Forum

Discussion fermée

Pages : 1

#1 Le 22-05-2021 à 20h25

Garde Absynthe
Litchy
Fraîchement arrivée
Litchy
...
Messages: 7

Bonjour à toutes les gardiennes, c’est une première pour moi d’écrire dans le livre d’or, même de participer à la vie du forum tout simplement. Je vais commencer par une petite présentation de ma personne pour remettre dans le contexte. Je suis une gardienne qui a commencé en Janvier 2015, je n’ai jamais fais de pause, rater aucune nouveauté ou d'événement. J’étais dans la garde de l’Ombre. Je suis ce que j'appelle une gardienne "collectionneuse".

                                    /!\ C'est la première fois que je poste donc je n'ai pas une excellente prise en main pour faire des parties, j'espère que votre lecture sera tout de même agréable. /!\                 
                 
                  Collectionnite aiguë:

                  Les Cosmétiques

Dans mon cas, je collectionnais tous les coloris des cheveux, yeux, bouches, tatouages, peaux ainsi que tous les fonds et tous les objets animés. Pour les restes des cosmétiques je gardais pratiquement tout sauf les coloris que je n’aimais vraiment pas (donc je vendais pas grand-chose vu ma collectionnite aiguë).

                  Les Familiers

Je ne collectionnais pas les familiers car le système de devoir changer de familier pour les faire éclore puis évoluer ne m'a jamais plu. J’aurais aimé pouvoir faire éclore les œufs  et avoir un endroit comme un refuge ou une pension pour les stocker. On aurait pu ainsi faire éclore et toujours avoir un familier actif. J’aurai été plus motivée à utiliser des incubateurs en sachant que je garde toujours mon familier actif. C’est une idée surtout pour avoir l'occasion de pouvoir les voir tous dans un lieu. J’ai toujours trouvé étrange qu’un familier taille adulte rentre dans un œuf même dans un monde fantastique c’est particulier. Je trouve ça plutôt déprimant de ne pas pouvoir admirer tous nos familiers en même temps et n’avoir  juste que des œufs dans l’inventaire. Pour autant n’ayant jamais raté d’événement j’avais quand même beaucoup d'œufs de familiers convoités mais sachant que dès le début que je n’arriverais pas à tous les avoir (familiers de la Japan Expo par exemple ou les premiers familiers d’événement), l’obtention des familiers était pour moi secondaire.

                  Les Illustrations

Pour ce qui est de collectionner les illustrations, je les collectionnais mais seulement les illustrations d'événements. J’ai toujours été assez satisfaite des illustrations proposées que j’ai très souvent trouvées très belles. Pour les illustrations d’histoire je n’aurai pas eu le courage de faire toutes les voies possibles.Je n’étais donc pas une gardienne qui s'intéressait à l’histoire que j’ai abandonnée vers l’épisode 13 (si j’ai bonne mémoire) car je n'accroche tout simplement pas et qu’en voyant les épisodes suivants rien ne m’a donné envie. Mais aussi car n’étant pas banqueuse à la base je n’avais pas le choix que de choisir entre collectionner les items ou payer les épisodes.

                   Le Retour d’Eldarya:

                  Mon Approche au départ

Pour moi quand j'ai perdu ma partie mon but principal en tant que gardienne collectionneuse c’était de pouvoir récupérer le maximum d’items. Je savais qu'il serait impossible de tout retrouver. J’ai fait une croix dès le début sur les illustrations et les familiers pour éviter de trop dépenser. Tant pis pour les illustrations je vais les adorer autre part à partir de maintenant.Pour les familiers j’ai pris le peu de familiers que j’avais fait éclore: Rawist, Danalasm, Blobbiathan, Ciralak et Sowige. Plus trois autres: Regarius, Zarali et Calunko. Les mots d’ordre ECONOMIE. Ce choix était obligatoire pour essayer d’avoir le maximum de monnaie pour les cosmétiques.

                  Avantage à avoir été banqueuse

Ayant étée banqueuse régulière après plusieurs années de jeu (à partir du premier événement alchimie pour celles qui ont connu… événement horrible de la saint-valentine 2019) j’ai pu au moins avoir accès à tous les items du jeu. Je trouve ça agréable d’avoir un petit avantage et encore quelques tenues "rares" qui ne sont pas accessibles pour tout le monde. C’est un geste sympathique envers les banqueuses.

                  Avantage pour les collectionneuses

Les points positifs pour une collectionneuse sont l’accès à des items impossibles: les nacrés, lucioles, tenues Japan Expo ou encore 14 juillet. Des items très compliqués à avoir dans les premiers events comme les luths, harpes… Donc c’était une excellente surprise pour moi.

Pour les collectionneuses de familiers aussi je présume avec la possibilité d’avoir les familiers Japan Expo par exemple. Ainsi que pour les collectionneuses d'illustrations qui peuvent toutes les retrouver sans forcément devoir faire toutes les voies ou tous les épisodes.

                  Les Points négatifs de la compensations

Les points négatifs sont la somme donnée de base. Elle ne peut pas satisfaire une joueuse de 2015 collectionneuse. Cette somme oblige les choix ce qui n’est clairement pas une chose simple pour ce type de joueuse. Je pense cependant que ça reste correct car cette somme a été pensée pour convenir à une majorité de gardienne et aussi car le but est de faire les épisodes. Collectionné n’est pas le but du jeu à la base donc je peux comprendre la somme offerte même si ça ne m’arrange pas.

