Forum

Discussion fermée

Pages : 1 2 3 4

#26 Le 02-01-2022 à 12h32

Garde Absynthe
lu3fer
Amie de Jamon
lu3fer
...
Messages: 14 601

https://zupimages.net/up/21/28/rss5.png

Bonjour

Bonne année à vous toutes et tous <3



Opale : merci beaucoup pour ton explication ça m’a vraiment donné envie de passer le cap. J’ai  prévu de m’acheter des petites plantes dans les  semaines qui suivent j’en profiterai pour jeter un coup d’œil aux billes. Après je pense que c’est plus que nécessaire j’ai des pots qui n’ont pas de trous et même si je fais attention lors de l’arrosage j’aurai la conscience tranquille avec les billes au fond. Je ferais un update dans tout les cas si jamais j’en prends ou non.



Wounw : personnellement j’ai jamais changé le mouchoir et tout allait bien ça doit sûrement dépendre d’un noyau à un autre. Je sais que pour l’ananas par exemple il y a une importance au niveau de l’import, les ananas ramenaient en bateau vont pourrir et les ananas importaient en avion donneront des racines (j’ai essayé avec 3 ananas j’ai réussit que pour un seul sur le coup c’est vraiment un challenge ça change des avocats).

Je comprends pour les avocats, moi c’est pareil avec les amandes je peux pas en consommer même si y en a chez moi ^^.

Tes Alocasia Cucullata sont à croquer :3 et la feuille toute verte ahhhhh je fonds c’est trop pour mon petit cœur (rien de mieux pour me faire lâcher une petite larme dès le matin).



Arashell : 700 c’est énorme x) c’est triste quand même de savoir que je connecterai jamais toutes les plantes qui existent xD



Yüshimori : je me sens moins seule d’un coup c’est pareil j’ose jamais demander à mes parents quoi que se soit du coup j’achète moi même en sortant de la fac xD mais je pense que tu peux de temps en temps te faire plaisir en leur demandant des petits trucs ? J’en sais rien. En tout cas si jamais t’essaie le fruit du dragon je serais ravie que tu me tienne au courant j’ai toujours voulu essayer mais jamais j’en trouve quand je vais m’acheter des fruits. J’ai essayé la papaye mais j’ai pas réussit je sais pas si ça te tente (en tout cas le fruit est super bon hihi).

Par contre les bouquets  de fleurs séchés à 14 € je trouve ça excessif  ^^ jamais je mettrai cette somme pour un bouquet que je peux faire moi même.



Yéo : c’est triste (et drôle a la fois) ton histoire d’hamster (j’ai bien ris). Pour ton orchidée je peux pas t’aider personnellement j’ose pas m’en acheter tellement j’ai peur (je les vois comme des plantes super fragiles) mais il me semble qu’on a une experte d’orchidée ici /static/img/forum/smilies/wink.png.

Je suis ravie que tu continues à garder espoir avec tes cactus hihi j’espère que les nouveaux resteront avec toi pour un long moment encore.



Si je n’oublie pas je vais update mon post pour vous montrer l’évolution de mon futur manguier et de deux nouveaux noyaux que je suis en train de faire germer.

Update : j’allais presque oublier ^^’

attention les images sont énormes (faut vraiment que j’apprenne à ajuster la taille des images



Bonne journée :3


https://zupimages.net/up/21/28/xpjk.png

©Aerina

Dernière modification par lu3fer (Le 02-01-2022 à 18h12)

Hors ligne

#27 Le 02-01-2022 à 21h37

Garde Ombre
Arashell
Acolyte des Licornes
Arashell
...
Messages: 378


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095454949004.png


Hellooooo !
Et bonne année !!

Je viens de recevoir un cadeau de Noël en retard, des sprays pour les plantes, aux huiles essentielles, insectifuge, lustrant et stimulant. Je testerai ça dans la semaine Surtout l'instectifuge, pour, vous vous en doutez déjà, LES THRIPS.
Certaines d'entre vous ont déjà testé des sprays similaires ? Notamment le lustrant/brillant ? J'ai lu auparavant des avis mitigés, sur le fait que ça obstruait les pores? de la plante, et empêchait qu'elle fasse sa photosynthèse, mais aucune idée de si c'est réel, et pour tout type de spray ou non.

@Wounw
Je voulais prendre une photo de mon ficus de 2m, mais il fait tout sombre actuellement, aç sera pour mon prochain poste ahah
La lutte biologique c'est vraiment la technique que j'ai préféré aussi. Pas seulement sur l'efficacité (car sincèrement je ne saurais pas juger ce qui a été le plus efficace, puisque j'ai essayé plusieurs choses en même temps), mais je préfère une alternative non chimique, puis en plus ça demande moins d'effort ahah. Mais par contre, c'est quand même assez couteux /static/img/forum/smilies/hmm.png
Pour l'hydroponie, c'était vraiment une tentative désespérée pour sauver mes plantes, donc je maitrise pas vraiment ^^ J'avais vérifié avant les plantes qui s'y prêtait, et j'y ai mis ma calathea musaica et un syngonium. Elles sont restées bien 4/5 mois dans l'eau sans trop de soucis. Je pense qu'en situation temporaire c'était OK, mais que sur le long terme ça n'aurait pas été viable, notamment pour les engrais ?
Mais du coup j'ai commencé à regarder un peu pour cultiver certaines de mes plantes en hydroponie avec billes d'argiles, mais je n'ai pas osé passer le cap. D'un côté, je me dis que ça sera moins probable d'avoir des parasites en nombre, mais en même temps c'est tout une autre manière de s'occuper des plantes qu'il faut réapprendre, donc ça demande un peu de travail ^^
Du coup, si quelqu'un maitrise la culture en hydroponie, n'hésitez pas à lâcher votre savoir ahah
Oooooh @_wildfern, c'est l'une des premières chaînes youtube plantes que j'ai suivi ahah. Et c'est l'une des rares, avec Kaylee Ellen, dont je ne me suis pas lassée ! Surement parce qu'on a des gouts très similaires niveau plantes ahah.
Trop mignon ce chaton *-* Vous n'avez pas trop de mal avec le bambou dans votre jardin ? J'adorerai en mettre par endroit, mais c'est tellement invasif que j'ai peur qu'il finisse par tout envahir.
J'ai tellement ri en voyant ton pinceau ! A une époque j'avais des criteriums plantés dans mes pots en guise de pseudo tuteur, on fait avec ce qu'on a sous la main écouté ^^. Mais tes alocasia sont magnifiques ! Les miens aussi n'ont pas fait la tête malgré l'hiver, il faut croire que les alocasia se rebellent cette année mdr
Et vraiment top ce petit récap en début de sujet !


@Yéo
Une nouvelle tête ! Bienvenue /static/img/forum/smilies/big_smile.png
La technique de la plante avant le hamster est sacrément maligne ! Je la note dans un coin de ma tête si je dois un jour en arriver là ahah
Ouuuh j'aime trop les bonsais, une photo, une photo !
Pour les plantes grasses, loin d'être une pro, mais je plussoie à 100% ce qu'à dit @Yushimori. Je rajouterai juste une astuce qui rejoins donnée sur les feuilles recourbées : pour les plantes grasses dont les feuilles sont généralement "gonflées", je pense notamment aux pattes d'ours ou chaîne de cœurs, un bon indicateur de soif, c'est quand les feuilles deviennent molles/raplapla. Ca se sent généralement bien lorsqu'on appuie légèrement sur les feuilles. je sais pas si je suis super claire, mais j'aurais essayé :')
Et je rejoins @Yushimori et @Wounw pour dire qu'il ne faut pas se dévaloriser. Et, je parle pour mon cas mais c'est peut être le cas pour d'autres : j'ai beau avoir une centaine de plantes, et je suis loin de me considérée comme experte en plantes j'ai paniqué vite teuf en voyant le message de @Wounw sur son recap des astuces, de peur d'avoir dit des conneries ahah , l'important c'est de trouver ce qui fonctionne pour toi et tes plantes, et même avec des années d'expériences, il y aura toujours des pertes tragiques ^^

@Yushimori
Ohhh tu fais tes propres thés et tisanes ? Je ne sais pas si c'est considéré comme du hors sujet ou pas (ça concerne bien les plantes finalement ?) mais tu pourrais nous dire comme tu fais ? *-* Ca m'intéresserait beaucoup de savoir comment faire mes propres infusions, mais j'ai jamais pris le temps de chercher la marche à suivre ^^
Puis du coup, tant que je te demande de partager ton savoir, t'as des tips pour faire des sécher des plantes ? Si quelqu'un d'autres aussi a des astuces, faut pas hésiter ^^. J'ai en tête la technique du pendouillage les tiges en l'air dans une pièce sombre en été, mais mon savoir s'arrête là ! Ca se trouve ça se fait même pas comme ça du tout et je raconte des grosses bêtises
Puis je suis sure que tout le monde sera d'accord pour dire que, même si c'est sans photo, pour seulement répondre et ne rien dire de particulier, on aime lire les messages ^^ D'ailleurs c'est ce que je fais actuellement avec ce message mdr


@lu3fer
Je n'ai jamais tenté de faire germer des noyaux d'avocats et de mangues, alors que pourtant c'est des fruits que j'adore. Vous allez finir par me tenter de convaincre d'essayer à force d'en parler ^^ 
Tu t'y connais un peu sur la culture une fois plus grand? Ca peut rester en pot ou ça doit finir dehors ? Ca donne des fruits à partir de combien d'années ? Et est-ce que ça donne facilement des fruits même ? Pardon, c'est limite un interrogatoire le truc mdr

---

Allez je m'arrête d'écrire là, bonne soirée/journée !

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095455162308.png




Your mind is a walled garden. Even death cannot touch the flowers blooming there - Dr. Ford

Hors ligne

#28 Le 03-01-2022 à 19h10

Garde Absynthe
lu3fer
Amie de Jamon
lu3fer
...
Messages: 14 601

https://zupimages.net/up/21/28/rss5.png

Bonjour,


Arashell : hihi t’inquiète pas ça me dérange pas du tout, c’est le seul sujet que je maîtrise à proprement parler ça me fait plaisir :3.

Normalement c’est pas censé donner des fruits puisqu’il s’agit des avocats et mangues que j’ai acheté à grand frais et c’est génétiquement modifié pour ne pas que ça donne des fruits justement. Pour les avocats, et je trouve ça drôle, il faut qu’il y ait un mâle et une femelle dans un rondement de 10km pour que les arbres puissent donner des fruits (je sais plus où est ce que j’avais entendu ça). J’ai d’ailleurs l’impression qu’on peut distinguer à l’œil nu les noyaux mâles des noyaux femelles, les femelles étants plus fins et longs tandis que les mâles vont être plus arrondis et gros.
Les manguiers en revanches je sais pas trop comment ça fonctionne, s’il y a une histoire de mâle et femelle.
Bon après il faut tout de même attendre 10 ans pour que ça puisse donner des fruits.

Dans tout les cas j’ai prévu de planter mes avocats quand j’aurai déménagé. A la toute base ça a commencé par une envie de découvrir de nouvelles choses, notamment durant le premier confinement quand mes parents voulaient pas que je sorte par précaution, et au moment même ils ont pris la sage décision d’acheter une maison, d’où mes 12 (et bientôt 14) avocatiers et 2 manguiers. Après j’imagine que tu peux très bien les laisser en pot de toute manière tu peux pas les planter avant 1/2 ans. J’ai même vu plusieurs personnes sur Instagram faire des avocatiers bonsaï donc à la limite pourquoi ne pas tenter l’expérience haha.

J’espère avoir répondu à toutes tes questions, ça a été un plaisir pour moi de t’écrire <3

Bonne journée.

https://zupimages.net/up/21/28/xpjk.png

©Aerina

Hors ligne

#29 Le 03-01-2022 à 21h44

Garde Absynthe
Sykes
La réponse à tout
Squell
...
Messages: 1 623

Bien le bonsouaaaar

comme je suis éternellement à la ramasse, j'avais loupé ce topic mais QUE DIABLE je l'aime déjà. Merci Wounw d'avoir créé ce coin sympa <3

je pense que je suis BIEN LOIN d'avoir autant de plantes que vous mais que voulez-vous je suis pauvre ;;

da questionnaire




et voilou ! tout comme Yéo avant moi, je suis très preneuse de conseils sur divers sujets :

- déjà, comment DIABLE avez-vous acquis autant de plantes sans dépenser un rein ??? j'essaye de faire des boutures et de planter des noyaux/graines de fruits (j'ai réussi à avoir un avocatier comme ça) mais ça reste assez ponctuel ;;

- Opale, éclaire-moi de ta lanterne : je veux comprendre le bail des orchidées, je n'ai JAMAIS compris comment ce genre de bestiole pouvait survivre. je ne comprends pas comment il faut l'arroser, l'exposer à la lumière, la tailler pour qu'elle fleurisse et qu'elle perdure, bref, je suis avide de conseils sur le sujet !

- j'ai aussi une question pour les personnes qui comprennent le langage des avocatiers (cc @lu3fer *zieute*) : perso j'ai choisi d'en couper la tige montante, si bien qu'il fait à peu près 40 cm maintenant, et qu'a priori il ne grandira plus. j'ai fait ça parce qu'un pote m'a envoyé une photo de son avocatier, hyper grand, mais avec juste deux pauvres feuilles au bout de la tige. comme je voulais garder quelque chose de bien feuillu, je l'ai coupé alors qu'il avait pas mal de feuilles sur la tige, et actuellement il n'a pas bougé, même taille, mêmes feuilles.
Ma question est donc, est-ce qu'il est possible de faire pousser un avocatier assez haut tout en gardant des feuilles le long de la tige ?

sur ce, je vous laisse, au plaisir de papoter plantes avec vous <3


https://images.pexels.com/photos/2860705/pexels-photo-2860705.jpeg?auto=compress&amp;cs=tinysrgb&amp;dpr=1&amp;w=500

Hors ligne

#30 Le 04-01-2022 à 00h02

Garde Absynthe
Yüshimori
Acolyte des Sylphes
Yüshimori
...
Messages: 1 062

https://zupimages.net/up/21/25/arol.png
©Sglonosco
https://zupimages.net/up/21/25/ajv7.png

A chaque fois que je poste ici, je m'imagine passer la tête par la porte de la salle du opic en mode "bsoiiiiir..." ; et je dois avouer que ça me fait bien rire.

Bref ! Trève de mondanités ! Rentrons dans le vif du sujet. GG si t'as eu la ref

@Lu3fer
Je te dirai quand j'aurai planté des fruits et/ou légumes :3 Ce que je peux déjà te dire, c'est que le fruit du dragon te donne un joli cactus (c'est pour ça que je voulais essayer d'en planter, j'aime les cacti) !
J'hésite à faire pousser des avocats. Ca m'intrigue énormément, mais j'en mange pas... Il faut que je voie si l'aspect même de la plante m'intéresse :3
Des... Des avocatiers bonzaï...? Mais comment ça marche ? Je veux bien que tu m'éclaires là-dessus si tu en sais un peu plus et que cela ne te dérange pas !

@Arashell
Ah, je vois ce que tu veux dire par les plantes grasses aux feuilles épaisses ! C'est vrai que si elles sont molles, c'est que la plante a soif. Par contre, il ne faut pas appuyer comme une truffe, sinon tu fais exploser la feuille en question et ça c'est triste quand même TwT
Je ne fais pas encore mes propres thés et tisanes, mais je fais actuellement un certain nombre de recherches pour en faire selon les vertus des différents ingrédients, effectivement, pour mon petit business. Je ne sais pas trop si cela va avec le topic, alors j'attends que @Wounw passe pour nous donner son accord ou non, mais sinon je peux volontiers te partager ce que j'apprends par MP !
Quant au séchage de plantes, je n'ai pas la science infuse, mais je peux te dire que faire pendouiller les tiges la tête en bas est une technique, en effet :3 Après, tu peux mettre les plantes dans un tupperware en les posant sur du papier absorbant pour éviter que leur humidité ne les fasse moisir :3

@Squell
Bienvenue ! C'est toujours un plaisir de voir des nouvelles bouilles sur ce topic. J'espère que tu y trouveras ton bonheur, et que tu prendras plaisir à discuter avec nous !
Ce que je peux te dire sur l'acquisition des plantes, étant donné que je n'en ai pas beaucoup, c'est que celles que j'ai m'ont pour la plupart été offertes, ou proviennent de boutures ! Pour celles qui ont été des cadeaux, je les avais demandées pour Noël ou mon anniversaire. Sinon, j'ai une petite astuce un peu sournoise : quand je vais dans une jardinerie, j'aime bien garder l'oeil ouvert pour repérer des morceaux de plantes qui sont tombés. C'est notamment le cas avec les plntes grasses, qui perdent ps mal de bébés quand les gens e font pas attention. Quand je le peux, je les ramasse en scred, les mets dans mes poches, et en fait des boutures une fois à la maison. Ca fait un peu gueux, je vous l'accorde, mais c'est moins cher que gratuit, et ça évite de laisser des petits bouts mourir à cause du manque de délicatesse d'autrui ~
I regret nothing


Cette fois, je ne reviens pas les mains vides ! J'ai fait un petit tour dans mon jardin quand la pluie a cessé de tomber, et j'ai pris quelques photos. Les températures étant très douces cet hiver dans le Sud, les plantes se font un plaisir à grandir, et on a même des pousses qui ont un, voire deux mois d'avance ! Je vous les partage :

Sur la terrasse



Dans le jardin lui-même



A chaque fois que je partage des photos, y'en a toute une floppée... Je m'excuse si ça vous ennuie, n'hésitez pas à me dire si vous voulez que je fasse plus attention au nombre de photos que je poste à chaque fois. J'aime juste tellement les plantes que je peux pas m'en empêcher...
J'ai fait des boutures dudit romarin, qui avait d'ailleurs une branche cassée que je me suis empêchée de couper, et j'ai mis à sécher les feuilles que j'ai enlevées avant de les placer dans l'eau. J'espère que ça portera ses fruits :3

Comme d'habitude, je parle beaucoup. Du coup, je vais m'arrêter là pour ce soir. Je vous fais de gros bisous, et vous dis à bientôt !

https://zupimages.net/up/21/25/ajv7.png
https://zupimages.net/up/21/25/pb69.png


Instagram (Dessins) : @miizori

https://zupimages.net/up/22/24/bekv.png
^ Histoire terminée - En cours de relecture/réécriture ^

Hors ligne

#31 Le 04-01-2022 à 19h06

Garde Obsidienne
Wounw
Recrue
Wounw
...
Messages: 3 571


https://www.zupimages.net/up/21/51/eo9g.gif

Bonjour !


