Forum

Discussion fermée

Pages : 1

#1 Le 01-05-2021 à 11h31

Garde Ombre
Caprix
Garde en formation
Caprix
...
Messages: 167

Date originelle du poste : 14/01/2021

Avant-propos suite à l’incendie du 10 mars 2021 :


Vous n’y êtes pour rien dans cet incendie, c’est la faute à pas de bol, nous sommes tous d’accord là-dessus. Remettre le site en place a du demandé beaucoup de travail et vos employés sont des warriors qui le valent bien.

Mais ça ne change rien à mon avis. Voir même ça le conforte.

Et puis qu’il y a eu crise, il y a eu gestion de crise et il faut bien que je glisse un petit mot dessus. (et comme c’est un petit mot qui est devenu grand, je mets sous spoil) Parce que c’est bien cette gestion-là qui pose problème.

Concernant les compensations :


Concernant la communication :



Mais alors, Capcap, joueuse ancienne suffisamment compensée ou pas compensée ?
https://media3.giphy.com/media/mwShS3OMrXMTm/giphy.gif

Je reste mitigée et la perte laisse un arrière-goût amer. Mais j’y survivrais.
J’y survivrais d’autant plus que, comme beaucoup d’anciennes joueuses, je me détache de plus en plus de votre jeu. Et c’est pas près de s’arranger, être forcée de refaire les épisodes est une torture, toutes les incohérences, toutes les faiblesses du scénario me sautent aux yeux. Là où à la première lecture j’étais focalisée sur la découverte et peu regardante sur les détails, à la seconde lecture je m’arrache les cheveux en me demandant comment j’ai pu passer à côté de ces « détails » gros comme des maisons.
Et en prime, le site est toujours aussi impraticable. Une barre de recherche dans la boutique antique ça n’aurait pas été du luxe. Ajouter à cela que maintenant on ne peut même plus centrer la page des mini-jeux comme on veut mais que ça rame toujours autant...

Bref, en résumé, la compensation n’est pas à la hauteur de la fidélité de vos anciennes joueuses mais au vu de la qualité de votre scénario, du design de votre site et de votre communication c’est pas très grave. C’est pas très grave parce que parmi ces anciennes joueuses ben la grande majorité vous a quitté depuis longtemps, ont profité de l’incendie pour couper définitivement le cordon ou restent par habitude avec un intérêt qui s’étiole. Forcément dans ces conditions c’est plus facile de sacrifier ici et là. On prend ce que vous nous donnez et pi voilà.
https://media1.tenor.com/images/791d8dd9db1e095d33860f3fbffb2f1a/tenor.gif

Trèves de blabla introductifs, je retourne dans les profondeurs de mon lac. Oubliez pas de prendre une petite douche rafraichissante et je vous laisse à mon avis.

https://media3.giphy.com/media/brsEO1JayBVja/giphy.gif

Salutations !


Je ne pensais pas reposter ici et je dois dire que je ne sais pas trop par où commencer…

Avant toute chose, je suis inscrite depuis la sortie officielle du jeu. Outch. Ça foue un coup. 6 ans sur ce jeu et 4 ans depuis mon dernier avis (pour les curieux, >ici<). Autrement dit, pour avoir tenu aussi longtemps quelque chose a bien dû me retenir dans le coin. A l’heure où je tape ces mots je me demanderais presque quoi. 

J’aurais peut-être mieux fait de commencer par ce point d’ailleurs : ce message ne sera pas rempli de bisounours et d’espérance. Depuis un moment je n’attends plus grand-chose de Beemoov. La saison 2 d’Eldarya et ses évolutions sont arrivées sans surprise. Pourtant Beemoov a tout de même réussi à me faire sortir de mes gongs.

https://media4.giphy.com/media/12lV980pEpWM9i/giphy.gif?cid=ecf05e47f04fba296bb8355b44785a5de113cb820dd665e0&amp;rid=giphy.gif


Sincèrement je ne pensais pas cela possible. Je suis bon public et j’ai regardé passer un certain nombre de défauts sans rien dire. Personne n’est parfait après tout hein, qui suis-je pour chercher la petite bête ? Eh bien, vu toute l’écoute dont fait preuve Beemoov, permettez, je vais la chercher cette petite bête !
Non, non, amie joueuse, range donc cette salière et prend plutôt du pop-corn. Ceci est un pavé constructif mais il vaut mieux en rire que d’en pleurer. Et surtout il ne vaut pas la peine qu’on s’énerve dessus. Pour celles qui n’ont pas la patience de lire les pavés, je vous conseille la partie communication et la conclusion si vous voulez savoir l’essentiel. Les autres, installez-vous bien parce que cet avis fait 36 pages word.

(Juste au cas où quelqu’un aurait un doute dans la suite de ce message c’est à Beemoov que je m’adresse hein, d’où le « vous » qui englobe la totalité des équipes et les personnes qui prennent les décisions obviously.)

/!\ Cet avis est rempli de spoils allant du début à la fin du jeu alors si vous ne voulez rien savoir sauter vite à la partie communication !

Sur ce, vous êtes prêts ? Alors c'est parti !

https://media3.giphy.com/media/If1HSvKVFf34jAuQXI/giphy.gif

Le design et ses éléments graphiques

► La refonte new era ◄


J’imagine que la « saison 2 » a rendu une refonte nécessaire. Ça je peux le comprendre, vous voulez permettre à de nouvelles joueuses de s’inscrire sans prendre un retard monstre, les deux saisons sont liées mais conservent une certaine indépendance. Ok, pas de problème j’ai rien contre les ravalements de façade en principe. La nouvelle apparence du site a du potentiel et l’équipe graphique a appris de ses erreurs en évitant un rendu visuel trop enfantin comme ce fut le cas pour la toute première refonte. Par contre pour le reste c’est une catastrophe monumentale et vous avez enfoui le potentiel sous une épaisse couche de complexité, d’usage malcommode voir de difficulté d’accès.

Pour ceux qui n’aurait pas connu cette catastrophe, voici des screens que Lanassa a retrouvé !




On se lance ? (Ben, oui, vous croyez tout de même pas que vous alliez y couper aux détails ?)

Pour commencer donc nous avons l’ajout de deux moyens pour  changer entre la saison 1 et la saison 2 d’Eldarya. Le premier, discret, mais efficace c’est de cliquer sur le logo dans le coin gauche (logo qui est devenu illisible, quel manque d’esthétique !). On clique, on choisit et c’est fait. Ce moyen remplit donc parfaitement son rôle je n’ai rien à lui reprocher. Le deuxième moyen c’est… l’amas de cristaux qui pendouille en plein milieu de notre page. Je n’ai qu’un mot à dire : virez-le ! L’idée est peut-être intéressante mais dans les faits il prend de la place, empiète sur la lecture des pages et est une source de clics par erreur atrocement insupportable (une fois ça va, 36 fois ou à chaque fois qu’on fait un mini-jeu, non). Bref, il ne sert à rien au vu de ce qui a été mis en place à côté.
Ensuite, nous avons une barre transparente qui donne accès aux pages : épisodes, familiers, garde-robe, inventaire, bibliothèque, « quêtes », marché, boutiques et « recharge » (pourquoi ne pas avoir laissé « mini-jeu » et « banque » qui étaient parfaitement parlant, mystère). Alors oui, j’apprécie de pouvoir accéder à l’inventaire ou à la garde-robe en un clic. Mais sur le principe. Parce que dans les faits on ne voit RIEN. C’est illisible et ça fait mal aux yeux. D’autant plus quand cette barre horizontale vient s’incruster dans le texte ou la page qu’on est en train de consulter. On se retrouve avec du texte sur du texte ou le texte blanc/transparent perdu dans une image. …Indéchiffrable en somme.

Ajoutez à cela un problème de zoom sur toutes les pages que je me ferais un plaisir de détailler plus bas. Mais je peux déjà en dire que ce n’est pas normal de faire mumuse avec le zoom pour avoir un affichage de taille correct (je sais pas vous mais moi faire du 110 % pour lire les pages du forum pour ensuite devoir passer à 80 % pour faire un mini-jeu sans me prendre votre cristal central en plein milieu ben, ça use ma patience assez vite).

Bref, détaillons.

Page d’accueil

Un petit screen par Cloud pour savoir de quoi on cause

Screen page à 100% de zoom.

Cette page est pour moi beaucoup trop chargée, redondante d’un côté et vide de l’autre. Vide à gauche : la gardienne est entourée de flou, c’est bien dommage de ne pas voir le fond. J’apprécie cependant l’idée de la petite vague en guise de séparation. Surcharge à droite : 8 sous-onglets dont 7 existent déjà dans votre menu horizontal invisible. Epurer cette partie en gardant les éléments essentiels en priorité ce ne serait pas du luxe. L’onglet « recharge » est inutile, merci bien on connait le chemin de la banque ce n’est pas parce que vous nous la mettez sous le nez qu’on va y aller. Les onglets bibliothèque et boutique c’est pareil on ne les utilise pas tous les jours. Reste donc épisode, familier, quête, marché et l’onglet épisode qui chapote le tout. Reste donc un doublon « épisode », allez savoir pourquoi… A titre personnel j’aurais tendance à dire qu’un tel onglet est superflu également dans la mesure où on a, là encore, un raccourci qui y mène dans votre menu invisible. Mais pour le coup, avoir un tel onglet fait plus sens, les épisodes sont censés être le cœur du jeu, les nouveaux arrivants ont sans doute plus de raisons d’y accéder fréquemment. Conservons le donc. Mais UN onglet pas DEUX !

Alors, j’entends déjà de petits malins qui lisent me dire « mais enfin Caprix mets des lunettes, c’est pas du tout la même chose ces deux onglets, le premier c’est les épisodes que tu fais, le deuxième c’est pour les nouveaux épisodes qui sortent, les actus quoi ! ».

https://media4.giphy.com/media/mXyenbUUgDP3O/giphy.gif


Ahem. Si ce sont les actus alors ce sont des actus incomplètes. Ce serait beaucoup plus utile de mettre un onglet qui renvoi sur le forum ou alors un onglet renvoyant sur « les actualités » qui seraient alors complètes et un onglet renvoyant sur les « annonces techniques ». Et qu’on ne vienne pas me dire, oui mais il y a la clochette ce serait répétitif et inutile. C’est un argument qui n’est pas valable dans la mesure où tous les onglets actuels sont déjà répétitifs.

Cette page n’étant pas assez surchargée à votre goût, vous avez réussi à caser en plus un onglet « event » lorsqu’il y en a un.

