaines personnes banquent ici, et voir que cela n’aboutis à rien et bien c’est très décevant et frustrant.


Au revoir.

Dernière modification par Meiaah (Le 01-05-2022 à 14h09)


Meïaah - [Armin] Je n'arrive plus à faire semblant...
On ne peut pas entendre une image.
L'image :
https://zupimages.net/up/22/10/6fhf.gif

Hors ligne

#9 Le 27-04-2022 à 18h50

Garde Absynthe
malou1004
Fraîchement arrivée
malou1004
...
Messages: 4

CDC : Lance
Illu : 1/4

Alors autant j'avais un peu peur de cette épisode mais j'en re sors bluffée !!! J'adore le tournant que prends NE.
Le point négatif pour moi est que on ne passe pas assez de temps avec son cdc.. (RIP celle qui ont mathieu et leiftan comme CDC dans cet épisode)
Mais l'illu est très très belle.
Niveau histoire , je m'attendais plus à avoir un père en quète de réponse que un avide maniupulateur mais c'est d'autant plus intéressant car pendant tout l'épisode j'ai eu des doutes, j'hésitai a lui faire confiance.
J'ai hâte de découvrir qui est cette mystérieuse personne, je penche sur Kero, et même si le lieu n'est pas le plus propice j'aimerai vraiment le revoir il me maaaaaanque.
Bref, j'attends avec impatience le prochain épisode qui ne peut etre que bien vu la tournure !

Hors ligne

#10 Le 27-04-2022 à 20h50

Garde Obsidienne
Ryôka
Jeune recrue
Ryôka
...
Messages: 10

Route Lance.

Bonjour !

Alors, je viens de finir l'épisode 12 et WOW ! Juste, WOW.
Cet épisode était incroyable.
Il m'a donné des frissons, il a relancé ma hype pour la suite et surtout, je retrouve mon jeu préféré.
J'étais emballée depuis le début par rapport à l'intrigue mais j'avais un peu perdu la hype à l'épisode dernier et j'avais peur que ce soit mal exploiter mais PAS DUTOUT !!
Le scénario prend une tournure incroyable, j'avais peur que notre perso se laisse manipuler par son père et qu'elle commence à douter de ses compagnons et que sa prenne trop de temps sur ce sujet mais elle a découvert d'elle même ce qu'il se passait réellement juste après et du coup, ça relance direct l'histoire.
Je suis trop contente de voir que le scénariste explore le côté sombre des humains et montre la réalité des choses. Parce qu'on va pas se mentir, dans la vraie vie, si il y avait un monde comme celui de ELdarya qui commençait à fusionner avec la terre, y aurait forcément des organisations comme celle de notre daron qui aurait fait des expériences sur les autres créatures.

Bref, je suis vraiment contente de cet épisode. Il coche tout ce que j'attendais. Une bonne histoire qui est bien écrit, pas de dialogues inutiles qui ne servent qu'à manger les maana sans faire avancer l'histoire en elle même, une intrigue puissante qui donne envie d'avoir le prochain épisode rapidement ( même si je préfère que les scénaristes prennent leur temps et qui nous sortent des ep comme celui ci <3 ), un petit moment avec notre crush et surtout, le coté " non enfantin " que j'ai toujours aimé sur Eldarya.
Ici, on parle de torture, d'expériences faites sur des êtres vivants etc.. et c'est ça qu'on aime. C'est ça qui donne un côté réel à l'histoire.


Sinon, la fin de l'épisode est juste trop cruelle T_T !!!!
Je parie 3 oranges que c'est Kero dans la cellule car en explo on peut retrouver sa queue, sa corne et là ça parle des Templiers et je rappelle que c'est Kero qui nous en a parlé au début de Eldarya avec le teste pour rentre dans l'une des gardes.


BREFFFF, hâte de découvrir le prochain épisode et encore bravo à vous car cet épisode est je pense mon préf de New Era pour l'instant.

C'est ça qu'on veut.


Merci pour votre travail <3




PS: Je suis HEUREUSE d'avoir passé l'épisode qu'avec Lance et Nevra parce que vraiment, FLEMME des perso inintéressants qui prennent trop de place dans l'histoire.

Dernière modification par Ryôka (Le 27-04-2022 à 20h57)


Dans une autre vie j'ai dû être une Targaryen vu comment je crève après ce beau dragon


https://zupimages.net/up/22/22/neov.png

Hors ligne

#11 Le 27-04-2022 à 21h09

Garde Obsidienne
Farfala-Malva
Garde en formation
Farfala-Malva
...
Messages: 153


CDC TO :Valkion
NE : route de Lance
Coût : 3174 maanas (dont 4 à 500 en pensées inutiles et creuses...)
Illustrations : 1/4

Bonjour et merci pour le nouvel épisode.


Encore de  longues pensées inutiles de notre gardienne pour nous faire dépenser nos maanas comme d'habitude mais moins qu'à l'épisode précédent...

2 nouveaux endroit sur la map terrienne à 45 PE chacun c'est abusé !!!!

Bon concernant cet épisode : Il est plein de rebondissements étonnants, au moins on ne s'ennuie pas même si c'est un peu beaucoup d'un coup !


1- Papa Charles   :

On pense avoir retrouvé un bon papa avant de comprendre que ben non c'est juste un monstre bien pire qu'Erika ne le pensait, menteur et manipulateur... Pendant tout l'épisode on hésite à savoir si on doit lui faire confiance ou pas mais à la fin on sait...

1ère rencontre : Mise en confiance :

Il raconte qu'il est seul à ne pas l'avoir oublié... Qu'on le croyait devenu fou mais qu'il insistait au point que sa femme l'a quitté.
Il a cru un moment que les autres avaient raison et qu'il était fou, mais à force de chercher il a trouvé les écrits d'un moine anglais sur un paysan qui avait disparu et au bout de quelques semaines brusquement tout le monde l'avait oublié sauf le moine.
Plusieurs années après il est réapparu et a apprit au monastère qu'un moine se souvenait de lui. Il lui a raconté avoir vécu au "jardin des anciens" (se disant en anglais ancien "De Elder yard") peuplé de fearies . Le moine a perdu la foi après ce retour et construit un autel, une communauté s'est créée autour de lui (et créé le temple du jardin des anciens) persuadée qu'il existe des passages entre les 2 mondes et qu'on peut en construire des nouveaux.

Ils ont fini par réussir à en ouvrir 1 au ♥ du temple... Mais le contact s'est mal passé, ensuite il y a eu des sacrifices par passages d'humains  jamais revenus (vampires?). Ensuite ils sont devenus "templiers" et l'ordre est  encore actif et a appris plein de choses à papa sur El qui les a financé et rejoint, il semble en être chef. Charles a appris par eux que seuls les fearies ne sont pas touchés par sort d'oubli et compris qu'il a du sang fearie...
C'est lui qui a acheté le bâtiment où ils se trouvent et qui finance le "temple" !

Il explique qu'un groupe sécessionniste les a quitté et que c'est eux qui ont attaqué Eldarya (nom que Charles connait grâce aux "templiers")...


Peu après l'avoir quitté et rejoint ses amis, ils sont attaqués par un groupe d'hommes masqués et semblables à ceux qui ont attaqué le QG, qui leur tirent dessus avec des fléchettes soporifiques, HC, Math et Leiftan sont kidnappés...
Petite discussion sur "on fait quoi ?" Décision : Rejoindre papounet pour lui demander de l'aide... Évidemment !
Pensées bouffeuses de maanas d'Erika pendant le trajet blablabla...


2ème rencontre :  Mensonges et manipulation :

Les 3 "rescapés" rejoignent le manoir,  papa est surpris de les voir (on comprend pourquoi plus tard... Il pensait que ses hommes les avaient tous eu). Il leur dit qu'il va envoyer ses hommes chercher leurs amis, puis les invite à manger pendant qu'il va téléphoner à ses troupes...

Papounet voit tout de suite que Nevra est un vampires (bizarre vu qu'il a dit n'avoir jamais vu de fearies) et demande à Lance ce qu'il est comme fearie avec une certaine insistance...
On va dormir (avec Lance)... Petit-déj, puis retour au bureau de papa ou il nous sépare des autres et nous passe un film de propagande anti-fearies (à la Poutine anti-nazis ukrainien/Hitler anti-juifs) et essaie de nous convaincre qu'ils sont des monstres ne pensant qu'à se battre et se sont emparés de tout le maana laissant les humains sans ressource, mais que maintenant le maana qu'il appelle  énergie céruléenne, est nocif aux humains et contribue à l'effet de serre...
Il met le doute à Erika qui a des flachbacks de moments négatifs d'El (mort des Kappas, mort d'Edgar...)

Puis elle sort prendre l'air, prend l'escalier et entend crier. Elle est obligé de descendre car des gens arrivent et se retrouve dans un endroit ne laissant plus de doute sur le fait que son papa lui a menti sur les soi-disant sécessionnistes... Car il y a peu de chance qu'il ignore l'existence des sous-sols dans un bâtiment qu'il a lui-même fait construire et ce qui s'y passe.Espérons juste qu'il aime assez sa fille pour ne pas la laisser se faire torturer et la libérer !


Petit aparté : J'ai du mal à croire qu'un homme qui récupère un chaton dans la rue et le nourri au biberon (spin-off Leiftan) se soit transformé en un tortionnaire meurtrier sans pitié...


2- Lance :

Il protège Erika lors du kidnapping et c'est lui qui goute la nourriture en 1er pour être sur qu'elle n'est pas droguée ou empoisonnée.

Il ne dit pas au père d'Erika qu'il est un dragon (prudence est mère de sureté...) pour garder un atout dans sa manche, et il a bien raison.

Puis quand on se retrouve seuls dans la chambre, il la console et la rassure quand elle craque et s'effondre contre lui. Le câlin dans le lit était mignon et pas remplit de tension sexuelle, c'est agréable ce moment de tendresse.

Petit moment sympa quand il demande pourquoi on doit mettre une ceinture de sécurité en voiture, et est surpris que les humains aient inventé tant de choses pour se protéger.


3- Nevra :

On comprend qu'il soit dans l'étincelante il ne se laisse pas abuser une seconde par la sympathie forcée du père d'Erika.Il s'étonne qu'il n'ait pas encore recherché les sécessionnistes  et fait remarquer qu'il n'entend rien quand papounet part téléphoner et trouve bizarre qu'il y ait une pièce capitonnée dans une maison.
Il tique quand Charles le dévisage et l'appelle "maître vampire" mais réagit encore intelligemment quand il lui demande si on lui a demandé d'entrer, en répondant que c'est une légende cette histoire.

Dans le bureau, il comprend tout de suite que c'est dangereux qu'on soit dans un lieu totalement capitonné d'où on entend rien de ce qui se passe à l'extérieur, dont on ne peut pas ouvrir la porte et cherche une échappatoire au cas où... Il dit que tant qu'Erika est enfermée avec eux, il y a peu de risque d'un piège... Mais quand papa revient, il s'arrange pour les séparer et miss cruche accepte !



4- Leiftan, Mathieu et  Huang-Chù  :

Lorsqu'ils sont attaqués et fléchés au somnifères, que HC et Math ne puissent rien faire OK mais Leiftan sérieux, vous comptez le faire se réveiller un jour ????  Et pourquoi des fearies aussi puissants que lui et Erika n'ont pas pu résister à l'anesthésiant alors que Lance et Nevra ont pu eux ??? Il faudrait nous l'expliquer, ce serait bien !

Pas d'interaction avec ces 3 persos dans cet épisode.


5-Cobra :

Il se montre sympa quand on lui demande :  "Comment allez-vous, de si bon matin ?"   il répond un truc genre qu'il fait frisquet et on plaisante un peu avec lui, ce qui le fait sourire. Il y a un ♥ dans ce grand gaillard qui va peut-être s'avérer bien utile par la suite (à voir...).


6- La gardienne :

Lors de la 1ère rencontre elle se laisse attendrir par son père plus par nostalgie qu'autre chose si on regarde bien, elle doute beaucoup mais se dit qu'il a fait beaucoup pour la retrouver. Malgré ça miss nunuche a quand même retenue les conseils de Lance et ne dit pas qu'elle est une aengel (ouf au moins 1 truc qu'elle a bien fait...)

Lors de l'attaque, HC dit que son père les a piégé.  Mais quand elle reprend ses esprits elle pense qu'il y a une taupe sécessionniste dans les bureaux de son père sans penser que ça puisse venir de lui ! Toujours aussi fute-fute... Elle convainc donc Lance et Nevra d'aller au manoir chez lui. Ils ne sont pas trop chauds, surtout Nevra qui se méfie vraiment.

Une fois au manoir, le papa est très surpris de la voir mais leur dit qu'il va envoyer des hommes à la recherche des kidnappeurs et que le lendemain matin ils auront surement ramené leurs amis. Nevra s'étonne qu'il n'ait pas encore recherché les sécessionnistes et quand Charles va téléphoner, il dit que celui-ci s'est enfermé dans une pièce totalement capitonnée (curieux non ?) et qu'il n'entend pas ce qu'il dit !  Mais Erika trouve ça normal et reproche à Nevra d'être trop méfiant. Papounet est gentil tout ça tout ça... Malgré ce qu'elle a dit sur lui à l'épisode précédant !


Elle demande à Lance de dormir avec elle car elle a peur (quand même ! )  Elle craque et s'effondre dans ses bras. Puis petit moment câlin bien sympa.


Le lendemain après le petit-déj, Cobra vient les chercher (petit moment complice entre lui et Erika) et les emmène à la "commanderie" dirigée par son père qui les accompagne dans son bureau où il les enferme un long moment...  Elle ne se pose pas de questions, heureusement que Nevra est là et qu'il a les pieds sur terre ! 

Malgré que Nevra et Lance ont dit d'éviter de se séparer, elle accepte sans hésiter que papa les fasse sortir...
Quand ils sont seuls il lui passe un film de propagande anti-fearies, arrive presque à la convaincre qu'ils ne pensent qu'à se battre  Il met le doute à Erika qui a des flach-backs de moments négatifs d'El (mort des Kappas, mort d'Edgar...) et se dit que c'est vrai les fearies sont des  guerriers pas des sauveurs, mais oublie que sa 1ère mission a été de sauver Elliot, qu'ils ont sauvé les micosides etc...
Cette fille est vraiment facile à influencer : c'est le dernier qui a parlé qui a raison ! Malgré tout ce qu'elle a vécu dans TO elle n'a pas muri, c'est relou !


Elle décide d'aller prendre l'air pour réfléchir à tout ça,  mais dans l'escalier, elle entend crier et décide d'aller voir car quelqu'un a besoin d'aide. Elle se retrouve obligé de descendre et se retrouve dans un lieu ne laissant aucun doute sur le fait que son père lui a menti et a voulu la manipuler (elle en a mis du temps) vu le nombre de cellules remplies de fearies qu'elle découvre.
C'est un tortionnaire qui fait des expériences sur les fearies depuis longtemps (on surprend une scène de torture d'un brownie où il est fait mention du sujet 104)  et il n'y a pas de sécessionnistes !!! Ou alors ils sont contre les tortionnaires et sont les bons humains de l'histoire...