Que d'activités ici, merci à vous de faire vivre ce topic ☘


Je suis désolée de ne pas pouvoir vous répondre aussi rapidement que je le voudrais. J'aime pouvoir me poser convenablement pour vous rédiger mes petits pavés et ce n'est pas possible tous les jours malheureusement.

Et merci pour les messages que je vois passer sur le champ des ludis lorsque vous évoquez ce topic, je suis ♥♥♥ à chaque fois


Tout de suite, mes réponses :



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



Yüshimori
Tu es la bienvenue pour popper tous les jours, je lis chacun de vos messages avec grande joie hihi

Oh du thé et de la tisane maison ? Je suis intriguée, peux tu m'en dire plus ? 8) (tu l'auras compris, tu as donc totalement mon accord pour en discuter en effet ahah)
D'ailleurs, je me suis tâtée à en parler ici mais vu l'intérêt que nous portons à ton projet, je pense que vous ne vous outrerez pas si j'ose dire que la naturopathie peut entrer dans le thème du topic ; est ce que certain.es utilisent des plantes (en tisane ou huiles par exemple) pour des petits problèmes de santé du quotidien ? Pour ma part, j'ai des règles très douloureuses et je sais que la tisane à la sauge est une bénédiction divine plus efficace que n'importe quel médicament.

Tu fais bien de t'incruster bien sur, si cela peut t'être utile je suis ravie ! N'hésites pas à partager ton retour ici si jamais l'application te plait (ou te déçoit !) :]
A moi de m'incruster à mon tour dans ta conversation avec Yéo, très bonne idée de parler de l'astuce du bain mais j'ajouterais quelques précisions : il n'y a pas de temps requis ou conseillé pour un bain de plantes. Mise dans l'eau, la plante ne puisera que la quantité d'eau nécessaire et si tu surveilles le niveau de l'eau dans ton récipient (je conseille donc quelque chose de transparent pour commencer), tu constateras que l'eau s'arrête de descendre à un moment. Signe que la plante a récupéré ce qu'il lui suffisait. C'est une astuce très pratique si tu pars en vacances d'ailleurs !

Ce à quoi j'ajouterais cette autre astuce : si vous partez 2 ou 3 semaines et que vous n'avez personne à qui demander d'arroser vos bébés, sachez que plus la plante photosynthèse, plus elle consommera d'eau. Donc plus elle sera entourée de lumière, plus son besoin d'eau sera fort. Ainsi, si son espèce le permet, les laisser 2 semaines dans une pièce assombrie mais pas obscure (la lumière reste vitale pour les plantes, mais peu suffire en petite quantité)  permet de réduire leur demande d'eau et donc de les laisser sereinement dans un bain le temps de votre absence.
Mes pothos, misères, monstera et allocasias ne m'ont jamais posé aucun problème mais je ne le tenterai pas avec ma Pink Princess pour l'instant. C'est une astuce que j'utilise souvent et jusque là, je n'ai perdu aucune plante à cause de vacances :]

Ton astuce pour des plantes gratuites mdrr je suis morte de rire, je la note avec joie dans les trucs et astuces
Tu fais vraiment de jolies photos, merci de nous partager tout ça ! (et ton chat est absolument a-do-rable je meurs)

Merci pour ton retour sur le passage staff, c'est totalement la raison qui m'a poussé à faire ça. En voyant que nos posts sont très longs, je me suis dit que cela serait plus agréable en effet !



lu3fer
Tout d'abord, permets moi de te dire que j'aime énormément la tenue que porte ta gardienne actuellement ! Très original et de très jolies couleurs, j'aime beaucoup.
Je ne savais pas du tout pour l'ananas, c'est fou que le détail du transport ait autant d'importance. J'en ai parlé à des ami.es irl et on est toustes fasciné.es par cette information ahah.

En ce qui concerne le noyau du manguier, à partir de quelle taille de racines tu estimes nécessaire de le mettre en terre ? Parce que celui que tu nous montres est pas mal avancé là !

La photo avec la golden hour, c'est du miel pour mes yeux, très très belle photo !



Arashell
Ca ne m'étonne pas que la lutte biologique soit couteuse, mais si c'est son seul "défaut" pour un bon combo de qualités importantes (écologique notamment), je pense que c'est totalement la solution vers laquelle j'irais en cas de besoin. Je pense que les plantes sont comme les animaux finalement, quand tu commences à t'investir et à en posséder, tu sais que ça te peux te couter un peu d'argent et qu'il risque d'y avoir quelques imprévus.

Cinq mois quand même ! C'est assez impressionnant. Je serai tellement en panique si je devais laisser des plantes aussi longtemps dans l'eau mdrr je surveillerais tous les jours leurs états je pense. Est ce que tu as vu des croissances particulières au niveau des racines d'ailleurs ? Comme si elles bouturaient à l'âge adulte en quelque sorte ?

Je vois totalement ce que tu veux dire pour @wildfern, je pense que je suis totalement pareil !
Aha ce bambou est Satan en vert. On en a en effet partout, je trouve ça très joli mais c'est un paradis à araignées et ma petite soeur ne s'aventure donc plus du tout dans le jardin la pauvre. Je vais assez peu chez mes parents mais je crois que ma mère les taille tous les ans. Cela ne les a pas empêché de tripler d'épaisseur en 15 ans...

Très contente si ce récap vous plait !! Merci du retour ☘



Squell

Bienvenuuuue, je suis ra-vie de te voir ici ! (et le topic est très récent, pas de panique ahah)

Je ne peux que comprendre cet amour pour la chaine de coeur. Je le comprends, je le partage, l'approuve et le chéris. C'est dire. J'aimerais beaucoup m'en procurer une cette année d'ailleurs. Allez hop, résolution mdr

Je vois que vous aussi, vous êtes adeptes des tisanes de sauges, quelle femme de gout ☘
Très intéressante astuce pour virer les moississures ! Je note ça !

"les plantes qui demandent pas trop d'entretien et qui survivent à deux semaines de vacances où je ne suis pas là ¯_(ツ)/¯"
Bon alors déjà, cette phrase et sa soeur m'ont fait bougrement rire je ne vais pas m'en cacher, mais du coup, je t'invite à checker si ce n'est pas déjà fait ma réponse ci dessous où j'évoque un petit tips pour les vacances 8) tu vas pouvoir les faire survivre désormais

Pour obtenir des plantes gratuitement, je vais au culot. Je récupère des boutures un peu partout, je récupère des plantes en voie de décès pour les sauver de la déchetterie, je troc des doublons contre de nouvelles espèces etc etc... j'ai investi assez peu d'argent dans mes plantes en soit. Je dépense plus pour le terreau, pots accessoires etc... je pense que la passion jardinage d'intérieur est vraiment accessible à toustes, c'est ce qui me plait beaucoup. Pour peu que tu aies un petit réseau avec qui échanger, ça décolle vite. Si tu es dans une grande/moyenne ville et que tu as facebook, je t'invite à checker les groupes de troc de plantes/graines, très utile ça aussi ! En plus, on obtient souvent des pots gratuits mdrr

Je ne pourrais pas t'aider pour tes autres questions mais j'ai cru comprendre que d'autres détenaient le savoir que tu attendais donc je te laisse avec 8)



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



De mon côté, grande nouvelle ; voyant que mes allocasias montrées dans le post précédent n'ont de cesse de faire de nouvelles feuilles sans forcément en perdre*, je suis allée voir du côté des racines.

Quelle ne fût pas ma surprise - et ma joie - de constater que non seulement ma plante se porte à merveille, mais qu'en plus, il y a de jeunes rejets dans ses racines et quelques tubercules ! C'est la première fois que j'ai l'occasion de faire naître des plantes intégralement, et non pas par bricolage de bouture. J'ai l'impression que je vais devenir grand mère ma hype est inarrêtable.

J'ai donc laissé les boutures sous terre avec la plante mère et je surveillerais tout ça de très près. Je pense qu'elles sortiront de terre vers mars, avril, voir même fin printemps... j'ai trop hâte !! ☘

Photos d'un tubercule si ça vous intrigue



*Petite explication pour celles et ceux qui seraient interloqué.es par ma phrase précédente, les plantes à grandes feuilles, et principalement les jeunes plantes (je dirais moins de 7-8 ans ?), ont pour habitude de perdre une de leur plus veilles feuilles lorsqu'une nouvelle apparait. Cela permet à la plante d'économiser de l'énergie pour l'offrir à la nouvelle née. Il n'est donc pas étonnant qu'une feuille jaunisse subitement et finisse par tomber si vous voyez un bébé en arrivage ! Il s'agira souvent de la plus veille feuille. N'hésitez pas à couper la feuille si vous êtes sûr.es qu'elle est en train de mourir, cela permettra à votre plante d'économiser davantage d'énergie. Et d'une manière générale, je vous conseille de couper toute tige/feuille qui fait grise mine, pour la raison tout juste citée. N'hésitez pas à intervenir si je dis des bêtises selon vous !



https://www.zupimages.net/up/22/01/gfzy.png



Je pense faire à chaque post un petit récapitulatif de ce qui s'est ajouté sur le premier du topic, afin que vous n'ayez pas à aller vérifier constamment mais juste à suivre mes posts du coin de l'oeil. Comme une newsletter finalement, sauf que je n'envahis pas votre boite mail toutes les 4h 8)


[edit : premier post à jour !]

Les astuces ajoutées :

Tips pour plantes grasses - Yüshimori
Un bain au lieu d'un arrosage - Yüshimori/Wounw
Astuce vacances - Wounw
Surveiller la provenance de son ananas si on veut en faire un arbuste - lu3fer
Toucher ses plantes grasses pour estimer le besoin d'eau - Arashell
Plantes gratuites ? - Yüshimori
Ne pas avoir peur de couper les feuilles mortes - Wounw

Catégorie Naturopathie ajoutée
Tisane à la sauge pour les crampes menstruelles et règles douloureuses
- Wounw


Questions récentes posées par les membres du topic :

Certaines d'entre vous ont déjà testé des sprays pour plantes aux huiles essentielles ? - Arashell
Y'a-t-il des connaisseur.euses d'hypodronie ? (retirer les racines de terre) - Arashell
Des adeptes de naturopathie par ici ? - Wounw




https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



Cela fait une heure que j'écris, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui et vous remercier encore pour l'engouement que vous portez au topic.
Cela ne cessera de me surprendre et de me ravir !
Au plaisir de vous relire sous peu :]


Je songe à faire un petit évent d'ici l'été, c'est encore une idée très floue et certainement irréalisable vu mon emploi du temps personnel... mais je verrais et vous redirez ça hihi d'ici là, portez vous bien !


Bonne soirée ☘

Dernière modification par Wounw (Le 04-01-2022 à 19h57)

Hors ligne

#32 Le 04-01-2022 à 22h21

Garde Obsidienne
Opale
Recrue
Opale
...
Messages: 3 310

https://zupimages.net/up/19/48/h0pg.png

《 Y O U   W E A R   A   M A S K   F O R   S O   L O N G

Woooooh les pavés qui ont encore popé ici pendant les deux jours où je n’étais pas là, je suis trop contente et impatiente de lire tous vos messages.

Tout d’abord, bonne année !!
Puisse 2022 vous apporter plein de boutures fructueuses.
J’ai profité de mon retour pour faire le tour de mes plantes, alors une petite mise au point s’impose.

Dans les bonnes nouvelles nous avons :

-    Ma grosse spathiphyllum qui prépare une nouvelle spathe
-    Mes noyaux de litchi, récupérés après ma mère qui les dévore, qui sont en bonne voie pour germer
-    Ma précieuse orchidée qui, après la dernière photo postée ici, en est maintenant à 4 fleurs ouvertes
-    Le petit bout de Tradescantia Zebrina, ramassé par terre en jardinerie et que j’ai mis dans l’eau en rentrant à la maison, fait une petite racine, yay ! Elle allait soit finir sous un pied, soit dans la poubelle après un coup de balais au magasin donc je suis contente.
Edit : Bahaha, @Yüshimori je vois qu'on a les même réflexes en jardinerie.
-    L’autre technique que j’ai tenté pour les boutures de cactus de noël porte ses fruits et 2 boutures sur les 5 ou 6 tentées ont déjà une petite racine. Mon problème avec ce cactus de noël, c’est que ce sont les boutures de la plante-mère de ma maman, qui est déjà très vieille et commence à s’essouffler. Auparavant, ma mère arrivait à faire pleins de boutures en les mettant directement en terre mais depuis quelques mois, elle veut en faire pour garder « l’héritage » de la plante-mère et c’est à croire que sa faiblesse grandissante se répercute sur les petites boutures qui ne prennent plus du tout avec la technique de la mise en terre directe. Donc c’est une vachement bonne nouvelle de voir que ça fonctionne bien avec cette technique, je m’en suis occupée le 26 décembre et déjà des résultats.

Un peu de bonheur en ce début d’année


La mauvaise nouvelle maintenant : m’étant absentée plusieurs jours, j’ai oublié de dire à ma mère de passer dans ma chambre aérer quotidiennement mes petites boutures « sous serre » qui vivaient leur meilleure vie en alternant aération et humidité. La moisissure s’est donc installée et c’est un échec :c

J’ai vu plusieurs questionnements sur les orchidées (et Yüshimori a déjà fourni quelques réponses !) alors je vais tenter de faire un « Pavé Orchidée » de la même manière que j’ai tenté un « Pavé Tillandsia » quelques posts avant hhh. Je vais y rassembler ce que je sais et ce que j’ai appris, qui n’est évidemment pas LA manière de faire. Comme tout le monde j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et améliorer mais j’espère que ça pourra aider certaines personnes quand même.
(Je vais sans remord recopier une partie du pavé sur l’entretien des orchidées et les photos que je t’ai fait ce midi Brubru si tu passes par-là :kek: )

Le pavé "Orchidée"


Ayant encore une fois passé bien plus de temps à écrire que prévu, je passerai demain éditer mon message pour réagir à tous vos messages postés ces derniers jours. J’ai hâte !


- - - - -


Edit :

@Arashell,
Ton ficus est magnifique ! Quelle évolution en deux ans, ça donne envie de s’en procurer un, je garde son nom dans un coin de ma tête.
Les grands esprits se rejoignent pour la question commune ahaha. Je n’ai pas Kaylee Ellen dans mon Pokédex mais je vais me faire un plaisir d’aller jeter un œil.
Les poinsettias sont une première pour moi aussi, alors je croise les doigts. Il y en a déjà un des deux qui tire un peu la tête alors que ça fait quoi … une semaine ou deux qu’il est avec moi ? Je n’ai même pas eu l’occasion de l’arroser moi-même, ça promet.
J’ai envie de faire sombrer tout le monde dans les orchidées maintenant jpp. Rejoignez le côté obscuuuure.

J’ai également lu la même chose concernant les sprays lustrant, comme quoi cela bloquerait les pores de la plante. Mais dans mon souvenir, il me semble que la personne qui en parlait précisais que pour telle plante en particulier c’était à proscrire. Du coup est-ce qu’il y aurait des espèces de plantes qui apprécient et d’autres à l’inverse qui le vivent très mal ? Je ne sais pas … En tout cas je n’ai jamais testé et je serais bien curieuse d’avoir ton ressenti sur la chose.
Je m’incruste dans votre conversation mais les seules fois où j’ai fait sécher des fleurs, c’était en les suspendant la tête en bas, en accrochant la tige avec une pince à linge sur un fil. Le tout dans une pièce extrêmement et constamment sombre. J’ai attendu des mois (je pense que j’aurais pu la retirer plus tôt d’ailleurs mais autant être sûre, en attendant elles n’étaient pas dans mon chemin) qu’elles sèchent bien avant de les retirer. Mais je plussoie la technique, ça avait bien fonctionné.


@Yüshimori,
Je serais ravie de voir poper ici des photos de tes chats accompagnés de plantes ! Deux beautés en une photo, personne ne dira non.
Tes cloches sont magnifiques !! Si ça te plait, je ne peux que t’encourager à persévérer, c’est vraiment un joli travail et ta mise en forme est toute belle, ça met bien en valeur le tout.
Quelles jolies petites boutures, j’espère qu’elles prendront toutes racines.
Tu es plus qu’utile ! On a un énorme romarin dans le jardin et je n’ai jamais pensé à tenter une bouture, tu me donnes bien envie de tester. Tiens-moi au courant si ta propre bouture prend.