Accueil pendant un évent (en l’occurrence le black Friday)


Certes l’onglet à la verticale est sympa, il casse un peu avec les autres (de façon positive j’entends) mais enfin ça reste un ajout de plus. Et au passage vous constaterez sur le screen du dessus le magnifique chevauchement de votre menu horizontal avec le texte rendant le tout illisible. Alors que vous savez apparemment rendre les choses lisibles puisque nous avons droit à l’apparition d’un onglet d’évent en noir qui est déjà nettement plus clair…

En dehors de ce problème de surcharge d’information, les onglets-bulles sont sympathiques, je regrette simplement que nous n’ayons plus de médaillon avec notre familier c’était agréable visuellement et il aurait pu trouver sa place quelque part sur cette page d’accueil à défaut d’un autre endroit.

Et pour en finir avec cette page d’accueil,  parlons d’une « notification » pour laquelle j’ai mis une éternité à comprendre de quoi il s’agissait.

Accueil avec « notification » coffre


Encore une fois nous avons un truc pas du tout esthétique qui se balade entre deux onglets. A la base j’ai cru à un bug lors de ma récolte de maanas quotidien. Mais non, rien à voir ce coffre brillant indique simplement qu’on peut ouvrir son coffre commun/rare/épique/légendaire sur la page du familier.

Ah. … Oui, bon écoutez pourquoi pas mais sincèrement je n’en vois pas l’utilité. Ou plutôt le but qui est, je suppose, de tenir informer la joueuse n’est pas atteint. Ce n’est pas clair, le coffre est perdu dans un fouillis et ce genre d’informations a pour moi plus sa place sur la page du familier. On retrouve ce même problème d’information pour signaler l’apparition de la boutique de Purral, si nous ne sommes pas sur cette page aucune chance de savoir quand le Purro’Shop est ouvert.

Et pour finir en beauté sur ce thème, votre page d’accueil hors connexion, elle aussi, est faite de chevauchements... Je vais m’épargner un long paragraphe expliquant pourquoi c’est problématique, il me semble que cette page parle par  elle-même.

Page de connexion


Episodes

Peu de choses à dire concernant cette page lorsqu’un épisode n’est pas lancé. Je constate un bug sur les épisodes new era où le nombre d’illustrations obtenues n’est pas indiqué. L’ordre de présentation des épisodes, à savoir mettre le premier épisode en dernier et le dernier sortie en premier, me gêne un peu. Une présentation dans l’autre sens me semble plus logique mais ce n’est que mon avis personnel.

Lorsqu’on joue un épisode j’ai plus d’observations. Pour commencer, les nouvelles options « mode nuit » et « son ». Je n’utilise aucune de ces deux fonctionnalités mais d’autres le font. Chacun peut les activer ou les désactiver selon ses préférences. Jusque-là tout va bien. Par contre, ce n’est pas normal que ces préférences ne soient pas sauvegardées une bonne fois pour toute. Chaque jour il faut tout couper à nouveau. C’est insupportable ! Si on désactive ces options c’est qu’il y a une raison (pas envie d’écouter, autre son en route, ralentissements, etc.), cette raison ne va pas s’évanouir du jour au lendemain ! Qui plus est on est grand, si l’envie nous prend on connait le chemin pour réactiver tout ça !!!

https://media3.giphy.com/media/U7wgipXQZLiQ8/giphy.gif?cid=ecf05e4704baf52a77eacaf4[f59649b97597f88bc44d791&amp;rid=giphy.gif

Une autre joueuse l’a déjà dit mais ces paramètres ont parfaitement leur place dans le menu déroulant en haut à droite (avec l’aide, mon compte, etc.)

Dernier point, fort bien illustré par MinotChat :

Objectifs d'épisodes


Votre fond d’écran… disparaît. Et c’est flagrant dès qu’on a un peu plus de 5 objectifs. En un mot : bâclé. Vraiment, cela me donne toute suite l’impression que cela a été fait à la va-vite et absolument pas soigné jusqu’au bout. Les finitions c’est pas du luxe ! Là on a juste un travail à moitié fait.

Qui plus est c’est visiblement un problème général puisque cela apparaît aussi sur la page du familier.

Page en question capturé par MinotChat qui a des yeux de lynx


Je vous accorde que celle-là je ne l’avais pas vu mais le problème est tout de même là (et maintenant je la vois).

Familiers
https://media0.giphy.com/media/HetvlijUZmKic/giphy.gif?cid=ecf05e476c441aa96589149da9a335a2555820fef872a962&amp;rid=giphy.gif


Pour voir quelque chose sur cette page il faut avoir de chouettes yeux et c’est rien de le dire. Encore une fois, certaines idées sont peut-être sympas mais dans la pratique l’espace est mal géré. Tout est dit en une image :

Page familier par Lilyrune


Il y a une perte de place énorme qui ne demande qu’à être utilisée. Le familier en lui-même est bien trop petit lorsqu’il est de petite taille (ex : le musarose) alors qu’un familier de grande taille occupe tout juste l’espèce de façon convenable (ex : l’océma). A contrario le texte à gauche (« mon familier » et cie) prend trop de place. L’espace utilisé pourrait être réduit de moitié, au moins.
Ensuite vient le petit encart avec les informations essentielles. Il est clair et en soit ce doit être l’élément le plus réussit de toute la page. Mais par contre, pourquoi avoir ajouté une option permettant de le réduire/agrandir ? Je dois dire que je n’en comprends pas l’utilité. Si c’était pour permettre de voir les œufs que l’on a dans son inventaire, c’est un doublon inutile puisque l’on peut désormais y accéder via le menu invisible du haut. Et cerise sur le gâteau, nous avons droit à un carré rouge inesthétique au possible pour nous signaler quand le familier peut évoluer.

Pour ce qui est des niveaux d’énergie/affection et de la nourriture, la nouvelle apparence est moins parlante. C’est vraiment dommage dans la mesure où ce sont des informations importantes (énergie consommée). Ceci dit c’est sans doute une question d’habitude donc pourquoi pas. Par contre, le « + » présente des risques de confusion. Sur la page du familier le premier réflexe c’est de vouloir ajouter la nourriture que l’on ne possède pas d’en acheter en plus. Je trouve qu’il aurait été plus simple de faire une pop-up qui s’affiche si on n’a pas ce qu’il faut plutôt que de faire une distinction entre le clic sur le « + » qui renvoie à un achat et le clic sur la bulle pour ajouter la nourriture possédée.

Viennent ensuite les coffres. Ils n’ont pas trop changé de format et je n’ai rien à dire à leur sujet si ce n’est que pour les apercevoir correctement il me faut scroller la page… un comble vu le peu d’informations à mettre sur cette page !

Quant aux maps d’explorations, que dire de plus si ce n’est qu’elles sont devenues lilliputiennes ? La durée de l’exploration est illisible tout comme le nom du lieu (par contre la bulle pour terminer plus vite en banquant elle, on la voit, énorme et parfaitement lisible !)

Dans les news, bien des joueuses ont pointé ces problèmes du doigt et certaines ont même été jusqu’à proposer des pistes d’amélioration. Voici par exemple, celle proposée par Naokli :

Présentation alternative par Naokli


Les informations y sont claires, lisibles, à une taille correcte et c’est du bidouillage. Cette personne n’est pas professionnelle (a priori) ; elle n’avait pas un matériel de pro sous la main quand elle a fait ça. Je vous laisse imaginer ce que vous vous auriez pu faire si vous vous étiez donnez la peine jusqu’au bout !

Garde-robe

A mes yeux la nouvelle organisation de la garde-robe n’est absolument pas pratique. Je fonctionne par association de couleur ou en fonction de mon envie de mettre un objet X dans ma tenue. Autant dire que votre idée de regrouper toutes les couleurs d’un même item ensemble pour moi c’est l’horreur. Après je comprends le besoin de mettre de l’ordre dans tout cela et certaines joueuses apprécient cette nouvelle organisation. Donc dans l’absolu, je pourrais dire que c’est une opinion personnelle et que je m’y habituerais ou que moyennant quelques petites modifications je pourrais m’y faire. Sauf qu’encore une fois, cette organisation n’est pas aboutie. Autant dire que moi qui ne faisait pas des masses de changement de tenues je fais le minimum syndical. Je n’ose imaginer la souffrance des passionnées de cosplays et des adeptes du changement de tenues.

Encore une fois, une image vaut mieux que milles mots :

Screen de la garde-robe par Lilyrune


Bref, des pertes d’espaces de partout et deux barres de scroll comme si une ne suffisait pas… La bulle retour « mon personnage » est à mon sens inutile. Les bulles « grenier » et « tenues favorites » auraient facilement pu être remontées au niveau de la bulle de « sauvegarde » ou de la barre de recherche.
Pour le reste des bulles qui permettent d’accéder aux sous-catégories vous pourriez les faire tenir sur une ligne, soit en utilisant l’espace à votre disposition soit en mettant des flèches de navigation. Vous pourriez aussi remettre le menu déroulant qui marchait très bien.

Exemple d’affichage par Naokli


On gagne presque 3 lignes rien qu’en optimisant l’espace en haut.

En plus de cette perte d’espace monumental, il y a encore une fois des problèmes de zoom. Essayer un vêtement exige de jouer en permanence avec la barre de scroll ou alors il faut dézoomer à fond et prendre une loupe pour voir ce qu’on fait… Voyez plutôt :

Essayage, zoom à 100%


Essayage, zoom à 67%


Je ne trouve pas ça normal, d’une  manière ou d’une autre ça fait perdre un temps fou. Mais la page pour laquelle c’est le plus flagrant, c’est encore celle du grenier. Sauf que cette fois, on peut dézoomer autant qu’on veut ça sert à rien. Il faut « entrer » dans les sous-divisions pour voir quelque chose :

Grenier, zoom à 100% puis à 67%


Bref, ces histoires de zoom mises à part, il reste à mes yeux deux points problématiques. Le premier c’est le fait que même quand on n’a qu’une seule couleur d’un item il y a forcément une sous-division. Résultat on clique et on reclique… tout ça pour un essayage. C’est trop. Imaginez, j’essaie un haut disponible en rouge uniquement mais ça va pas, il faut que je l’enlève, que je revienne dans la division des hauts, que je retrouve l’endroit où je me suis arrêtée parce que maintenant ça revient toujours en début de page et rebelote avec le suivant. Au. Secours.

https://media4.giphy.com/media/phJ6eMRFYI6CQ/giphy.gif


Le deuxième point c’est la barre de recherche. Cette barre a l’avantage merveilleux de garder l’ancien système d’organisation. Les recherches correspondantes s’affichent sans classer par item et c’est génial. Bref, cette barre c’est la solution pour satisfaire tout le monde. Sauf que cette barre ne permet que des recherches en fonction des noms. Aucune possibilité de trier par type ou par couleur. Autant dire que si on prend les coupes de cheveux qui ont toute leur propre nom et rien en commun ben j’ai aucune chance de les afficher toute ensemble alors même que je n’utilise qu’une unique couleur… (Oh oui, on va en parler de cette histoire de couleur mes agneaux !)