Avec un endroit aussi sécurisé, elle n'a pas pensé une seconde qu'ils sauraient immédiatement qu'il y avait un intrus dans leur "labo" '(salle de torture) et bien sur elle se fait prendre sans avoir eu la possibilité de se défendre ! Et c'est tant mieux car comme lui a dit Lance, son atout est qu'on ignore qu'elle est une aengel !


Elle se retrouve dans une cellule avec un(e) fearie qui la connaissait et savait qu'elle était dans le cristal (T'es plus dans le cristal ?)... Mais qui ????? On le saura au prochain épisode !


Conclusion :

Un épisode plein de rebondissements étonnants, au moins on ne s'ennuie pas malgré les longs soliloques mangeurs de maanas. On a hâte de connaitre la suite !

 

Dernière modification par Farfala-Malva (Le 29-04-2022 à 19h07)


Tous voient ce que tu parais, peu perçoivent qui tu es. (Machiavel)

https://zupimages.net/up/24/06/z7vl.png

Hors ligne

#12 Le 27-04-2022 à 23h02

Garde Ombre
xxanissaxx888
Fraîchement arrivée
xxanissaxx888
...
Messages: 7


________________________________________________________

Bonjour à tous !

CDC : Nevra

Après avoir finit ce 13ème épisode je viens donner mon avis, qui je préviens, va être salé (spoiler : j'ai faillit rage quit plusieurs fois)

je vais juste revenir sur les points de l'histoire les plus pertinents, ou ce qui m'ont énerver (un peu la flemme de revenir sur tout je vous l'avoue)

Le coût

J'en ai eu pour 3100 maanas environ ,ça pourrais être encore un coût raisonnable s'il se passait VRAIMENT quelque chose, mais dépenser 3000 maanas pour juste entendre les pensées de la gardienne, qui sont en plus inutiles, inintéressants et approximatifs à des pensées d'une gamine de 10 ans(mais bon j'y reviendrais) pour additionner à tous ça (oui encore) ne pas obtenir l'illu (point que j'aborderais aussi plus tard) ça fais très mal. NON, cette épisode ne vaut pas ce prix, même si on a (un peu) avancé dans l'histoire.


le plot twist du papa méchant

c'est peut être un peu trop prévisible (j'le sentais depuis le début qu'il était louche) mais bon c'est quelque chose qui m'a étonnement plus, je ne saurais dire pourquoi (peut-être par ce que j'ai espoir que ça réveille la gardienne et qu'elle pourra enfin arrêter de jouer la plante verte un peu débile sur les bords?? ou peut -être que j'aime juste quand il y a du drama) j'ai hâte de voir ce que la suite va donner de ce côté là, va-t-elle se venger ? son père sera-t-il vraiment capable de blesser sa propre fille ? que de question dis donc

le découpage des dialogues

Encore un point qui m'a fais tiquer, c'est bon, on a compris que vous voulez nous faire cracher nos maanas mais pitiez faite le intelligemment, ça en devient tellement désagréable de lire les dialogues (oups pardon je voulais dire LES LONG MONOLOGUES de la gardienne)

petit exemple :

"c'est trop compliqué, il y a trop de zone d'ombre"
*clique*
"je vais essayer de tirer ça au clair avec les autres"
*clique*
"Au moins, nous avons ce que nous étions venus chercher"
*clique*
"Nous avons une piste solide sur l'identité de nos assaillant"
*clique*
"Mais prenons les choses dans l'ordre.Cette mission est une réussite, à priori."


pourquoi ne pas tout mettre dans une seule bulle ? franchement c'est n'importe quoi, on finit juste par cliquer par automatisme et la lecture n'est même pas naturelle, beaucoup l'on souligner dans les avis des épisodes précédents, moi j'ai passer outre, mais là c'est vraiment trop flagrant faites quelque choses.

Les illus

Pour les illustrations elle sont très belle ( sauf celle de Leiftan pourquoi avoir choisit de dessiner le moment du kidnapping ? alors que les autres on un moment romantique et doux ? ) puis j'aimerais vraiment savoir quelles sont les points à prendre en compte pour les obtenir, par ce que j'ai l'impression que peut importe nos choix (pour le peu qu'on a) on ne l'obtient quand même pas (j'ai fais un replay personnellement où j'ai pris TOUT les bons choix pour avoir l'illu) et pourtant je ne l'ai pas eu, donc se serait à cause du L'OM? (sachant que je suis à 90 avec Nevra) ? Prendre l'illustration au L'OM est vraiment le pire choix que vous ayez pu faire (honnêtement), si encore pendant le jeu on avait le moyen grâce à une multitude de choix d'augmenter nos l'OM je comprend et puis devoir avoir un l'OM minimum (genre devoir avoir au moins 60 de l'OM avec le crush) serais totalement logique, si c'est notre crush avoir 0 de L'OM avec mais avoir l'illu serais trop bizarre mais là je comprend vraiment pas, ça se joue plus sur la chance qu'autre chose, ducoup j'ai perdu 6000 maana dans le vent ...

Erika (Aidez moi je veux plus jouer ce perso)

Bon bon bon, c'est peut-être l'épisode où j'ai le plus détester jouer Erika ( pourtant je la déteste tout le temps), dans un jeu de FANTAISIE / ACTION, jouer un personnage aussi immature, passif, inintéressante c'est INSUPPORTABLE, elle est censé avoir environ 24 ans (si je me trompe pas) alors pourquoi j'ai l'impression d'avoir en face de moi une collégienne sur tout les points, je vais vous donner plusieurs exemples et vous aller vite comprendre:

- le moment avec son crush "J-Je...j'ai peur" Tu... tu peux dormir avoir moi?" non mais doucement respire, elle bégaye autant juste pour ça ? sérieux s'il elle pouvais s'agenouiller et supplier pour un peu d'attention de son crush elle le ferait (normalement dans un jeu de romance c'est pas censé être un peu l'inverse ??)

-le moment avec son père quand il lui montre la vidéo "NoN MAis Cest ImPOSSible QUE lA GaRde SoIs MeCHant" noté bien la satyre et l'exagération avec les majuscules (bon elle l'a pas dis comme ça mais c'est comme ça que je l'est ressentit)et puis qui lui rapelle qu'elle s'est déjà fait manipulé (plusieur fois) par la garde ? Que Huang Hua, Nevra et Lance lui cache des choses ?? elle se fais CONSTAMMENT manipuler

-puis le moment où Nevra et Lance doute de son père "NoN MaIS cEsT MoN PapA JaMaiS Il FeRAit çA" alors qu'un épisode avant elle le détestait ? puis qui lui rappelle qu'elle disait la même chose de Leiftan ? Pourquoi elle apprend pas de ses erreurs?

Puis elle est tellement INACTIF, elle veut changer les choses passer à l'action, puis quand elle se retrouve à entendre quelqu'un hurler et qu'elle finit par trouver la source du bruit et les raisons des cris elle fait quoi ? ah bah rien comme d'habitude, elle pense juste à quel point c'est trop triste et trop horrible snif snif mais elle fout rien

puis quand elle se retrouve face aux hommes de son père au sous-sol, elle fait quoi pour se défendre ? bah rien (bon je suis mauvaise langue elle a essayer, mais bon pour une fille qui prétendait avoir de "super pouvoir" et qui sait se défendre elle s'est fait endormir en 2 seconde lol)
Un personnage qui sait se défendre et se rebelle c'est badass, un personnage qui ne sait pas se défendre mais qui fais genre c'est juste cringe. Pitiez ( je supplie beaucoup mais ce personnage me prend toute mon énergie) je demande pas de transformer Erika en Xénia la guerrière (ceux qui ont la ref coeur sur vous) je vous demande juste de lui donner de la maturité, un libre arbitre (genre qu'elle arrête de se reposer sur ses émotions ou de se faire influencer par je sais pas qui) et qu'elle réfléchit (c'est pas trop demander hein ?)

La romance

J'en parle tout le temps dans mes avis mais bon c'est cool de voir qu'on est entendu (lol). Là ils vont quand même pas recommencer (ou commencer pour Lance) leurs "histoires" comme ça sans penser au passé, je parle pour Nevra et Lance par ce que j'ai aucune idée de comment ça se passe avec les autres, mais la j'ai l'impression qu'il se sont "remis" ensemble sans vraiment de discussion profonde ? genre depuis l'épisode 1 il y a ABSOLUMENT RIEN qui a changer sauf qu'ils se sont roulés une pelle et que la gardienne veut lui sauter dessus constamment ? Mais sinon on peut pas avoir une romance qui se basent sur l'émotion et non sur le charnelle ? par ce que j'ai l'impression que sois ça se repose sur notre passé(que c'est notre ex blabla) sois sur le fait qu'on le trouve trop beauuu (mais sérieux on parle du gamine de 14 ans fan des one directions là ?) Enfin que dire de plus à part que la romance et totalement ruinée (sachant qu'on est à l'épisode 13) enfin que dire de plus...

Les choix (ou les non choix plutôt)

Sinon on joue à un jeu à choixou on lit juste un  manga? par ce que plus les épisodes avances plus les choix son rare et en plus de ça ennuyant ( sérieux les seuls "choix" qu'on a eu, c'était d'aider le majordome avec le plat de pâte ou de faire copain-copain avec Cobra) dans la présentation du jeu il y a marquer qu'ont CREE notre propre histoire, ou vous la voyer la création, sachant qu'en plus les choix n'influent même pas l'histoire (quand à la fin par exemple pour se défendre face au homme au sous-sol ont peut sois réveiller nos pouvoirs de daemons sois prétendre qu'on s'est perdu, peut importe ce qu'on choisit ça ne CHANGE rien même pas une ligne de dialogue juste après ça on se fais endormir) vous auriez pu,je sais pas, par exemple si on aurait choisit de réveiller nos pouvoirs, qu'avant de se faire piquer du coup on "neutralise" un homme ou deux, mais non rien c'est même pas intéressant. Ducoup on finit juste par cliquer par automatisme, c'est décevant à quelle point la qualité du travaille se dégrade alors que le jeux à beaucoup de potentielle


Conclusion

En résumer un épisode plat, décevant,c'est vraiment dommage sachant que j'était hyper pour NE, j'espère tout de même que vous prendrez en compte nos avis que,vous allez apporter de VRAI CHANGEMENT concernant les prochains épisodes.

_________________________________________________________

Dernière modification par xxanissaxx888 (Le 28-04-2022 à 18h58)

Hors ligne

#13 Le 28-04-2022 à 06h09

Garde Obsidienne
Serafina
Jeune recrue
Serafina
...
Messages: 11

Je viens de finir l'épisode et c un 8/10 pr moi niv histoire suis dedans mtn niv romance ....bof bof faudrait arranger ça detail c'est pas compliqué de créer une alchimie sinon les illustrations étaient jolies pr une fois

Dernière modification par Serafina (Le 28-04-2022 à 06h10)

Hors ligne

#14 Le 28-04-2022 à 14h44

Garde Ombre
Zandaya
Jeune recrue
Zandaya
...
Messages: 11

Bonjour, bonsoir !
CDC TO : Nevra
CDC ANE : Nevra (100 LOM fin d'épisode précédent)
Maanas au début de l'épisode : 3984
Coût de l'épisode : ?
Illustrations : ?/4


Etant donné que j'avais donné mon avis pour les six épisodes précédents et que je compte finir celui-ci, autant se lancer à nouveau, mais en version très très raccourci.

En vu des quelques spoils que j'ai eu le plaisir de lire je sens déjà que bon... Ca va pas me plaire mais bon c'est pas comme si je me plaignais du retour sur Terre depuis des mois alors bon... Rien d'étonnant. A voir comment la suite de l'épisode se déroule


Déjà, petit problème pour moi c'est la vitesse à laquelle l'épisode est sortie... Aussi peu de temps après l'évent c'est limite criminel ptdr.

Merci pour cette épisode malgré tout et bonne continuation.


Just a blink of the Earth Woman's eye.
https://64.media.tumblr.com/ea1a0fe81bae96d0c2f125cd87e54659/fabc034cda1cb734-e2/s540x810/352afea6b02898e83f366ee6764780e6548099c2.gifv
[/color]

Hors ligne

#15 Le 28-04-2022 à 16h22

Garde Ombre
Akai
Garde en formation
Akai
...
Messages: 182

https://zupimages.net/up/21/16/bpad.png

Bonjour,

Episode bien plus sympas que le précédent, en même temps pour faire pire que le 11 faut le faire...

Alors la raconte avec papa Charles, le début la nostalgie, on se fait un câlin tout roule.. bien évidement je ne lui fais pas confiance dés le début, mais niveau dialogue je préfère être cool, pour bien lui mettre à l'envers à la fin, sauf que la gardienne se laisse prendre et crois son père! Alors certes ce qu'il a dit est surement à moitié vrai. Mais de là à lui faire confiance la gardienne est naïve! Pour le coup j'ai pas apprécié que la gardienne ne se méfit pas de lui! D'ailleurs un papa réellement gentil aurait était cool, et inattendu..

Par contre Monsieur veut du maana et la gardienne lui dit oui, mais non, désolé mais pour moi il ne faut pas laisser le maana aux humains, les humains sont toujours les pires, même si Eldarya n'est pas tout blanc, il ne faut surtout pas leurs laissé un tel pouvoir!

Et pour en revenir à lui, il a les mêmes yeux que la gardienne alors que pourtant elle dit dans The Origin que seul sa grand mère a les même...

Toujours sur le père, perso je pense qu'il se doute qu'on a des pouvoirs, après tout il sait qu'on est une feari.. comme il se doute que Lance lui ment!

Au passage j'ai adoré le moment où Lance lui dit qu'il n'est pas une sirène!

Le passage avec les pâtes est assez drôles aussi, de voir que Lance est tout le temps le gouteur!

Bref revenons au principal, un sous sol caché, la gardienne comprend enfin que papa nous ment, Nevra et Lance on t'ils étaient capturer juste avant ? Surement, à moins que le père ne voulait pas qu'on se doute de quelque chose, dans quel cas Nevra et Lance doivent être à notre recherche!

Et bien évidement la fin! Qui est avec nous ? Sur tout les personnages de The Origin pas présent dans A New Era j'ai le plus envie de revoir Kero et Miiko! Mais ça voudrait dire qu'ils se font torturer et ça me fait de la peine! Si ça n'avait pas fait mention du cristal j'aurais pu dire la mère de la gardienne pour un gros retournement de situation mais c'est clairement impossible!

Ah et on voit le soldat qui nous attaque sur Eldarya, et nous fait clairement comprendre qu'il faut partir, avec se qu'il dit si la gardienne fait encore confiance à son père il a clairement un problème!

Sinon un des point noir reste la romance, on dirait que vous l'avez clairement laissez tomber, alors qu'on est sur un jeu de romance et fantastique, deux point inexistant actuellement..

Le moment avec Nevra est quand même sympathique, l'illu très jolie, et enfin une illu d'obtenue après tant d'illu impossible à avoir vu faut faire ami ami avec tout le monde alors que certain préfère jouer comme il le sente sans penser au l'om..

Sinon les décors rien à dire, ils sont très beau! Même si j'aurais préféré voir des décors fantastiques, dans un monde et un jeu fantastique...