Vos plantes dehors ont l’air de vivre leur meilleure vie. Et puis je fond devant l’air concentré de ton chat, ahah. Ca a l’air d’être le paradis à la plante grasse chez toi, c’est ravissant !


@Wounw,
La croissance de mes tillandsias, c’est vraiment de l’ordre du détail, j’ai presque l’impression qu’elles stagnent parfois. Je me demande du coup si chez d’autres personnes, leur croissance est fort visible. Elles peuvent fleurir ! Du coup la reproduction c’est le traditionnel schéma avec des graines qui se font emporter au vent, etc. Je sais que certaines font des rejets aussi. Mais je ne peux pas apporter beaucoup plus de précision sur le point de la reproduction parce-que mes Tillandsias n’ont encore jamais fleuri et je n’ai donc pas cherché à en savoir un peu plus sur le sujet, oups. C’est toujours un plaisir d’écrire le peu de connaissance que j’ai en tout cas !
J’ai ricané si fort en lisant ton message sur Levi et Gojo. Je suis bien contente de ne pas être sur Tiktok, je finirais exactement dans le même état mdrrr. Déjà que mon Twitter et Insta sont envahis de Geto partout, je saurais plus quoi faire.
Je comprends totalement ton ressenti face aux personnes qui vivent dans des jungles d’intérieur. Je trouve que par moment, ça peut même donner l’impression que notre propre collection est « nulle » à côté de la leur alors qu’il n’y a pas à se comparer. Ce sont des personnes bien indépendantes, qui peuvent se le permettre financièrement, qui en ont parfois fait leur métier à part entière et peuvent donc y consacrer énormément de temps, … Mais y’a pas à dire, qu’est-ce que c’est beau visuellement les maisons-jungles. En tout cas le compte de @_wildfern, ça part sur un abonnement.

J’ai souri en voyant ton pinceau tuteur parce que … j’en ai plusieurs aussi :kek: C’est incroyablement pratique en vrai. Tes Alocasia sont BEAUX. Je souhaite une longue et douce vie à ces bébés. (Ta déco baleine est si chou, je veux te la voler.)
Je suis heureuse pour toi de lire que tes petites boutures prennent, lentement pour certaines, leurs marques. J’aime bien le fait de suivre petit à petit en image leur update, ça me donne l’impression de m’investir autant que si c’était mes propres boutures.
Quelle adorable boule de poils je vois entre tes jambes :snif: Les après-midi dans ce jardin doivent être un délice.
Je suis émerveillée devant ton bourgraine, je réclame des updates. Félicitations pour la naissance de tes petits enfants.

Et pour finir, ton idée de post récapitulatif est merveilleuse !!
Ça doit représenter un travail monstre pour tout recenser, un énorme bravo pour ton travail.
Qu’entend-je ? Un event ? Dites m’en plus très chère … :wink:


@Yéo,
MDRRR oh j’ai soufflé fort du nez pour l’anecdote avec le hamster. De fait, on évitera d’en laisser un entre tes mains bahaha, mais pour ta défense, elles étaient loin de ton regard … le hamster, lui, n’aurait pas fini sur le balcon.
L’apparence des Cyclamen ne me dis rien, merci pour la découverte ! Ton questionnaire est adorable en tout cas, et ne t’inquiète pas, on a déjà tous torturés des plantouilles ...
J’ai tenté de rassembler en un spoiler beaucoup des connaissances que j’avais sur les orchidées, j’espère vraiment que ça te servira, et n’hésite pas si par chance je pourrai répondre à l’une de tes questions (même si je suis loin d’être pro).


@Lu3fer,
Oh tu me donneras des nouvelles sur ton ressenti avec les billes alors ! Mais oui, c’est sûr qu’avec des pots non troués, c’est un must-have absolu.
Je ne mange ni mangue, ni avocat et pourtant tu me donnes envie d’aller en acheter pour récupérer les noyaux. Qu’ils sont tout beaux sur tes photos ! C’est un régal de lire tout le savoir que tu as à apporter les concernant.


@Squell,
Je suis trop contente de te voir passer le bout du nez par ici.
Ton questionnaire me turbo fume, ça sent un passé rempli de désespoir et de plantes crevées bahaha. Ne m’en veux pas mais j’ai bien rigolé de tes remarques. Je suis bien d’accord, les plantes grimpantes, qu’on peut accrocher en hauteur, … c’est >>>. Pépite.

Alors je te rassure, je suis pauvre aussi mdrrr. Mais va savoir pourquoi, dernièrement je préfère mettre mes économies dans les plantes, là où je ne met rien dans des fringues, des sorties, de la bouffe, … Y’a quand même quelques tips pour obtenir des plantes pas chères et/ou gratos mais ça demande un peu d’investissement d’énergie ou l’assurance de prendre la parole et demander (ce qu’on a pas tous je le conçois, c’est mon cas).

Alors alors :
-    Tips n°1 : Penser à faire un tour dans les jardineries (et même certaines grandes surfaces type Carrefour en fait) après les évènements où il est courant d’offrir certains types de fleurs. Les poinsettias qui se font beaucoup offrir à Noël se font « liquider » moins cher après les fêtes, pareil pour le muguet en pot après le 1er mai, … c’est tristoune pour ces plantes mais une fois l’évènement passé, certains magasins préfèrent tenter des offres moitié prix/type 1+1 gratuit, plutôt que de tout jeter.
-    Tips n°2 : Pas le plus simple pour les personnes timides comme moi mais c’est de demander tout simplement. Quand tu vas chez des membres de ta famille, des amis, dans un restau décoré de jolis plantes, … demander si tu peux couper une tige et essayer de la bouturer chez toi. Rien n’empêche d’ailleurs si la bouture prend, que tu reviennes plus tard avec l’une de tes boutures d’autres plantes en remerciement.
-    Tips n°3 : Si tu reçois exceptionnellement un bouquet de fleurs, ne jette pas tout. Certaines parties peuvent parfois être récupérées pour tenter une bouture dans l’eau. Jamais tenté pour ma part parce que je déteste le principe des bouquets de fleurs et je n’en ai jamais reçu de toute manière mais c’est important à souligner.
-    Tips n°4 : Les pépins et autres noyaux de fruits ou légumes que tu consommes. Bon là tu n’auras pas forcément de jolies plantes fleuries, ni de plantes qui te donneront des fruits/légumes consommables, mais ça reste un peu de verdure à pouvoir mettre dans ton intérieur. Les litchis, les pommes, les potirons, … tant de pépins et noyaux à récupérer.
-    Tips n°5 : Comme l’a déjà dit Wounw dans je sais plus quel poste, il existe sur Facebook des groupes d’échanges de boutures et plantes. N’hésite pas à faire des petites boutures de tes propres plantes à la maison et puis rester à l’affut de ce que les gens proposent que tu pourrais échanger contre l’une de tes boutures. Je n’ai encore jamais testé mais j’ai déjà lu beaucoup de bien de ces groupes. Certaines personnes donnent/vendent parfois à prix ridicules des plantes en mauvais état/qui ne se plaisent pas chez eux.
-    Tips n°6 : Surement celui que j’utilise le plus pour ma part, c’est l’achat de bébé plantes. Forcément, plus tu vises une plante imposante, plus le prix augmente. Beaucoup de jardinerie proposent des plantes en pot de 3-4 diamètres. Bon on va pas se mentir, le choix est plus réduit et ça m’est très souvent arrivé de voir ces plantes complètement tomber en dehors de leur pot à cause d’une terre desséchée qui ne les tient plus du tout en place, ou au contraire avoir reçu tellement de flotte d’un coup que la terre se met à moisir, des racines qui débordent de partout par le dessous du pot, … Bref elles nécessitent bien souvent un rempotage immédiatement après le retour à la maison. Mais pour peu que tu aies le matériel chez toi pour un rempotage, une plante à 2 euros, ça fait plaisir et on ne dit pas non.
-    Tips n°7 : Comme l’a dit Yüshimori, c’est le fait de garder un œil sur le sol quand tu te balades en jardinerie. Très souvent des plantes prennent des coups ou sont victimes de personnes pas très attentives à leur manipulation. Certains bouts se font arracher et tombent au sol où ils finiront soit sous un pied, soit à la poubelle. Techniquement, cela reste du vol alors c’est à faire avec discrétion mais personnellement j’estime que ça devrait être autorisé puisque ce sont des bouts de plantes qui finiront tout de même à la poubelle, ce n’est pas comme si tu arrachais toi-même un bout de plante pour partir avec. Mais voilà, discrétion obligée pour ce tips.
Bon il doit encore y en avoir un paquet mais c’est ce qui me vient sur le moment.

Hhh j’ai vu ton appel combiné à celui de Yéo pour les orchidées, je vous ai pondu un pavé un peu plus haut, j’espère vraiment que ça pourra vous aider ! Tiens-moi au courant si tu as des questions mais c’est possible que je n’aie moi-même pas encore la réponse, les orchidées c’est un sujet siiiiii vaste, moi-même je découvre encore beaucoup de choses.


- - - - -


Par rapport aux récentes questions posées sur le topic, je ne m’y connais malheureusement pas du tout en hypodronie et je n’ai jamais testé de sprays pour plantes aux huiles essentielles :c
Je ne pourrais pas dire que je suis une adepte à fond dans la naturopathie, mais c’est un sujet qui me plait, et dont je suis contente d’apprendre des choses. L’aromathérapie, la phytothérapie, … tous ces sujets sont un peu liés les uns aux autres et ceux-là me plaisent tout particulièrement.

Concernant les questions tiens, je me demandais, est-ce que certain.e.s d’entre vous ont déjà utilisé du Sphaigne (dans le cadre de rempotage, bouturage, dans le substrat de certaines plantes, …) ? Quelle utilité en avez-vous fait ? Et avez-vous été satisfait ?
J’en ai lu beaucoup de bien, notamment pour améliorer le substrat de certaines plantes, mais je me demande si ça vaut vraiment la peine de tester ou si c’est très superflu et remplaçable par un équivalent.

Autre question également, avez-vous des bons plans pour trouver des jolis cache-pots pas chers ? Je suis folle ou les prix ont augmenté ces dernières années ? Dans le passé, j’ai l’impression qu’il m’arrivait souvent de trouver des JOLIS pots à des prix ridicules en tombant un peu dessus au pif. Là dernièrement, j’ai voulu chercher intentionnellement quelques références pour les glisser comme idée de cadeau de Noël à ma famille et j’ai pris une baffe. 10 euros pour les plus simples pots tout moches ? 20 euros pour un joli ?? Mais il va falloir se calmer mdrrr. Je veux trouver des potites beautés un peu paumées dans un rayon chez Action pour 3 euros moi.

Si vous êtes du genre à aimer mettre des vidéos de 30 minutes/1 heure en fond pendant que vous faites autre chose, et que vous comprenez l’anglais, j’ai quelque chose pour vous.
Assez récemment je suis tombée sur la chaine YouTube de Summer Rayne Oakes, et quelle mine d’or avec des centaines d’heures de vidéos *^* Elle a un concept vraiment trop chouette où elle va faire des house tour chez des amateurs de plantes et c’est trop mimi, j’ai l’impression d’être invitée directement chez eux. C’est tout doux et puis si en prime on est amateur de déco, c’est un régal.

J’ai particulièrement apprécié ces deux visionnages récents


Aller let's go, le post qui fait 12 pages Word, c'est enfin plié.

Bonne fin de journée  ♡


https://zupimages.net/up/19/48/xjcl.png
《 Y O U   F O R G E T   W H O   Y O U   W E R E   B E N E A T H   I T. 》

https://zupimages.net/up/19/48/18ju.png

Dernière modification par Opale (Le 07-01-2022 à 10h43)


https://docnz.files.wordpress.com/2015/12/kakapo-gif.gif https://media.giphy.com/media/MutTgQhq6oIb6/giphy.gif

Hors ligne

#33 Le 06-01-2022 à 19h48

Garde Obsidienne
Wounw
Recrue
Wounw
...
Messages: 3 571


https://www.zupimages.net/up/21/51/eo9g.gif

Bonsoir !

Je vais essayer de me gérer le flux des pavés ici et de vous répondre plus rapidement pour être plus présente oo9



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



Opale

Déjà, merci BEAUCOUP d’offrir autant de temps à ce topic. J’avais peur que les nombreuses requêtes pour les orchidées te brusquent mais en lisant tes quelques pages de conseils et indications, j’ose espérer avec justesse que je me suis trompée. Encore une fois, je ne suis pas le public visé car mes affinités avec ces plantes ne sont pas très élevées mais pour la culture générale, c’est toujours agréable d’en apprendre plus donc je t’ai lue avec plaisir. Je suis sûre que ça en aidera plus d’un.e ici donc merci pour elles et eux :]

Ensuite, en ce qui concerne tes updates ;
Quel dommage pour tes boutures sous cloche humides, j’espère que le prochain essai sera une réussite. Au moins, tu as pu identifier le problème pour pouvoir l’esquiver désormais.
C’est une bonne chose de partager les réussites mais aussi les échecs je trouve. Cela offre une ambiance amicale aux topics, comme si des ami.e échangeaient régulièrement sur leurs plantes sans avoir peur d’être jugé.e, j’aime beaucoup.

J’ai pensé à toi en faisant les courses hier mdrr il y avait des litchis dans l’étal. Je pense à ce topic à chaque fois que je passe devant un étal de fruit et légume de toute façon maintenant. « Est-ce que lui pourrait germer ? » J’ai d’ailleurs demandé à la caissière si les mangues étaient arrivées en avion… @lu3fer sans en acheter. Elle aura une anecdote à raconter à table mdr
Je n’ose jamais envisager des boutures sans les mettre avant dans l’eau, je suis admirative de ton courage à ce niveau. Je note…

Réponse de ta réponse de ma réponse de ta réponse mdr :
Du coup par curiosité, je suis allée voir des photos de leurs fleurs et ?? c’est absolument magnifique regardez-moi cet indigo ?? une raison de plus s’est ajoutée à la liste déjà pas bien courte pour que je m’en procure une… merci pour cette chouette découverte, j’aime me remplir le cerveau de savoir sur les plantes je vais me coucher en souriant ce soir

(spoiler : je n’ai pas Tiktok non plus je les regarde via Insta mais ça me suffit amplement mdrr on est un peu dans la même guerre finalement)

J’approuve ton retour sur les jungles d’influenceurs et influenceuses botaniques. Sans oublier le côté « regardez moi » très intragram finalement, qui consiste à montrer le plus possible quitte à montrer plus que ce que tu pourrais avoir. Bref, personne ne tombera de sa chaise mais instagram, c’est chouette de loin. Trop d’investissement dans cette plateforme et les personnes qui s’y investissent et cela pourrait gâcher nos joies simples de voir raciner nos boutures de cactus de Noël mdr et je m’oppose à cela.

Il faut que j’investisse dans des vrais tuteurs dignes de ce nom mdrr ne m’encouragez pas avec ces petits pinceaux…
Oh je suis ravie que suivre en visuelle mes boutures t’intéressent. J’ai souvent peur que ça embête les gens d’ouvrir plusieurs spoilers mdrr ou que ça ne les intéresse pas. Je note, et tenterait de venir plus souvent exposer mes enfants. Et je te retourne évidemment la remarque !

Concernant tes questions en fin de post ;
Je n'utilise pas du tout de Sphaigne, j'apprends même ce mot grâce à toi donc je vais zieuter les réponses que tu obtiendras :eye:
En ce qui concerne les caches pots, je t'avoue que là où je vis, ça coute une blindasse aussi... J'ai la chance d'avoir bcp de peinture chez moi donc dès que j'obtiens un pot pas trop dégueu de forme, je le repeins mdrr comme ça, pas besoin de cache pots, quand les pots matchent tout seuls l'aesthetic de l'appart :smart: J'ai prévu de vous montrer tout ça dans un futur post !
Pour t'aider, je te conseille encore une fois le troc... c'est vraiment que comme ça que je trouve des petits trucs gratuits/pas cher. Sinon, tu peux tenter de demander ceux pétés chez ton fleuriste mais je doute que ce soit une expérience très fructueuse.

Merci beaucoup pour ton retour sur le récap, qui n’est rien comparé au temps qu’a du te prendre ton dernier message mdrrr



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



Retour sur CETTE CHAINE YOUTUBE INCROYABLE OPALE OMG

J’ai du mal avec Youtube parce que j’ai 90 ans, que je n’arrive pas à regarder une série/film/vidéo en faisant autre chose (comment faites vous tous ???) et que j’ai tant à faire irl que « perdre » une heure devant une vidéo alors que je pourrais taffer me fait culpabiliser. Ce qui explique (bien que paradoxalement vu le temps que je passe dessus) que je préfère Instagram.  Vous cernez le personnage. Cela étant dit, je dois admettre qu’en voyant la durée des deux vidéos conseillées, je me suis dit que ça ne serait pas pour moi.

Quelle erreur.