En résumé, cette barre est utile lorsqu’on cherche un item spécifique et qu’on se souvient de son nom. Personnellement j’ai oublié les 3/4 des noms ou alors je les connais seulement à peu près.

Inventaire

Une page qui a très peu changé et qui reste facile d’utilisation. La perte de place persiste sur cette page là aussi toutefois avec le « Mon personnage », « Mon inventaire », « Nourriture, etc. ».

Bibliothèque

On a encore et toujours une perte d’espace à cause du texte inutile (les bulles sont largement suffisantes pour savoir dans quelle section on se trouve) et écrit bien trop grand.
Ensuite le bouton « modifier » qui se balade tout seul et qui correspond au changement de coup de cœur : c’est pas clair non plus. Modifier quoi ? Sans cliquer dessus je suis navrée mais tout ce que je vois c’est un « modifier » qui se balade tout seul sans voir à quoi ça correspond. Il aurait fallu le mettre dans une bulle ou le laisser sur le profil.

Pour ce qui est de la présentation de chaque sous-section, vous avez opté pour des bulles défilantes. C’est plus « propre » visuellement je vous l’accorde. Toutefois, j’appréciais beaucoup de pouvoir voir tous les personnages et tous les familiers d’un seul coup. De cette façon on pouvait trouver un familier ou voir le LOM des personnages d’un coup d’œil. Vous auriez parfaitement pu faire une page qui charge au fur et à mesure les pages d’un seul tenant sans qu’on ait à changer. De plus cette présentation a beau être esthétique je doute qu’elle soit très légère à charger.

De plus, vous avez « regroupé » toutes les illus par épisode. Résultat ? Les 37 illustrations d’évent de la saison 1 sont dans une même sous-catégorie sans aucun ordre. Si je souhaite voir, mettons la première illustration de noël avec Valkyon, je suis obligée d’écouler toutes les autres illustrations avant, aucun moyen de les sauter.

Enfin, la bulle descriptive de chaque personnage. Faire une bulle pourquoi pas. Mais pitié adaptez la taille du texte à cette bulle ! Pour chaque personnage, on a deux-trois phrases perdues dans un vide intersidéral. Elle est où l’esthétique là ?

Et puisqu’on parle de taille non adaptée, pourquoi les familiers ont perdu deux tailles sur leur fiche de présentation ? Pourquoi l’échelle de leur taille est devenue si petite qu’il est impossible de la lire ? Il n’y a aucune logique à cette réduction de taille. Que l’image soit petite ou grande il me semble que le travail que vous avez à faire est le même ! Par ailleurs les « … »  qui se baladent après certains lieux d’obtention ça fait vraiment bizarre (ex : fiche du becola « OBTENTION : Grotte... ; fiche du beckett « OBTENTION : Boutique... »). Il en va de même pour le visuel des appâts et de la nourriture qui sont dissociés du texte même si c’est moins gênant.

Capture d’écran des plus parlantes par Naokli


Quêtes

Pas grand-chose à dire ici, comme partout le zoom n’est pas adapté à la taille de l’écran. Autant dire que pour jouer aux mini-jeux c’est… plus que gênant. Le Cocoonin'pick en particulier est infaisable avec le zoom à 100%.
De plus, jouer les mini-jeux entraine, au mieux des ralentissements au pire ils sont injouables. Vous avez beau assurez que la page n’a pas été modifiée ou très peu, le retour des joueuses prouvent qu’il y a un problème. Ces problèmes de chargement c’est à vous de les régler, que vous en ayez fait l’expérience ou pas.

Bubbl Temple au démarrage, zoom à 100%


Gem-bomb au démarrage, zoom à 100%, zoom 80%


Cocoonin'pick au démarrage et zoom 80%


Concernant le mini-jeu d’alchimie, je n’ai rien à dire puisque je ne l’utilise pas vraiment et qu’il n’y a pas eu de modification dessus. Le Purro Troc par contre… Voyez plutôt :

Purro Troc, zoom à 100%


Etrangement sur  ce mini-jeu là tout est devenu hyper grand, impossible encore une fois de voir quelque chose sans dézoomer, en particulier pour le contenu des baluchons. Pour le voir il faut que je dézoome à 75% !

Marché

Au risque de me répéter encore et toujours, il y a encore et toujours des problèmes de zoom :

Capture Marché par Cloud



Ces répétitions fastidieuses dites, eh bien, plus grand-chose à dire. Comme dans la garde-robe impossible faire une prévisualisation sans devoir remonter sinon on ne voit pas la totalité de la gardienne, impossible également de voir d’un coup d’œil l’essayage et le prix en même temps. Le changement visuel n’a apporté aucune amélioration au marché, c’est rien de le dire. Ajouter des options de tri dans « mes objets » n’aurait pourtant pas été du luxe. Et bien sûr la disparition de la section « historique » est une aberration totale. Impossible de savoir ce qu’on a vendu, si on a vendu et à combien !

Des améliorations même minimales c’est pourtant pas la mer à boire :

Proposition de présentation par Cloud et par Naokli


Dans les deux propositions, on a tout de suite plus d’objets par page. J’ai pour ma part une préférence pour la proposition toute en longueur de Cloud. Ceci dit même la toute petite modification proposée par MinotChat serait déjà un grand pas en avant.

Ces points expliqués il n’y a pas grand-chose d’autre à dire niveau graphisme et je m’étendrais plus sur le reste du marché plus bas.

https://media3.giphy.com/media/pyAX8AmkydwzxCU2Bj/giphy.gif


Enchaînons.

Boutique

Pas grand-chose à dire ici non plus si ce n’est les problèmes de zoom encore et toujours. Je vous épargne donc le détail de chaque page (ou plutôt je me l’épargne vu tout ce que j’ai encore à dire). Un détail supplémentaire toutefois dans la boutique de Purrerru : grâce à votre zoom défectueux j’ai le droit en prime à une double barre de scroll latérale… qui ne disparaît qu’une fois dézoomer à 50%. C’est un scroll dans un scroll qui rend le tout inutilisable.

Boutique zoom à 100%



Boutique zoom à 67%



Boutique zoom à 50%



Messagerie

C’est sans doute ici que les modifications effectuées sont les meilleures. Les contacts et les messages prennent enfin toute la place dont ils disposent. C’est appréciable. Seul bémol, les conversations restent « coincées » à droite. Vraiment dommage quand on sait toute la place qui reste. De plus cela laisse un goût d’inachevé : vous avez réussi à modifier ce point dans les autres pages que j’ai cité plus haut.

Profil

Outre le problème d’entête bien trop grand, comme pour la page d’accueil il y a quelques répétitions. Les deux boutons « voir mon inventaire » et « modifier mon apparence » sont inutiles puisqu’ils sont dans le menu invisible. Reste les trois autres boutons : il aurait été bien mieux de les remonter là aussi. Et au passage, le bouton « changer de pseudo » est deux fois plus gros que les autres (tout comme le prix qui a doublé mais c’est un autre sujet). A ma connaissance les joueuses ne changent pas de pseudo tous les 4 matins donc c’est complètement inutile de mettre cet élément là en avant, il y en a d’autre à privilégier.

Ensuite il y a l’espace réservé à la gardienne. Cet espace aurait pu être pensé différemment, à mes yeux il était bien plus esthétique de laisser l’encart au milieu, prendre la place. Ici, on a un vide sur la gauche dès qu’on descend un peu.

Pour finir il y a le journal. J’ai vu des gardiennes regretter le changement de couleur du fond qui met à mal un grand nombre de présentations. Pour ma part, je me souviens, il y a fort longtemps, que cette couleur bleu a fait l’objet de critiques. Donc en un sens vous nous avez écoutés. Avec 4 ans de retard mais il paraît que mieux vaut tard que jamais. S’il n’y avait eu que ça en soit, j’aurai sans doute dit : « c’est pas un drame et ça me donne l’occasion de refaire une jolie présentation plus actuelle ». Là, je vous dis : « c’est pas un drame et en soit je m’en fiche d’avoir une belle présentation ou pas, ça me sert plus à rien. D’ailleurs je crois que je vais la supprimer. ».

En bref : il y a d’autres problèmes plus important.
Next.

L’aide

Petite page là aussi.

Et je constate encore une fois un souci visuel, en l’occurrence les espaces réservés au message des joueurs « débordent » de la page comme le montre le screen ci-dessous.

Page aide


Même sur une page aussi fondamentale et qui doit avant tout être fonctionnelle vous n’arrivez pas à faire un truc nickel…

►Les illustrations et les personnages ◄


Globalement, à mes yeux, vous faites de belles illustrations et le graphisme des personnages est soigné. Les couleurs sont au top et j’apprécie le style graphique. Des problèmes de proportions existent toutefois. Je ne suis pas spécialiste en dessin mais certaines choses me sautent aux yeux.

Parmi les points qui me perturbent dans les illustrations, il y a (saison 1) :
-    A l’épisode 8 : la patate farcie n’est pas très ressemblante. Elle me rappelle un hamburger. Certes, c’est pas le plus problématique mais ça me perturbe ! x)
-    A l’épisode 13, illustration de Valkyon : la mâchoire d’Erika a un angle bizarre. Elle part en avant alors qu’Erika est de dos et donc que normalement on ne devrait même pas voir sa mâchoire…
-    A l’épisode 19, illustration de Leiftan : Erika a une cambrure de dos… impossible ! Qui a un dos creusé à ce point ? Personne. Sauf si on se retrouve avec un dos cassé, coincé dans un plâtre ou un corset.
-    A l’épisode 19, illustration d’Ezarel : Ezarel a des mains disproportionnées par rapport au reste de son corps. Erika ne semble pas ravie, ravie et du coup sa bouche me semble étrange, un peu trop grande. Je dirais que là encore il y a un souci d’angle au niveau de la mâchoire.
-    A l’épisode 21, illustration d’Ezarel : la tête d’Ezarel semble peu « adaptée » au reste de son corps. J’ai un peu l’impression qu’elle a été ajoutée après.
-    A l’épisode 24, illustration d’Erika et du cristal : les mains d’Erika sont trop grandes par rapport au reste de son corps. Je trouve que ses épaules/son bras sont trop fins ou trop petits. J’ignore si c’est vraiment le cas ou si c’est juste un effet des mains qui sont trop grandes mais c’est problématique.
-    A l’épisode 25, illustration d’Erika et de Lance : le menton d’Erika a un angle bizarre là aussi. Toute sa tête est avancée étrangement.
-    A l’épisode 30, illustration de Leiftan (Le Yin et le Yang) : les bras d’Erika sont trop tendus, on dirait des baguettes ça fait très rigide. Ce n’est pas la seule illustration où cela arrive mais je trouve que c’est sur cette illustration que c’est le plus flagrant.
-    Illustration de la Saint-Valentin 2020 : C’est quoi le truc en bas que tient Nevra ? La jambe d’Erika ? Un coussin ? Si c’est une jambe l’angle me semble plus que bizarre.
-    Illustration de Noël 2018 : la tête d’Erika et tout le haut de son corps sont étranges.  L’angle formé avec le reste du corps est étrange. C’est peut-être dû aux épaulettes de son haut mais toujours est-il qu’il y a quelque chose qui cloche au niveau de la proportion.
-    Illustration de la Saint-Valentin 2017 : les cheveux d’Ezarel forme un « casque » c’est pas beau du tout et pas naturel. Je dirais que c’est l’une des illustrations les moins réussites que vous ayez faites.
-    Illustration de la Saint-Valentin 2018 : la démone a un dos avec une cambrure bien trop prononcée comme c’est le cas pour Erika à l’épisode 19.

