© Takato Yamamoto03/05 : Ton avis sur l'écriture inclusive ?Alors je pensais pas trop m'étaler sur la question mais j'ai vu des propos qui personnellement m'ont choqué...
Je suis pas experte de l'écriture inclusive parce que je ne l'utilise pas, mais c'est aussi parce qu'en France on est très mal informés dessus je trouve.
Dans l'idée je suis pour l'écriture inclusive. Si ça permet d'instaurer plus de neutralité, d'abandonner l'idée que le masculin l'emporte forcément, et d'éviter de mégenrer les gens, alors c'est cool.
Je trouve que rejeter l'écriture inclusive sous prétexte que c'est inesthétique, ça tient pas debout.
Si on apprenait à écrire en écriture inclusive depuis tout petit, on trouverait juste ça normal. Et puis en soi on utilise déjà une forme d'écriture inclusive quand on mets des parenthèses. Donc une parenthèse ou un point, finalement, c'est pas choquant.
Et pour l'argument comme quoi ça détruirait la langue française : une langue ça change constamment, ça évolue en même temps que les sociétés. C'est pas censé rester figé éternellement.
Les diverses luttes sociales permettent aujourd'hui plus d'égalité entre femmes et hommes (on parle bien d'égalité des genres hein, pas de combat...), et ça passe aussi par la représentation dans l'écriture.
Bref, le jour où l'écriture inclusive deviendra la norme, ben j'apprendrais à écrire comme ça et basta, le monde ne s'arrêtera pas de tourner.

High in the halls of the kings who are gone
Jenny would dance with her ghosts