Bref voilà, épisode sympathique même si je n'aime toujours pas cette intrigue centré sur la Terre.


https://zupimages.net/up/21/18/xkmw.png


https://zupimages.net/up/18/34/e6tk.gif

Hors ligne

#16 Le 28-04-2022 à 16h46

Garde Ombre
Tryl
Jeune recrue
Tryl
...
Messages: 15



Ezarel ?

Ezarel es-tu là ?

C'est à lui que j'ai pensé en premier en tout cas, même si je doute fortement de son apparition. Ce serait trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ?
Peut-être est-ce ce cher Kero, perdu de vue depuis un moment sans que personne ne s'inquiète vraiment de son absence ?

Le cliffhanger de fin m'a bien surprise. J'ai trouvé l'épisode inégal, des moments beaucoup, beaucoup trop longs (discussions avec notre paternel, le film de propagande...etc)
comparés à d'autres beaucoup plus rythmés. La fin notamment. Et c'était rafraichissant, je dois l'avouer.

On s'en doutait quand même qu'il était louche ce bon vieux Charles.
Outre les clichés évidents des humains qui envahissent, tuent, font des expériences douteuses avec des armées secrètes encore plus douteuses, ce qui m'a surtout semblé décalé est la réaction de notre cher père face à notre retour. Je l'attendais beaucoup plus chamboulé, surpris. Il reste quand même bien trop calme et ne lutte pas vraiment pour nous garder à ses côtés. Bizarre...

Tout était malaisant dans cette conversation et on sentait la traitrise venir doucement. La manière dont est écrit l'épisode nous laisse néanmoins nous questionner un moment et j'ai apprécié ce passage où nous nous mettons nous-même à douter de nos amis. Il aurait été super intéressant de proposer alors deux routes complètement différentes, en acceptant de se rallier d'un côté ou de l'autre.
L'histoire en aurait été diablement corsée.


Cela étant dit, j'ai toujours quelques petites remarques à ajouter.
Moment avec les CDC... Ok. Il était mignon, pour ma part, parce que mon chéri ne s'est pas fait kidnapper. Enfin presque. Mon coeur balançant toujours entre Lance et Leiftan, j'ai une fois de plus dû me résigner à faire la route avec ce cher dragon puisqu'il n'y a aucune évocation de mes moments passés avec Leif. Pas d'ambivalence possible, et c'est un bien pauvre scénario. La romance est plate, on se retrouve à se papouiller, à se réfugier dans ses bras pour se réconforter (ce qui aurait pu être mignon en soit) mais cela semble toujours surfait car RIEN n'a contribué à avancer notre histoire d'amour. Cela donne toujours l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe... Clairement, cela me fait bien moins rêver que la première saison.

Ensuite, l'histoire en général... J'avoue que vous avez un peu ranimé mon intérêt vis à vis de l'action, avec cette guerre qui se prépare. On commence enfin à voir où va l'histoire. Mais les passages sur Terre me passionnent également un peu moins que les moments passés la saison dernière sur Eldarya... 
J'aimais ce monde fantastique et j'espère que nous aurons l'occasion d'y revenir bientôt.

3170 maanas dépensés pour ma part mais je suis moins amère que les dernière fois.
L'épisode est couteux, certes, et il y a encore des passages que j'ai passé sans lire (parce que c'est beaucoup trop long et si peu passionnant parfois), mais au moins je suis impatience de connaître la suite et ça, c'est un sacré bon point.

Dernière modification par Tryl (Le 28-04-2022 à 16h54)

Hors ligne

#17 Le 28-04-2022 à 20h19

Fraîchement arrivée
Mizoree
...
Messages: 5

Bonsoir !

Comme pour les fois précédentes, je viens poster mon avis sur l’épisode. Je vais suivre la trame de l’épisode et commenter les passages qui m’ont marquée.

Commençons par les retrouvailles entre Erika et Charles, son père. On nous laisse choisir la réaction d’Erika : son attitude peut être « chaleureuse », assez neutre ou au contraire, sur la défensive et détachée. Mais on se rend assez vite compte qu’il s’agit en réalité de faux choix car dans tous les cas, Erika finit par faire confiance à son père, malgré les avertissements et la méfiance de Nevra et de Lance. Bon, je n’aime pas les faux choix et le manque de méfiance d’Erika m’aurait sûrement saoulée à 100% si Charles était un type qu’elle connaît peu comme Mathieu. Mais là, je trouve sa réaction plausible. Erika est naïve, ça, c’est sûr, mais elle ne peut pas avoir un jugement objectif et détaché parce que Charles est son père, donc je comprends qu’elle se laisse un peu embobiner par ses paroles et qu’elle refuse de penser qu’il lui ferait du mal. Elle vient de le retrouver donc s’imaginer qu’il lui veut du mal lui parait surréaliste. En revanche, ça entre en contradiction avec son petit caprice de l’épisode 11 où elle refusait de voir son père en disant qu’il se fichait d’elle et que seule sa mère faisait attention à elle. Meuf, s’il se fiche vraiment de toi, il n’aura aucun scrupule à faire de toi un dommage collatéral donc pourquoi aller dire à Lance et Nevra qu’il ne te fera aucun mal ? À un moment donné, il faut choisir une version et s’y tenir.

D’ailleurs, petit détail cocasse : Charles a les yeux violets alors qu’Erika affirmait dans la saison 1 qu’elle ressemblait surtout à son arrière-grand-mère. Alors oui, dire qu’elle ressemble beaucoup à son arrière-grand-mère n’exclut pas qu’elle puisse aussi ressembler à son père, mais je trouve ça quand même drôle qu’elle ait été incapable de se souvenir que son père a littéralement la même paire d’yeux qu’elle. Mais bref.

Suite aux retrouvailles avec le paternel, Erika retourne voir ses compagnons et misère, Mathieu, Leiftan et Huang Chu sont kidnappés face à une Erika impuissante. Je ne comprends pas, je croyais qu’avec ses superpouvoirs, elle pouvait coller une raclée à n’importe qui sur Terre ? Sinon, je plains les fans de Leiftan et de Mathieu qui passeront donc moins de temps avec leur CDC vu qu’ils ont été kidnappés. Erika perd connaissance, se réveille avec Nevra et Lance puis retourne dans la demeure familiale. Charles rencontre ensuite les deux hommes et Lance décide ne pas lui révéler sa race pour garder un atout dans sa manche au cas où les choses étaient amenées à dégénérer. OK, on verra si ça lui servira dans l’épisode 13. Ah, et le fait qu'il se présente comme un très bon ami d'Erika ? J'ai failli avoir un fou rire. Désolée mais sa réplique me paraît plus que risible quand on voit l'absence d'alchimie, de complicité et de profondeur dans leur relation.

Erika part ensuite se coucher et on a l’option de proposer à Lance de la rejoindre car elle est inquiète pour les 3 kidnappés. Je prends évidemment cette option car je suis masochiste. On a ensuite droit à une scène de consolation sans tension sexuelle (ce que j’apprécie car ç’aurait été malvenu et franchement gênant vu les circonstances + quand on sait que Nevra a une ouïe très développée) et qui aurait sans doute été touchante si la relation de Lance et d’Erika avait été plus approfondie et pas aussi précipitée. J’en profite pour ajouter que nous sommes maintenant à l’épisode 12 et que la romance vaut toujours un 0/10 ; le point positif, c’est qu’on n’a pas eu à subir une tension sexuelle forcée et mal amenée cette fois.

Le lendemain, le trio retourne dans le bureau de Charles. Lance et Nevra disent à Erika qu’ils ne font pas confiance à Charles mais elle ne veut rien entendre. Après avoir réussi à éloigner Nevra et Lance, Charles décide de dire la « vérité » à sa fille sur les activités des Templiers avec une vidéo de propagande anti-faeries. Même si ça sent mauvais et on se doute que Charles va lui mettre à l'envers, j’ai bien aimé ce passage. Je ne m'attendais pas à ce genre de révélations mais pourquoi pas. C’était agréable de voir Erika enfin douter de ses compagnons et surtout de Huang Hua car son statut sacralisé commençait à devenir insupportable. Franchement, je n’en croyais pas mes yeux. Et j’ai bien fait car, en découvrant les cellules et les expériences qui se trament dans le sous-sol, Erika ne peut pas s’empêcher de retomber sans aucune transition dans ses vilains travers : « mon papa est un gros méchant baratineur qui a essayé de me retourner contre les gentils gardiens, comment j’ai pu me faire avoir oh la la ». Hop, la supercherie aussitôt constatée, le peu de doute et de questionnements qu’Erika a eus sur la garde s’envolent ! J’exagère, mais c’était tout comme. Ce n’est pas parce qu’elle vient de réaliser que son père lui a menti que la garde doit automatiquement devenir un groupe intouchable qui ne « veut que son bien ». Elle peut rester un minimum sceptique hein.

Ça serait bien qu’Erika ait des avis moins tranchés. Le contraste entre les scènes violentes comme la torture du brownie, l’écriture qui se veut mature et l’héroïne qui a une vision trop peu nuancée des rapports entre les humains et les faeries est assez gênant. Les figures de guerriers ne sont pas des mythes chez les humains ni chez les faeries ; la guerre n’est pas un phénomène singulier et propre à l’un des deux groupes et Erika le sait très bien, donc pourquoi dépeindre encore et toujours la garde comme le camp du Bien à chaque fois ? Comme l’unique camp à lui vouloir du bien ? C’est vraiment, vraiment, gonflant.

C’est peut-être l’émotion qui parle chez Erika, mais je trouve ça fatigant qu’elle doive toujours voir la garde comme de gentils agneaux qui font de leur mieux et qui ne veulent que son bien. Non, je ne suis pas d’accord. Ils lui veulent son bien oui, mais dans une certaine mesure seulement, et ils lui ont déjà prouvé à plusieurs reprises. Rien que l’épisode 10 où Erika fond en larmes en retrouvant sa vieille chambre, son CDC lui explique qu’elle devra retourner sur Eldarya alors qu’il sait combien ça pourrait lui faire mal. Oui, peut-être que le CDC désire qu’elle y retourne parce qu’il tient à elle, mais ultimement, c’est surtout parce que l’avenir d’Eldarya repose sur ses épaules, pas parce la garde et lui-même « veulent son bien ». Est-ce que des gens, qui veulent réellement le bien de leur sauveuse, lui feraient la morale et la forceraient à pardonner celui qui a assassiné Valkyon ? Je ne pense pas. Et quand bien même ils prêchaient le pardon pour qu’Erika trouve la paix intérieure ou quoi qu’est-ce, ils auraient au moins eu la décence de ne pas jouer les forceurs. Or, ce n’est pas arrivé, Erika s’est retrouvée obligée de se faire violence pour la bonne entente ; personne ne l’a ménagée.

La garde a été une sorte de « « « famille » » » pour Erika quand elle s’est retrouvée propulsée dans un nouveau monde, certes, mais son besoin d’être entourée et de trouver sa place quelque part ne devrait pas la pousser à sacraliser la garde ni à fermer les yeux sur ses dérives. C’est trop simple et ça efface toute la complexité de votre univers, en plus de faire passer Erika pour une gamine. J’aurais aimé qu’elle puisse prendre plus de recul et qu’elle ait un regard plus critique sur la garde. Comme l’a dit son père (en passant outre le fait qu’il la baratinait bien sûr), elle aurait pu être porte-parole entre les deux mondes : elle est mieux placée que quiconque pour savoir que les faeries et les humains ont leurs torts et que personne n’est tout blanc. Qui sait, les deux versions de la création d’Eldarya sont peut-être vraies. Et l’épisode semblait suivre cette voie jusqu’à ce qu’Erika entende des cris dans la cage d’escalier. Là, j’ai compris que vous alliez partir sur une voie très manichéenne.

Ben ça n’a pas manqué, vous nous avez carrément servi le cliché de l’organisation secrète de détraqués. Et vous n’y êtes pas allés de main morte. Des soldats qui veulent prendre le maana qui leur est soi-disant dû, qui conduisent des expériences sur les espèces non-humaines et qui enferment leurs partisans dès qu’ils ratent une mission. El classico quoi. Ajoutons à cela la vision manichéenne du monde d’Erika et ça fait trop. Vraiment. On est presque dans la surenchère à ce stade. Les humains sont mauvais et vont forcément chercher à détruire Eldarya car ils ont toute une culture de la guerre, oui, on a compris. Les humains et les faeries ne sont pas sur un pied d’égalité parce que les humains ont des armes à feu et des armées, oui, on a compris. J'ai l'impression de faire un rétropédalage express à la saison 1 où vous cherchiez à dresser Lance comme le pire des partis à prendre (après votre fiasco avec la potion) pour prouver que la garde n'était pas si mal que ça et, par conséquent, justifier qu'Erika préfère rester à leurs côtés. Non parce qu'avec tout ce qu'on vient de voir, il n'y a pas moyen que Charles trouve rédemption aux yeux d'Erika, la grande et pure aengel sacrifiée /static/img/forum/smilies/roll.png Impossible que Charles n'ait pas eu vent des expériences alors qu'il a :

1) apporté un soutien financier au culte des Templiers.
2) semble avoir un rang élevé au sein de la hiérachie.

Même si c'est un autre homme qui se charge des tortures, Charles reste complice donc on peut se douter qu'Erika tirera un trait sur lui une bonne fois pour toutes. Après cette horrible découverte, Erika est repérée par les soldats et se retrouve droguée. Elle se réveille ensuite en prison et surprise, quelqu’un la reconnaît. Quelqu'un qui ne savait pas qu'elle avait quitté le cristal. Alors ça, je ne m'y attendais pas du tout. Je penche pour Miiko ou Keroshane. J'ai aussi pensé à Ezarel mais j'ai des doutes.

Pour conclure, je n’avais aucune attente pour cet épisode mais je l’ai finalement trouvé plus intéressant que le précédent. J’ai surtout apprécié pouvoir découvrir une autre version de la création d’Eldarya car jusqu’ici, Erika n’a jamais brillé par son esprit critique et a toujours pris pour argent comptant tout ce que la garde lui pondait comme explication. Oui, elle était coincée avec eux et n’avait donc pas vraiment le choix de les croire, mais ce qui lui est reproché, c’est qu’elle n’a jamais cherché à s’informer d’elle-même. On lui sert une explication à la mords-moi le nœud et madame l’avale sans broncher. Malheureusement, on bascule à nouveau dans le manichéisme à partir du moment où Erika découvre les cellules, les expériences, etc. Et bien sûr, comme j’aime gueuler pour rien, je considère ça comme un point négatif. Pour un jeu qui traite de sujets matures, c'est bof.

Bonne continuation pour la suite

Hors ligne

#18 Le 29-04-2022 à 02h54

Garde Obsidienne
Lysalya
Fraîchement arrivée
Lysalya
...
Messages: 7

Gobe-mouche, naïve, jobard, niaise, étourdie, dupe, crédule, abrutie, badaude, nigaude, simplette, jocrisse.

Autant de mots et pourtant aucun ne suffit à qualifier l'idiote dont on nous fait suivre l'aventure..

Bonjour,

Pour les généralités, un épisode d'une longueur attendue d'environ 3000 manaas avec étonnamment peu de passages sans intérêt, ce qui nous change des précédents épisodes, et dont l'intrigue redonne enfin un peu goût à l'histoire. Dommage qu'elle commence aussi tardivement dans la saison.