J’ai lancé la première vidéo à midi en mangeant devant et ?? Je suis absolument fascinée. La présentatrice est très agréable à écouter. Son savoir des plantes est modeste mais précis en plus d’être d’une richesse folle. L’hôte de la vidéo était d’une DOUCEUR. Et ses bijoux… De l’ASMR à son insu. Music to my ears. Sans parler du visuel de l’entière vidéo. Si vivre dans un tel environnement m’étoufferait personnellement, en apprenant à connaitre la dame qui y vit, je comprends la démarche et ne peux qu’être attendrie devant toute cette famille végétale. Ca fait rêver, littéralement.
Et puis au delà du vocabulaire botanique anglais que je prends avec grand plaisir, j’ai appris un paquet de trucs.

Je laisse ci-dessous deux infos que j’ai retenu, afin d’assouvir la soif de connaissances de quiconque parcourraient ces mots ;

On appelle « épiphytes » les végétaux dont l’organismes poussent en se servant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de parasites car ils ne prélèvent rien au détriment de leur hôte. C’est le cas de certains ficus !

Je savais que le Papyrus devait être en constante irrigation – plutôt logique, afin de reproduire son environnement au bord du Nil mais j’ignorais cette technique, qui en plus d’être pratique est à mes yeux très esthétique. Je suis ravie d’être tombée sur cette vidéo notamment pour ce tips, vu que mon papyrus commence à m’offrir ses premières racines.

Admirez par vous même



Du coup, c’est avec grand plaisir que je m’abonne à cette chaîne et que je t'en remercie. Je pense me faire un ou deux épisodes par semaine en fonction de mes disponibilités et cette idée me RAVIT. C’est précisément pour ce genre de découverte que je voulais créer ce topic ♥



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



https://www.zupimages.net/up/22/01/gfzy.png

edit : premier post à jour

Astuce à ajouter :
Pavé orchidée
– Opale
Technique d’irrigation de papyrus – Wounw

Questions récentes :
Est-ce que certain.e.s d’entre vous ont déjà utilisé du Sphaigne ? Quelle utilité en avez-vous fait ? Et avez-vous été satisfait ?
Avez-vous des bons plans pour trouver des jolis cache-pots pas chers ?



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



Bonne soirée, à très vite !

Dernière modification par Wounw (Le 08-01-2022 à 11h38)

Hors ligne

#34 Le 06-01-2022 à 21h39

Garde Obsidienne
Opale
Recrue
Opale
...
Messages: 3 310

https://zupimages.net/up/19/48/h0pg.png

《 Y O U   W E A R   A   M A S K   F O R   S O   L O N G

@Wounw,

MAIS OUI TAVU

J'ai vraiment adoré ce houseplant tour, la dame est adorable et attachante. Du coup, à voir ton engouement j'ai revisionné pour une seconde fois la vidéo et je ne m'en lasse pas. Je n'arriverais pas non plus à vivre dans son appartement et pourtant, je regardais son intérieur avec des yeux remplis d'admiration. Sa personnalité transparait tellement dans son décors qu'on ne peut qu'apprécier.
Et puis tous ces jolis pots partout, roooooh.

J'apprécie ce concept parce-que comme tu l'as dit, il y a une de ces quantités de conseils et informations qui y passent ... Les orchidées et les tillandsias sont épiphytes justement !
Les personnes expliquent ce que leurs plantes aiment ou non, ce qui n'a pas toujours fonctionné dans leur entretien, les moments plus compliqués, ... Le tout entrecoupé de petites storytimes.
Toutes les vidéos de cette série ne sont pas aussi attachantes (j'ai en tête la visite d'une maison serre qu'elle a fait au Pays-Bas) mais elles sont par contre toujours intéressantes.

Le fait que le nom des plantes soit toujours donné et écrit est un régal pour la découverte personnelle. (Et un peu moins un régal pour les listes d'envie par contre mdrr).

Je n'ai pas encore beaucoup regardé ses vidéos plus traditionnelles, de type 15 minutes, centrées sur une technique de jardinage ou une espèce de plantes en particulier. Mais dans les formats vidéos longues, elle a vraiment des pépites. Elle fait également pleins de visites de conservatoires et jardins botaniques, avec des explications et des intervenants qui y travaillent, c'est un REGAL.

Ce fut un plaisir d'écrire mon message sur les orchidées, même si j'ai un peu galéré à trouver par où commencer ahah. Mais je suis bien contente du résultat. Et très flattée qu'on m'ait demandée à la rescousse, j'ai encore tellement de choses à apprendre moi-même. Je suis contente si tu as appris des choses également !

J'ai l'envie de me frapper pour ne pas avoir penser à la réponse la plus évidente : la peinture. Maintenant que tu le dis ça parait si évident : "si c'est cher, fais-le toi-même". J'ai hâte de lire ton futur post à ce propos et je me prépare déjà à sauter sur ma sœur pour qu'elle me prête le matériel peinture qu'elle utilise avec ses classes de maternelle :kek:

Ouiii les Tillandsias sont si jolies en fleurs !
J'espère un jour voir les miennes se développer assez que pour fleurir en intérieur.

En tout cas je suis vraiment ravie que la chaine YouTube t'ait plu ♡


https://zupimages.net/up/19/48/xjcl.png
《 Y O U   F O R G E T   W H O   Y O U   W E R E   B E N E A T H   I T. 》

https://zupimages.net/up/19/48/18ju.png

Dernière modification par Opale (Le 06-01-2022 à 21h39)


https://docnz.files.wordpress.com/2015/12/kakapo-gif.gif https://media.giphy.com/media/MutTgQhq6oIb6/giphy.gif

Hors ligne

#35 Le 06-01-2022 à 23h34

Garde Obsidienne
Greenwich
La réponse à tout
Greenwich
...
Messages: 1 343

Coucou!
Oh quel super topic! Ravie de venir faire un coucou par ici, super idée Wounw! Ça tombe à pic en plus, parce que je suis en train de tuer une énième plante lol.

Mais je commence quand même par les présentations du coup!

Questionnaire de base, avec des réponses de base


Maintenant que les bases sont faites et que vous avez compris que je suis une tueuse de plantes professionnelle, j'aimerais grandement vous demander de l'aide. Mais avant d'aborder le big problémo, quelques petites réactions à ce qui s'est passé sur ce topic avant mon passage:

Des réactions en vrac aux posts précédents



-L e  P r o b l è m e -

Venons en donc au fait, voici ma petite Ulka, que j'ai acheté en août, et qui ressemblait donc à ça:

Ulka avant qu'elle ne me rencontre


Une vraie belle gosse franchement.
Sauf que 4 mois après, Ulka ressemble à ça:

Ulka après l'effet greenwich


Comme vous pouvez le constater, Ulka se meurt complètement. Elle a l'air en totale sécheresse, d'autant plus qu'elle perd ses épines, comme montré sur les zoom des dernières photos. J'ai commencé à remarquer qu'elle faisait la gueule sévère il y a un peu plus d'un mois, quand certaines feuilles ont commencées à devenir jaunes et qu'elle a commencé à perdre ses épines.
Mais un peu d'histoire avant: la vendeuse m'avait dit qu'il lui fallait de la lumière, mais pas directe, et un arrosage une fois toutes les deux semaines. Le truc c'est que je suis au Danemark, et la lumière, c'est justement ce qu'on a pas. En moyenne en décembre au Danemark, on a 7h de jour, ce qui est déjà peu, mais surtout quand il fait jour il y a très peu de luminosité. Pour vous donner un peu une idée, en moyenne toujours, au Danemark en décembre, il y a 2h de soleil par jour. Surtout que cette année il a pas mal neigé, dès novembre, il faisait très gris et tout, vraiment très peu de lumière et de soleil. Je précise que j'ai mis la plante près de la fenêtre évidemment, mais ça fait toujours très peu de lumière.
Pour l'arrosage, je l'ai respecté, sauf une fois que j'ai vu qu'elle allait pas trop bien. Les feuilles jaunes ça m'a fait penser à de la sécheresse, donc j'ai arrosé un bon gros coup et j'ai ensuite touché la terre tous les jours, pour voir en combien de temps elle devenait sèche. 3semaines après la terre était toujours pas sèche, c'est comme si Ulka bébou buvait plus l'eau. Je suis partie en voyage ensuite, et je viens de rentrer. Quand je suis rentrée, je l'ai arrosée de suite parce que la terre était sèche cette fois, mais son état est vraiment déplorable quoi.

Voili voilou, si quelqu'un a une idée n'hésitez pas, il faut sauver le soldat Ulka!
En espérant que tout le monde passe une bonne semaine, et encore merci à Wounw pour ce topic très le cool!

Dernière modification par Greenwich (Le 06-01-2022 à 23h34)


https://media1.giphy.com/media/1MkzFVbVwLNPW/giphy.gif?cid=ecf05e472y9mz5t8zpbn5wlczmfzsk37hm91nn26feviufau&amp;rid=giphy.gif&amp;ct=g

Hors ligne

#36 Le 07-01-2022 à 10h37

Garde Obsidienne
Opale
Recrue
Opale
...
Messages: 3 310

https://zupimages.net/up/19/48/h0pg.png

《 Y O U   W E A R   A   M A S K   F O R   S O   L O N G

@Greenou,

Bonswer madame (Et enchantée Ulka).
Je ne suis pas certaine mais je pense qu'Ulka appartient à la famille des Asparagus. Les autres me corrigeront si je suis totalement à côté de la plaque mais elle ne serait pas une Asparagus Setaceus ?
(Les Asparagus se ressemblent de ouf, misère ...)
En tout cas en ayant son nom tu peux plus facilement trouver des vidéos ou pages Internet sur comment bien l'entretenir.

Je sais que leur entretien se rapproche un peu de celui des fougères. Je sais qu'elles aiment bien l'humidité et que ce sont des plantes parfaites pour aller dans la salle de bain. Si jamais tu as une fenêtre, ça peut se tenter de la mettre sur l'appui de fenêtre de la salle de bain et voir comment elle réagit.
Si Ulka est bel et bien une Setaceus, il faut savoir qu'elles ont une besoin en humidité un peu plus exigeant que les autres Asparagus donc la salle de bain c'est peut-être vraiment indispensable. Peut-être que l'humidité ambiante dans ta pièce de vie est trop sèche (coucou les radiateurs) par rapport à ce dont elle a besoin, quand bien même tu l'arrose attentivement.
Puisqu'elles vivent plutôt bien la luminosité plus faible, je pense que ça vient vraiment d'un problème d'humidité. Et qu'elle ne vit pas trop mal le peu d'heure ensoleillées au Danemark.

J'en reviens à mes fameuses billes d'argiles (je vais faire de la propagande mdrrr) mais si tu en as sous la main, peut-être qu'en déposer au fond du cache-pot que tu pschit pschit plus souvent avec de l'eau pourra lui faire du bien pour maintenir un peu d'humidité ?

Encore une fois, les autres me corrigeront si je suis totalement à côté de la plaque hhh. Mais j'espère que ça pourra aider Ulka.


Ton questionnaire m'a fait sourire, comme d'autres avant ça sent le désespoir un peu :issoute: Tranquille, un jour tu vas trouver LE type de plante fait pour toi. De toute façon, il faut bien tuer des plantes pour comprendre ce qui n'allait pas et pas refaire pareil avec une suivante.
Et la chaine de Her 86m2 a l'air très choupi, je vais me faire un plaisir d'aller regarder une vidéo après avoir fini ce message.


- - - - -

Je me permet, encore une fois sur le sujet des orchidées, d'ajouter cette vidéo que j'ai regardé hier soir sur la chaine de Summer.
Elle y parle avec des pro des orchidées et ils mettent encore une fois en avant certains points très intéressants.

Ploup


Bonne journée à tous.


https://zupimages.net/up/19/48/xjcl.png
《 Y O U   F O R G E T   W H O   Y O U   W E R E   B E N E A T H   I T. 》

https://zupimages.net/up/19/48/18ju.png

Dernière modification par Opale (Le 07-01-2022 à 10h39)


https://docnz.files.wordpress.com/2015/12/kakapo-gif.gif https://media.giphy.com/media/MutTgQhq6oIb6/giphy.gif

Hors ligne

#37 Le 07-01-2022 à 12h12

Garde Obsidienne
Wounw
Recrue
Wounw
...
Messages: 3 571


https://www.zupimages.net/up/21/51/eo9g.gif

Bonjour Paris,
Answer’s day ;



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



Opale
Oui absolument, on sent qu’elle aime profondément ses plantes. Elle répète souvent qu’elle vit avec, comme si elle parlait de personnes. Le passage où elle dit qu’elle leur propose à boire quand elle-même boit m’a fait fondre, je me suis beaucoup reconnue dans ce geste.
Cette vidéo m’a fait penser à quelques questions que j’aimerais vous poser !

Est-ce que vous organiser votre décoration en fonction de vos plantes ? Si vous avez déjà eu à changer de logement, y’a-t-il des conditions spécifiques pour vos plantes ?
Je sais qu’en ce qui me concerne, j’envisage un déménagement prochainement, et l’une des conditions non négociables serait que l’appartement doit être lumineux, afin de garantir une belle vie à mes plantes.
Et parlez vous à vos plantes ? Si oui, à quelle fréquence ? Pour ma part, je leur parle quand je m’en occupe ahah, et quand je pars en vacances je les salue. Comme une promesse que même si je pars, je ne les oublie pas >:[

Tu vas me teaser une vidéo par post mdrr ma liste « à regarder plus tard » sur Youtube va finir par t’en vouloir (mais pas moi :issou : ) j’ai hâte d’avoir un peu de temps libre pour regarder tout ça en tout cas !
Ahaha c’est souvent le plus évident qui met du temps à monter au cerveau. J’essayerais de vous montrer mes bricolages bientôt alors, mais je pense que ce sera plutôt vers la fin du mois, je fais au plus vite. 

J’allais ajouter le lien de la vidéo au pavé Orchidée mais tu es aussi ingénieuse que généreuse donc c’est merveilleux ahah, merci beaucoup de m’alléger le travail !



Greenwich
Bienvenue à toi et Ulka mdrr ton formulaire m’a bien fait rire. J’espère qu’on réussira à t’aider à la sauver. Je vais essayer de ne pas répéter les propos d’Opale mais plutôt de les compléter, pas sûre d’y parvenir mais lets go.

Bon rien d’étonnant, Ulka a très soif. Comme le dit si bien Opale, c’est effectivement -selon moi- une Asparagus setaceus, qui a dont besoin d’être en constante humidité. Tout d’abord, si ton pot est en terra cota ou substitut plus clair qui reste très asséchant pour la plante car il boit lui aussi de l’eau, je te conseille de le changer. On pense ce qu’on veut du plastique, dans ce genre de cas assez urgent, je pense qu’un récipient complètement imperméable serait plus propice au bien être de ta plante. Vérifie qu’il y a bien des trous pour drainer l’eau.

Je serai aussi d’avis de couper les tiges les plus mortes de ta plante. Tu peux voir quelle tige est encore vivante à la couleur de son centre une fois coupée. Si elle est colorée, elle n’est pas morte, juste assoiffée.
Enfin, je te conseillerai de vérifier l’état de la terre. Si trop sèche et dure, l’eau ne fait que couleur à travers sans s’arrêter et la plante ne peux pas en bénéficier. Pour remédier à ça, tu peux (après t’être assurée qu’il y a bien des trous pour drainer l’eau, c’est important), tu peux faire couler de l’eau lentement sur la terre de la plante jusqu’à ce que l’eau ne s’écoule plus du pot ; signe que la terre est redevenue humide et moins compacte.
J’approuve l’ajout de billes d’argile et de la salle de bain proposé par Opale ci-dessus. (Tu peux retrouver le tips des billes d’argiles récapitulé dans le premier post) Si tu ne peux pas la mettre dans ta salle d’eau, asperger la plante de temps en temps sur les feuilles serait une bonne alternative.

Il faut garder en tête que même si elle a besoin d’humidité, ce n’est pas une espèce à irriguer comme le papyrus donc pas d’accumulation d’eau outre mesure. Mais encore une fois, ce problème peut être gérer grâce à des billes d’argile.

J’ajouterai que tu peux aussi surveiller la lumière qu’elle reçoit. Je pense que la mettre en semi obscurité serait une bonne idée le temps de sa convalescence.

Conclusion :
-Changer de pot pour un en plastique ou verre.
-Humidifier de nouveau entièrement la terre.
-Placer dans une zone peu lumineuse et humide (salle de bain idéalement)

Bonus :
-Couper les tiges mortes.
-Utiliser des billes d’argile.

En espérant que tous ces conseils sauveront Ulka ! Tiens-nous au courant :]
Et évidemment, si je dis des bêtises, reprenez-moi mdr



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



https://www.zupimages.net/up/22/01/gfzy.png

edit : premier post du topic mis à jour

Questions récentes :

Est-ce que vous organiser votre décoration en fonction de vos plantes ?
Si vous avez déjà eu à changer de logement, y’a-t-il des conditions spécifiques pour vos plantes ?
Parlez vous à vos plantes ? Si oui, à quelle fréquence ?



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



Bonne journée ~

Dernière modification par Wounw (Le 08-01-2022 à 11h38)

Hors ligne

#38 Le 07-01-2022 à 19h39

Garde Ombre
Arashell
Acolyte des Licornes
Arashell
...
Messages: 378


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095454949004.png


Coucouuu !
J'ai lu tous vos messages chaque jour, et je notais mentalement ce que je voulais répondre à chaque personne et ce que je voulais prendre en photo pour vous montrer, alors préparez vous à un roman ahah.