Personnellement j’ai fait un tableau excel (oui je suis à ce point-là) pour calculer chaque item que je pouvais prendre avec la somme allouée. Quelques constats mon sauté aux yeux comme par exemple:

- Le prix des coupes de cheveux est très cher à cause de  la quantité de couleurs de cheveux possibles. Il est correct quand une gardienne choisit une seule ou deux couleurs pour son personnage mais si comme moi on collectionne de base tous les coloris le prix explose. Le choix s’impose.
- Le prix des manteaux et un peu les robes. Le prix des manteaux est très cher surtout qu'ils sont pour moi très utilisés dans la création de tenue même constat possible avec les robes même si pour moi un peu moins utilisé donc un peu moins grave.

Le constat est simple: le retour annonce aussi l’heure du choix et c’est là que ça coince. Plus de choix à faire que je pensais au début. Je l’ai accepté au final mais il est vrai que c’est très frustrant. Devoir faire un choix ressemble à une punition pour les collectionneuses. Or pour moi c’est ce type de joueuse qui banque le plus pour ne rien rater des items, familiers, illustrations. Je comprends la colère de certaines joueuses.

                  Le Marché

Petite bête noire de ce retour, le marché. Le marché n'est disponible qu'à partir de l’épisode 6. Pour les gardiennes qui ont déjà fait les épisodes et qui ne veulent plus les faire, c'est une corvée et une perte d'argent. Surtout si on achète les illustrations dans la boutique antique, refaire les épisodes n’a pas d’intérêt. Pour les collectionneurs, le marché est vital mais personnellement je n’ai aucune envie de payer avec de la monnaie antique qui peut me permettre de remplir ma garde-robe pour des épisodes qui ne m'intéressent pas. Je vais donc devoir mettre des manas dans les épisodes. Je trouve ce choix à ne pas avoir changé les règles d’accès au marché, mauvais. Pour moi, créer une autre possibilité d’accès comme la possession d’un item aurait été un bon choix. Et aussi… il n'y a plus d’historique? (j’ai peut-être oublié qu'il n’était plus présent avant)

                  Surprise

J’ai écrit ce qu’il y a plus haut il y a plusieurs jours avant le début de l'événement Pâques 2021. Je pensais continuer mon récit par la disponibilité des items des anciens événements lors des nouveaux.

Pour celles qui sont connues, il y a eu un ras-le-bol d’une partie des gardiennes sur la surcharge d’anciens items sur les maps Halloween ou Noël. Finalement, les plus vieux items avaient disparu des maps. Je n’aurais jamais pensé que l’équipe avait fait ce choix avec Pâques 2021. Retrouver autant de tenues d’ancien événement a été une excellente surprise!

“Note : tu retrouveras les items events des années précédentes en boutique et/ou en exploration pour les events de cette année. Par exemple, pour Pâques, les tenues, familiers et décors à équiper de Pâques 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020  seront présents.”

Je n’avais pas compris le poste de Beemoov sur le forum de cette façon pour moi seulement les items d'événement 2020 peut-être 2019 aurait été disponible en explorations et le reste en boutique. (J’ai demandé au support plus de clartés et j’ai eu juste un copier-coller… bon je n’ai rien contre vous mais je sais lire et si je demande des précisions c’est que j’avais déjà lu la phrase… mais bon pas grave). Au final il n’y a que deux tenues anciennes en boutique et disponibles en PO. Le reste est disponible avec les explorations ou marché.

D’un côté je suis heureuse car je vais pouvoir avoir encore plus d’items que je ne pensais mais de l’autre je me demande si je me suis pas fais un peu avoir en utilisant la monnaie antique pour seulement des cosmétiques. Un peu amère par le manque de clarté qui m’a fait ressentir l'obligation de faire des choix. Plus de clartés m’auraient permis de comprendre qu’il serait vraiment facile de retrouver les items et donc peut-être pour moi d’utiliser d’une autre façon ma monnaie. Effectivement certaines tenues sont en PO donc je suis bien contente d’avoir pris ce qui m’intéressait pour éviter de devoir dépenser mes PO mais pour les items d’explorations j’aurais pu dépenser différemment.

Je pense au final que Beemoov a plutôt mal expliqué le traitement qu'il aurait plus tard sur les anciens items (familiers et tenues) après la boutique antique. Si l’équipe aurait mieux communiqué sur la disponibilité des items par la suite, les collectionneuses auraient moins mal pris la perte de leurs parties. Au final entre ce que j’ai récupéré avec la somme et si tous les événements se passent ainsi je pense qu’il est possible avec de la patience de tout récupérer. Une meilleure communication aurait évité je pense beaucoup de colère de la part des joueuses collectionneuses qui ont pu penser qu’après la boutique antique l’obtention des items ne sera plus vraiment envisageable, très difficile ou cher (uniquement PO par exemple). Et pour ma part une (encore) meilleure utilisation de la monnaie de façon plus stratégique.

                  Au final, comment est le bilan?

Au final après avoir fini de dépenser la monnaie et avoir fini l’épisode 6 pour avoir accès au marché mon bilan est plutôt positif. Je suis contente de ma garde-robe surtout maintenant que j’ai une lueur d’espoir de l'étoffer pour retrouver je l’espère tout son volume. Je suis un peu amère du manque de clarté qui pour moi a pu porter à la confusion de nombreuses gardiennes et n’a pas aidé à apaiser la colère de certaines gardiennes. Bilan mitigé mais qui est plus positif que négatif, je suis contente du retour, de retrouver la partie de ma garde-robe la plus précieuse avec un petit soupçon d’amertume de la communication. J’espère que ce retour d’Eldarya va permettre peut-être aussi un petit renouveau de communication entre l'équipe et les gardiennes.

                  Merci d’avoir lu et bon jeu à tout le monde! (j'espère ne pas avoir fait trop de fautes, désolé sinon)

Hors ligne

Discussion fermée

Pages : 1