Pour entrer dans les détails.

L'illustration m'est passée sous le nez de manière assez magistrale, n'ayant même pas eu l'opportunité de la récupérer en payant. Mais je suppose que cela vient du fait que j'ai choisi de passer la nuit seule. Pas sûre cependant d'avoir envie de faire un replay pour savoir ce que donne l'autre option connaissant votre goût pour la romance bien amenée.

Concernant Lance, mon CDC, toujours aussi déçue de voir que son perso à été passé à la machine.
On ne met pas un linge qui se lave à froid à laver à 90° !! C'est ainsi que l'on en ressort avec un habit complètement délavé et rétréci, avec des fibres brûlées comme pas deux ! Si vous ne voulez plus d'un vêtement, vendez-le, donnez-le, jetez-le! Mais ayez au moins la décence de ne pas lui faire subir un tel sort! Car il a une âme ne vous en déplaise, ou plutôt il en avait une ! Adieu à toi, ô bel atour ! T'avoir en ma possession fut ma joie de The Origins ! Ce semblant de haillon qu'on nous agite au visage dans A New Era, prétendant qu'il s'agit là de la même étoffe, simplement ravivée par la repentance, ne nous bernera pas et n'ôtera pas de nos mémoires ta véritable nature ni ta véritable psyché ! Dont l'évolution aurait été tout autre si la bonne température avait été usitée ! Paix à toi, ô superbe parure ! Reposes sereinement ton âme au fin fond du lave-linge ! Nos mémoires te maintiendront en vie dans nos cœurs tandis que nos pensées continueront d'imaginer avec justesse ce qu'il aurait pu advenir de ta matière dans la voie de la résipiscence sans cette tragique erreur de programmation !
Retenons ceci : Quand on ne sait pas utiliser un appareil, on lit le manuel d'utilisation !

Pour revenir sur la gardienne, je n'en reviens pas qu'elle soit crédule au point de remettre en question des personnes qu'elle a côtoyé des mois de sa vie durant au bout de seulement quelques secondes d'un film clairement propagandiste dont la nature n'est pas sans nous rappeler une manière d'opérer dans les années 30-40...
Elle revient à elle sur la fin mais clairement pas grâce à sa réflexion. Encore heureux pour nous, ses globes oculaires remplissent toujours leur fonction. 
Le plus incroyable lors de cet épisode étant qu'elle remette en question des agissements passés de la garde dont je pensais qu'elle avait déjà clairement compris qu'ils n'étaient pas les bons. A croire qu'elle n'a rien retenu de The Origins, remarquez il y a des points de l'histoire où l'on voit bien qu'elle n'est pas la seule.
Cependant je vous félicite. Je pensais avoir réussi à évaluer le nombre de neurones qui cogitaient sous son crâne, je viens de découvrir lors de cet épisode que j'avais fait une estimation un peu trop en hausse. Comme quoi on n'est jamais au bout de nos surprises ^^

Tout cela me donne quand même une grande envie d'applaudir Nevra et Lance, qui à défaut d'avoir une cohérence scénaristique quant à leur passé ont au moins une attitude plus que cohérente face au père d'Erika, plus communément appelée la méfiance. Méfiance attendue au vu du déroulement des événements mais méfiance surprenamment absente de la gardienne qui un épisode plus tôt cassait pas mal de sucre sur le dos de son paternel. Quand je n'aime pas quelqu'un de base, j'ai tendance à prendre de la distance vis-à-vis de ses propos de prime abord, au lieu de les gober comme elle le fait. Sidérant.

Quand à toute l'histoire sur l'énergie céruléenne tout ça, nous voilà face à une trame intéressante, qui devrait bien occuper la fin de la saison. A titre personnel, je serais bien sûr du côté d'Eldarya, l'Homme étant bien trop nocif pour faire bon usage d'une énergie quelle qu'elle soit, préférant toujours le saint miracle sauveur de tous les maux à sa remise en question et à la recherche de solutions pour réparer les désastres qu'il cause. Rappelons que l'énergie nucléaire était censée être la solution miracle à nos besoins énergétiques mais qu'elle ne l'est déjà plus. Mais rassurez vous, l'énergie du futur est bien là, dans nos océans et nos abysses! Il nous faut juste un accord du monde, notamment insulaire local, pour pouvoir sucer ces derniers jusqu'à la moelle et demain est devant nous ! On mange d'abord la main, puis le bras, mais vient un moment où l'on se retrouve sans rien.

Une dernière pensée sur ce post pour ma chère et tendre étoffe antédiluvienne ! Seule âme à nous avoir jamais ouvertement qualifié de ce que nous sommes vraiment, une idiote!

Bonne soirée/ journée à tous.

Dernière modification par Lysalya (Le 29-04-2022 à 03h47)

Hors ligne

#19 Le 29-04-2022 à 18h03

Garde Ombre
Azweline
Acolyte des Sylphes
Azweline
...
Messages: 1 158

CDC TO : Ezarel
CDC NE : Lance
Illustration : obtenue :)

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié cet épisode. Ma hype pour le jeu est relancée, je suis très contente.

Tout d'abord, les retrouvailles et les discussions avec le père d'Erika. Malgré les longs dialogues, je ne me suis pas ennuyée, l'ensemble était très intéressant. Le début où on peut le prendre dans nos bras avait un côté touchant mais... je me suis très vite méfiée de lui. Si je lui ai laissé un peu le bénéfice du doute au départ, dès qu'il nous a montré la vidéo, j'ai été convaincue que ça puait bien fort. J'ai choisi d'être toute gentille avec lui et d'aller dans son sens, pour assurer un peu nos arrières... mais au final nous voilà tout de même enfermée dans une cellule, après une tentative ratée d'intimidation avec nos pouvoirs d'aengel. Bon. Dommage que Erika se soit laissée avoir deux fois par la même technique de la seringue, malgré ses pouvoirs.

Ce qui me chafouine un peu dans cet épisode, c'est le comportement d'Erika. Ça a déjà été dit plus haut, mais je la trouve très naïve. Son père a raison sur ce point. Avec elle, tout est blanc (Eldarya) puis tout est noir (son père), puis son père lui dit quelques mots déstabilisants et hop ! Eldarya devient toute noire, et son père tout blanc. Puis elle découvre les cellules, et hop ! Nouveau revirement à 180 degrés. C'est l'impression que j'ai eue en tout cas. J'aurais apprécié plus de nuance dans son raisonnement. D'un autre côté, je peux la comprendre. Il s'agit de son père, elle n'est pas 100% objective comme l'a bien dit Nevra, puis il a été prouvé que ses amis Eldaryens lui ont menti à de nombreuses reprises, et elle était sous le choc à cause de ce voyage. Ça fait beaucoup pour réussir à réfléchir sereinement. Mais j'aurais préféré qu'elle prenne plus de recul. Au final, elle ignore beaucoup d'Eldarya, et également beaucoup de la Terre, elle devrait le prendre en compte. Elle ne peut avoir une confiance aveugle ni en l'un ni en l'autre (même si bon, je comprends son revirement sur la fin, car le père qui balance en gros "allons reprendre ce maana qui nous revient de droit, même s'il me manque énormément d'éléments pour confirmer tout ce que je viens d'avancer" c'est un beau red flag ptdr).

Quoi qu'il en soit, j'ai été tenue en haleine tout au long de l'épisode, franchement c'était réussi. Savoir tous ces faery enfermés dans les cellules, grrr, j'espère qu'on pourra tous les libérer ! Et qu'on retrouvera très vite Huang Chu, Leiftan et Mathieu. Je ne veux vraiment pas qu'on leur fasse le moindre mal, j'ai eu très peur que ce soit l'un d'eux en train de se faire torturer d'ailleurs. Je ne suis pas certaine de comprendre la raison de leur enlèvement par contre, puisque ce sont les amis de Erika, et que son père a visiblement envie de l'utiliser pour sa mission. Ce serait dommage qu'il brise la confiance déjà toute relative de sa fille en s'en prenant à ses potes... Réponse au prochain épisode je suppose.

Et bien sûr... Qui est le faery qui nous reconnait à la fin ?? Aaargh le suspense, j'ai tellement envie de savoir ! Bon, comme mon CDC sur TO était Ezarel, j'ai tout de suite pensé à lui. Mais j'ai de sérieux doutes, et honnêtement, je préfère le savoir en sécurité sur Eldarya plutôt que d'apprendre qu'il moisissait dans une cellule. Alors qui d'autre ? Kero ? Miiko ? Alajéa ? Il y a beaucoup de possibilités. C'est si cruel de nous laisser là-dessus haha !

Mis à part ça, j'ai apprécié de passer du temps avec Lance et Nevra au manoir, mes deux chouchous d'amour ♥ J'ai apprécié leur méfiance envers le père d'Erika et leur façon de plaisanter sur le poison. J'ai moins aimé que Erika dise à Nevra quelque chose du genre "tu ne fais pas confiance à mon jugement ??" (je ne me souviens pas exactement de la phrase), elle m'a énervée sur le coup. Elle se la pète un peu des fois je trouve, j'aimerais bien la voir plus à l'écoute de ses amis et moins sur les nerfs. 

Passons au CDC maintenant. Le moment de câlin dans la chambre était très mignon, vraiment très chou. J'étais bien dans l'ambiance. Malheureusement Lance reste toujours hésitant, et j'aimerais vraiment qu'ils aient enfin une discussion sur leur relation. Il doit se torturer sur le fait qu'on était ennemis, d'où son hésitation avant pratiquement chacun de ses gestes tendres. Il a en effet des raisons de douter et d'avoir peur, puisqu'on n'a jamais pu en discuter (on se rappelle du malentendu de l'épisode 8 qui n'a toujours pas été dissipé...) et que leur manque de complicité se fait ressentir. Visiblement on va rester sur Terre encore un petit moment, j'aimerais ne pas devoir attendre de rentrer pour avancer et mettre les points sur les i là-dessus. Ce petit moment de paix et de calme avant de dormir aurait été idéal pour le faire. L'intrigue est vraiment bien, la romance très mimi, malheureusement, elle passe encore trop au second plan à mon goût - à cause du manque de dialogue. D'ailleurs, RIP les fans de Leiftan et Mathieu qui n'ont pas pu passer de moment privilégié avec eux suite à leur enlèvement.

J'ai réussi à obtenir l'illustration. Elle est vraiment magnifique, je suis ravie ! très sexy Lance avec les cheveux lâchés héhé

Merci pour cet épisode et à bientôt pour la suite !

Dernière modification par Azweline (Le 29-04-2022 à 21h01)


https://zupimages.net/up/22/23/li79.gif

Hors ligne

#20 Le 29-04-2022 à 21h55

Garde Ombre
m0rgane3
Jeune recrue
m0rgane3
...
Messages: 28

Bonjour!

Je viens de terminer l'épisode et... je suis sans voix.

Je ne sais même pas quoi dire tant les mots ne me viennent pas

Au début, l'épisode me décevait, on a presque eu 0 moment avec notre CDC, je trouve ça vraiment dommage mais le retournement de situation total?! Je ne m'y attendais vraiment pas, j'ai hâte de connaître la suite!
Mais quand même, des galères, des galères et encore des galères, j'aimerais bien qu'on en finisse avec tout ça x)

Enfin bon, globalement j'ai bien apprécié l'épisode même si je dois avouer que je reste sur un sentiment de non-fini que je ne saurai expliquer...

M'enfin, l'épisode m'a coûté un peu plus de 3000 maanas, et Nevra étant mon CDC j'ai vraiment, VRAIMENT, aimé l'illustration avec lui!

Hors ligne

#21 Le 30-04-2022 à 15h06

Garde Obsidienne
Juene
La réponse à tout
Juene
...
Messages: 1 361


https://cdn.discordapp.com/attachments/743121347219161199/818233339177598976/unknown.png
https://cdn.discordapp.com/attachments/743121347219161199/818226218402054154/unknown.png
CDC TO : Valkyon
CDC ANE : Mathieu
Illu : 1/4

Bon, globalement j'ai beaucoup aimé cet épisode, mais comme à mon habitude, je vais commencer par le négatif.

Les points négatifs

Les dialogues interminables

Bon, là je vais pas dire inutiles parce que c'est pas entièrement vrai ; chaque "session" de dialogue sert à faire avancer l'intrigue (que ce soit au niveau des actions, comme l'enlèvement, ou des informations qu'on obtient, que ce soit de l'association ou du père).
Mais là où je rejoins l'avis d'une de mes VDD, c'est que j'en ai marre de cliquer pour une phrase. Je préférerais largement que vous fusionnez le tout, mais bon c'est sûr que ça vous donnerait du travail en plus...
Autre chose : ça m'a insupporté, et vraiment, que vous nous fassiez payer tous ces flash-backs. Non mais on raque pas déjà assez? Je me souvenais très bien d'Edgar, d'Yvoni et tout le bazar sans crasher 300 maanas. Sur le principe c'est sympa, mais laissez nous choisir de mettre un résumé ou pas quoi.
Et en plus, mais ça je l'avais déjà soulevé, je me fiche un peu des états d'âme de la gardienne ; certes c'est bien pour une meilleure immersion, mais bon de là à relever tous les sentiments "contradictoires" qu'elle éprouve (d'abord de la colère, puis nostalgie, puis joie etc) c'était pas la peine de tous les décrire.
De manière générale, je pense que si vos dialogues passent aussi mal, c'est parce que votre héroïne est vraiment insupportable. Ce qui m'amène au prochain point négatif :

La potiche qui nous sert d'avatar

Heureusement que la gardienne de base est suffisamment modifiable pour qu'on puisse se contenter de l'espèce de sotte qui est sensée nous incarner (d'ailleurs, si vous avez le temps, jetez un oeil aux OCs des gardiennes du forum, vous verrez qu'ils n'ont pas grand-chose à voir avec Erika).
Je le rappelle, le dernier épisode finit avec Mathieu en larme parce que sa dulcinée doit aller revoir son papounet, et elle fait que s'énerver en mode "ooooh il en a jamais eu rien à faire de moi, il va voir de quel bois je me chauffe" tout ça pour arriver au début de l'épisode en mode "oh, c'est vrai qu'il m'avait manqué le bougre..." . Bon sang, plus bipolaire qu'elle, tu meurs.
Ensuite, évidemment elle frôle le ridicule avec sa confiance en elle injustifiée : elle nous targue un nombre incalculable de fois le "de toute façon ouais jsuis une aengel je vais utiliser mes pouvoirs il va rien se passer" pour finir enfermer comme la nullos qu'elle est à la fin de l'épisode. J'étais tellement sciée de son inutilité que j'en ai ri de gêne (au moins, c'est vrai que vous m'aurez fait rire sur ce coup-là).
Et aussi, elle a vraiment ni les nerfs solides (franchement, qu'elle soit impressionnée parce que olalala, Lance et Nevra mentent trop bien, quel professionnalisme, alors qu'elle devrait en faire de même et que à juste titre c'est son père, elle devrait lui mentir mieux que les autres), ni les sentiments adéquats aux situations qu'elle vit (sérieusement? elle qui panique toujours pour tout, je trouve qu'elle fait preuve d'un sang-froid particulièrement remarquable quand le faélien se fait torturer et tuer). Avec petite pépite, où il suffit qu'on lui montre un film de propagande pour qu'elle remette en cause tout ce qu'elle a vécu avec soit-disant sa famille (oui parce que Eldarya c'est chez elle selon ses dires), fin je savais qu'elle avait le cerveau de la taille d'une noix, mais de là à être aussi influençable je ne peux qu'être impressionnée.
Enfin bref, je la clash beaucoup la pauvre donzelle, mais je pense pas que quoique je puisse dire change votre approche de ce personnage.