-------
Déjà, il faut que je vous parle de ma frustration. Deux plantes que j'adore, le Ficus Audrey et le Monstera Peru, ont été mis en vente sur les 2 sites où j'ai l'habitude d'acheter des plantes *-*

les plantes en question


Sauf que bon, déjà après Noël niveau argent c'est serré, puis en plus je suis censée arrêté d'acheter des plantes, sachant que ma maman risque d'exterminer la moitié de ma collection. Mais la tentation est siiii grande



@lu3fer
Oh, comme les kiwis, où il faut un male et une femelle !
Mais du coup, si on veut avoir des fruits plus tard, il faut les acheter où? Bio ça passe ? /static/img/forum/smilies/yikes.png
Omg par contre un avocatier bonsaï là tu retiens mon attention encore plus. J'sais même plus si je l'ai déjà mentionné ici, mais j'adore les bonsaïs ahah Bon, pour autant j'en ai qu'un, un petit Ficus Ginseng A 100% c'est mon prochain projet ça !
En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses !



@Squell
Comme beaucoup, ton questionnaire m'a faite beaucoup rire ^^ Mais bienvenue /static/img/forum/smilies/big_smile.png
La chaîne de cœur, une beautéééé. Je me suis aussi pris d'amour pour la chaine de coeur variegata, mais ayant déjà la "normale", on va faire l'impasse pour le moment ^^
Sachant que j'ai beaucoup de plantes, je t'aurais bien expliqué comme j'ai fais pour y arriver sans dépenser un rein, mais le fait est que j'ai bien explosé le porte monnaie ahah
Mais je rejoins @Yüshimori pour les boutures de plantes grasses avec les feuilles trouvées par terre, même si comme l'a dit @Opale, ça peut passer comme du vol. Après si jamais au pire demande si tu peux les récupérer pour ta bonne conscience si tu oses pas ! par contre arracher / couper des tiges pour en faire des boutures, ça, ça craint
Et je rejoins aussi @Opale sur les baby plantes, c'est pas cher, et tu peux les voir grandir dans ton petit chez toi, et ça c'est le top ! Par contre, je trouve que les baby plantes sont parfois plus faciles à faire crever, surement car moins de système racinaire du coup (donc pourriture des racines pas facilement récupérable entre autres)



@Yüshimori
A cause de toi, j'ai aussi envie de bouturer des fruits du dragon /static/img/forum/smilies/sad.png C'est beaucoup trop mignon le cactus que ça donne !
Ahah, par contre oui, écrabouiller la plante est a proscrire :')
Maintenant que @Wounw a donné son accord, je t'attends au tournant pour les tisanes /static/img/forum/smilies/roll.png
Je ne connaissais pas la deuxième technique pour le séchage des plantes, ça sera mon deuxième projet avec l'avocat bonsaï ahah Si j'arrive a trouver des plantes sympas dehors après l'hiver :c
Trop mignooon ton chat !
Donne moi ton secret pour avoir des Aeonium aussi beau ?! Ils sont vraiment magnifique je suis sur le cul !
Les miens font peine à voir, ils font 5 cm de haut et n'ont plus que 3 pauvres feuilles, je t'appelle à l'aide là !


@Wounw
Trop bonne idée d'inclure la naturopathie sur le sujet \o/
J'avais commencé à m'y intéresser mais j'ai jamais pris le temps de vraiment me renseigner Comme pour beaucoup de choses finalement, flemmarde un jour, flemmarde toujours
Personnellement, je me fais des tisanes au thym pendant le printemps contre le rhume des foins ! Je ne savais pas la sauge pour les règles douloureuses, je sens que je vais tester le mois prochain lol
Je ne connaissais pas l'astuce d'assombrir la pièce !  Après je sais pas si j'oserai vraiment laisser mes bébés 2 semaines sans trop de lumière
Pour mes plantes 5 mois en eau, j'avais sincèrement plus d'espoir après l'attaque de thrips qu'elles avaient eu, que je tentais le tout pour le tout. Elles auraient clamsées, ça m'aurait attristée, mais je m'y étais déjà préparée, donc même plutôt surprise qu'elles aient survécues pour rattraper des thrips à nouveau aujourd'hui , mais bref, je vous bassine trop avec mes thrips :')
Je m'attendais à ta réponse pour le bambou, mais j'suis quand même déçue, c'est si beau, pourquoi ça a tant d'inconvénients /static/img/forum/smilies/sad.png
Je m'incruste sur ta discussion avec @Squell, mais je comptais retenter l'expérience des boutures de chaîne de cœur. J'en avais déjà faites pour mon papa. Ils les a toutes sauvagement tuées, mais il tient à en avoir pour autant et m'a demandée d'en refaire. Donc si jamais tu es intéressée, quand l'hypothèse où j'arrive à les faire prendre, on peut s'arranger pour que tu réalises ta résolution ^^
Des bébés aloooooo ! Je suis de tout coeur avec toi ! A chaque fois que j'ai laissé mes bulbilles dans la terre avec la plante mère, elles ont prises, alors j'ai confiance dans ta réussite !
Je rebondis aussi sur ce que tu as dis concernant le coupage de feuilles pour économiser de l'énergie à la plante. J'ai également entendu ça, majoritairement pour les Alocasia d'ailleurs. Après, je voudrais aussi nuancer sur le fait que les feuilles produisent de l'énergie via la photosynthèse, donc moins de feuilles = moins de photosynthèse. Donc c'est assez paradoxal, car une feuille consomme beaucoup d'énergie, mais en même temps en produit. Tout ça pour dire que, particulièrement sur les plantes où il y a peu de feuilles, il ne faut pas couper dès qu'une feuille s'abime quand c'est du dégât physique, et pas juste la feuille qui meurt, car pour produire plus de feuilles, elle a besoin de plus d'énergie. Un cercle vicieux, m'voyez? Je sais pas si j'ai été super claire dans mes explications ahah
Je ne connaissais pas les fleurs des tillandsia, et WOW????



@Opale
Je ne savais pas du tout que les pots des orchidées étaient transparents pour cette raison ! Justement j'achète parfois des pots transparents spécial orchidées pour remporter mes plantes, juste pour suivre l'état des racines :')
Tu m'as convaincue, si je vois une orchidée sympa, je tente enfin l'expérience \o/
Merci pour tous tes pavés sur un type de plante spécifique, c'est super intéressant !
Que des teignes ces poinsettias. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec elles !
Je vais me renseigner sur ces sprays, et je ferais mes tests demain, je vous tiendrais au jus !
Oh, je connaissais Summer Raynes Oakes, mais ça fait un moment que je n'étais pas allée sur sa chaîne c'est elle qui m'a convaincue de prendre des poules cet été d'ailleurs mdr , je vais m'empresser d'aller regarder les deux vidéos que tu as conseillé ! J'avais vu la vidéo de la maison/serre justement ! Et ça m'a tellement donné envie d'avoir une vraie serre, j'en rêve depuis !
Je rebondis sur ce que tu disais sur peinture pour les cache-pot. Si jamais vous voulez tenter de la peinture sur des pots en terre cuite (pas en cache-pot, mais directement en pot), il faut faire attention au type de peinture que vous utilisez. Les pots en terre cuite ont l'avantage d'absorber l'humidité, mais ils perdent cette caractéristique en étant peints. Donc c'est pas à proscrire, mais si jamais vous le faites, faut pas avoir la main trop lourde sur l'arrosage en se disant "c'est de la terre cuite, ça va" ! Par contre ne me demandez pas quel type de peinture il faut pour ne pas boucher les pores et continuer l'absorption du coup, j'ai oublié mdr


@Greenwich
Bienvenue ! et merci pour les compliments ahah
Tu vas me faire stresser encore plus à l'idée de laisser mes plantes sous la tutelle de ma mère après le résultat des tiennes sous la garde de ton frère :')
Je ne connais pas la chaîne de Her 86m2, mais je vais m'empresser de regarder ça également après ce message, vu que je cherchais justement des conseils sur l'hydroponie :c
Comment j'ai ris en voyant l'avant/après de Ulka mdrrrr
Si jamais, pour le manque de lumière, tu peux compenser avec des ampoules ! Pas forcément des lumières horticoles, même des ampoules "basiques" qui correspondent à certains critères spécifiques font l'affaire. Betsy Begonia a sorti une vidéo super bien expliquée à ce sujet il y a 3 semaines [/small] elle en avait fait une première sur ce sujet il y a 2 ans, et c'est comme ça que j'avais choisi mes ampoules ^^[/small]
Je pense aussi qu'il s'agit d'une Asparagus Setaceus en tout cas, j'ai la même, et je l'ai identifée comme telle, peut-être que je vis dans l'erreur depuis 6 mois ahah
Pour l'humidité, je rejoins @Wounw et @Opale. Au premier abord, arroser 1 fois toutes les deux semaines me paraissaient vraiment peu, mais si t'as si peu de luminosité, c'est pas déconnant finalement. Si la terre ne sèche plus du tout par contre, n'hésite pas à la rempoter dans un terreau plus drainant !



-----
Je vais m'arrêter là pour l'instant, j'édite mon message demain ou carrément un nouveau poste s'il y a d'autres messages d'ici là pour y répondre pour répondre aux questions posées et vous lâcher mes meilleurs photos *-*




https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095455162308.png




Your mind is a walled garden. Even death cannot touch the flowers blooming there - Dr. Ford

Hors ligne

#39 Le 08-01-2022 à 12h20

Garde Obsidienne
Wounw
Recrue
Wounw
...
Messages: 3 571



https://www.zupimages.net/up/21/51/eo9g.gif


Bonjour  ☘


Arashell
Oh je comprends ta frustration... Coup de coeur sur ce ficus ! Au moins, tu auras plein d'idée de prochaine acquisition une fois revenue 8)
J'avais entendu parler des tisanes de thym mais je n'en ai jamais fait ! Le rhume de foin m'épargne assez bien... Je note !

Je comprends ton appréhension, si jamais essayer cette astuce t'intéresse, tu peux peut être y aller progressivement ? Avant de faire ça avec mes plantes, j'avais essayé avec des boutures de plantes que je connais bien (*tousse* la misère *tousse) et j'avais vu que dans l'obscurité, le niveau de l'eau baissait bien moins vite.
Merde ! J'espère que ça ira avec tes thrips... C'est fou tu les attires ;_; Bon courage...
Oh !  Mais tu es un amour !  ☘ Ce serait avec plaisir, si on arrive à gérer la logistique... Je vais voir de mon côté si je peux trouver un truc qui t'intéresserait. Mais juste savoir comment bouturer une chaîne de coeur m'irait tout autant ahah 

Ton retour sur le coupage de feuilles est hyper intéressant. Je n'avais pas vu ça comme ça ! Je pense que sur certaines espèces en effet, cette théorie doit être primordiale. Néanmoins, avec mes Alocasias -mais peut être suis je dans le déni mdr- j'ai vraiment l'impression que leur retirer les feuilles jaunies les aide... Quand je coupe la base, il ne 'jute' plus, signe que la feuille n'est presque plus en vie. Mais je note ça, merci du partage !

Je rejoins ta conversation avec Opale sur les pots ; la peinture qui bouche les pores est l'acrylique, car elle n'est que plastique liquide qui, une fois séchée, n'est rien d'autres qu'un film de plastique. La gouache est à PRESCRIRE car elle réagit à l'eau même sèche et donc pourrait au moindre arrosage partir dans la terre et certainement empoisonner la plante. Je n'ai aucune source ou expérience à ce niveau mais j'en suis presque sûre. Je peins à la gouache depuis plus de 6 ans et les rouges sont déjà toxiques pour l'humain (surtout le rouge cadium, ne le mettez jamais dans votre bouche et surveillez contact avec la peau). Mais je récapitulerai tout ça dans mon post sur mes pots ahah.
En tout cas, c'est une précision importante que tu soulèves en effet !



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



De mon côté, étrange acquisition  ; mes parents ont reçu ça et me l'ont envoyé, sachant que j'en ferais une meilleure utilité. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, je vais essayer de mettre tout ça sous terre et je reviendrais avec une petite mise à jour !

Spoiler (Cliquez pour afficher)




https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png


https://www.zupimages.net/up/22/01/gfzy.png

premier post à jour !

Astuces ajoutées :

Tisane de thym pour le rhume de foin




https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



Bon weekend !

Dernière modification par Wounw (Le 08-01-2022 à 12h22)

Hors ligne

#40 Le 08-01-2022 à 13h23

Garde Obsidienne
Sahono
Fraîchement arrivée
Sahono
...
Messages: 1 973

https://i.postimg.cc/t4fyHB9c/Photo-1620985700961.jpg

Bonjour ! o/


Je zyeute le topic depuis son ouverture mais je n'ai jamais osé franchir le pas d'écrire, c'est maintenant chose faite ! (voir la longueur de vos posts croître de façon exponentielle m'a un peu fait stresser ahaha) Vos photos et vos conseils m'inspirent beaucoup, notamment les conseils d'Opale à propos des orchidées car j'en ai reçue une à Noël mais c'est ma toute première et j'avais peur de ne pas savoir la traiter, donc merci beaucoup !!


Questionnaire de base




Questions ajoutées au fil du temps  ☘




Opale : merci pour toutes ces infos, surtout sur les orchidées !


Greenwich : ton questionnaire m'a bien fait rire ahah. Vu tout ce qui a été dit, je ne sais pas quoi rajouter de plus... Mais tiens-nous au courant de l'évolution de Ulka (très sympa comme nom d'ailleurs ^^)


Arashell : le Ficus est sublime ! Je comprends qu'il fasse envie.

Et je croise les doigts que tes plantes survivent aux soins de ta maman :') Au cas où, tu n'as qu'à lui laisser des indications (tu numérotes chaque plante et tu écris dans un carnet quels soins elles ont besoins? Comme chaque plante est différente, ce n'est pas toujours facile de tout retenir de tête )


Wounw : c'est vrai que le marc de café fonctionne bien ! On est plusieurs dans mon entourage à le conserver pour nos plantes (et vu la quantité de café qu'on boit,c 'est rentable XD) D'ailleurs, si tu as trop de marc de café, tu peux aussi t'en servir en cosmétique naturelle (gommage par exemple)


A bientôt o/


https://i.postimg.cc/6q9xhSh8/Photo-1620986024991.png

©Nessuna

Dernière modification par Sahono (Le 08-01-2022 à 13h25)


https://zupimages.net/up/21/26/k7yw.png

Hors ligne

#41 Le 08-01-2022 à 14h54

Garde Ombre
Arashell
Acolyte des Licornes
Arashell
...
Messages: 378


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095454949004.png


Hello !
Comme promis je viens terminer mon message d'hier, et répondre aux réponses apparues entre temps !

-------

@Wounw
Chanceuse, le rhume des foins me tue chaque printemps :') Pouvoir respirer sans éternue à cette période est une bénédiction
Pour bouturer ma chaîne de cœur, j'avais tenté plusieurs techniques : en eau, en sphaigne et directement en terre. La dernière n'a pas trop porté ses fruits, mais les deux premières si. Pour les boutures en sphaigne, j'avais juste mis de la sphaigne humide, et j'ai posé les boutures sur le dessus. J'ai même retrouvée une petite photo que j'avais envoyée à mon papa au moment où je les ai faite, si ça peut aider !

Bouturage


Je vais m'occuper de prendre quelques tiges pour en faire des bébés alors ! En espérant que ça prenne, pour toi, pour mon papa, et aussi pour regarnir le haut de la mienne qui s'est dégarni ! 


La bête en question


Pour revenir sur le coupage des feuilles, j'ai pas été super claire c'est ma faute mdr, je voulais surtout dire que quand une feuille est abimée (style déchirure, traces de parasites, etc...) même si c'est pas beau, faut pas retirer pour autant car ça permet quand même à la plante de générer de l'énergie. Après effectivement quand elle jaunit, je suis d'accord avec toi, je pense que la plante n'a pas assez d'énergie pour la maintenir en vie, donc là on peut couper je pense du moins ^^
Ah, merci de compléter mes propos sur la peinture, c'est mieux que des propos vagues en disant "attention" :')
Je n'ai jamais tentée de planter des graines avec du marc de café, ça fonctionne comment ? Ils ont mis une ptite notice avec ?



@Sahono
Encore une nouvelle tête sur ce topic du moins ahah, bienvenue !
Pas une mauvaise idée de numéroter les plantes ! Je note ! Mais bon, connaissant ma maman, elle fera ça vite fait mal fait sans lire mes notes mdr

Je ne connaissais pas du tout le Catalpa, mais j'aime beaucoup ses grosses feuilles :c Puis ses fleurs, wow. Je suis conquise ça y est

Fleurs de Catalpa d'après le poto google pour les curieux/ses



Puis du coup, même question qu'à @Wounw vu que tu as l'air de t'y connaître, comment tu utilises le marc de café avec les plantes ?