Pour résumé, il existe des problèmes de proportions auxquels s’ajoutent la manie de vouloir imposer des positions improbables à Erika. Pitié, arrêtez de vouloir lui cambrer la silhouette façon taille de guêpe et les bulldozers à la place de la poitrine. Décidez-vous pour une taille de seins raisonnable et tenez-vous-y !

Passons au design des personnages. Pour commencer il y a ceux qui sont très bien et pour lesquels je n’ai pas de remarques particulières, à part des opinions personnelles sur certains choix (mais les goûts et les couleurs ça se discutent pas n’est-ce pas). A la saison 1, on a donc :
-    Ezarel : un petit bémol sur la ceinture à plumes (mais là c’est un avis personnel disons).
-    Les miconides : le patriarche Ethel et Léodille ont des jambes qui ressemblent à des brindilles mais bon ce sont des champignons, on va dire que vous avez pris une petite liberté artistique.
-    Ashkore : il semble un peu courbé/penché comme s’il se dandinait. C’est un peu étrange comme posture connaissant le personnage mais ce n’est pas une posture impossible donc ok.
-    Mery : sa bouille est un coup de cœur mais la position des pieds c’est pas ça.
-    Valkyon : son armure sur les jambes donne l’impression qu’elles sont deux fois plus épaisses que le reste du corps ; le résultat donne un effet un peu disproportionné mais ça passe.
-    Tinh : un peu trop large d’épaules à mes yeux.
-    L’Oracle : très joli design mais vous lui avez placé des ailes un peu partout sans trop grande logique à première vu.
-    Alajéa : Je préfère nettement sa forme sirénique, je trouve que sa teinte de cheveux est bien plus racord avec cette seconde apparence. De plus, la position de ses jambes est très étrange, on dirait que son pied gauche est entrain de glisser, c’est pas naturel du tout comme pose. Et étrangement elle a des genous très marqués ce qui personnellement me donne l’impression qu’elle a des jambes super musclés contrairement au reste du corps.
-    Naytili : Ce personnage est une superposition de couleurs flashy qui piquent les yeux et tuent dans l’œuf tout son potentiel de méchante. Son body/sa robe, ‘fin je sais pas ce que c’est et ben justement c’est pas normal et ça fait bizarre. Dommage en somme, j’aime ses cheveux et la pose en elle-même est dynamique.
-    Huang hua : sa main gauche ouverte me plait pas trop, elle a quelque chose de très rigide et elle a des bras trop fins.
-    Karuto : un design bien proportionné qui aurait pu être parfait si ce n’est le ventre. Ok  il a du ventre, c’est cool mais pourquoi est-ce qu’il s’étale comme une pate à gâteau ? Il a un ventre tout plat d’apparence au premier abord et plus bas on a droit à un bourlet bizarre. Son tablier est pas à sa taille ou quoi ? Même si c’était le cas j’ai jamais vu un ventre beudonnant faire ça…

Vu en image pour plus de clarté


A la saison 2, dans les designs qui me chiffonne il y a :
-    Karuto : Eh oui, encore ce ventre. Là on dirait qu’il est enceinte. C’est… c’est vraiment perturbant je trouve.
-    Eweleïn : son apparence est jolie mais vous avez ratez son visage. Il est devenu plus rond, plus enfantin du coup je ne la reconnaît pas. C’est Ewe et en même temps c’est pas elle. Elle a perdu en maturité et c’est vraiment, vraiment dommage.
-    Nevra : bon ben clairement c’est plus Nevra. Jolie mais pas Nevra. Ses cheveux dans la saison 1 avaient du volume et là, bam, complètement tombant. Une disparition du cache-œil que je n’explique pas et une tête d’enterrement achève de le rendre méconnaissable.
-    Leiftan : Pas trop mal mais la tresse est un mystère total. Pour moi il avait clairement les cheveux courts et 2 mèches devant. Bon, passage dans le cristal oblige ses cheveux ont poussé. Ok. Mais alors pourquoi garder ses cheveux autour du visage identiques ? Deux mèches sur le côté plus longues à la place de cette tresse auraient pu être intéressantes. Sur la tenue, un bémol pour le brun qui parsème l’ensemble ça jure un peu avec le bleu et le vert je trouve.
-    Chrome : J’ai un souci avec sa main droite, index tendu et les autres doigts repliés, alors qu’il pose la main sur sa hanche… c’est pas naturel quoi.
-    Jamon : Bien baraqué, musclé, belle tenue. Bref, ça aurait pu être top si vous ne lui aviez pas fait une taille de guêpe. Pardon mais c’est pas crédible une taille comme ça avec tous ces muscles.

La taille de guêpe en question


-    Huang Chù : une position des pieds très rigide mais ça passe et dans l’ensemble j’aime bien son design. D’autres joueurs ont remarqué en revanche que ses nattes ont l’air… « coupées ». Vraisemblablement, les anneaux doivent permettre de laisser passer ses cheveux et ces derniers sont a priori sain et sauf. Ouf. Mais clairement il faut faire ces anneaux plus épais, ce serait plus réaliste.
-    Huang Hua : j’avais du mal avec sa nouvelle coupe mais je commence à m’habituer. Par contre ses jambes… Pitié faites la tenir sur ses jambes au lieu de lui faire prendre une pose qui donne la sensation qu’elle a une urgence toilette maximale…
-    Koori : Sincèrement j’ai jamais autant tiqué sur un design au premier coup d’œil. Alors oui, elle a de jolie cheveux, un jolie attrape-rêve, de jolies bijoux et ses 7 queues sont très réussis. Mais son buste est une catastrophe. Son bras est beaucoup trop fin, la ligne du haut est légèrement incurvée d’une façon qui n’est pas naturelle du tout. Le bijoux juste en dessous de son épaule donne la sensation que son bras a disparu. Ensuite, elle a le corps placé de trois-quart (ou en tout cas c’est l’idée il me semble) mais ce n’est pas le cas de sa poitrine. On ne voit qu’un seul sein et clairement il est de profil. Ça ne colle pas du tout. Et si ce que je vois ne correspond pas à ce que vous avez dessinez eh bien ça prouve qu’il faut refaire.
-    Purral : J’adore ce purreko et je suis d’autant plus désapointé de voir de petits détails gâchés son nouveau design. Pour commencer, les chaussures que vous lui avez ajouté ne lui vont pas du tout. Mais avant tout et surtout : c’est quoi cette position de sa patte droite ? Ce petit doigt qui dit « vient là » est perturbant. Purral passe du chat plein de bagout voyageur qui récolte des informations partout à un chat qui trempe dans des affaires louches et qui tente d’y entrainer la gardienne.  Son image en prend un sacré coup.
-    Purroko : Vous l’avez massacré. On passe du chat un peu enrobé et parresseux, un peu pacha quoi, à un chat avec un double voir triple menton (voir plus du tout de menton) qui peine à lever la tête.
-    Purriry : Design réussi dans l’ensemble même si je tique un peu sur sa tête. Elle semble observer les gens de haut ce qui est désagréable. Elle est précieuse dans sa manière d’être on est d’accord mais elle ne m’a jamais donné la sensation d’être hautaine dans la saison 1.

Globalement, j’apprécie énormément le design de Caméria, de Karenn (saison 2), de Yêu, des Purrekos (exceptés les points mentionnés plus haut) et d’Adalric.

L’histoire


https://media4.giphy.com/media/SNXg7ozZYrC5G/giphy.gif

Par où commencer avec ce sac de nœud ? Pour faire simple, votre histoire n’a pas de base solide et au lieu d’exploiter les éléments originaux qui existaient vous les avez fait disparaître. Résultat on se retrouve avec une histoire insipide et bancale.
A vu d’œil, je dirais que j’ai perdu une grande partie de mon intérêt pour l’histoire quand Leiftan s’est révélé ne pas être un Lorialet et la totalité de mon intérêt restant lorsqu’Ashkore s’est révélé être Lance. Clairement à partir de là, j’ai créé mon petit Eldarya dans mon imagination. Celui-là au moins est cohérent, absolument pas aboutit mais cohérent.

Bref. Allons pilonner votre scénario et ses personnages.

► Le scénario & l’univers ◄


C’est un scénario sans fondation. Du coup forcément des incohérences il y en a à la pelle. Pour que tout le monde soit d’accord je précise : je ne demande pas un scénario réaliste mais bien un scénario vraisemblable. Oui, on est d’accord pour dire qu’Eldarya est un monde inventé de toute pièce. Oui on est d’accord pour dire qu’en conséquence vous pouvez (et même vous devez !) prendre des libertés avec la réalité et inventer des choses. Et non, on est pas d’accord, cela ne veut pas dire que vous pouvez faire tout et n’importe quoi.

Et le plus bel exemple de ce manque total de vraisemblance c’est la question de la nourriture. Alors c’est pas nouveau, hein, on vous l’a dit, rabâcher et vous avez vous-même bien compris qu’il y avait un truc qui clochait puisque vous avez profité de la saison 2 pour « régler » ce problème.
Mais enfin, revenons sur cette question à titre d’exemple. Pour résumé : la nourriture est comestible mais non nutritive et ne confère ni énergie ni vitamine. S’en nourrir équivaut à se nourrir d’eau ou d’air. Ahem. Dans l’eau on trouve des minéraux donc ça apporte bien quelque chose. Et dans l’air on trouve des éléments sous forme gazeuse. Donc cette nourriture est bien « nutritive ». Cet apport nutritionnel aurait pu être insuffisant ou inadapté selon les espèces faeries. En clair : « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. ». C’est très simple comme principe mais il vous aurait évité une telle incohérence.
C’est une incohérence monumentale, faites dès le début. Certaines joueuses ont pointé le problème très rapidement en espérant une rectification rapide. J’ai fait partie des joueuses qui ont serré les dents en me disant que bon c’est gros comme erreur mais tant pis on en parlera pas des heures donc on va la cacher sous le tapis et on en parlera plus.