Le papa méchant

Je suis hyper déçue. Durant tout l'épisode j'avais eu un doute, et j'avais prié pour que vous ne preniez pas cette voie facile, mais pourquoi, au grand diable pourquoi les humains c'est toujours les méchants? Je me souviens que du temps de TO, on se posait la question de savoir si la garde c'était pas les méchants, et que Leiftan et Ash étaient dans le camp des gentils (chose que j'avais exploitée dans ma fanfic d'ailleurs, prenant parti de faire que la garde c'était les pourris), mais vous prenez toujours le chemin facile et niais. Fin, la garde c'est pas des saints (même si la gardienne se souvient pas des bonnes choses qui ont dérapé ahum), et ça aurait pu être logique toute cette confrontation entre humains et faeliens. Fin, et au pire si c'est vrai, leurs descendants en sont pas forcément responsables et les humains sont pas obligés d'être pourris comme d'habitude. Ca m'énerve que vous ayez pris ce tournant, même si c'était sûr que niveau scénario on allait pas se rendre compte que la garde était méchante, vous auriez pu faire que c'était pas manichéen fin la vraie vie est pas noire ou blanche quoi.

Toujours le marabout à invoquer pour l'obtention des illustrations

Merci à Luria qui m'avait tipsé, pour avoir les illus il fallait visiblement avoir un bon l'om avec le père. Sauf que ce qui est insupportable, c'est que vous devriez arrêter de faire cette histoire de l'om collectif, d'autant plus qu'autant pour une illu de groupe je peux encore comprendre, là c'est juste n'importe quoi. Le père n'est même pas sur l'illu, n'a aucun impact, et pourquoi il faudrait un bon l'om avec lui? Mais laissez-nous la liberté bon sang de pouvoir lui en vouloir, de créer notre propre relation avec notre père, votre jeu se veut pas de pouvoir créer sa propre histoire? Ah excusez-moi, j'ai dû me tromper de jeu.

Bon, je critique beaucoup, mais comme je l'ai dit, il en ressort plus du positif que du négatif quand même.

Les points positifs

Les illus

Je suis pas vraiment compliquée, mais les illus sont vraiment belles. Pour la première fois, j'ai limite regretté que mon CDC ne soit pas Lance vu le niveau de son illu (pour une fois il est pas mal le bougre mdr).
Celle de Nevra est hyper chouette aussi.
Celle de Leiftan j'aime bien ce qu'elle illustre (un vrai moment de l'histoire) et l'ambiance (avec les mains et tout, c'est top), mais le mouvement est un peu bizarre. Mais c'est vraiment annecdotique.
Pour Mathieu par contre gros fail mdr, ils sont immondes tous les deux, le contexte j'ai pas compris (genre c'est un rêve, vous avez tellement rien à dire sur ce perso que vous avez pas trouvé une meilleure excuse d'illu :')). J'aurais préféré une illu comme Leiftan dans la rue, mais je vais pas trop me plaindre puisque ses illus sont toujours les meilleures depuis plusieurs épisodes, vous avez bien le droit à votre écart.
J'ai vraiment pas mal apprécié qu'elles surviennent aussi tôt, parce que du coup j'étais détendue pendant tout le reste de l'épisode, et je pouvais répondre des choses qui me correspondaient plus. Merci à vous.

L'intrigue en elle-même
Bon sang, un épisode qui la fait vraiment progresser et pas du type, il se passe rien et les dernières secondes un énorme truc pour nous hyper. Non, là de A à Z c'était cool, je vous remercie pour ça. L'explication de pourquoi il se souvient, de la secte, du nom Jardin du Temps ou je sais plus trop quoi, j'ai trouvé que tout tenait la route, et c'était plutôt intéressant. Y a aussi un truc que j'ai vraiment beaucoup aimé, après je sais pas si vous avez fait exprès pour le coup, mais c'est la façon dont vous avez traité la secte (parce que c'en est une, une organisation privée fondée sur des croyances et non des preuves demandant de l'argent de ses adhérents c'est ça hein) était bien amenée, le cheminement du père s'est fait de manière naturelle, et toutes ses croyances et tout si on est d'un point de vue extérieur, il passe juste pour un fou. C'était bien fait.

La chute

Plus gros point positif, pour la première fois de tout ANE, j'ai hâte que le prochain épisode sorte. Alala, savoir qu'on va pouvoir revoir un personnage de TO, c'était la meilleure des stratégies pour nous raccrocher à l'histoire! En ayant checké la bibli de TO, on n'a que quelques possibilités :
- Alajéa (peu probable, elle s'était fiancée, et si elle avait disparu Colaïa ou son fiancé serait allé chercher la garde pour la retrouver)
- Colaïa : même raison que sa soeur
- Ezarel : bon déjà sachant que c'était l'ancien CDC de certaines joueuses, ça va être compliqué niveau scénario, surtout que si vous le faites revenir, à part s'il est marié et a des enfants, vous allez devoir le donner en CDC (oui parce que je le rappelle, la gardienne c'était la femme de sa vie selon ses dires, on n'efface pas des sentiments comme ça, ou du moins y aurait toujours ambiguïté). D'autant plus que même raison que pour Alajéa, s'il avait disparu Marie-Anne ou la mère de Mery seraient venus nous chercher donc j'y crois pas trop.
- Kéro : ça c'est tout à fait possible (et pitié, s'il revient, donnez-nous le en CDC je lâche Mathieu quand vous voulez, rien que dans TO je le voulais déjà en CDC), d'autant plus que y a pleins de petits indices genre "qui nous avait parlé des Templiers et tout" et c'était Kéro.
- Miiko : c'est 100% possible aussi. D'autant plus que je trouve que de tous les personnages que j'ai cités, c'est celle à qui la phrase colle le plus (pour moi Kero aurait été plus choqué que ça, il aurait pas juste dit "tiens t'es sortie du cristal toi"? il aurait plutôt dit un truc du genre "bon sang c'est bien toi?! Depuis quand es-tu sortie du cristal?!"), et je serais contente mais un peu déçue parce que j'aimais pas particulièrement ce personnage, et que je préfère largement voir revenir Kéro ou Ezarel.

Bref, j'ai beaucoup aimé cet épisode, même s'il parfois il s'étendait un peu en longueur.

A la prochaine!

https://cdn.discordapp.com/attachments/743121347219161199/818226218402054154/unknown.png
https://cdn.discordapp.com/attachments/743121347219161199/818222356899037264/unknown.png
@Feilora

Dernière modification par Juene (Le 30-04-2022 à 20h50)

Hors ligne

#22 Le 30-04-2022 à 16h19

Garde Obsidienne
Athellen
Fraîchement arrivée
Athellen
...
Messages: 1

Bonjour !

Premier message sur le site mais j’étais obligée. En voyant le titre de l’épisode j’ai bondi de ma chaise. « Deux visages du passé » : celui du père et de qui ? Il faut croire que j’aime me faire du mal parce que, même en sachant pertinemment que ça n’arrivera pas et que je serai déçue, j’ai pensé à Ezarel. Oui, oui, je sais, j’ai toujours de l’espoir.

Pour ce qui est de l’épisode : j’ai aimé les retrouvailles avec le père et d’avoir la possibilité de lui sauter dans les bras. Parce que, c’est vrai, deux épisodes plus tôt, Erika était bouleversée à l’idée de revoir quelqu’un qui se rappelle d’elle, en particulier ses parents. Alors, malgré toute la rancœur et la distance entre les deux personnages, j’ai trouvé ça humain qu’elle redevienne un instant la petite fille courant se réfugier dans les bras de son papa. De même, j’étais très satisfaite de voir que le père ne correspondait pas à l’image dépeinte par Erika dans les épisodes précédents, non pas parce que ça n’avait jamais été le cas, mais parce que huit années se sont écoulées et que le pauvre monsieur a tout de même vécu une expérience traumatisante. Toute l’histoire de cet homme froid qui a cru devenir fou, qui a perdu sa femme, sa crédibilité, peut-être même son emploi s’il dit avoir cessé de travailler, mais qui a persisté à chercher sa fille, lui qui n’y avait plus prêté attention depuis un moment, si jamais. Puis sa découverte, ses recherches. Sa volonté de rejoindre l’Ordre et de protéger les portails (en contradiction avec d’autres humains cherchant à les traverser et spolier Eldarya) en attendant qu’un jour peut-être, sa fille revienne vers lui. J’étais vraiment très satisfaite. C’était touchant. On voyait un homme qui avait changé.

Un détail, et j’ai vu qu’il avait été souligné dans d’autres commentaires également, mais félicitations pour la trouvaille « De Elder Yard ». Je doute qu’il ait été pensé au moment de la création du jeu mais peu importe, ça se raccroche très bien et ça fait plaisir ! Je le pense sincèrement, bravo.

J’aime bien le design du papa. On retrouve d’Erika dedans et ça rapproche tout de suite les deux personnages, en dépit de leur absence de familiarité. C’est mon avis, mais c’est un détail que j’ai trouvé sympa. L’idée qu’ils ne peuvent échapper à leur ressemblance, même s’ils n’étaient pas proches.

L’enlèvement se passe très rapidement, je n’ai rien de particulier à dire dessus si ce n’est que j’ai pensé que la piqure qu’on leur avait faite pouvait contenir un produit censé neutraliser leurs pouvoirs mais apparemment non, je suis allée chercher trop loin. ^^’

Le moment avec Lance était sympa, je n’ai pas grand-chose à dire de plus. Ah si ! Contente qu’ils ne se soient pas sautés dessus, ça aurait été déplacé. Mais bon, pas de buzz ou rien, c’est sympa, sans plus, mais ce serait pire selon moi avec les autres routes, donc bon.

La méfiance de Nevra et Lance, celle du premier en particulier, était naturelle et je la comprenais mais j’avoue que je l’aurais voulue plus tempérée plutôt que de tomber dans la carricature « Les humains sont nos ennemis, ils sont tous méchants, Erika et Mathieu sont les exceptions ». Le début de l’épisode me laissait penser, et j’étais très agréablement surprise m’attendant au total opposé, qu’on partait sur des points de vue plus nuancés. Pas sur du blanc et noir comme les derniers épisodes semblaient l’indiquer.

Bref, j’imagine que vous voyez où je veux en venir.

Le lendemain, nouvelle discussion avec le père, j’ai commencé à le voir venir gros comme une maison le conflit manichéen. Le discours du père trahit non plus une mission de protection du portail mais progressivement une colère envers cet autre monde et ses habitants. Au moment où il a proposé de nous montrer un film j’ai commencé à serrer les dents et la description d’Erika a achevée de me convaincre. Elle a clairement vu un film de propagande et qui ne tente même pas de faire dans la subtilité. J’étais d’ailleurs étonnée qu’Erika ne reconnaisse pas ce court-métrage pour ce qu’il était, étant donné qu’on nous répète qu’elle a une certaine culture et éducation. Mais bon, soit, on n’est pas à ça près. On peut toujours argumenter qu’elle était complètement paumée et qu’elle nous faisait une crise existentielle la choupette.

Bon, quand elle a entendu le cri, mes derniers espoirs étaient anéantis depuis longtemps. Quand je disais que j’aimais me faire du mal au début de ce commentaire, je ne plaisantais pas. Systématiquement, face à un scénario où je pense savoir où ça va et que je ne suis pas convaincue, je me dis toujours d'attendre et de voir, des fois que je sois surprise, et tout en essayant de n’avoir aucune attente, je me retrouve quand même à espérer. De temps en temps je suis agréablement surprise. C’est rare.

Je dois avouer que je n’y crois pas vraiment ici. Pas plus que je crois au retour d’Ezarel, peu importe combien (et vous n’avez pas idée) je souhaite plus que tout revoir ce personnage.

Comme je le disais, dans les derniers épisodes, je voyais, et je suis certaine que je suis très loin d’être la seule, se dresser le conflit Bien vs. Mal (a.k.a Eldarya vs. Terre ou encore La Garde vs. L’espèce d’armée qui avait attaqué les sentinelles (puisqu’on ne connaissait pas encore son nom)). J’imaginais déjà les expériences/tortures perpétrées à l’encontre des faeries, les laboratoires et tout le bla bla. (J’imaginais même revoir Ezarel, qui aurait été enlevé et serait torturé). Quelques épisodes plus tard, nous y voilà. Malheureusement.

Comme je l’ai dit, j’ai eu l’espoir en début d’épisode d’avoir non pas deux camps mais la possibilité d’un troisième plus neutre. D’avoir des nuances de gris plutôt qu’une vision en noir et blanc. D’avoir un arc centré autour d’Erika et de son père, avec du pardon et la volonté d’être meilleur, la possibilité d’apprendre l’un de l’autre. Ça aurait pu être tellement intéressant que paradoxalement, cette séparation de huit ans et la perte de la mère d’Erika les rapprochent. Bon, mon espoir s’est clairement fait la malle hein. Entre la deuxième discussion avec lui, la vidéo de propagande et la fin de l’épisode, impossible qu’il ne soit pas impliqué là-dedans.

J’aimais aussi l’idée qu’Erika remette en question la Garde, ainsi qu’elle a été amenée à le faire dans The Origins. On lui a menti, on l’a manipulée, elle a vu que les jeux de pouvoirs n’étaient pas transparents. J’aimerais beaucoup qu’elle s’interroge plus longtemps sur le cas de Huang Hua. Elle lui demande de jouer un rôle capital dans ce conflit, elle lui met un poids énorme sur les épaules et pour autant Erika ne dispose pas de toutes les informations. Elle est toujours contrainte de remettre en question, de douter, d’être seule.