--------


Est-ce que certain.e.s d’entre vous ont déjà utilisé du Sphaigne ? Quelle utilité en avez-vous fait ? Et avez-vous été satisfait ?
Yeees, j'en ai utilisé pour quelques trucs !
Déjà, comme mentionné juste au dessus et dans un précédent post, pour mes boutures de chaîne de cœur, et aussi pour faire partir mes bulbilles d'Alocasia (ce fut un échec par contre mdr). J'avais aussi tenté une propagation box avec de la sphaigne, mais pareil, échec. De mon expérience, je trouve que pour les boutures, la sphaigne c'est le plus compliqué finalement, car niveau humidité, faut bien gérer, sinon ça part vite sur de la moisissure.
Je l'utilise aussi en mix avec du terreau, perlite et vermiculite pour rempoter certaines plantes, notamment celles qui préfèrent plus d'humidité, type Calathea.
Et pour finir, ça peut intéresser les adeptes du pinceau en guise de tuteur @Wounw et @Opale vous êtes visées ahah, j'en ai utilisé pour faire des tuteurs maison.
J'ai pris un bâton, et j'ai foutu la sphaigne autour, enroulée dans du fil de fer et du raphia pour la faire tenir. J'essaye de l'humidifier de temps en temps pour que les racines accrochent bien, et ça a pas mal marché ! Je vous mets une petite photo de celui que j'ai fais pour mon Monstera Adansonii, et on peut y voir une grosse racine qui a fait sa vie, donc c'est que ça doit lui plaire ! d'ailleurs le tuteur est même beaucoup trop petit pour la plante maintenant, je vais devoir m'occuper de ça

Tuteur en sphaigne



Avez-vous des bons plans pour trouver des jolis cache-pots pas chers ?
J'ai complètement abandonné l'idée des caches pots :') Vous l'avez peut être constaté sur mes photos, mais toutes mes plantes sont juste dans leur petit pot en plastique, je ne me prends même plus la tête avec ça, notamment à cause du prix

Est-ce que vous organiser votre décoration en fonction de vos plantes ?
Comme @Sohono, je fais en fonction de là où je peux avoir le plus de lumière pour mes ptites bêtes. J'en avais parlé vite quand j'ai montré une photo d'une partie de mes plantes, mais par exemple j'ai tout bougé cet hiver pour les installer près des fenêtres ^^


Si vous avez déjà eu à changer de logement, y’a-t-il des conditions spécifiques pour vos plantes ?
Pas encore, mais ça viendra dans un an et demi, donc je vais lire attentivement vos réponses ahah


Parlez vous à vos plantes ? Si oui, à quelle fréquence ?
Oh que oui, h24 mdr
"T'as soif toi? "
"Tu veux que je te mette là ou là?"
"T'en as pas marre d'avoir des bêbetes ?"
"POURQUOI TU PENCHES"
"Ohhhh tu me fais une fleur"

Entre d'autres

--------
Et du coup, je voulais vous montrer ma joie du week end dernier, mon Hoya Bella en fleur :c
Elle a fleurit pour le premier janvier d'ailleurs ahah, elle commence bien l'année. Je trouve les fleurs de Hoya divinement magnifique, puis en plus elles ont toujours une odeur, parfois super bonne (c'est le cas de mon hoya ahah), et apparemment certaines espèces pueeeeent la mort. Mais ça reste des fleurs magnifiques quand même !

Hoya en fleurs


On dirait des petites sucreries presque *-*

Sinon, après en avoir parler précédemment, et après vous avoir montré mon Ficus Elastica vert, je vous présente la bête de 2m, le Ficus Elastica Tineke ! Je l'ai acheté quand il faisait déjà un bon mètre 60, donc c'est pas tant mon succès, mais le voici ! D'ailleurs, je trouve que les feuilles du Ficus Tineke sont vraiment sublimes, avec ses petites teintes de verts et blanc !

Ficus Elastica Tineke



Puis, puisque je vous présente ma Ulka ahah, car c'est, je pense, la plante qui a eu la croissance la plus folle que je possède !
Je l'ai acquise en juillet 2021, et je vous laisse comparer, j'ai remis la même statue que sur la photo de juillet a coté de ma photo d'hier pour que vous puissiez juger par vous même *-*

Asparagus Setaceus



Pour continuer sur mon étalage de photos ahah, je voulais vous montrer ma dernière merveille *-* Un Alocasia Regal Shield je crois , en grand besoin de rempotage, qui vient de me sortir une nouvelle feuille énooooooooooooooorme

Alocasia Regal Shield



Et pour finir sur une triste note, je suis allée voir parmi les pires catastrophes, et j'ai élue ma Calathea Orbifolia et ma Calathea Zebrina. Les deux ont eu des thrips, et le plus triste dans l'histoire, c'est que c'est pas tant les thrips qui les ont démolies, mais elles ont brulées à cause de l'insecticide /static/img/forum/smilies/hmm.png/ Comment vous dire que j'ai le seum ahah, surtout que ma Calathea Orbifolia fait partie des premières plantes que je me suis achetée, c'est l'une des vétérans /static/img/forum/smilies/sad.png

Wall of Shame



Voilà voilà, comme quoi des catastrophes sont vites arrivées :') Actuellement en voyant la comparaison des photos, je rigole nerveusement avec la larme à l'oeil c'est honteux mdrrrrrr

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095455162308.png

Dernière modification par Arashell (Le 08-01-2022 à 14h55)




Your mind is a walled garden. Even death cannot touch the flowers blooming there - Dr. Ford

Hors ligne

#42 Le 08-01-2022 à 18h58

Garde Absynthe
lu3fer
Amie de Jamon
lu3fer
...
Messages: 14 601

https://zupimages.net/up/21/28/rss5.png

Bonjour,



Squell : hihi bienvenu.e parmi nous <3 merci pour ton astuce je vais essayer ça étant donné que j'ai un problème similaire /static/img/forum/smilies/hmm.png Je pense que la meilleure façon pour avoir plus de plante c'est la bouture (surtout si t'as ne plante favorite) ou encore faire germer des noyaux, c'est amusant de voir l'évolution des racines. ou sinon comme l'a dit Yüshimori les morceaux par terre surtout avec les plantes succulentes.

Ta question sur les avocats, oui c'est possible. Il faut couper les feuilles et normalement après t'as plusieurs feuilles qui vont pousser, je sais vraiment pas expliquer du coup je te mets une petite photo juste ici :

Spoiler (Cliquez pour afficher)



La tige va continuer a pousser et des feuilles pousseront au fur et à mesure.




Yüshimori : ouiii ça donne des cactus je trouve ça trop mimi j'ai trop envie d'essayer :3 En tout cas si jamais tu veux essayer les avocats n'hésite pas c'est vraiment simple (je trouve en tout cas). Ceci dit, voilà une image d'un avocat bonsaï :

Spoiler (Cliquez pour afficher)



Pour la première fois je l'avais vu sur instagram mais c'est assez compliqué je trouve, il faut enrouler des fil de fer autour de la tige pour que ça ressemble aux bonsaï justement et j'ai pas du touuuuut la patience pour xD

Ton chat est adorable <3 et aussi le gros cactus qu'on voit dans la première photo est incroyable. Tu les laisses dehors ?

Et aussi je vois que t'as un phalangium (si je me trompe pas) j'en ai eu 3 dans ma vie et ils sont tous morts ^^' si jamais t'as des tips je veux bien parce que je sais pas comment m'y prendre avec cette plante alors qu'elle est trop belle.




Wounw: merci beaucoup pour ton compliment <3

Je savais pas du tout que les plantes photosynthèse consommait plus d'eau ! J'essaierai d'y faire attention  même si normalement je demande à une personne de la famille de s'occuper de mes plantes et à  mon retour la plupart de mes plantes manquent cruellement d'eau.

Par rapport au manguier, je plante le noyau quand je vois que le contour commencent à pourrir (c'est pas très glamour dit comme ça xD).




Opale : ton orchidée est réellement magnifique je vas fondre :3 Ton pavée orchidée m'a vraiment donné envie de m'en procurer, on verra si je passe le cap.

En soit si on met de côté des avocatiers et manguiers niveau plante je m'y connais pas tant que ça ^^ du coup des que je peux parler sur ce sujet je n'hésite pas.
En tout cas ça me fait plaisir de voir que t'as d'aussi bonne nouvelle a donner.
Des noyaux de litchi omd ça doit être trop bien faudrait que j'essaie ça, tu t'y es pris comment ?

Je comprends ta colère par rapport aux cache-pots, ça me choque de voir le prix de certains ! mais j'en trouve de temps en temps à Sostrene Grene, j'ai pris le mien à même pas 5 euro.




Greenwich : coucou hihi. Tes réponses aux questions sont ma foi hilarante xD On peut sentir cette proximité que t'entretient avec les plantes (et qu'elles s'épanouissent avec toi). Ulka m'a vraiment fait de la peine, sur le coup j'ai 0 connaissance, bien heureusement que les autres sont là pur t'aider :3



Arashell : Ah parce que les kiwis ont également cette histoire de mâle femelle ? xD

J'ai  une question du coup, tes plantes, tu les achète sur internet ? Si oui, ça se passe comment lors e la livraison ? Est ce que tu reçois directement chez toi, peu importe la taille ?

Si jamais t'essayes l'avocat bonsaï tiens moi au courant je serai RA-VIE de voir ça.

Ta question sur les plantes qui donneront (ou pas) des fruits plus tard, je sais pas si ça change quelque chose que ça soit bio ou pas, sur le coup je n'en ai aucune idée /static/img/forum/smilies/hmm.png .



--



Mes réponses sont assez courtes je m'en excuse ^^' faudrait que je passe un peu plus souvent sur ce topic au lieu d'attendre quelques jours et au final passer toute une heure  à lire vos messages sont pour autant trop réagir.

Je voudrai savoir, est ce que certains/certaines ici s'intéressent à la lithothérapie et utilisent des cristaux pour les plantes?



Bonne journée à tout le monde !



https://zupimages.net/up/21/28/xpjk.png

©Aerina

Dernière modification par lu3fer (Le 08-01-2022 à 19h01)

Hors ligne

#43 Le 08-01-2022 à 20h01

Garde Absynthe
Yüshimori
Acolyte des Sylphes
Yüshimori
...
Messages: 1 062

https://zupimages.net/up/21/25/arol.png
©Sglonosco
https://zupimages.net/up/21/25/ajv7.png

Je m'absente quatre petits jours, et je dois rattraper une floppée de messages, c'est absolument génial. Ce topic aide à me changer les idées, c'est merveilleux.

@lu3fer
La prochaine fois que j'achète un avocat, promis, je teste. Et je me renseigne sur les bonsaï d'avocat, parce-que c'st la cutitude absolue, et j'en veux 4.
Oui, toutes plantes que j'ai montrées dans ces photos sont dehors, et on les laisse vivre leur vie en fait. Donc, pour être honnête, je n'ai pas vraiment de tips à te donner. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'ils sont constamment à la lumière du jour du coup, et qu'on laisse la pluie les arroser... Je ne vois pas trop ce que tu pourrais tirer de ça, je suis désolée TwT

@Arashell
Ghhhh cette plante qui pendouille est si jolie ! Et les boutures sont tout simplement adorables. We stan.
"POURQUOI TU PENCHES" hhhhhh j'en peux plus tu m'as tuée c'est tellement vrai xD J'imagine bien la plante en mode "WESH j'fais c'que veux ziva", après ce sont mes délires débiles, mais c'est drôle xD
Haaan mais ce Hoya Bella est magnifique, je connaissais pas O.O Ces fleurs sont la cutitude incarnée c'est pas possible. En tout cas, cette plante a l'air de vivre sa meilleure vie avec toi, c'est super !
Tes  autres plantes sont super jolies aussi, j'aimerais avoir autant la main verte que toi ** Après, ces bestioles peuvent être capricieuses, donc effectivement les catastrophes sont vite arrivées. C'est pas grave ! Il faut persévérer, ça arrive, y'a des plantes comme ça :3
Alors, pour les tisanes,je te ferai un post spécial, car je n'ai malheureusement pas mes notes avec moi pour le moment TwT Mais promis, je vous tiens au courant !
Je vais être honnête, j'ai dû chercher sur internet pour savoir ce que sont les Aeonium, car je n'ai aucune idée de laquelle de mes plantes est quoi :') Comme je l'ai dit plus tôt, toutes les plantes qui vivent dans notre jardin font leur vie comme des grandes, nous sommes nous-mêmes surprises de voir leur évolution à chaque fois que nous jetons un oeil dans le jardin x) Ces plantes grasses sont dans ce carré depuis longtemps ; les Aeonium sont directement plantés dans la terre. Elles sont à la lumière, prennent un peu de soleil le matin, et sont arrosés par la pluie. Elles ont autant d'espace que les autres plantes leur offrent, et ont leur propre rythme de vie que je ne connais malheureusement pas. C'est tout ce que je peux te dire, j'y vais toujours un peu Yolo avec le jardinage TwT J'espère malgré tout que cela t'aidera un peu.

@Sahono
Une amie des succulentes ! Bienvenue !
Je croise les doigts pour ton orchidée, en tout cas. Mais y'a pas de raison pour laquelle ça devrait mal se passer, donc je suis sûre que ça va aller !
Comment fais-tu pour retenir les noms scientifiques de tes plantes. Ma tête de passoire en est incapable xD Honnêtement, respect.
Et ne t'inquiète pas pour la longueur de nos posts ; tu verras, tu finiras par nous rejoindre rapidement xD

@Wounw
Je songe à baser une partie de mon business sur les bienfaits des plantes, alors je suis ravie de recevoir ton accord pour en parler ! Comme évoqué plus tôt, je n'i pas mes notes avec moi pour le moment, mais j'en parlerai très prochainement, promis !
Je peux déjà dire que la lavande a un merveilleux effet apaisant. Je souffre d'une forte anxiété au point d'avoir des symptômes physiques et de prendre des médicaments prescrits par un psychiatre pour essayer de calmer mon stress, et mon grand-père, qui est passé aux huiles enssentielles pour garder la santé, m'a conseillé d'utiliser de l'huile esentielle de lavande avant de dormir pour avoir un sommeil plus calme. Pour cela, il suffit de mettre deux grouttes maximum d'huile sur les poignets et étaler en faisant le tour du poignet. J'utilise aussi un spay à la lavande que je vaporise au-dessus de mon lit avant de dormir, ça sent bon TwT Enfin, ma grand-mère ramasse et fait écher la lavande de son jardin chaque année por faire des petits sachets en tissu ; elle les met dans l'armoire pour que les vêtements sentent bon. Moi, je garde toujours un petit sac de lavande avec moi à sniffer quand je stresse trop : cela m'a permis de ne pas paniquer quand j'ai passé l'épreuve de mon code de la route ! En plus, la poche de mon sac sent délicieusement bon dès que je l'ouvre. Bonus :3
Cette  histoire de café m'intéresse, tu nous tiendras au courant sur son fonctionnement ? Ca pourrait être vachement utile comme truc **

@Opale
Je vote pour qu'on te couronne reine des orchidées. Poétique comme titre, je trouve !
Je transmettrai tes compliments à mon chat et à ma maman pour le jardin. Merci beaucoup ! Pareil pour les cloches, je suis ravie de voir qu'elles te plaisent !
Cette chaîne YouTube a l'air intéressante, j'irai y faire un petit tour, tiens. Merci du partage !

@Greenwich
Bienvenue ! Ton pseudo est parfait pour ce topic, c'est merveilleux.
Petite Ulka est adorable ! Je ne m'y connais pas trop en termes de plantes autres que les succulentes, mais je vois que tu as reçu un bonnombre de conseils de la part des pros, donc je crois les doigts pour que cette beauté reprenne rapidement du poil de la bête !

~

Cache-pots pas cher
Personnellement, je récupère des récipients à l'aspect plus ou moins joli, et je les customise. Je les enroule avec des jolies ficelles, ou j'utilise de la peinture. Du coup, j'ai des pots/cache-pots assez jolis, et qui vont avec la déco générale de ma maison !

Parlez-vous à vos plantes ?
Oui. Mais je leur parle un peu comme à mes chats.
"Haaan que t'es jolie, que t'es belle, que t'es un amour !"
"Jolie plante. Petite plante. Grande plante !"
"Oooh des fleurs !"
"T'AS FAIT DES BEBES OMG"
Oui, c'est aussi ridicule que cela en a l'air. Mais que voulez-vous, j'aime mes plantes, et je baby talk aux choses que j'aime x)

~

Je n'ai pas forcément de nouvelles à vous approter concernant mes plantes, les boutures n'ont pas réellement eu le temps de grandir, donc je vous tiendrai au courant la prochaine fois :3

Par contre, il faut vraiment que je vous montre quelque chose : il s'agit d'un ensemble de plantes que je vois à chaque fois que je vais chez mon psychiatre. Elles se trouvent dans la salle d'attente. Elles sont devant la fenêtre, mangent toute la lumière, et elles semblent vivre leur meilleure vie. Elles sont immenses ! J'ai pris l'ensemble en photo (de loin pour l'avoir en entier), et j'ai aussi pris une photo avec ma main afin de vous montrer la taile colossale des feuilles de l'une d'elles. Je ne sais pas de quelles plantes il s'agit, donc si vous les reconnaissez, n'hésitez pas à me le dire !