Sauf que la nourriture vous n’arrêtez pas d’en parler dans votre histoire. La nourriture est pas bonne, pas variée, Karuto ne sait pas cuisiner et maintenant à la saison 2 Karuto nous fait des plats 100% humain aux noms à rallonge avec la julienne en guise de cerise sur le gâteau. Pitié. Arrêtez ça.

https://i.giphy.com/media/loAs9eNrvabHUlLjRy/giphy.webp


Quitte à parler cuisiner, faites un effort ! Inventez des noms, des ingrédients ou des façons de cuisiner eldariens ! Et bien sûr il y a la question du cuisinier mais j’en parlerais un peu plus bas.

Puisque l’heure est à l’incohérence, pourriez-vous expliquer celles-ci :
-    Les gens lavent leur familier dans les fontaines du kiosque et à la plage. Sérieusement ? Une baignade à la plage oui, mais un bain pour laver ? Et ne parlons pas des fontaines. Fontaine. Par définition ça sert pas à ça. Soyez logique quoi ! Soit les gens laver les familiers dans la rivière, soit ils leur font couler un bain personnel, soit ils les lavent dans les douches communes, soit je sais pas… trouver leur un toiletteur !
-    Pourquoi les services de blanchisserie sont  l’étage ? Il faut de l’eau. Des tonnes d’eau. Et au dernières nouvelles, à Eldarya il n’y a pas d’eau courante… Donc les eldariens ont préféré installer leur buanderie à l’étage où il va falloir monter des litres d’eau… alors qu’ils auraient pu s’installer près d’une rivière ? Ou au moins au rez-de-chaussée, près des jardins ?
-    Où se trouve Balenvia (comme toutes les autres cités dont vous avez parlé au passage) ? Et surtout pourriez-vous nous dire ce que c’est finalement ? Une bourgade ou une ville ? A moins d’un jour de marche ou à plusieurs jours de marche d’Eel ? Non parce que c’est pas pareil du tout !
-    Et heu, selon les informations glanées ça et là au fil des épisodes Balenvia est un « village dirigé par un maire élu par tous mais où seule la doyenne a pouvoir de décision dont le gouvernement est non monarchique mais pas une république ». Waouh. Alors, permettez que je vous aide : le type de gouvernement en question ressemble à une gérontocratie (régime politique où le pouvoir est exercé par les personnes les plus âgées de la société, théoriquement, car jugées plus sages : les gérontes) qui est elle-même une forme d’oligarchie (réalité du pouvoir est entre les mains d’un petit nombre de personnes, de quelques familles ou d’un groupe fermé.). Deux mots, trouvés en 5 minutes. Le joueur comprend de suite de quoi on parle, c’est clair, net. Une information importante qui prend même pas une ligne mais qui pose le décor. Ça ne me semble pas très difficile à faire…

D’ailleurs passons au point suivant : la cartographie. Sans parler du fait que les joueurs sont laissés dans le flou total à cet égard et qu’il leur est donc impossible de se faire une idée quelconque de la tête de votre univers, avez-vous une carte quelque part ? Je veux dire une carte pour vous. Avez-vous la moindre idée de l’emplacement de… de tout ?
On a des noms de villes données ici et là, on a une île à un jour de nage de la région d’Eel qui est connue des kappas, une autre à deux jours de voyage par bateau de la cité d’Eel qui correspondrait à la terre des kappas et quelque part on a la côte de jade… A ce jour je ne sais toujours pas si les terres kappas sont reliés d’une manière ou d’une autre aux terres fenghuang et je ne sais toujours pas si l’Amphéa est en contact quelconque avec Eel ni même si c’est une petite rivière minuscule, un fleuve énorme ou une mer.
Quant au Palais impérial du nord des terres de jade ben il flotte quelque part au nord avec les Montagnes Genkaku que vous avez ajoutées à la saison 2 sans autre précision. Aucune idée sur la distance à laquelle ce palais et ces montagnes se trouvent par rapport à Eel. Et les terres de jade du sud, existent-elles au moins ?

Cette absence d’informations ne concerne pas que la cartographie, elle est valable pour tout votre univers. La flore ? On n’en sait toujours rien ou alors il faut prier pour tomber sur un truc croustillant. Typiquement, l’herbe sifflante. D’après son nom elle siffle et c’est tout ce qu’on sait, ça et son apparence. Du moins dans la partie principale de l’histoire. En revanche dans le spin-off « L'effet monchon », on apprend que « l’herbe sifflante doit être coupée à 2 centimètre de la base des racines sinon on perd le côté sifflant et les bienfaits de la plante. Sa mélodie est envoûtante. ».

https://media4.giphy.com/media/aVCTDsm7XY6Pu/giphy.gif

A quel moment vous estimez que ces informations qui donnent corps à votre univers sont accessoires ???! C’est ce que je disais plus haut : de la vraisemblance.
Et pitié quand vous nous donnez du grain à moudre, donner le vraiment. Pas comme dans la saison 2 où Erika se dit « Oh tiens l’arbre qui donne les citrons de feu, comment s’appelle-t-il déjà ? Oh ben sans doute un citronnier de feu. Enfin je crois. Je pense… Peut-être… ? » MAIS FLÛTE C’EST UN CITRONNIER DE FEU OU PAS ? Nous autre joueuses nous n’avons toujours aucune information fiable qui permette de connaître un peu votre univers. Quant au détour d’un couloir Erika apprend un truc (paraît-il qu’elle a potassé à la bibli) nous nous n’avons droit à rien. Nada. Pas même un truc parcellaire.

Et pour en rajouter une couche, ce problème se retrouve dans les espèces faeries. Si on a pas de visuels on a aucune idée de ce que c’est. Ou alors on peut imaginer tout ce qu’on veut à condition de connaître l’origine mythologique qui vous a influencé. Sauf que si on ne la connaît pas cette origine on ne peut rien imaginer et dans tous les cas votre univers reste vide, aucune spécificité, aucun faerie ou société qui donne de la consistance. Dans la liste on peut dénombrer : un/une (?!) aziza mère de de Huang hua, les Toh’rukans (mystère total), la Tribu de disciples de Garuda Archéris (qui est donc ce personnage ?) et les einherjars des valkyrie c’est quoi ? des créatures ? des montures ?

Des interrogations, encore et toujours. Sans la moindre réponse.

Le pire c’est qu’en matière de faeries ces questions sans réponse existent également pour les personnages que l’on rencontre. Keroshane ? On ne sait toujours pas ce qu’il est (ah si pardon, une demi-licorne si j’en crois les informations de votre art-book et qu’on fait partie des chanceux qui l’ont acheté). Les lorialets ? Ils ont perdu toute importance dès lors que Leiftan a officiellement été reconnu comme un deamon. (D’ailleurs deamon/aengel décidez-vous sur le nom hein. Un nom d’espèce ça se modifie pas tous les quatre matins et ça en devient ridicule ou alors vous considérez réellement que ce sont des espèces différentes et il faut le dire clairement en expliquant pourquoi, parce que pour le moment il n’y a aucune justification valable à ça.) Les Bugbear sont des gardiens de la forêt et… et c’est tout.
Je pourrais continuer encore longtemps ainsi.

Ajoutez à cela que vous me donnez parfois l’impression de mélanger espèce faeries et peuple. Une espèce regroupe des individus aux mêmes caractéristiques génétiques. Un peuple regroupe des individus qui peuvent appartenir à des espèces différentes et qui sont réunis par un même mode de vie. (en gros, hein). Huang Hua appartient à l’espèce faerie des Fenghuang. Mais bien plus tard nous apprenons que la société Fenghuang est organisée en différent clan avec un chef élu à leur tête. Puis il est précisé qu’il n’y a pas « de prérequis de race pour être élu chef ». Je pense que tout le monde comprend comme moi « espèce » pour « race ». Donc si je traduis en simplifiant j’obtiens : un chef Fenghuang peut être de toute espèce faerie. Conséquence : les faeries de toute espèce peuvent être des Fenghuang. Donc les Fenghuang désignent un peuple et non une espèce.
… Huang hua est de quelle espèce alors ?

Rajoutons une couche avec la formation de phénix. Pour reprendre les mots exacts (épisode 11), Huang Hua a « plusieurs épreuves à passer. » Si elle passe ces épreuves alors elle sera officiellement prétendante au titre de phénix. A l’épisode 30, Huang Hua sauve la vie d’Ewe et Zifu s’exclame « Le Phénix ! C’est l’une des Sept épreuves ! ». Si je comprends bien l’épreuve consistait à mettre sa vie en danger pour un être cher.
Dans une épreuve, par définition, l’idée est de « soumettre une qualité d'une personne et qui est susceptible d'établir la valeur positive de cette qualité à une expérience ». Autrement dit une épreuve a quelque chose de calculer, d’organiser, même de façon minimale. Or là, Huang Hua réussi son épreuve par… hasard. Si elle n’avait pas été en train de se battre et si elle n’avait pas été amoureuse ça ne serait jamais arrivé. Deux phrases et vous torpillez tout le potentiel de ces épreuves.

C’est triste d’arriver à ces incohérences alors que la société Fenghuang est l’une de celles que vous avez le plus développée.

Ensuite… …

https://i.giphy.com/media/47fgRQmpKmrkI/giphy.webp

Ensuite j’aurais pleins d’autres trucs à pointer du doigt mais j’en ai assez donc passons à la suite.

On se retrouve donc avec un univers inexistant, reste l’histoire en elle-même. Une femme qui débarque dans un nouveau monde, élue de l’Oracle elle va sauver tout le monde, découvrir ses origines, filer le parfait amour et battre tout plein de méchants. Une histoire simple et on ne peut plus banale. Et en soit ce n’est pas une chose qui me dérange particulièrement. Je ne suis pas d’une exigence folle. Même pas très originale si l’histoire est suffisamment bien écrite, racontée et qu’elle me fait voyager un tant soit peu eh bien cette histoire je l’apprécie. Votre histoire, vos personnages n’ont pas réussi à me convaincre comme je l’explique juste en dessous.

► L’écriture et le style ◄


Vous faites beaucoup de fautes d’orthographe. Ce n’est pas professionnel. Avec la saison 2, vous semblez sur le point de rectifier le tir. Disons donc que j’espère que vous allez continuer à rectifier et surtout que ce sera définitif. Wait and see.

Pour le style en lui-même, il est assez lourd : vos phrases sont souvent longues, le temps de conjugaison parfois mal choisi, certains mots pas très adaptés et surtout certaines tournures sont maladroites.
En plus de ces maladresses, vous rajoutez une couche d’incohérences (comme s’il n’y en avait pas assez) dans l’enchaînement de vos actions, dans le déroulement des faits. Prenons la crise cardiaque de Twylda. Elle s’évanouit sans raison. On l’emporte à l’infirmerie. Et là, l’infirmier voit arriver tout le monde, jette à peine un œil à sa nouvelle patiente et boum diagnostique : madame fait une crise cardiaque.

https://i.giphy.com/media/vQqeT3AYg8S5O/giphy.webp

Il est médium ?