J’ai hésité à deux reprises à laisser un commentaire sous des épisodes mais les deux fois je les ai perdus et, vu leur taille, vous comprendrez que je n’ai pas eu le courage de recommencer. Mais je me souviens avoir mentionné ce que je pensais déjà à ce moment-là : dans New Era, Erika semble seule. Il y a une distance entre elle et ses amis qui n’a toujours pas été franchie après 12 épisodes et, même si sa relation amoureuse lui fait du bien, je ne ressens pas ce sentiment d’équipe, de soutien indéfectible qu’elle avait dans TO. Bien sûr, ce ressenti, aussi bien dans TO que dans NE, n'est que le mien et je ne prétend pas qu'il est partagé par la majorité voire même par quelqu'un d'autre. Seulement, quitte à laisser un commentaire, autant donner mon avis, non ?
Du coup je reprend : dans The Origins, ce sentiment qu’elle ne savait pas tout et qu’elle ne pouvait pas aveuglément faire confiance à la Garde n’avait pas disparu à la fin de l’aventure , mais un des points que j’avais beaucoup aimé dans la relation entre la gardienne et Ezarel c’est que ce dernier était à ses côtés (tout comme les autres CDC j'imagine, en tout cas Nevra et Valkyon). Il lui avait caché des choses comme les autres mais, au fur et à mesure des épisodes et de son rapprochement avec Erika, il avait progressivement fait le choix de se tenir à ses côtés, de faire front avec elle. Du moins c’est comme ça que je l’interprète. Vers la fin de The Origins, Erika n’était toujours pas au courant de tout, mais elle avait un partenaire. Ils formaient une équipe. Pas seulement avec Ezarel d’ailleurs. Selon moi, dans les derniers épisodes de TO, Erika avait une véritable bande d’amis, de personnes sur qui elle pouvait compter. Des personnages qui se soutenaient entre eux, qui, malgré leur appartenance à la garde, avaient les intérêts les uns des autres en priorité. Alajéa, Chrome, Kero, Karenn, Ezarel, même Valkyon et Nevra, quand bien même ils n’étaient pas le CDC de ma gardienne. C’était rafraichissant et ça montrait une évolution par rapport au début où Erika était la nouvelle, voire l’intruse pour certains (Ezarel le premier).

Mais de ce que je ressens, dans NE, soit ces personnages ont disparu (mort pour Valkyon, partis pour Alajéa, Kero et Ezarel), soit ils n’ont plus l’air de partager ce sentiment à l’égard d’Erika. Il y a cette distance que j’ai évoquée plus tôt. Encore une fois, c’est simplement mon point de vue, mais en jouant, je ne ressens pas qu’Erika peut compter sur Chrome, Karenn ou Nevra les yeux fermés. C’est dommage, parce qu’en commençant NE, j’ai presque failli partir sur la route de Nevra (quitte à changer plus tard) pour que ma gardienne ait ce sentiment de familiarité, de protection. C’était pire, le fait qu’il ait fait partie des personnes sur lesquelles elle pouvait le plus compter et aujourd’hui plus vraiment (encore une fois, mon point de vue) n’a fait que renforcer ce sentiment de solitude. Même chose pour Karenn et Chrome, je ne les sens pas proches d’Erika. Et ce n’est pas une question de « il s’est écoulé huit ans, c’est normal que les choses ne soient plus les mêmes ». Oui, c’est normal, ce qui ne l’est pas c’est qu’Erika ne puisse pas se dire sans une once d’hésitation qu’elle peut leur faire confiance. Même pas à une personne ! Une seule.

C’est sans doute pour ça que j’espérais tellement revoir certains personnages disparus depuis TO. En particulier Ezarel, c’est vrai, mais également Alajéa ou Kero. La première me manque sincèrement et le second avait prouvé à la fin de TO qu’il plaçait les intérêts de ses amis avant ceux de la Garde et que s’il fallait choisir entre eux et l’Etincelante, sa loyauté allait à ses proches.

Donc oui, j’attends le retour d’Ezarel plus que tout. Évidemment j’aimerais que sa route soit une possibilité, d’autant plus que scénaristiquement parlant, je pense que cette voie a énormément de potentiel. Mais indépendamment de ça, je veux qu’Erika ait un partenaire. Du coup ce serait pas mal de voir une évolution de ce côté-là avec les CDC de NE.

Maintenant, je n’y crois pas. C’est pourtant l’aspect qui m’a le plus intéressée cet épisode. En voyant le titre, j’ai eu un regain d’espoir. Je vais être honnête, je suis quasiment certaine que la personne dans la cellule avec elle est Kero, Alajéa ou Miiko. Ça m’irait, je serai heureuse de les revoir (même Miiko que j’aime bien, contrairement à d’autres, surtout quand on voit que Huang Hua n’est pas mieux pour ce qui est de garder des secrets). Mais bon, quitte à choisir, c'est clair que j'aurais aimé que ce soit l’option la plus intéressante à mes yeux. Celle pour laquelle les enjeux sont les plus grands.

Je ne suis pas là pour balancer des méchancetés et j’espère sincèrement que ce n’est pas ce que vous ressentez, j’essaie simplement d’émettre un avis constructif. La route de Lance en avait certains résultant de l’ancien statut d’ennemi du dragon mais le gros de cet arc est passé et aurait sans doute pu être mieux géré. Au stade où en est, on sent que le doute persiste par moment mais le « conflit » est passé (vous me direz, encore heureux maintenant qu’ils sortent (?) ensemble). Pour Leiftan, j'imagine sans mal que c’est le fait qu’il marche sur un fil entre le statut de daemon et d’angel. Pour Nevra et Mathieu, je ne suis pas sûre. Certains joueurs voient Mathieu en traître, j'avoue qu'étant donné que c'est une histoire déjà utilisée dans TO, je doute que vous nous la ressortiez (et, j'en suis contente).

Si on était parti sur un conflit plus nuancé, on aurait pu avoir l’enjeu de se retrouver chacun d’un côté de la guerre mais l’option est aujourd’hui écartée et cela aurait de toute manière été tristement prévisible et déjà fait pour ceux qui, comme moi, sont partis sur la route de Lance.

Donc oui, je pense que le retour d’Ezarel permettrait d’augmenter (pour ne pas dire créer) les enjeux. Et puis zut quoi ! ^^' Ce personnage était intéressant, drôle, et avait eu un arc plutôt sympa.
--> D’autant plus qu’un enlèvement pour Ezarel expliquerait pourquoi on n’a jamais eu de nouvelles, une lettre, rien, ce qui défiait toute logique étant donné qu’il était tellement détruit par tout ce qui s’était passé à la fin de TO, en particulier le sacrifice d’Erika, qu’il avait dû quitter le QG. La personne est surprise qu’Erika ne soit plus dans le cristal ; Ezarel ou Miiko colleraient bien.

Bref, l’histoire est déjà écrite et mon message n’a pas plus pour objectif que le pouvoir de vous faire changer d’avis. Je ne crois pas au retour d’Ezarel, ne serait-ce que, malheureusement, parce que c’est l’option qui me semble la plus intéressante (et parce que j'imagine que ce serait perçu comme injuste vis-à-vis des joueurs dont Valkyon était le CDC, ce que je comprend).

Du coup, je parierais sur Alajéa ou Miiko. La première parce que j’ai tellement envie de la revoir, son amitié avec la gardienne me manque, la seconde parce que c’est l’option qui me parait la plus intéressante après celle d’Ezarel (et parce qu’en fait, elle me manque un peu aussi, son personnage était intéressant). Mais bon, si je pars sur l’option qui me parait la plus évidente, ce sera Kero. Ne serait-ce que parce qu’il me semble que c’est lui qui nous a parlé des Templiers.

(*S’en va enfiler son masque de clown et espérer que ce soit Ezarel quand même*)

Pfiou, désolée pour la taille de ce commentaire et merci pour cet épisode.^^'

Dernière modification par Athellen (Le 01-06-2022 à 12h22)

Hors ligne

#23 Le 01-05-2022 à 01h55

Garde Ombre
Cxxdice
Jeune recrue
Cxxdice
...
Messages: 19

Bonsoir !
J’ai fini l’épisode avant hier mais je décide enfin d’écrire mon avis <3

L’épisode était globalement bien, le suspens à la fin a bien été amené. Je me doutais bien que le père était pas tout blanc dans l’histoire donc je n’étais pas vraiment surprise quand notre avatar a découvert les sous sols.
Cela dit :

Déjà je trouve que cette saison et je conçois que ça soit compliqué, nos choix n’ont plus AUCUN impact sur le jeu et je trouve ça vraiment dommage. Les choix servent juste à monter l’OM ou à le baisser ( d’autant plus que pour avoir des illustrations il faut faire ami ami avec tout le monde ce que je n’apprécie pas fortement.)

Certes ça prendrait plus de temps mais au moins on pourrait avoir de vraies décisions qui changent la donne. Par exemple quand on décide d’explorer les sous sols et qu’on a le choix de rappeler nos pouvoirs ou je sais plus quel expression a été utilisée et se débattre . (je sais plus si c’est ça je viendrai modifier après verification)
Bah par exemple, j’aurais aimé qu’en  fonction de ce qu’on choisisse, cela change vraiment la trajectoire de l’épisode.
. Dans la première saison certaines décisions pouvaient vraiment changer le cours du jeu même si à la fin ça revenait au même. Là peut importe ce qu’on choisit on a tous les mêmes résultats. Je trouve ça dommage, ça retire même l’envie de faire des replays alors que parfois j’ai les manaas suffisants pour. Comme dit au dessus je sais que c’est compliqué mais ça serait vraiment plus agréable, en tout cas pour ma part. On aurait pu par exemple soit rester emprisonnée dans les sous sols sois essayer de s’enfuir en fonction des choix proposés. I mean on a aucun impact sur le jeu on doit juste cliquer sur les dialogues sans avoir l’impression de vraiment pouvoir décider quelque chose?

Deuxième point : les illustrations
Plus les episodes passent, plus je désespère d’avoir les illustrations. Le fait de devoir un l’OM élevé avec tout le monde pour les avoir est vraiment désagréable, d’autant plus que j’ai fait les choix je pense correct? pour les obtenir.

Enfin bref, le manque de romance est également présent. Nevra est attentionné, doux avec nous j’apprécie, mais son côté taquin de la première saison me manque un peu. J’ai l’impression que c’est plat, le manque de romance se fait clairement ressentir. Je parle pas forcément de scènes où on l’embrasse mais juste du fait de CRÉER une relation, parler avec lui en apprendre l’un sur l’autre ? Là ça fait juste platonique d’autant plus que je doute qu’on ait beaucoup de romance dans les prochains épisodes ?

Merci pour cette épisode qui était bien, je pense un de mes préféré car l’intrigue devient vraiment intéressante<3 Hâte du prochain

Hors ligne

#24 Le 22-05-2022 à 14h38

Garde Ombre
shewolff
Fraîchement arrivée
shewolff
...
Messages: 3

Bonjour Gardiennes,
Je viens vous dire mon avis, j'en ai lu certains mais je n'ai vu aucune gardiennes qui ne parlaient de ça.
Franchement, l'histoire est bien, les illu sont sympa, mais j'en peux plus de ces dialogues interminables qui servent à rien à part nous bouffer nos manaas pour rien.
Mais bref, sinon je suis quand même presser de voir qui est dans cette fameuse cellule avec nous.. on verra bien ça car là dessus j'avoue que j'aimerai que ce soit Ezarel.. Mais ça  m'étonnerai malheureusement.
J'espère vraiment que ces dialogues qui me font décrocher vont disparaitre une bonne fois pour toute /static/img/forum/smilies/sad.png


Sur les textes sacrés de l'Ombre, Promesse faite au corbeau d'ébène, Je jure fidélité au royaume d'Eel.


Face aux honneurs, la discrétion, tu choisiras.

Hors ligne

#25 Le 13-07-2022 à 18h16

Garde Absynthe
Norellenilia
Garde en formation
Norellenilia
...
Messages: 210

Bon, j’ai raté, de manière fort évidente, mon but d’écrire cet avis avant la sortie de l’épisode 13…

Du coup quel meilleur moment qu’une vague de chaleur assortie d’Un Certain Virus carabiné pour rattraper mon retard ? :’)


https://zupimages.net/up/21/30/ofil.png

Quel changement par rapport au 11 !! J’ai vraiment aimé jouer cet épisode… Jusqu’à ce qu’arrive le twist de fin. C’est l’épisode de belles promesses qui ne seront pas tenues, un peu à l’instar de l’arc de Koori.

Cela dit, j’aurais dû voir venir le truc à des kilomètres, mais j’ai un peu été aveuglée par un transfert personnel et peut-être aussi la joie d’avoir un arc potentiellement intéressant parce que moralement ambigu.

Comme dit à l’épisode précédent, j’ai oublié de noter combien de maanas j’ai dépensés, mais ça doit tourner autour de 3000.

Allez, c’est l’heure de retrouver Papounet.

CDC TO : Valkyky Aux Cheveux Argentés
CDC ANE : Personne, route de Mathieu le Suspect


https://zupimages.net/up/22/28/nqm6.png

Erika ne semble pas avoir une haute opinion de son paternel. Elle s’imagine direct qu’il serait plus du genre à la faire interner qu’autre chose si elle parle d’Eldarya. Entre nous, s’il a déjà commencé à parler de jardin des anciens et de fées, je crois que c’est un peu tard pour s’imaginer qu’il est au courant de rien en ce qui concerne les vertes contrées eldaryennes.

Nous arrivons dans un chic bureau et posons les yeux sur le père d’Erika… Et on sait que c’est son père parce qu’il a les yeux de la même couleur ! C’est comme ça qu’on reconnaît les gens d’une même famille !

Blague à part, maintenant au moins on sait de quel côté elle tient son aengelitude.

Les sentiments contradictoires qui envahissent Erika sont, je trouve, plutôt réalistes : certes, elle n’a pas une haute opinion de son père, probablement parce qu’il a beaucoup été absent de sa vie, mais il est là, devant ses yeux, ayant l’air sincèrement heureux de la retrouver, j’imagine que pour elle ce n’est pas seulement retrouver un visage familier qui la reconnaît, mais aussi le père qu’elle aurait aimé avoir. Celui qui se soucie d’elle et lui montre ses émotions.

Malgré tout, le malaise s’installe, et alors qu’Erika tente une approche un peu nulle pour entamer la conversation, Papounet lâche la bombe : il prétend savoir où nous étions ces huit dernières années !


                              https://c.tenor.com/xE8pJUoGzUUAAAAC/chipmunk-dramatic.gif
                              Qu’est-ce à dire que ceci ?!

Il commence alors à nous raconter sa version des faits. Après la disparition d’Erika, tout le monde se met à sa recherche, puis après quelques mois, d’un coup, BOUM ! Tout le monde l’oublie, toute trace d’elle disparaît et seul Papounet se souvient qu’elle a un jour existé. Quitté par son épouse ne supportant plus ses pitreries à lui faire croire qu’ils avaient eu une fille, Papounet persiste et signe, mu par l’excès de confiance en soi propre aux mecs riches lui faisant dire que c’est lui qui a raison. Et à force de recherches acharnées, il finit, en effet, par tomber sur une histoire similaire datant du 15ème siècle (donc aux environs du Grand Exil ?)

Un fermier avait donc disparu des radars et de la mémoire des gens, sauf d’un moine, et un jour ce fermier est revenu et s’est présenté chez ledit moine pour lui raconter ses aventures. Il dit qu’il s’était retrouvé dans un monde peuplé de créatures magiques et qui s’appellerait « le jardin des anciens, » ou, dans la langue parlée à l’époque par le fermier et le moine…

« De Elder Yard. »

Alors je vais être honnête, je ne crois pas une seule seconde que ce soit l’origine du nom qui était prévue lors de la création du jeu. Les trucs de fantasy à base de « elda- » ou « eldar- » c’est pas ce qui manque depuis les Eldars de Tolkien, et y’avait déjà tellement pas de base pour l’univers quand le jeu est sorti qu’il me paraît impossible que vous ayez vu aussi loin en vous disant « oué le nom vient d’un fermier du Moyen-Âge qui aurait été oublié puis qui serait revenu et dans sa langue ça donnerait de elder yard et du coup par modification linguistique au cours du temps ça donne Eldarya BAM !!! » mdr

Après, réussir à rattacher le nom du jeu à ça de cette façon c’est plutôt joli, j’apprécie. Je suis pas assez calée en moyen anglais pour confirmer le « de elder yard, » du peu que j’ai vu je dis pas que niveau orthographe et déclinaison on s’est pas un peu arrangés pour avoir ce qu’on voulait mais entre nous, ça sonne « vieil anglais, » étymologiquement ça fait parfaitement sens avec la trad « jardin des anciens, » ça fait très bien le job pour ce que c’est.