La créature



Sur ce, je vous fais de gros bisous, et vous dis à bientôt !

https://zupimages.net/up/21/25/ajv7.png
https://zupimages.net/up/21/25/pb69.png

Dernière modification par Yüshimori (Le 08-01-2022 à 20h06)


Instagram (Dessins) : @miizori

https://zupimages.net/up/22/24/bekv.png
^ Histoire terminée - En cours de relecture/réécriture ^

Hors ligne

#44 Le 08-01-2022 à 20h32

Garde Ombre
Arashell
Acolyte des Licornes
Arashell
...
Messages: 378


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095454949004.png


Re
Je viens répondre tant qu'il y a pas encore eu trop de réponses avant d'être dépassée par les événements mdr


@lu3fer
Oui, les kiwis aussi ont cette histoire ahah, on en a planté avec ma maman l'été dernier, et on a découvert ça ^^
Yes je commande pas mal sur internet maintenant, vu que mon intérêt s'est tourné vers des plantes un peu moins communes rarement trouvable dans les grandes chaînes de jardinerie ! J'ai jamais commandé des plantes énormes, a chaque fois c'est des petits bébés voire une plante de taille moyenne, mais même si c'était des gros spécimens, j'ai jamais eu de souci, si ça tient pas dans la boîte au lettre, le facteur est assez aimable pour aller sonner /static/img/forum/smilies/roll.png Mais bon, c'est que j'ai la chance de vivre dans une maison dans une petite ville, quand j'étais en appartement dans une grande ville, là j'aurais hésité.
Au début la livraison me faisait super peur, mais finalement, s'il n'y a pas de problème de retard de livraison, a part peut être une feuille abimée car cassée dans le carton, j'ai jamais eu aucun problème. Je fais juste attention de ne pas commander lorsque la météo annonce qu'il va geler (car les colis sont pas entreposés au chaud, donc pour éviter que la plante ne meurt de froid), et quand ça faisait juste un peu frisquet, je rajoute un heatpack sur les sites qui le permettent.


@Yüshimori
Ahah, je suis sure que si mes plantes pouvaient parler, elles m'enverraient chier :')
Ouiiii les fleurs de hoya sont si belles *-* J'ai deux autres hoya, un qui décède et un qui, ma  foi, ne va pas trop mal, alors j'espère vraiment de le voir fleurir pour voir la bouille de ses petites fleurs !
Merci pour le compliment ^^ J'essaye d'en prendre soin ahah, mais oui, il y a parfois des ratés
J'aurais pu rajouter mes deux aeoniums à mon Wall of Shame d'ailleurs mdr, car c'est vraiment honteux, tu me donnes envie d'essayer de les planter dehors pour tenter de leur donner une seconde vie meilleure que celle actuelle. Je me laisserai peut etre tenté dès qu'il arrêtera de cailler dehors. Ca ne craint pas le gel d'ailleurs ?
La feuille énorme, c'est un Monstera Deliciosa (qui a s forme mature)! Elle est enoooooorme. J'aime beaucoup trop quand une feuille commence à avoir des fenestrations à l'intérieur *-* Trop hate que la mienne arrive à ce stade, si elle y arrive un jour

Et en lisant le message de @Yüshimori sur les caches pots, je rajoute à ma réponse qu'une bonne technique pour les caches pots, c'est les friperies et brocantes ! Et partir sur l'idée qu'on recherche pas un cache pot, mais un truc qui peut servir de cache pot Je suis si peu claire dans mes propos c'est affolant mdr
Ce que je veux dire, c'est que parfois, on peut trouver des trucs qui, aux premiers abords ne sont pas des caches pots, mais peuvent être utilisés comme tel, type paniers, saladiers, verres, bougeoirs etc

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095455162308.png

Dernière modification par Arashell (Le 08-01-2022 à 20h33)




Your mind is a walled garden. Even death cannot touch the flowers blooming there - Dr. Ford

Hors ligne

#45 Le 09-01-2022 à 14h31

Garde Obsidienne
Wounw
Recrue
Wounw
...
Messages: 3 571


https://www.zupimages.net/up/21/51/eo9g.gif

Bonjouuur,

Avant toute chose, sachez que vos photos de feuilles IMMENSES me fait un bien fou et satisfait ma frustration de ne pas en avoir encore de cette taille. I want more please.



Sahono
Bienvenue ici ! Il ne faut pas avoir peur de nos conversations voyons, on y accuille quiconque souhaite intervenir :] Je suis ravie de te voir ici, prends place, sers toi un thé, ça va être sympa !
Quelle chance d’avoir une maman botaniste, votre lieu de vie doit être tout joli !
Ahaha les Catalpas, mais tu as bien raison et une plante reste une plante, qu’importe sa taille. Et puis, ne visons nous pas de faire grandir nos plantes au maximum finalement ? 8)

Je vais avoir besoin de tes conseils pour les succulentes alors, je les fais toutes mourir c’est un enfer mdr
Un Schefflera arboricola et un Pachira aquatica, je vois que tu aimes les petits arbustes !
Oh tu parles du lierre comme une plante intérieur, là où j’ai toujours vu qu’il ne s’épanouissait pas entre quatres murs. Si tu en as sous le coude, je ne dis pas non.
Je ne savais pas pour le gommage au café ahah je note, merci du tips !



Arashell
Je note pour les boutures de chaînes de cœur ! Cela fait plusieurs fois que vous vous avec Opale vanter les mérites de la sphraigne mais après quelques recherches sur internet, j’ai du mal à comprendre cet élément. Je vois qu’il ne faut pas le mélanger avec du terreau, donc vous l’utilisez « pure » ? Comment s’en procurer ? Quels sont ses bienfaits et ses désavantages ? Est-ce qu’il y a des risques à prévoir via son utilisation ?
J’ai lu ton passage sur ton tuteur en sphraigne et je suis aussi fascinée que perdue mdrr mon esprit ne veut pas comprendre ce que c’est ?? c’est une plante ? un être vivant genre comme un blob ? je suis PERDUE mdrr
En tout cas ta plante mère est beeelle ! Si longue et charnue !

Aaah d’accord je comprends mieux ! Du coup, oui j’approuve totalement tes dires. De toute façon, ici c’est passion légumes « moches » pour mon assiette (et puis en plus c’est moins cher au marché mdr) donc les feuilles abîmées, tant qu’elles sont en bonne santé, elles restent bien sur. D’ailleurs la petite dernière de mon Alocasia en s’ouvrant s’est coincé le bout toute seule (je sais pas du tout comment elle a fait ça mdr) et s’est déchirée à mon insu… Tans pis aha.

the dumb child


Je n’ai pas encore utilisé de marc de café ! Mais du coup, avec ce petit truc de mes parents, je me suis renseignée hier et c’est basiquement un super engrais naturel. Attention cela dit, il faut bien le sécher avant de le mettre dans la terre de tes plantes, sinon ça apporte moisissures et pourritures sur le long terme.
Personnellement, hier je l’ai mis au four 25 min à 50 degrès, bien répartie sur une plaque. Et lorsque tu le mets dans tes plantes, il ne faut pas que ça excède 12% ( ?) du terreau je crois. J’en ai mis dans quelques unes de mes plantes hier pour voir si je remarquais un changement. Je vous tiens au courant ! (mais encore une fois, je découvre ça avec vous mdr)
je glisse ces petites explications dans le récapitulatif histoire de mais si je dis des bêtises, arrêtez moi et surtout complétez moi si besoin !

Cet Hoya Bella est sublime ! Et heureusement que la tienne sent bon du coup ahah. La photo de cet été est particulièrement reposante aussi… c’est si apaisant les fleurs, c’est fou.
Y’a pas à dire, ton Ficus a fier allure, surtout à cet endroit. Lui et les meubles autour se mettent mutuellement en valeur je trouve. Et l’aspect de ces feuilles mama. On dirait de la peinture j’adore.
La feuille de ton Alocasia Regal Shield…………. Jésus marie joseph…. Elle est SI BELLE. Quel bonheur les grandes plantes au secours. Cette plante est sublime, je l’aime. Vive les grandes feuilles.

Il n’y a aucune honte à avoir voyons, si tu as fait le maximum, ce n’est pas un problème. C’est un crève cœur, je veux bien le croire, mais qui ici n’a pas déjà tué de plantes… Par contre, pour ton calathea – j’ai prévu de m’en acheter une similaire et j’ai justement lu un peu sur cette espèce ce matin – je crois qu’elle aime la semi-ombre et que la lumière du soleil direct la brule. C’est peut être ça qui lui est fatale ? Je n’ai aucune connaissance en insecticide donc je ne veux pas trop m’avancer mais cette espèce me fait de l’œil justement parce que mon appartement n’est pas lumineux… En voyant la tienne proche de la fenêtre m’y fait penser. Je vais essayer de retrouver la page que je lisais ce matin j’éditerai si c’est le cas !

Je lis tes conseils sur les livraisons avec attention, car je songe y céder sous peu, merci pour toutes ces précisions !



lu3fer
Ahah je note pour le manguier alors, merci !



Yüshimori
Pas de soucis pour tes notes, tu postes ça quand tu veux aha :]
J’avais entendu parler des effets de la lavande oui, je suis contente de savoir que ça marche pour toi ! Les attentions de tes grands parents sont adorables en tout cas, je note cette astuce dans le récapitulatif avec plaisir.

La plante de ton psy est absolument sublime j’ai envie de chialer. When is it my time to be happy mdrr j’ai besoin d’une plante de cette taille pour me cacher dessous.



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



Update boutures de mon côté, avec photos à l’appui pour satisfaire les quelques personnes qui m’en ont demandé !
Dans la catégorie « prends son temps », mon pothos golden et une de mes monsteras.

Spoiler (Cliquez pour afficher)



Mes petites boutures de Coleus seront bientôt sous terre, elles vivent leurs meilleures vies.

Spoiler (Cliquez pour afficher)



Et le meilleur pour la fin, mon Papyrus commence à révéler des choses intéressantes ! Je pense que les petits trucs blancs qu’on voit monter sont les futures têtes, et que les racines sont les fines choses blanches qui ont plus tendance à aller vers le bas. Très heureuse de le voir progresser comme ça, lets go king je crois en toi.

Spoiler (Cliquez pour afficher)




Et enfin, afin de ne pas répondre à la question d’Opale et que nous pleurions toustes ensemble, je vous laissez admirer ces caches pots que j’aime énormément et dont je suis la créatrice depuis plus d’un an. Par curiosité, je suis allée voir leurs prix ce weekend et je suis un peu tombée de mon canap mdrr une cinquantaine d’euros l’unité, ça pique. Donc je partage ma souffrance mdr

Spoiler (Cliquez pour afficher)




https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png



Quelques questions à mon tour ;

Je suis à la recherche de pots transparents, mais je n’en ai jamais vu ailleurs que chez des particuliers. En avez-vous déjà aperçu dans des magasins ou brocante… ?

Je crois que le terreau d’une de mes plantes abritent quelques moucherons </3
je suis dérangée par un ou deux minuscules insectes quand je suis dans mon salon et j’aimerais m’en débarrasser, des astuces ? :<
J'ai déjà changé la terre des pots qui me semblaient attaqués et ils ne sont visiblement pas intéressés par les autres... j'imagine que je dois attendre qu'ils disparaissent mais dans le doute, je prends vos conseils si vous en avez !



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png

https://www.zupimages.net/up/22/01/gfzy.png



premier post à jour !

Astuces ajoutée :
Utilisation du café comme engrais
Lavande contre le stress
Astuce caches pots pas chers



https://www.zupimages.net/up/22/52/vkjh.png


Bonne journée ☘

Dernière modification par Wounw (Le 17-01-2022 à 17h52)

Hors ligne

#46 Le 09-01-2022 à 17h05

Garde Ombre
Arashell
Acolyte des Licornes
Arashell
...
Messages: 378


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095454949004.png


Coucou !
Décidément, je squatte sur le sujet ce week end

Déjà, parce que j'ai oublié d'y répondre à mon dernier message :
Je voudrai savoir, est ce que certains/certaines ici s'intéressent à la lithothérapie et utilisent des cristaux pour les plantes?
Alors, je n'utilise pas du tout, mais ça m'a rappelé qu'effectivement j'avais vu quelqu'un qui avait mis un cristal dans le pot de l'une de ses plantes précédemment sur le sujet (toi peut-être du coup? ahah), et je m'étais posée la question de l'utilité, j'avais voulu demander à quoi ça servait, mais j'ai zappé, alors si jamais tu pouvais nous expliquer \o/


@Wounw
Je m'incruste sur ta discussion avec @Sahono pour dire que j'ai un lierre en intérieur, et il se porte vraiment pas si mal ! J'ai pas de photo sous la main, mais tout ça pour dire que je pense que c'est un mythe que de dire que ça ne s'épanouit pas en intérieur ^^

Perso, je mélange la sphaigne avec du terreau pour rempoter certaines plantes, comme j'ai dis dans mon dernier message ^^
Je trouve ma sphaigne dans le rayon semis de ma jardinerie, avec la perlite, vermiculite et terreau spécial semis !
Je suis pas une pro, mais il me semble qu'il s'agit de mousse séchée, qui retient énormément l'humidité, donc pas mal pour les boutures. Concernant le tuteur du coup, ça permet aux racines aériennes de s'accrocher au tuteur, ce qui permets aux plantes de faire des feuilles beaucoup plus grandes. Je vais voir si je trouve une photo de mon Monstera avant que je mette le tuteur, pour comparer la taille des feuilles maintenant que les racines ont prises dans le tuteur, mais elle me fait de sacrées belles feuilles, alors qu'elle est pas si âgée que ça comme plante !
Je vais garder au chaud mon marc de café pour tester aussi alors!
Ahah, j'ai une plante qui n'arrête pas de se coincer en sortant sa feuille, et ça finit toujours sur une feuille abimée aussi, insupportable :')
Merci pour les compliments sur mes petits chéris, ça me va droit au coeur *-*
Pour les Calathea, elles étaient éloignées des fenêtres avant, je les ai approchées de la fenêtre avec l'hiver, mais je suis suture que c'est dû à l'insecticide, la dégradation est vraiment arrivée 2 jours après que je l'ai appliqué d'un coup, il y avait pas de soucis avant l'application ^^' Les Calathea sont des divaaaaas, elles supportent très mal d'être touchées, aux racines, comme aux feuilles, crève avec de l'eau trop calcaire, etc... Bref, pas des faciles à vivre, mais elles sont si jolies, le jeu en vaut la chandelle !
Ces caches pots sont si drôles, j'adore omg

Pour répondre à tes questions :

Je suis à la recherche de pots transparents, mais je n’en ai jamais vu ailleurs que chez des particuliers. En avez-vous déjà aperçu dans des magasins ou brocante… ?
J'en trouve dans certaines jardineries au niveau des orchidées ! Après, comparé à des pots en plastiques classiques, ça coute un peu plus cher ^^'

Je crois que le terreau d’une de mes plantes abritent quelques moucherons </3
je suis dérangée par un ou deux minuscules insectes quand je suis dans mon salon et j’aimerais m’en débarrasser, des astuces ?

En gros, de ce que je sais, les mouches de terreaux se reproduisent quand le terreau du dessus est bien humide.
Je m'en suis débarrassée en mettant une couche de cailloux sur le dessus des plantes atteintes, en arrosant par le bas (des bains quoi) plutôt que pas le haut, pour éviter que le terreau du dessus soit humide, et en espaçant un peu les arrosages !
Après, une technique que j'ai vu approuvée de multiples fois mais que je n'ai pas testée, c'est en arrosant avec de l'eau mélangée à du peroxyde d'hydrogène. Je n'ai plus les dosages en tête, mais le peroxyde d'hydrogène permet d'aseptiser le terreau, sans abimer les racines (au contraire, ça oxygène le terreau, et c'est aussi recommandé en cas de pourriture des racines). Par contre, c'est à ne pas faire trop souvent, car ça élimine aussi des éléments dans le terreau bénéfique pour la plante, mais super efficace contre les parasites qui pondent dans le terreau !
Je voulais essayer pour voir si ça pouvait être utile contre les thrips toujours ces thrips mdr , mais j'ai jamais trouvé où en acheter mdr, alors si tu te décides à tenter et que tu trouves où en acheter, tiens moi au courant !

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095455162308.png




Your mind is a walled garden. Even death cannot touch the flowers blooming there - Dr. Ford

Hors ligne

#47 Le 11-01-2022 à 16h58

Garde Obsidienne
Mawël
A vaincu une poule
Mawël
...
Messages: 912



https://zupimages.net/up/22/02/oq8n.png


―――   Salutations  ―――
Je vous lis un peu dans l’ombre depuis la naissance de ce topic, aussi
je me lance à mon tour après avoir trouvé le temps de vous lire et de
vous répondre un peu haha. Ravi.e de voir un petit espace dédié aux
plantes et propice à l’échange o/


https://zupimages.net/up/21/21/7qk0.png

❁   q u e s t i o n n a i r e   ❁



❁   c o m m e n t a i r e s   ❁



https://zupimages.net/up/21/21/7a1e.png


―― Une petite question me trottait en tête pour les “plant parent” possédant des variétés produisant des fleurs : Est-ce que vous conservez certaines fleurs/pétales/feuilles quand elles commencent à faner ? Pour ma part j’aime beaucoup en récolter pour me constituer des herbiers, créer des marques-pages ou enjoliver mes correspondances, beaucoup d’artistes utilisent de la résine pour les monter en bijoux ou les conserver - est-ce que vous avez des petites idées dans ce genre ou des envies créatrices que vous aimeriez réaliser grâce à vos plantes ?


―― J’en profite pour conclure sur un petit S.O.S concernant les plantes demeurant dans la maison familiale - depuis une petite semaine à présent on a noté l’apparition de moucherons voletant autour des plantes (je ne crois pas que cela doit des thrips cela dit ?) et malgré les petits pièges à base de vinaigre blanc et les tentatives désespérées de mes parents (barrage aux insectes largués dans la terre, à mon plus grand effroi) rien n’y fait et les moucherons reviennent toujours. J’ai réussi à sauver mon quatuor en les changeant de pièce mais j’ai vu un moucheron voleter autour ce matin et je m’inquiète un peu du fait qu’elles en possèdent aussi - des astuces pour s’en débarrasser efficacement ?