L’évanouissement c’est un symptôme très fréquent. Il peut être dû à une émotion forte, à la chaleur, à la fatigue, la faim, le stress, etc. Sans un minimum d’auscultation, pardon mais il faut être devin pour savoir ce qu’elle a. Cet épisode est celui qui m’a le plus sauté aux yeux. Ce n’est sûrement pas le seul.

Pour la saison 2, vous démarrez en beauté aussi. Erika et Leiftan viennent de se réveiller, la bataille a eu lieu il y a peu dans leur tête. Et là, outre le fait que vous ne traitez pas les implications avec assez de profondeurs, deux points m’ont sauté aux yeux :

-    Leiftan veut prendre de la distance et nous balance un « je ne pense pas que ce soit une bonne chose que nous devenions plus intimes ». Ok, sur le principe c’est une décision censée, avant la bataille les révélations se sont enchaînées, son rôle de « méchant » a été découvert et il a besoin de prendre du recul. Maintenant 2 options, soit Erika et lui sortaient ensemble soit non. Dans le premier cas, heu,… à quel moment cette formulation vous semble appropriée ? Ils sortent ensemble, ils ont déjà tout partagé, voir Erika lui a quasi-pardonné d’être un traître et… et… il ne faut pas qu’ils soient plus « intimes » ? Désolée mais c’est une formulation qui n’a aucun sens dans ce contexte. Vous auriez pu rendre ce moment mille fois plus poignant rien qu’en montrant qu’il ne veut pas la mettre en danger et qu’il est déchiré par sa décision (parce que rappelons-le il est toujours fou amoureux d’elle, il est pas réveillé depuis 7 ans, les souvenirs sont tout frais dans sa mémoire). Et dans cette continuité, Erika lâche franchement très vite le morceau là aussi : « oh ben il m’a quitté c’pas grave après tout je le récupérerais ou alors je me trouverais quelqu’un d’autre ». Je comprends bien votre nécessité scénaristique de faire repartir tous les joueurs sur le même pied d’égalité avec une Erika célibataire mais ça peut pas être balayé en 3 phrases (et c’est valable pour toutes les routes pas seulement celle de Leiftan). Dans le second cas, Leiftan et Erika ne sortaient pas ensemble, Erika était en couple et soit elle appréciait Leiftan soit non. Si elle ne l’appréciait pas, clairement parler « d’intimité » excusez-moi mais c’est a minima étrange. A sa place je coupe court à la conversation et et je me barre… en gros la question se pose même pas. Si elle l’appréciait, oui je comprends que Leiftan veuille éviter qu’ils ne deviennent plus proches. Mais, heu, encore une fois c’est une formulation qui est inapproprié pour le contexte : Erika était en couple et découvre que son mec s’est barré (Ezarel), ne la calcule plus (Nevra) ou alors elle se souvient carrément qu’il est mort (Valkyon). Bref, elle se prend une rupture en pleine gueule alors que la veille elle vivait sur un nuage. Dans cet état d’esprit, vous avez souvent envie d’aller fleureter avec quelqu’un d’autre ? Moi pas. Qu’elle cherche  du réconfort auprès de Leiftan parce qu’ils vivent le même choc temporel oui (et à condition que ce soit bien amené). Qu’elle envisage de se mettre en couple avec un traître qu’elle n’a pas forcément pardonné, non. Et je ne comprends même pas que cette idée puisse venir à l’esprit de Leiftan. Qu’il veuille prendre de la distance oui, notamment pour la protéger parce qu’il tient à elle, qu’il envisage qu’elle puisse répondre à ses sentiments non.
-    Ensuite il y a l’entrainement Erika/Jamon. Comment dire ? C’est une blague cet entrainement. Oui je suis d’accord, Erika n’est plus dans sa forme physique d’autre fois et il faut qu’elle s’entraine. Mais a priori elle a pas subi de perte de mémoire cette fois, non ? Et elle s’est déjà entrainer par le passé, dans sa tête elle a livré une bataille trèèèèèèès récemment. Et là, Jamon doit lui réexpliquer le nom des positions de base ??! Vraiment ??! Pitié, dites-moi que vous le voyez le problème gros comme une montagne !

Et je ne parlerais pas de la facilité scénaristique qui mine tout le suspense possible (en fait les dragons, les deamons sont pas tous morts, en fait Ashkore ça va être Lance et pi tiens pendant qu’on y est les dragons ce sont des faeries comme les autres du coup ils ont aussi une apparence humaine).

https://i.giphy.com/media/l0ErBz1hFbqcOhYJi/giphy.webp

Les personnages


Parmi les personnages, on a les « ombres », les coups de cœurs, les personnages secondaires, disons les personnages secondaires « un peu plus développé » et Erika.

Je n’ai rien à dire sur les personnages « ombres » dont on ne fait que citer le nom parce que… ben ils sont vides. On ne sait rien d’eux, à l’exception de Sonze qui lui mérite plus qu’un peu d’avoir enfin un visage et une personnalité un peu plus développée.
Ensuite il y a les personnages secondaires qui apparaissent cinq secondes à l’an quarante. Ils sont clairement sous exploités : la saison 1 est finie et on ne sait toujours rien sur eux ou presque. Ils ont chacun une personnalité intéressante et bien à eux mais leurs vies ou les relations qu’ils ont entre eux ou avec d’autres habitants d’Eel ne sont pas assez fouillées. En un mot ces personnages manquent de profondeur. En l’occurrence il s’agit de Caméria, Cryllis, Eliot, Enthraa (faire d’elle une complice de Lance arrive comme un cheveu dans la soupe), Léodille, Maître Kappa, Mery (<3), Milo, l’Oracle, Purral (pitié, je vous le demande à genou ne le massacrer pas dans la saison 2, le « poupée » que vous avez mis dans sa bouche est une atrocité, ne le refaite pas. Jamais.), Purreru, Purriry, Purroko, Purroy, Yêu & Tinh, Yonuki Kaze, Feng Zifu (Zif), Tia, Naytili, Marie-Anne (sa « guérison » n’est pas traitée correctement voir pas traitée du tout), Fáfnir et Keroshane. Le cas d’Adalric et d’Ophelia  sont particuliers puisqu’ils viennent d’apparaître, le caractère d’Adalric me plaît bien mais à voir ce que vous allez en faire (si c’est pour que ses pensées philosophiques vous servent à meubler et dépenser les maanas, non merci).
Cependant vu ce que vous faîtes de vos personnages principaux, et bien, je vous remercie presque de ne pas avoir développés ces personnages secondaires. Au moins vous ne les avez pas massacrés.

Viennent ensuite les personnages un peu plus « utilisés », disons.

Commençons par les couples qui se sont formés au cours de la saison 1. Les couples Chrome/Karenn et Alajéa/Sonze, dont on a entendu parler au fil des conversations ou vu le rapprochement entre les protagonistes petit à petit, sont réussis, bien amenés. Les autres arrivent de nulle part.
Eweleïn & Huang Hua, je ne comprends pas du tout. Aux dernières nouvelles Ewe se remettait plus ou moins du fait qu’Ezarel ne l’aime pas comme elle le souhaitait et Huang Hua semblait bien plus attirée par Miiko. J’ai quasiment jamais eu de dialogue où Ewe et Huang Hua se parlaient donc pour moi ce sont restées des inconnues l’une pour l’autre. Qui plus est Ewe ne semble pas se poser la moindre question : elle a été amoureuse d’un homme et maintenant d’une femme. Niveau orientation sexuelle ça doit soulever des interrogations tout de même, à moins qu’elle soit déjà passé par là au cours de précédentes relations mais ça le joueur n’est pas tenu au courant.
Quant au couple Colaïa & Jamon, j’ai tout simplement du mal à voir un couple tout cours. Colaïa a une apparence très enfantine au contraire de Jamon qui fait assez vieux. On ignore leur âge respectif mais personnellement j’avais plutôt l’impression de voir une relation père/fille ou protégé/protecteur qu’amoureuse. Si on a effectivement eu l’occasion de voir quelques rapprochements entre eux, ces rapprochements m’ont souvent laissé l’impression d’une amitié naissante, surtout que Colaïa est une timide qui rougit facilement. Une fois en couple, l’affection est présente, chaleureuse mais y voir un couple… Non vraiment je n’y arrive pas.

Yhkar : C’était un personnage intéressant. En principe, une stressée avec des connaissances plus qu’étendues en langues. Tout d'abord, sa mort était inutile et surtout précipitée. On commençait à avoir des informations sur elle : sa relation avec sa mère, l’existence de son vieux familier (si on faisait les bons choix, sigh). Sa collaboration avec les méchants contre sa volonté aurait pu permettre un développement intéressant de l’histoire. Au lieu de ça, elle se fait enrôler et à l’épisode suivant elle meurt. Franchement, vu l’utilisation que vous avez fait de cette péripétie vous auriez pu vous en passer, elle n’apporte rien à l’histoire. Ensuite, le côté stressé je ne l’ai pas beaucoup vu, piplette oui, stressée pas trop. Le fait qu’elle soit piplette pourquoi pas, après tout ça peut coller au personnage mais pour autant le côté stressé n’a pas de raison de disparaître comme ça a été le cas.

Chrome : Quelqu’un j’apprécie également. C’est un gamin un peu effronté, à la langue bien pendue qui a encore beaucoup à apprendre. Erika aurait pu jouer un rôle de mentor ou de protectrice à son égard ; ils sont effectivement devenus proches mais ça manque un peu de…, de respect de la part de Chrome je dirais. Il considère Erika sur un pied d’égalité ce qui ne devrait pas être le cas à mes yeux. Elle est son aîné, pas une gamine de son âge. (ceci dit, il est difficile de lui témoigner le respect qui lui est dû dans la mesure où le caractère d’Erika est inexistant.). Je regrette également que vous n’ayez exploité ni son intérêt pour la géologie et l’histoire ni son passé dont on ignore la grande majorité. Comment ses parents sont-ils morts ? Où a-t-il habité exactement, comment était son village ? Sa mère aurait été sur terre : quand ? Comment ? Pourquoi ? Son apparence de « louveteau-garou » est ridicule et si elle renforce son côté enfantin je pense que ce n’était pas adapté. C’est un ado, pas un bébé. Que sa forme lupine soit celle d’un « jeune » soit mais pas celle d’un louveteau qui se cache dans les jupes de sa mère. Dans la saison 2, il a grandi et est devenu visiblement plus fort, sa forme de garou a donc aussi évoluée en conséquence normalement, j’ai hâte de la voir (et même je ne comprends pas pourquoi nous ne l’avons pas déjà vu mais passons). Je trouve le fait qu’il soit devenu chef de garde des plus prématurés par contre : 7 ans auparavant il est au bas de l’échelle et là big boss ? Je veux bien croire qu’il est ambitieux mais prendre cette place si vite après les évènements qui se sont produits, j’ai du mal. Il a tout de même fait partie des traîtres de son plein gré (on ne sait toujours pas pourquoi ni comment d’ailleurs).