Tout ça pour qu’ensuite se soit créée une secte en l’honneur dudit Jardin des Anciens avec une garde d’élite inspirée par les Templiers et « omg j’crois on m’en a parlé ça me dit un truc »

OUI BIBICHE littéralement la première question que t’a posé Miikonne avant de te jeter en taule c’était si tu faisais partie des Templiers ou des Illuminatis !!!


                              https://c.tenor.com/aIN1-pScbXYAAAAC/illuminati-intensifies.gif
                              ♫ I-LLU-MI-NA-TIIIS ♫

On finit par apprendre que Papounet a plus ou moins rejoint la secte pour en apprendre plus sur Eldarya et sur ce qui était arrivé à sa fille, et aussi un truc très important : la potion d’oubli ne marche pas sur les faëliens.

Du coup, question : est-ce possible qu’à Eldarya on ne sache PAS que ça marche pas sur les faëliens ? Genre on a créé cette potion après le Grand Exil machin pour si jamais un humain comme le fermier se retrouvait par mégarde sur Eldarya et on a pas pensé au reste ?

Nan parce que s’ils savent, ils ont été particulièrement cons de la donner à Erika étant donné qu’ils la savaient faëlienne, elle le tient forcément de ses ascendants, ce qui signifie que des personnes pouvaient potentiellement ne pas l’oublier, et ça a été le cas.

Et comme Papounet est plein aux as, il a permis la renaissance de l’Ordre qui a maintenant ses superbes bureaux dans un superbe immeuble. Cependant, ils font quoi dans leurs commanderies, les membres de l’Ordre ? Erika ne voit que deux solutions : soit c’est une sorte de groupe de discussion, soit ils mènent des actions concrètes…

Elle se dit qu’elle préférerait la première option. En effet, la deuxième signifierait sûrement que des troupes pourraient par exemple être envoyées sur Elda–

« OUAIS ENFIN LIMITE CE SERAIT DÉCEVANT QUE CE SOIT JUSTE UN GROUPE DE DISCUSSION MDR »

Je… Bon.

L’Ordre est donc supposé surveiller les portails pour éviter que des humains ne s’égarent sur Eldarya. Erika parle alors de la visite des soldats chelou, et Papounet nous informe qu’il y a eu une récente scission avec certains membres qui trouvaient que les recherches n’allaient pas assez loin.

C’est là le premier truc qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille : c’est quand même fort pratique cette histoire de scission. Surtout le coup de « ah bah ça tombe bien tous ceux qui sont allés sur Eldarya c’était les sécessionnistes !!! » Quelle cocasse coïncidence ! Mais toute attendrie que j’étais par le trope de la fille qui retrouve son père, je n’ai rien dit.

Papounet nous propose de devenir l’émissaire entre Eldarya et l’Ordre puis de passer la nuit à la maison, mais après avoir refusé cette dernière offre, on décide de retrouver les copains.


https://zupimages.net/up/22/28/lgr9.png

Erika ne se souvient pas de ce qu’on lui a dit sur les Templiers.

Donc pour se souvenir de détails insignifiants qui permettent de faire 10 lignes de dialogues juste pour décrire ce vague souvenir ça va, par contre se rappeler avoir été jetée violemment en prison parce que faisant potentiellement partie des Templiers ou des Illuminatis là son cerveau a piscine.

A la limite je veux bien qu’on me parle de trauma etc mais quand même, à ce stade de l’aventure je miserais surtout sur sa mémoire défaillante.

Sans transition, on retrouve nos amis et BAM !!! Les méchants débarquent et plantent des seringues de façon cartoonesque (c’est pas comme ça que ça fonctionne, une seringue) dans notre frêle petit corps, et tout devient noir…

Jusqu’à ce que Nevra nous réveille, nous racontant la bagarre venant d’avoir lieu.

Alors je connais les histoires de dilution de la responsabilité en cas d’agression dans un lieu public mais des badauds qui assistent à un ENLÈVEMENT et qui finalement disent rien parce que les méchants ont fui et que les deux gus en train de protéger une meuf inconsciente leur disent « c’est bon tout va bien » BON.


                              https://c.tenor.com/jYshdB9MWiwAAAAM/are-you-serious-bro.gif
                              Pires citoyens de l’année.

Sans surprise, ce sont les « sécessionnistes » qui ont attaqué notre petit groupe. Erika raconte à Lance et Nevra ce qu’elle a appris par son père, au grand dam des deux faëries qui ne sont pas jouasses à l’idée de devoir aller chez un Templier, vu leur passé commun. Ce qui peut s’entendre mdr. Malgré tout Erikonne nous gratifie d’un magnifique « Peut-être qu’il y a un malentendu entre la Garde et les Templiers ? »

Oui oui je suis sûre que c’était aussi un malentendu entre l’Allemagne et la Pologne en septembre 1939 >w<

On arrive au manoir, où Papounet nous assure qu’il va tout faire pour retrouver les sagouins qui ont enlevé nos camarades. C’est le deuxième point où j’aurais dû comprendre que quelque chose n’allait pas : quand Nevra demande pourquoi c’est toujours pas fait et que Papounet rétorque qu’il allait le faire mais qu’il pensait pas qu’il y avait danger immédiat. Genre ta fille t’a dit qu’il y a eu une attaque des sécessionnistes et toi t’appelles pas direct tes troupes pour les retrouver, non non ça peut attendre demain matin ? MOUAIS.

Après le repas se joue un jeu de qui lancera la meilleure pique à l’autre entre Papounet et Nevra, et Lance fait de l’humour sur sa non-condition de sirène (et je trouve ça cocasse qu’il se présente comme étant quelqu’un qui accompagne Erika à des fins de protection quand 7 ans plus tôt il l’étranglait sur un bateau mais bon lol), puis on va au dodo, Erika se disant qu’elle veut absolument croire son père quand il dit qu’ils vont retrouver les kidnappeurs rapidement.

Troisième indice du plot twist que j’ai pas voulu voir : insister à fond pour dire « non mais c’est vrai c’est un Jontil™ il peut pas m’avoir menti » est généralement le signe qu’il y a baleine sous gravillon. Surtout dans ce jeu.

Pour vous dire la vérité, je commençais déjà à me dire qu’il se passait un truc suspect, mais l’idée que oui, on sait pas tout de l’histoire d’Eldarya, que chaque « camp » aura toujours sa propre version des faits et que nous on a pas tous les éléments pour déterminer laquelle est la vraie, c’est alléchant. C’était le cas à l’époque d’Ashkore, quand on nous laissait penser que la Garde était peut-être notre ennemie, que tout n’était pas tout blanc ou tout noir et que ce n’était pas aussi simpliste que La Jontille Garde contre Le Maychan Ashkore.

Je voulais pas d’une nouvelle chute dans mes attentes, alors j’ai fait comme Erikonne envers Leiftan : j’ai ignoré les indices sous mon nez, ignoré mon instinct qui me disait « ça sent l’arnaque !! » m’accrochant encore à l’espoir d’un arc complexe qui ne se résumerait pas de nouveau à « méchant très méchant fait des trucs de méchants, mais les gentils sont gentils alors ils neutralisent les méchants » comme on a eu avec Ashkore et le mari de Koori.

Le lendemain, nous nous préparons à partir pour la commanderie.


https://zupimages.net/up/22/28/hold.png

Toujours pas de nouvelles des hommes envoyés par Papounet, et en vérité ça aussi ça sent l’arnaque. Déjà on sait toujours pas quel est son statut dans la secte, on sait juste qu’il les a rejoints et que ses sous ont permis la renaissance de l’Ordre, mais rien ne dit que ça lui a accordé un méga statut non plus. Il est probablement pas tout en bas vu sa thunasse, mais comme la fin de l’épisode nous le laissera potentiellement penser (le mec qui veut assister aux expériences là généralement c’est les big boss mdr), il est pas forcément monté tout en haut de l’échelle.

Du coup, à quel point peut-il donner des ordres ?

J’imagine que j’en apprendrai plus dans l’épisode 13 que j’ai pas encore joué lol

Ah, quand on monte dans la voiture, le coup des ceintures de sécurité là c’était bien ! Dans le genre « eldaryens découvrent un truc de la Terre » !

Lorsque nous arrivons à la Commanderie, deux nouveaux indices nous parviennent : la portière arrière de la berline qui ne s’ouvre pas de l’intérieur et la porte du bureau de Papounet qui se verrouille automatiquement.

Bon, pour le coup, je pense que pour une société secrète, c’est pas si étonnant d’avoir, au cas où, ce type de sécurité, on est jamais trop prudent sur qui on amène ou pas à la Commanderie. Je dis juste ça comme un fait, après est-ce que c’est moral ou pas, je laisse ça à l’appréciation individuelle. D’ailleurs Erika se dit la même chose, une portière qui ne s’ouvre pas de l’intérieur c’est classique pour une organisation top secrè–

« TIENS ILS ONT ACTIVÉ LA SÉCURITÉ ENFANT LOL TROP CHELOU »


                              https://thumbs.gfycat.com/ClassicAnxiousDikdik-size_restricted.gif
                              J’veux dire y’a le déni des gens normaux et puis y’a les réflexions d’Erikonne

Après la remarque de Nevra est justifiée, sur le fait qu’on prend l’attachement de Papounet envers Erika pour acquis. Bien sûr que d’un côté, c’est tentant de voir en lui un père sincèrement soucieux pour sa fille et ravi de la revoir, regrettant peut-être d’avoir été si absent et ne s’en être rendu compte qu’une fois sa fille disparue, c’est carrément plausible, encore une fois je suis tombée dedans à pieds joints. De l’autre on découvre un homme travaillant pour secte n’étant pas connue à Eldarya pour des faits de bienveillance, et une soi-disant scission de la même secte a récemment attenté à leurs vies et a enlevé trois d’entre eux, et si Papounet ne nous a pas encore donné de raisons de penser qu’il a menti, il ne nous a techniquement pas non plus fourni de preuves qu’il dit la vérité.

Et encore une fois, l’insistance du personnage principal pour dire « non y’a pas de danger » est le pire red flag de ce jeu ptdr

Badaboum, quel dommage, aucune nouvelle des sergents bidules, impossible de les contacter, oh non quelle misère ! Vraiment c’est pas d’bol !

Du coup en attendant, Papounet veut nous parler en privé de cette histoire d’être émissaire entre la Garde et l’Ordre…


https://zupimages.net/up/22/28/n6ee.png

Erika commence enfin à se dire que le piège c’était peut-être ̶l̶e̶s̶ ̶a̶m̶i̶s̶ ̶q̶u̶’̶o̶n̶ ̶s̶’̶e̶s̶t̶ ̶f̶a̶i̶t̶s̶ ̶e̶n̶ ̶c̶h̶e̶m̶i̶n̶  le fait d’isoler Lance et Nevra pour les attraper eux, mais pour l’instant on sait pas alors on écoute Papounet, pas trop le choix.

Et ça commence très fort, puisqu’il nous dit qu’il a toutes les raisons de penser que nos potos de l’autre monde ne nous disent pas toute la vérité…

EH BIEN ÉCOUTE ça pourrait être un résumé de la saison 1 et t’façon on rempile sur la saison 2 parce que clairement Madame Hua a beaucoup de choses qu’elle nous cache PoUr NoTrE BiEn donc bon à ce niveau-là vas-y balance la sauce moi je m’attends à tout.

D’ailleurs, même notre bien-aimée Erikonne n’est pas totalement dupe. Elle a bien conscience que la Garde lui a menti à maintes reprises et continue de lui cacher des trucs.

Il s’avère que l’Ordre de Machin fait aussi des recherches sur les portails et sur le maana, se demandant quelle est son origine. Le problème du maana, c’est qu’il en cause plein, des problèmes. Mais comme ça pourrait être une super énergie top moumoute, bah on continue de l’exploiter.

Commence alors une dispute entre le père et la fille sur la dangerosité des trucs eldaryens vs la dangerosité des trucs terriens. J’ai envie de dire, les deux points de vue se tiennent… ?


                              https://thumbs.gfycat.com/HelplessResponsibleLark-size_restricted.gif
                              C konpliké

D’un côté y’a des familiers (déso Erika mais à mon avis un Sitourche adulte qui panique oui il sera dangereux mdr après y’a des façons de gérer ça oui) et des êtres humanoïdes dotés de pouvoirs surnaturels, d’ailleurs Erika n’hésite pas à se rappeler qu’avec ses pouvoir d’aengel elle peut tout casser si l’envie lui en prend, ben oui quand ça débarque de nulle part y’a des raisons d’être inquiets et méfiants, et de l’autre oui y’a des soldats armés jusqu’aux dents et s’ils te roulent dessus avec un tank c’est pas tes pouvoirs de vampire qui vont te sauver le popotin, et quand ils débarquent avec leurs guns et leurs insultes misogynes ouais t’as envie de faire la bagarre. Et pourtant de chaque côté y’a aussi des gens lambda qui ont rien demandé à personne genre les faëries enfermés sous la commanderie et les glandus comme Edgard (rip) perdus dans un immeuble à Genkaku.

La dispute se poursuit et y’aurait plein de trucs sur lesquels ça vaudrait le coup de revenir, mais si je m’attarde sur chacun d’entre eux cet avis ferait 40 pages et j’ai pas le temps pour ça, mais juste, quand Papounet décrète que probablement l’idée d’aller se réfugier sur Terre aura certainement été évoquée dans la Garde, Erika dit qu’elle se souvient pas en avoir entendu parler.

C’est une blague, hein, c’est ça ?

Moi j’ai très clairement le souvenir d’en avoir entendu parler à l’épisode 7 quand on était revenus de Genkaku et que Eweleïn a littéralement dit « Et si les choses devaient vraiment tourner à la catastrophe ici…  Ça nous laissera une porte de sortie pour fuir Eldarya » juste après avoir parlé de rassembler des ingrédients pour ouvrir des portails pour aller enquêter sur Terre, ce qui avait choqué toute l’assemblée, Erika incluse.

D’ailleurs, en revisionnant ce passage de l’épisode 7, c’est très ironique mais je redécouvre que c’est la situation exactement inverse de celle avec Papounet. Hua et le conseil sont en train d’expliquer à Erika et aux autres qu’il faut considérer tous les humains qui passeraient le portail comme de potentiels ennemis parce qu’on sait bien que les relations entre eux et les faëries n’ont jamais été vraiment cordiales et qu’ils sont bien plus lourdement armés, et Erika se fait un devoir de défendre son espèce en disant que la plupart sont pacifiques, comme elle, Mathieu ou encore Edgard, et ne seraient pas une menace, mais Hua maintient ses positions, à savoir qu’il faut parer à toute éventualité, y compris les pires.