EDIT - Je viens justement de voir tes conseils à ce sujet Arashell ! Je crois que je vais opter pour la solution avec le peroxyde d'hydrogène, les plantes principalement atteintes sont bien trop importantes pour recevoir des bains/arrosages par le dessous. Je ferais des petits updates sur l'efficacité de cette méthode si je vois qu'elle fonctionne !


Merci pour votre temps - et à très vite possiblement c:


Dernière modification par Mawël (Le 11-01-2022 à 17h06)


⋆   —————           ✧          C  O  M  M  I  S  S  I  O  N  S      DELIVER MY SOUL FROM THE SWORD; MY DARLING FROM THE POWER OF THE DOG.      I  N  S  T  A  G  R  A  M     ✧           —————    ⋆

https://zupimages.net/up/22/44/c64o.png


https://zupimages.net/up/22/44/8bke.png



https://zupimages.net/up/21/38/rjzz.png








https://zupimages.net/up/22/16/lvcc.png

https://zupimages.net/up/22/16/6hzx.png





https://zupimages.net/up/22/16/euq4.png

https://zupimages.net/up/22/16/s02s.png






https://zupimages.net/up/21/17/4zqr.png

Hors ligne

#48 Le 11-01-2022 à 20h12

Garde Obsidienne
Sahono
Fraîchement arrivée
Sahono
...
Messages: 1 973

https://i.postimg.cc/t4fyHB9c/Photo-1620985700961.jpg

Hello o/


Arashell : Ouiii, on se croise partout sur le Compoir xD

Pour le marc de café, je le fais sécher et une fois que c'est bon, je le mélange en petite quantité avec le terreau (niveau quantité, je ne calcule pas mais j'en rajoute très peu, je dirais 1/10 ?) Que ce soit pour les plantes ou les semis, ça fonctionne bien (en tout cas, ça n'a jamais tué l'une de mes plantes). Et le surplus, si c'est possible, dans le compost c'est nickel x)

Dans le jardin de mes parents, il y a un Catalpa sous lequel on mange au printemps/été et il a des fleurs excatement comme celles de ta photo ! Il a aussi des fruits en forme de gousses qui restent très longtemps visibles sur l'arbre. Et ses feuilles ont la partie interne assez douce, il y a comme un petit duvet dessus, c'est super agréable à toucher.

Ton Hoya est sublime ! Je ne savais pas que certaines variétés ne sentaient pas terrible. C'est bon à savoir avant de s'en procurer un :') ton Alocasia est énorme, c'est ouf ! En tout cas, je vois sur tes photos que ta maison est une véritable jungle, il y a des plantes partout XD


lu3fer : Non désolée, je ne me suis jamais vraiment intéressée à la lithothérapie et encore moins sur les plantes. Mais je serais ravie d'en apprendre plus, si tu as des conseils ou expérience à partager là-dessus ? ^^


Yüshimori : Ah une autre fan de succulentes !!

Par contre, l'ensemble de plantes sur tes photos est impressionnant (notamment la taille de la feuille, OMG) On se croirait en pleine nature ou dans une serre !


Wounw : mais enfin ! Les succulentes sont pourtant réputées pour être faciles d'entretien :')

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la plupart se porteront bien. Celles que j'ai sont en intérieur mais chez mes parents, il y en a sur la terrasse toute l'année (qu'il fasse très chaud en été ou bien très froid en hiver) et les plantes sont en bonne santé ! En intérieur, les succulentes aiment être sur les appuis de fenêtre, là où il y a beaucoup d'ensoleillement. N'ayant pas besoin de beaucoup d'espace pour être bien, n'importe quelle taille de pot leur conviendra (perso, je prend des pots qui tiennent sur l'appui de fenêtre et c'est bon !) Je me contente de m'assurer que la terre soit bien drainée pour éviter que les racines ne pourrissent et je rajoute du terreau/en change une fois par an, en même temps que mes autres plantes au printemps. Le du terreau classique (le plus basique qu'on trouve en jardinerie) et le terreau du compost leur convient, donc c'est super facile à entretenir et peu coûteux x)

Les succulentes sont très résistantes et n'ont pas besoin de beaucoup d'eau pour vivre. S'il fait très chaud/que la terre s'assèche très vite, un arrosage hebdomadaire suffit, sinon on peut espacer. Si vous vous absentez plusieurs jours, les succulentes survivront sans soucis.

Comme je le disais juste avant, elles n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour être à l'aise. Les joubarbes par exemple font des boutures toutes seules lorsque l'espace dans lequel elles sont est rempli. Elles sortent alors du pot en faisant un tige avec une petite joubarbe dessus, si celle-ci le peut, elle s'enracinera et la plante se transformera en parterre ! Si vous voulez, vous pouvez aussi détacher la bouture et la planter où vous voulez. Les autre succulentes aussi sont faciles à bouturer donc n'hésitez pas à tester si vous voulez en avoir plusieurs !

Quelques exemples de Joubarbes




Le lierre survit à-peu-près à tout (manque d'eau, de lumière, intérieur, extérieur...) c'est vraiment increvable. Le mien a 3 ans et il se porte à merveille. Il est en intérieur et a déjà passé quelques mois dehors, même en automne sans pour autant dépérir. Suivant la taille du pot, il faut plus ou moins l'arroser en s'assurant que le fond ne reste pas humide pour empêcher les racines de pourrir. A part ça, increvable :')


Mawël : une autre adoratrice de plantes grasses :D oui, si j'y pense, la prochaine fois je ferai des photos ^^ Et je suis aussi curieuse de voir les tiennes.



Bon, he bien j'ai fini mon pavé :') Mine de rien, pour répondre à tout le monde il fallait bien une tonne de texte Maintenant je comprends pourquoi vos posts sont aussi long ahah


A bientôt ~


©Nessuna


https://zupimages.net/up/21/26/k7yw.png

Hors ligne

#49 Le 12-01-2022 à 12h46

Garde Obsidienne
Opale
Recrue
Opale
...
Messages: 3 310

https://zupimages.net/up/19/48/h0pg.png

《 Y O U   W E A R   A   M A S K   F O R   S O   L O N G

Bonjour,

Je vois qu'il y a encore une fois un paquet de messages auxquels réagir ici.

Pour ma part, mes petites boutures de cactus de noël se portent très bien !
Comme je l'avais déjà dit, je tente plusieurs méthodes différentes de le bouturer actuellement et certaines prennent plus facilement que d'autres. J'avais lu beaucoup de mérites sur l'une d'entre elles, en culture fermée et en allant vérifier il y a quelques jours comment les boutures se portaient, j'ai remarqué une chose curieuse.

Culture fermée


Et puis tant que j'y suis, je vous partage mon dumb child à moi coucou Wounw hhh.

L'imbécile


Oh et puis pour la route, je voulais aussi vous présenter Monstro (comme la baleine dans Pinocchio). D'habitude je ne nomme pas mes plantes par manque cruel d'inspiration mais pour celle-ci, le nom s'est imposé à moi récemment. Elle est si THICC et ses fleurs sont plus grandes que la paume de ma main, je suis si heureuse qu'elle kiffe sa vie puisqu'elle vient elle aussi du sauvetage de cet été.

Monstro



- - - - -


@Arashell,
Je te rejoins pour la fragilité des baby plantes, c'est un peu quitte ou double avec eux, j'ai déjà eu de nombreuses pertes :c Pour peu que les conditions en magasin n'étaient déjà pas top, et c'est une fois arrivés à la maison qu'elles clamsent dans les trois jours alors qu'on ne les a même pas encore touchées.
Mais tranquille on reste forts ... ahah ...
https://zupimages.net/up/22/02/g8gd.jpg
D'ailleurs l'un des deux bébés poinsettias ramenés de mon dernier craquage et qui n'allait pas très bien une fois à la maison a tout simplement pourri et est décédé. Je suis outrée, je ne l'ai pas arrosé et il semblait en forme quand je l'ai pris en magasin, je pense que c'est un trop plein d'eau qu'il a reçu là-bas qui a mis un peu de temps à se répercuter et à montrer ses effets une fois à la maison.
Ca me fait peur pour le deuxième (qui va bien pour le moment) mdrr, j'espère qu'il ne va pas faire la teigne comme les tiens.


Owii trop contente, si tu cèdes aux orchidées, je réclame des photos. Et je note avec attention tes conseils peintures pour le jour où je franchirai le cap et tes infos sur le Sphaigne. Merci !

Ta chaine de cœur est si belle et si longue purée. Et ton Hoya aussi ! Ca se sent que tu en prends soin et que tu apportes à tes plantes un max d'amour, ça fait plaisir à voir en photos. Ta maison à l'air d'être un petit paradis pour les plantes.


@Wounw,
Tout comme pour Arashell, merci pour ces précieux conseils peintures. Je garde cela bien précieusement.
J'ai hâte de voir ce que donne ta petite plante Nespresso hhh.

Des photos de boutures uiiiiiii, tu sais comment me réchauffer le cœur. Je suis impressionnée par la rapidité de tes Coleus, c'est quoi ces petits fous furieux hhh ils sont pressés de finir en terre.

Ils sont trop mimi ces cache-pots mais clairement le prix ... On y revient encore une fois mais je vais finir pas me lancer dans la poterie moi-même, même avec tous le matos ça reviendra moins cher qu'acheter un cache-pot jpp. La vie est dure.


@Sahono,
Je suis super contente de lire que mon message a pu t'être utile, j'espère que tu nous montrera la petite orchidée dans un futur post !

Oh la sueur froide que j'ai vu à la mention du Catalpa bahaha. Pour vivre la maison juste à côté d'un spécimen et son propriétaire se battant dans un concours de bites pour la première place en tant que plus grand arbre de la province, et en en subissant tous les points négatifs, je ne supporte plus cet arbre. Pourtant c'est vrai qu'il peut être bien joli hhh.


@Lu3fer,
Ouiii c'est vraiment chouette les noyaux de litchi. Vu que j'ai testé plusieurs méthodes pour voir ce qui fonctionne le mieux, je vais attendre de pouvoir faire le constat et je viendrai partager ça en détails ici avec plaisir !


@Yüshimori,
Oh tu vas me faire fondre hhh, j'ai encore tellement à apprendre, ces plantes sont fascinantes !
C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'enrobage de pots avec de la ficelles, je garde ça dans un coin de ma tête.

La taille de la Monstera chez ta psychiatre omg, quel beau bébé.


@Mawël,
Bon même si on en a déjà un peu parlé par mp, je suis grave contente de te voir pointer le bout de ton nez par ici.


- - - - -


Est-ce que vous organiser votre décoration en fonction de vos plantes ? Si vous avez déjà eu à changer de logement, y’a-t-il des conditions spécifiques pour vos plantes ? - Wounw
J'adore mêler la déco aux plantes, c'est si joli ! Ce serait un goal ultime que d'arriver à marier les deux dans tout un logement dans le futur.
Alors vivant encore chez ma mère, non je n'ai pas eu à prendre en compte mes plantes dans un changement de logement. En revanche je zieute avec attention le moment où mon frère partira de la maison  (dit comme ça, ça fait un peu méchant oups). Il en a le projet mais ça peut être dans 3 mois comme dans 2 ans ... l'impatiente en moi n'aime pas ça. J'ai actuellement et depuis des années la pire chambre de la maison, un ancien grenier avec deux fenêtres ridiculement petites. Il y fait donc constamment sombre et quand j'ai la chance, seulement en été, d'avoir un peu de lumière, c'est une petite lumière timide pendant deux heures max en matinée. Inutile de dire que c'est pas top top pour les plantes. La chambre utilisée par mon frère à en revanche une immense fenêtre qui prend le soleil toute la matinée et une deuxième immense fenêtre qui le prend de la mi après-midi jusqu'au coucher du soleil. Vous comprendrez que je désire cette pièce :kek:

Est-ce que vous conservez certaines fleurs/pétales/feuilles quand elles commencent à faner ? - Mawël
Figure toi que je n'y avais jamais pensé mais lire ta propre réponse me donne envie d'essayer. Notamment avec les fleurs de Monstro tiens, je serais curieuse de voir ce que ça donne.
Merci d'avoir posé cette question du coup, ça me met des idées en tête.

Bonne fin de journée  ♡


https://zupimages.net/up/19/48/xjcl.png
《 Y O U   F O R G E T   W H O   Y O U   W E R E   B E N E A T H   I T. 》

https://zupimages.net/up/19/48/18ju.png


https://docnz.files.wordpress.com/2015/12/kakapo-gif.gif https://media.giphy.com/media/MutTgQhq6oIb6/giphy.gif

Hors ligne

#50 Le 12-01-2022 à 18h55

Garde Ombre
Arashell
Acolyte des Licornes
Arashell
...
Messages: 378


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095454949004.png


Hello !
Vous vous souvenez quand je disais que je devais arrêter d'acheter des plantes ? Moi non plus

Lidl a reçu un arrivage de plantes aujourd'hui, et j'avais eu le tips qu'il y avait des Alocasia Sarian, alors ni une ni deux, à ma pause a midi, j'ai foncé \o/
Il n'y en avait que deux, les deux dans un état déplorable, mais l'un pire que l'autre, donc j'ai pris le moins pire, ça part en mission sauvetage. Je pense sincèrement à un sur-arrosage vu l'état des feuilles, j'espère qu'il survivra !
J'ai aussi acheté un Calathea Crocatha, ou safrané maintenant que je connais ce nom ^^ J'en avais déjà un, mais il est plus à l'état de cadavre qu'autre chose Promis, j'ai pas que des plantes à moitié décédées chez moi mdr
Et la troisième plante, c'est 100% ta faute @Opale :')
Petite photo de qualité médiocre car il fait tout noir déjà ^^

dernière razzia en date





@Mawël
Une nouvelle tête ! Bienvenue /static/img/forum/smilies/big_smile.png
Ahah, c'est une tradition d'acheter des plantes le 14 février ?
Effectivement, vu comme ça, c'est assez ironique mdr.
Je vois pas vraiment ça comme une corvée (pour le moment du moins ^^). Je sais que parfois, mes plantes auraient besoin d'un peu d'attention (arrosage, retirage des feuilles mortes, ou traitement pour parisite majoritairement), et j'ai pas envie de m'en occuper à ce moment là, alors je reporte. Je ne me force pas vraiment quand j'ai pas la foi, mais ça arrive assez rarement pour ne pas perdre de plantes par manque d'arrosage par exemple sauf les bébés qui sont perdus au milieu d'autres et qui passent inaperçues, true story malheureusement mdr. Et sincèrement, la grosse raison de mon manque d'envie en ce moment, c'est qu'il fait nuit à 17h30/18h. Quand je rentre chez moi après le taf, ça me coupe l'envie de le faire Je sais pas si ça fait sens :') , donc je reporte tout le week-end pour y faire dans l'aprem, et j'arrose celles qui en ont besoin rapidement le midi de temps en temps.
Ouh, tu nous diras ce que t'as pensé de cette technique pour les moucherons alors ! Et pour ton doute concernant les thrips, ces bestioles volent très rarement, et sont tellement minuscules que je doute qu'on puisse les voir à l'œil nu en train de voler, donc pas d'inquiétude je pense !
Et merci pour les compliments héhé, si vous saviez à quel point je jubile de joie quand quelqu'un complimente l'une de mes plantes :')



@Sahono
Tu dois vraiment avoir les meilleurs centres d'intérêts du monde, et je dis ça de façon entièrement objective et totalement non biaisée /static/img/forum/smilies/roll.png

Merci pour les astuces sur le marc de café ! Je tenterai ça du coup !
Tu me vends du rêve avec ton Catalpa, ça y est *-* On veut la photo maintenant !
Les joubarbes en fleur ça me rappelle le monstre qui ressemble à une espèce de tube qui t'aspires quand tu t'approches trop dans Zelda par contre mdrrrr



@Opale
Et bien j'ai cédé. Je compte sur tes conseils pour qu'elle puisse vivre sa meilleure vie ahah
Trop marrant les cactus qui racinent en dehors de la terre. Comme quoi, la nature est pleine de surprise !
Ton orchidée blanche est juste magnifique ! Vraiment !
Les Poinsetias, ces plantes du démon mdr, je te souhaite aussi de réussir à faire vivre ta deuxième et si tu y arrives, j'attends ton secret !
Impose-toi, mets ton frère dehors ! Pour le bien de tes petites plantes, sois prête à tout ! *-*
Et comme pour @Mawël, milles merci pour les ptits compliment sur mes plantes, ça me fait si plaisir !


Est-ce que vous conservez certaines fleurs/pétales/feuilles quand elles commencent à faner ?
Comme @Opale, je n'y avais jamais pensé /static/img/forum/smilies/yikes.png
J'essayerai surement ça, c'est un idée de génie
à force de trainer sur ce sujet, je dis que je vais essayer 500 000 trucs, je ne sais pas où je vais trouver le temps de tout faire mdr
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/25/mini_210725095455162308.png




Your mind is a walled garden. Even death cannot touch the flowers blooming there - Dr. Ford

Hors ligne

Discussion fermée

Pages : 1 2 3 4