Karenn : C’est une fouineuse, assez immature qui plus est. C’est vraiment dommage, elle avait du potentiel. Sa curiosité insatiable est agaçante mais elle aurait pu être canalisée de façon intelligente grâce à son appartenance à la garde de l’ombre. Sa propension à vouloir en savoir toujours plus aurait pu faire d’elle une formidable informatrice. Au lieu de ça, on se retrouve avec une fillette à la recherche de ragots qui n’est jamais sanctionnée ou très peu parce que son chef de garde est son frère. Bref, dommage. Nous ne connaissons rien de son histoire ni de celle de son frère si ce n’est qu’elle a tout abandonné pour lui. Je suis sûre qu’il y a moyen de raconter leur histoire par son intermédiaire, se rapprocher d’elle aurait pu être un moyen de mieux connaître Nevra. A la place nous avons eu une crise de jalousie sortie de nulle part et terminée dans la seconde si Nevra est en couple avec Erika. Et encore le thème aurait pu être intéressant s’il avait été bien traité. Dans la saison 2, elle semble plus posée, à voir, peut-être que vous en ferez enfin quelque chose de viable.

Alajéa : C’est un personnage que je n’ai toujours pas réussi à cerner. Dans un premier temps vous semblez vouloir en faire une personne peu agréable, un peu langue de vipère. Et à côté ça, elle est maladroite d’où une certaine mise à l’écart (pas de familier alors que les gosses peuvent en avoir, etc.). Bref, personnellement elle finit par me faire un peu pitié sans que je l’apprécie vraiment, trop d’incohérences et d’inconnues. Elle est présentée comme aquaphobe mais vainc sa peur rapidement. Et cerise sur le gâteau elle fait des sortes de prophéties sans que ce soit expliqué : fait-elle des prophéties ou non ? Est-ce un pouvoir de sirène ? Des souvenirs ? Quant à l’arc dédié à son passé, il n’est pas assez fouillé. Elle a vécu des choses difficiles mais a été beaucoup moins traumatisée que sa sœur. Par contre son ban, sa famille on ne sait toujours pas grand-chose.

Colaïa : Un personnage qui aurait pu être très intéressant et que vous n’avez pas vraiment exploité. J’aurais aimé avoir l’occasion de lui parler, de l’apprivoiser. Au lieu de cela on l’a tout juste croisée suffisamment pour ne pas l’oublier. Qui plus est je trouve qu’elle a perdu sa « sauvagerie » très, très vite. C’est une sirène qui a été traumatisée par l’attaque d’un kraken, très jeune et qui pendant des années a survécu seule, sans contact avec des personnes bienveillantes. Tout du moins c’est ce que vous nous avez présenté et ce qu’on a pu déduire ensuite du récit fait par Alajéa. Et ensuite ça devient une sirène timide et bien intégrée. J’ai du mal à avaler la couleuvre, désolée. Qui plus est, Colaïa ne nous a jamais livré sa version de l’histoire, pas un bout. En somme, un arc commencé mais jamais terminé.

Jamon : J’apprécie ce personnage et je regrette de ne pas en savoir plus sur lui, sur ses origines. Pourquoi est-il végétarien ? Comment est-il arrivé à la garde ? etc. C’est une personne qui va droit au but, direct et c’est appréciable. Par contre, arrêtez de le faire passer pour un idiot qui ne sait pas parler ou réfléchir avec les remarques malvenues d’Erika. Vraiment. Ajoutez à cela qu’il a un passé de mercenaire dont on ignore tout.

Karuto : Un cuisinier ronchon, voir pas commode. Pour être exacte, c’est le chef cuisinier. Un cehf cuisinier sans brigade, sans commis, sans second, sans rien. Et il doit nourrir le QG entier. Ah non, pardon, Twylda est venue l’aider après sa tentative de suicide. C’est un général à la retraite paraît-il, ça aurait été bien d’en savoir plus et de mieux prendre en compte les répercussions de ce passé sur son présent. Un général à la retraite devenu chef cuisinier, il aurait pu être un parfait petit tyran de cuisine. Ajouter à cela qu’être cuisinier ça veut nécessairement dire savoir cuisiner un minimum, ne nous faites pas croire qu’il ne savait faire que des gruaux avant l’arrivée d’Erika. Rien à dire de plus, dans la mesure où l’histoire et l’univers sont bancals il ne s’en sort pas trop mal.

Twylda : un personnage fragile dont on sait très peu de chose au final. C’est regrettable, j’aurais aimé en savoir plus sur elle. Savoir quelque chose sur elle tout court en fait. Parce qu’à part le fait que c’est la mère de Mery, qu’elle est veuve et « fragile » (terme très vague) on ne sait rien. Nous partons avec un personnage malheureux que l’on peut faire évoluer. J’aurais adoré la voir remonter la pente, reprendre goût à la vie. Au lieu de ça vous achevez de lui faire atteindre le fond du trou en tuant son fils, en l’obligeant à rencontrer sa meurtrière et à s’en occuper en plus de ça. Et vous nous faites croire qu’elle va mieux en quelques jours. Un personnage que vous avez massacré.

Miiko : Sur le papier, elle aurait pu être intéressante. Un chef pas suffisamment préparé à ses fonctions, ayant à cœur de bien faire son travail et quelque peu autoritaire/au sang chaud. Dans les faits, on se retrouve avec une kitsune soufflant le chaud et le froid, prenant des décisions précipitées ou ne prenant pas suffisamment en compte la situation dans son ensemble. En bref, un chef dépassé par les évènements le plus souvent. Et surtout, un chef à qui vous faites prendre les décisions qui vous arrangent pour faire avancer le scénario comme vous le souhaiter. Un chef sans vraisemblance en somme.

Huang Hua : Dans la saison 1, j’estime que c’est l’un des rares personnages cohérents, peut-être un peu trop « parfaite » dans le sens où elle arrive toujours au bon moment pour régler les problèmes (scénario, scénario !). Dans la saison 2 par contre c’est très simple : je ne comprends pas ce qu’elle fait à la tête de la garde. C’est une Feng Huang, à un poste élevé j’ai cru comprendre puisqu’à la saison 1 elle semble être à la tête de son clan, que les décisions finales concernant leur avenir lui revienne ; qui plus est, elle suit une formation pour devenir apprentie phénix. En un mot : elle a des responsabilités. Et elle lâche tout pour devenir chef de la garde d’Eel ? C’est inexplicable pour moi. Et ne nous dites pas qu’elle a ramené son clan entier à la garde et qu’elle mène tout de front ce ne serait pas cohérent. Vous voyez la totalité du clan Feng Huang quitter ses terres, son domicile, juste pour suivre leur chef ? Moi non. Par ailleurs, je crains que vous ne déformiez ce personnage pour servir les besoins du scénario, au risque de lui faire prendre des décisions illogiques.

Huang Chù : Un personnage intéressant à première vue. Je la trouve cependant bien trop jeune pour diriger une garde entière (23 ans !). J’attends d’en savoir un peu plus mais je m’attends déjà à une catastrophe vu le peu de cas qu’elle semble faire de Lance (je ne peux pas croire qu’elle ignore ce qu’il s’est passé 7 ans auparavant, surtout au vu de sa position dans la garde. Maxime est bien le seul pour qui ce serait crédible.) J’attends également de connaître son passé (encore un vœu pieux !), demi-sœur ça implique famille recomposée, c’est pas rien.

Koori : J’aime assez son caractère. Sous ses airs de grande séductrice/grande frivole, elle donne l’impression d’une personne très sensée, sûre d’elle, qui ne mâche pas ses mots et prête à défendre ses positions ou une personne si elle l’estime nécessaire (cf. le moment où elle défend Erika lorsqu’elles sont attablées avec... Mathieu, je crois). Bref, j’espère que ce côté-là ne sera pas laissé de côté au profil du côté « frivole » qui va vite devenir lourd si on y a droit non-stop et sans raison. Je note également qu’elle a 7 queues contre 4 pour Miiko. Et elle donc beaucoup plus puissante que cette dernière normalement. Une minute de prière pour que ce ne soit pas exagéré quand vous le mettrez en pratique et une autre pour que vous respectiez cette contrainte que vous vous êtes imposée.

Ezarel : Je ne parlerais pas de ce qui lui arrive dans la saison 2, il est clair que son départ est uniquement justifié par vos besoins scénaristiques et que vous n’avez pas été capable de lui offrir une fin digne de ce nom. Concernant son passé, c’était intéressant et j’étais vraiment curieuse d’en savoir plus sur sa vie à Lund’Mulhingar, son exil, ses anciens associés ; il y avait de quoi broder sur un possible retour en grâce ou les difficultés que cet exil pouvaient entrainer mais vous avez occulté tout ça. A la place vous avez profité de son histoire pour introduire les péripéties avec l’humaine « Marie-Anne » (je ne veux même pas savoir comment vous êtes arrivé à ce prénom). L’apparition de cette humaine n’est pas suffisamment expliquée ni sa relation avec Ezarel ni ce qui s’est passé pour qu’elle devienne ce qu’elle est devenue. Le caractère de l’elfe, sarcastique, moqueur et sérieux était intéressant tout comme le fait qu’il ne soit pas tactile. Mais une fois en couple avec Erika son caractère s’adoucit à vitesse grand V et aucun problème avec les contacts physiques. J’ai rien contre le fait que son caractère s’adoucit mais cela va beaucoup trop vite. Rien d’étonnant à ce que certaines joueuses ne le reconnaissent plus.

Nevra : Jusqu’au bout son caractère a été respecté c’est une bonne chose. Il est présenté comme un coureur de jupons mais vous avez préféré gommer ce point plutôt que de le mettre en avant. On se retrouve donc avec un type sympa qui a tendance à faire des blagues pas toujours de très bons goûts, professionnel et protecteur envers les siens. Le personnage n’a pas été aussi fouillé qu’il aurait pu mais au moins les modifications que vous avez effectués ne sont pas en contradiction frontale avec l’idée de base donc ça passe. On ne sait rien de son passé et sa relation avec sa sœur est à peine esquissé. Son couple est donc un peu vide.