Et là, elle se retrouve devant le contraire : Papounet traite cette fois les faëries comme de potentiels envahisseurs, desquels il vaut mieux se méfier au cas où, et Erika prend leur défense, expliquant que tous ne sont pas là pour s’en prendre aux humains.

Et bon dieu, c’est ça que je veux !!! De l’ambiguïté morale !!!


                              https://i.gifer.com/origin/ec/ec56c0bf94c681eb3c02e2eea30ebcfe.gif
                              Oui oui oui je dis oui !!!

Parce que oui, encore une fois, les deux points de vue se tiennent, et c’est intéressant d’avoir le parallèle entre ces deux scènes. Depuis le début on voit les choses depuis Eldarya, et là pour la première fois, on voit comment c’est vécu sur Terre. C’est probablement pas le meilleur point de vue hein, mais tout de même. D’ailleurs Papounet sous-entend que peut-être l’un des membres de la mission doit récolter des infos pour savoir comment les faëries peuvent vivre sur Terre, et dans le 7 je crois que c’est Cif qui part faire des recherches sur ce sujet précis, justement.

Oui y’a l’histoire de vouloir récupérer le maana comme source d’énergie et c’est pas super Charlie, mais la suite vient encore plus nuancer ce discours. Papounet commence à remettre en cause le récit du Grand Exil : selon lui, ce n’est pas l’exacte vérité, et en partant vers Eldarya, les faëries ont privé les humains de « l’énergie céruléenne » (le maana) et donc de la possibilité de dompter la magie. Du coup à la place pour avoir de la chaleur et de la puissance on a été obligés de cramer du charbon et du pétrole et du coup on dézingue l’environnement.

(Alors petit aparté ça c’est des choses qui pourraient facilement se régler avec des moyens de la vraie vie sans avoir besoin d’y mettre des histoires de maanas et honnêtement venant d’un mec qui se déplace en grosse bagnole et qui pour ce qu’on en sait pourrait bien se déplacer en jet privé je rigole un peu)

On en vient au film de TRÈS SUBTILE PROPAGANDE qui nous explique qu’il y a 1000 ans, humains et faëries vivaient en harmonie, faëries utilisant leur magie et humains créant la technologie et les deux sont en symbiose, jusqu’à ce qu’un jour les faëries décident qu’ils en ont marre des humains et deviennent TRÈS MAYCHAN et se cassent avec le maana, du coup pétrole machin, et le maana s’écoule par les portails mais comme l’atmosphère a changé ben le maana réagit plus pareil qu’il y a 1000 ans et accélère le dérèglement climatique VOUS AVEZ COMPRIS LES RECRUES C’EST LA FAUTE AUX VILAINS FAERIIIIIIIIIIIIIIES FAUT QU’ON RÉCUPÈRE LE MAANA fin du film.

Bon là, je pense qu’on sera tous d’accord que c’est une propagande vraiment de bas étage, volontairement ultra caricaturale à base d’ennemis ultra-violents, la bave aux lèvres, bref, complètement ridicule.

Mais ça soulève des points intéressants.

Déjà, remettre en cause le mythe du Grand Exil fallait oser, et en plus renverser complètement la situation, en mode c’est les faëries qui, en partant, ont créé le chaos chez les humains qui n’ont alors fait que se défendre, parce qu’au final l’alliance marchait super bien et que y’avait pas de raison de priver les humains du maana. Surtout que si je comprends bien, le maana c’est un truc qui existe, juste on sait pas d’où ça sort, et les faëries s’avèrent juste être ceux qui parviennent à le transformer en magie, ce qui veut pas forcément dire que les humains pouvaient rien en faire.

Du coup peut-être que, oui, c’est qu’une guéguerre à la con pour avoir le droit d’utiliser une énergie qui leur a été retirée, mais ça implique que le mythe du Grand Exil parce que méchants z’humains persécuter jontils faëries est faux et que les faëries se sont barrés par pur égoïsme.

J’ai envie de dire, et pourquoi pas ?


                              https://c.tenor.com/_mY-jX8E_yIAAAAC/not.gif
                              De toute la version des faëries elle est pas moins caricaturale quand on y pense

Alors bien sûr que « maychan faëries égoïstes contre jontils humains » ce serait aussi ennuyeux que « maychan z’humains persécutent jontils faëries, » mais un entre deux, où aucune des deux versions simplistes de chaque camp ne l’emporte ?

Erika se rend bien compte que c’est une possibilité, elle sait qu’Eldarya n’est pas exempte de violence, elle-même a participé à une guerre (et non utiliser la violence contre un mec génocidaire ce n’est pas équivalent à la violence d’un mec génocidaire ?????). Alors que je joue, Papounet me semble sincère dans sa vision des choses, qui semble plutôt mesurée, au vu de la situation : demander de l’aide aux eldaryens pour maîtriser le maana et sauver le monde du dérèglement climatique mais garder en tête qu’un conflit est toujours hautement probable.

Cela fait beaucoup de choses à appréhender pour le peticervo d’Erika… Elle décide de prendre un peu l’air, car c’est pas parce qu’on est pas au QG qu’on peut pas aller s’aérer les méninges dès qu’on apprend un truc.


https://zupimages.net/up/22/28/no2s.png

Peticervo le retour, elle oublie que son père a littéralement dit une demi-heure plus tôt que l’ascenseur était réservé au personnel… Bon, c’est un Shadok, la case où c’était marqué a été remplacée par la case « on m’a encore menti sur le lore d’Eldarya » on va dire.

Alors qu’elle est dans les escaliers, Erika entend soudain un cri déchirant. Descendant les marches au plus vite, elle s’arrête devant une porte sur laquelle est gravé l’insigne des soi-disant sécessionnistes.

Je vous jure que j’ai PHYSIQUEMENT senti la déception s’abattre sur moi quand j’ai lu « Il m’a menti. Il m’a menti sur tout. » Genre « waaaah suspense !!! » et d’un coup « ah bah non », genre tout mon corps s’est avachi et toute notion d’anticipation m’a quittée, me laissant apathique sur mon siège en me disant, « et merde, c’est juste des humains très maychan qui font des trucs très maychan. »

Ce qui est confirmé dès qu’on commence à visiter le sous-sol, vieille crypte en pierres comme on pourrait en trouver dans n’importe quel film sur des sectes secrètes pratiquant des rituels sataniques avec des mecs en capuche qui chantent en latin et des bougies partout. Les humains très maychan en ont marre des hurlements parce que ça pourrit l’ambiance, enferment les jontils faëries dans d’horribles cellules et leur extraient leur maana jusqu’à la mort.


                              https://zupimages.net/up/22/28/kdec.jpg
                              Ok mais imaginez comment on pourrait acheter tous les coloris des tenues à chaque event avec tout ça

Y’a une scène que j’ai pas eue mais qui est trouvable sur Tumblr, avec le chef des gus qui nous ont attaqués sur Eldarya. On apprend alors qu’il est enfermé parce que sa mission a échoué, la plupart de ses hommes sont morts et du coup il sert à rien, du coup il va probablement se faire buter.

C’est… Basique.

‘Fin c’est rien de plus qu’une ligne dans le cahier des charges des méchants très méchants que de buter les subordonnés qui servent plus à rien quoi, rien de nouveau sous le soleil. En plus, c’est franchement pas malin de le buter, c’est une organisation secrète, recruter des gars qui savent se battre de nos jours ça se fait pas si facilement, et entraîner des recrues ça coûte du flouze…

(Tiens d’ailleurs, on connaît pas un terrien qui sait tellement bien se battre qu’il pourrait être dans l’Obsidienne ?? HMMMM…………)

Puis alors le coup de « je te souhaite sincèrement de retrouver tes amis vivants et bonne chance » quand il a eu aucun remord à nous traiter comme de la viande fraîche et à nous tirer dessus laissez-moi rire lol.

On notera également que buter des faëries à force de leur enlever leur maana c’est aussi complètement con, au bout d’un moment y’en aura plus des faëries, ils feront quoi à ce moment-là ?

Tout ça pour qu’on se fasse coincer par plusieurs membres de l’Ordre et jeter dans une cellule en compagnie de quelqu’un… Qui nous connaît ?!

Alors j’vais vous avouer un truc, j’ai toujours pas joué l’épisode 13 et j’ai pas mis les pieds sur le forum ou presque depuis sa sortie ni sur le Tumblr Eldarya pour me garder la surprise le jour où je me déciderai enfin à y jouer, et j’ai la fierté de vous dire que j’ai pu éviter tous les spoilers. De mes suppositions hasardeuses, j’en ai conclu que c’était probablement pas un perso parti en tandem avec un autre, genre Ezarel/Twylda/Marie-Jeanne ou Alajéa/Coraya, du coup ça me laissait Miikonne, Caméria et Kero (éventuellement notre pote Valarian ? Ou même Elliott ?) et p’t’être d’autres que j’ai oubliés mdr, j’ai prié tous les dieux de l’univers pour que ce soit pas Miikonne, on m’a juste confirmé que c’était pas elle et tous mes espoirs se tournent maintenant vers Kero.

Mais ça, je ne le saurai qu’au prochain épisode !


https://zupimages.net/up/22/28/xbfr.png

Je savais pas trop où le caser, mais concernant le manichéisme, une amie a fait la comparaison avec A La Croisée des Mondes de Phillip Pullman, puisqu’il y a déjà dans l’histoire quelques références à cette œuvre, je vous retranscris ses propos ici (attention SPOILERS) :

« Le manichéisme du scénario est d'autant plus douloureux qu'il me semble que ce dernier fait plusieurs légers clins d'oeil à A la croisée des mondes (ou His Dark Materials en anglais), qui est un classique de la fantasy. Entre le poignard qui permet de découper des (morceaux de) portails, le fait que l'ouverture anarchique de ses derniers entraine des catastrophes (l'apparition des spectres en provenance du royaume des morts dans HDM, une accélération du réchauffement climatique dans ANE) et les parents à la moralité douteuse, il est je trouve assez facile de faire un lien entre les deux.

Cependant, la comparaison s'arrête là, car HDM ne cède jamais au manichéisme, et ce malgré un propos très antireligieux et le fait que les parents de l'héroïne n'hésitent pas à priver de leur âme/tuer respectivement des dizaines d'enfants et le meilleur ami de l'héroïne.

Pourquoi? Déjà parce que les parents ont un but un peu plus audacieux que juste trouver une énergie propre : libérer les enfants du péché originel et donc ramener l'humanité à l'Eden pour la mère, tuer Dieu pour le père. Et ce, de manière littérale.

Parce que même si le réchauffement climatique est une catastrophe pour l'humanité à moyen / long terme, il n'empêche qu'il est possible d'y remédier par d'autres moyens moins barbares que de torturer des Faerys (réorganiser nos modes de production, ce genre de bêtises). Ça ne veut pas dire que ça se fait en deux coup de cuillères à pot, juste qu'il existe d'autres moyens qui, pas de chance pour vous, sont conceptualisables par vos lecteurs/trices. De fait, les actes du père apparaissent d'autant plus barbares et ne peuvent être compris comme une solution basées l'urgence et/ou l'absence de choix.

Sans parler du fait que les faerys ne sont pas en nombre infini et le maana qu'on peut en extraire non plus, donc à mon avis cette histoire de sauver la planète du réchauffement climatique c'est du pipeau et ils veulent juste créer des armes surpuissantes pour [insérez raison de méchants très méchants genre dominer le monde].

Bref, pourquoi je dis que contrairement à Eldarya HDM n'est pas manichéen malgré les horreurs perpétrées par les parents ?

Le parallèle le plus pertinent à faire me semble être avec le père de l'héroïne, Lord Asriel. Lui aussi va faire du mal à un ami de l'héroïne (et pas qu'un peu puisqu'il va le tuer pour ouvrir un pont vers un monde parallèle), lui aussi a un objectif noble (libérer les mondes du joug de Dieu et de l'église pour créer une république des cieux). Sauf que contrairement au père de l'héroïne, il ne s'agit pas d'un bureaucrate qui va faire des saloperies sans se salir les mains tout en étant abruti de propagande. Lord Asriel est un chercheur et un explorateur, qui par ses recherches et ses objectifs s'oppose à des organisations bien plus riches et puissantes que lui, organisations qui ne vont d'ailleurs pas manquer d'essayer de l'assassiner dès le début du premier tome. De même, contrairement aux templiers qui se contentent d'envoyer des hommes de mains qui vont mourir en anonyme, Asriel participe activement à la guerre contre l'Autorité, et meurt en entrainant cette dernière dans sa chute.

Sans même parler du fait que c'est un personnage qu'on côtoie de plus ou moins loin sur une série de trois tomes, et qu'on comprend donc bien mieux ses motivations que le père d'Erikonne grâce à tout un réseau de personnages liés à lui plus ou moins directement. Rien ne nous relie au père d'Erikonne, qui va probablement jouer un rôle d'antagoniste mais finir par se sacrifier pour sa fille à la fin dans un sursaut d'instinct paternel. »


https://64.media.tumblr.com/e2b3046c105f68a8169b637c81531434/6f24398dc177bc5f-c7/s1280x1920/646e38d51dbc669145fd01b38237cd388487383c.png

Pfouah, ça faisait longtemps que j’avais pas écrit un avis aussi long lol

Affreusement déçue. Faut pas vous lancer dans un truc qui promet de l’ambivalence si c’est pour nous l’arracher à la fin en mode « et non c’était vraiment aussi simpliste que ça le paraissait ! »

En vérité j’ai toujours l’espoir que la version de Papounet soit vraie, que les faëries soient pas tout blancs dans l’affaire du Grand Exil, et aussi, malgré tout, qu’il soit pas au courant de tout ce qui se passe, je sais pas. Pour moi il tient vraiment à sa fille, je pense que s’il a mis les pieds dans l’Ordre c’était vraiment pour savoir où elle était et ce qui lui était arrivé. J’ai bien conscience cependant, suite à un léger « spoil » qu’on m’a dit sur le 13, qu’il va être un méchant très méchant.

Mais comme ici les méchants très méchants peuvent redevenir des jontils très jontils en deux minutes grâce au Pouvoir de L’Amour et de l’Amitié™ et qu’on croit cré cré fort en la notion de Sacrifice™, je rejoins ma pote et n’ai aucun doute sur le fait que par amour pour sa fille il finira par se sacrifier pour elle d’une manière ou d’une autre, parce que si l’écriture s’est grandement améliorée depuis la saison 1, elle reste toujours ennuyeusement prévisible.

Parce que même si j’ai mis des œillères sur des red flags qui n’auraient pourtant pas dû m’échapper, quand le « plot twist » est arrivé, ma réaction n’a pas été de me dire « wow, incroyable ! Je ne m’y attendais pas ! » mais plutôt « et merde, encore du réchauffé. »

Bon, ben sur ce, en espérant que le 13 ne soit pas un autre épisode mauuuuudit.


https://thumbs.gfycat.com/SeparateWindyBarbet-max-1mb.gif

Dernière modification par Norellenilia (Le 13-07-2022 à 18h30)


Moi en train d'attendre la potion d'évolution en alchimie
https://zupimages.net/up/22/07/1v64.jpg

Hors ligne

Pages : 1 2