Valkyon : Un personnage entouré d’une carapace qui donnait envie de creuser un peu plus. L’idée d’origine faelienne inconnue était très intéressante, il aurait pu découvrir son espèce et apprivoiser cette découverte comme Erika. Cela aurait pu être un bon point de départ pour un rapprochement. A la place vous avez choisi la facilité et fait un dragon. C’est bien beau mais cette facilité ça n’aide pas : c’est un dragon et il le sait dès l’origine. Ok, soit, tirez-en les conséquences : comment a-t-il su qu’il était un dragon puisque lui et son frère était les derniers, tous les autres sont morts je vous rappelle, ils se sont transformés soudainement ? Comment il a découvert ses pouvoirs ? Comment les a-t-il contrôlés (parce que ça s’est forcément déclaré à un moment, les dragons sont puissants paraît-il) ? Comment a-t-il fait pour ne pas être découvert (la puissance ça se cache pas facilement) ? Bref, une liste de questions à rallonge qui resteront sans réponse. Une fois ses origines draconiques enlevées, que reste-il ? Pas grand-chose, Valkyon est resté une énigme jusqu’à la fin sans s’ouvrir ni raconter quoique ce soit à Erika. Votre tentative pour en faire le « mentor d’humour d’Ezarel » est restée un coup d’épée dans l’eau et ne parlons pas du fait qu’il aurait une flopée de conquêtes. Je résumerais en disant que c’est un personnage qui n’a pas été creusé à sa juste valeur malgré son potentiel et vous n’avez même pas su lui offrir d’obsèques dignes de ce nom, pas plus que la tombe qui allait avec. Encore un raté malgré tout son potentiel chevaleresque.

Leiftan : Commençons par le Leiftan Lorialet, le « gentil » d’origine : calme, bras droit de Miiko, n’ayant pas connu ses parents, en pinçant clairement pour Erika. Un personnage avec du potentiel, j’avais hâte d’en savoir plus sur son passé et  ses pouvoirs de Lorialet, sur son travail aussi. Décrit comme un personnage très occupé réalisant de nombreuses missions au loin, j’étais vraiment curieuse d’en savoir plus, je le voyais bien à un poste diplomatique ou effectuant des tractations, de la médiation. Erika aurait pu l’accompagner sur certaines de ses missions, cela aurait été l’occasion de le connaître et d’en découvrir plus sur le monde d’Eldarya. Comme toujours du potentiel, du potentiel et une mauvaise exploitation du potentiel.
En effet, c’est là qu’arrive le Leiftan Daemon, le « méchant traitre » : moqueur, cruel, doté d’un fort sentiment de supériorité, qui tue sans préavis. Lequel est ensuite reconverti en grand repentant. Alors déjà, ce changement d’espèce entraine des questions : les pouvoirs que Leiftan décrits à la base (être apaisé par la lumière de la lune, la cicatrisation rapide, etc.), il les a vraiment ? Ce sont des pouvoirs de Lorialet ou de Daemon ? Ensuite je veux bien qu’on fasse de lui un traître mais le traître que vous avez créé… ne tient pas la route. Il tue sans remords mais est capable de regrets et de compassion dès qu’on parle d’Erika, il veut se venger puis abandonne sans grande difficulté, il passe pour le chef qui décide puis on se rend compte qu’il contrôle rien.
Sa relation de couple comme les autres n’est pas des plus fouillées mais il y a eu quelques moments de complicité prometteuse. Je pense surtout à l’épisode des perles de ses nattes. Et son passé reste un mystère complet que j’espère bien pouvoir découvrir un jour : comment étaient ses parents adoptifs ? Qui étaient-ils ? Comment ont-ils été tués ? Comment a-t-il découvert ses origines de Daemon ? Et ses pouvoirs ? Et les perles de ses nattes, peut-on en savoir plus ? Vous avez juste dit que c’est le cadeau d’un ancien ami, c’est mince.
Dans la saison 2, il se met en retrait de façon sensé. J’attends de voir la suite mais j’espère qu’il ne va pas de venir un partisan rigide du « pas de sang, pas de violence ». C’est compréhensible qu’il n’ait pas envie de se retrouver à nouveau en guerre mais il est intelligent normalement et d’expérience il doit bien savoir que c’est parfois inévitable.

Mathieu : Un humain. Sans surprise il ne m’intéresse pas à cause de ce simple fait, trop banal dans un univers qui se veut féérique. Il a de l’humour semble-t-il et un contact facile donc potentiellement un camarade de garde sympathique. Cependant son côté « j’adore Eldarya et ses papillons bleus, la terre c’était trop nul » ça m’exaspère un peu. Déjà, s’il a une prothèse (parce que sa jambe bleue je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre) c’est qu’a priori il a pu constater à ses dépens qu’il n’a pas atterrit chez les bisounours. Toute tête brûlé qu’il est, il en a forcément tiré une leçon. J’ai hâte de savoir laquelle. Je suis d’ailleurs surprise qu’Erika ne se pose visiblement aucune question à ce sujet, c’est visible quand même… Ensuite, même si sur terre il n’avait pas de potes et qu’il n’était pas heureux, il y a forcément des choses qui lui manquent : le soleil, une plante, son lit, ses repères. N’importe quoi en fait mais à partir du moment où quelqu'un change littéralement de planète, les éléments familiers ça rassurent, on s’y accroche. Donc même si ce nouveau lieu lui plait en arrivant il était forcément un peu déboussolé. Et son caractère n’a pas pu changer du jour au lendemain. S’il avait du mal à se faire des amis sur terre je ne vois pas en quoi ce serait plus simple à Eldarya pour lui. Certes, il est là depuis un an et en un an il a forcément eu des expériences qui l’ont fait évoluer mais... vraiment cette joie de vivre est trop prononcée.

Ashkore/Lance : Ashkore était un personnage intéressant. Dangereux mais doté d’une certaine malice et surtout la tête sur les épaules. Car pour avoir failli détruire le cristal, il doit être réfléchit, méthodique. Arriver jusque-là a dû demander une longue préparation en amont. Bref j’avais hâte de voir sa tête, d’en apprendre plus sur lui, son passé, ses motivations. En gros découvrir la partie sombre d’Eldarya qu’il semblait représenter. Et démasqué on se retrouve avec Lance, frère de Valkyon. Colérique, sanguinaire tuant tout ce qui bouge sans logique, vengeur. Qui tue son frère. Vous la voyez descendre en flèche mon impatience ?
Dans la saison 2, il est clairement le nouveau chef de la garde obsidienne et le CDC mystère en prime (je ne me fait aucune illusion à ce sujet). C’est un traître et un meurtrier encore plus dangereux que ne l’a été Leiftan. Il a été le dirigeant des opposants, le chef d’une armée. Soit l’ennemi public n°1. Et il devient chef de garde ? Non pardon, c’est impossible, même si on lui pardonne, même s’il y a une amnistie pour ses crimes.
Quant au fait qu’il devienne un CDC. Vous êtes sérieux ? Ça veut dire qu’Erika pourrait potentiellement sortir avec le meurtrier de son petit ami (si elle est sortie avec Valkyon), qu’elle pourrait sortir avec un homme qui l’a retenu en otage, autrement dit qui l’a traumatisé ? Pardon, mais non c’est rigoureusement pas possible. Qu’on puisse apprécier les mauvais garçons je veux bien (après tout c’est une histoire et ça ajoute du piment dans le récit) mais il y a des limites. Là je ne vois vraiment pas comment on pourrait tomber amoureuse d’un homme qui vous a traumatisé. Et quand bien même ce serait possible, à titre personnelle je considère que Lance est la chasse gardée de Miiko. Elle avait un crush sur lui et je n’ai aucune envie de le lui piquer, c’est un jeu il n’y a pas de raison de jouer les briseurs de ménage quand on a ce qu’il faut à côté.
Bref, Lance est un grand non. C’est pire qu’un massacre à ce stade.

Erika : Aka le personnage qu’on est censé incarné ou le moineau sans cervelle (milles excuses à la population des moineaux dont je ne doute pas un instant de l’intelligence). Pour faire simple, elle n’a pas de caractère, vous en faites l’archétype de la nénette naïve et sans cervelle. Elle foue une gifle à Miiko elle s’excuse de suite, elle se coupe les cheveux pour « changer » et il n’y a aucun changement. Ajouter à cela qu’elle vit des éléments traumatisant couche après couche et que ça ne la chamboule pas outre mesure. Faire son deuil en 5 minutes, il faudrait qu’elle nous donne sa recette miracle ! Je ne vais pas détailler, les joueuses vous ont exposé la question de long en large et en travers  pour chaque épisode ou presque.
Son manque de personnalité est de votre fait. Les décisions d’Erika doivent conduire à la réalisation du scénario dans la direction qui vous arrange. Décision et direction que vous devez limiter autant que faire se peut pour vous éviter d’avoir trop d’embranchements à créer car cela demande énormément de temps. Or, votre temps est limité à 2 mois. Vous privilégiez la quantité à la qualité.
Pour la saison 2 la situation ne me semble pas différente. Par pitié, arrêtez de délayer les pensées d’Erika pour ne rien dire. Oui c’est intéressant de savoir ce qu’elle pense, genre sa souffrance par rapport à la situation, son étonnement face à la prothèse de Mathieu. Par contre, non ce n’est pas intéressant de savoir comment elle respire jusqu’à l’inspiration près. Epargnez-nous.

PO, maanas et nouveau système de déplacement


https://media1.giphy.com/media/y9v6gGKHjBX7W/giphy.gif

San surprise avec la saison 2, le système de déplacement a changé pour un coût de maana par dialogue/phrase plutôt que par déplacement. Le principe d’avoir un coût fixe sans aléatoire j’ai rien contre mais, comme d’autres joueuses l’ont expliqué en long, en large et en travers, il suffisait d’éliminer l’aléatoire dans les déplacements. Alors certes pour le moment vous avez évité l’erreur monumentale d’augmenter le coût des épisodes, mais ce n’est pas dit qu’on ne se retrouve pas avec une augmentation dans les prochains épisodes étant donné que vous avez charcuté les boites de dialogues. Disons donc que ce sur ce point je réserve mon avis jusqu’aux prochains épisodes.
En revanche, je désapprouve totalement le fractionnement des boîtes de dialogues. Vos épisodes sont suffisamment vides en contenus pour ne pas en rajouter une couche. Vous voulez avoir assez de conversations et d’échanges pour que les joueurs dépensent plus de maanas ? Très bien, mettez plus de contenu. Donnez-nous des détails sur le monde d’Eldarya, sur son histoire, sur l’histoire des personnages et leurs relations. Bref, posez les bases de votre histoire correctement et étoffez-la et vous n’aurez pas besoin de faire de la borderie inutile pas plus que du délayage sans intérêt.
Je maintiens toutefois que 50 par jour c’est juste au vu de toutes les dépenses à la charge des joueurs (nourriture de familiers, épisodes & replays, tenues) et surtout au vu des sources de revenus puisque le marché est désormais mort et les mini-jeux injouables ou presque.

Concernant les PO, que dire à part que vous avez la folie des grandeurs ? Vous avez clairement augmenter les prix de manière excessive : 500 PO le changement de pseudo, 200 PO l’achat d’une illu et les tenues banque lors des évents pour lesquels il est désormais impossible de choisir les couleurs voulues du premier coup pour obliger le joueur à repasser en boutique pour dépenser encore des PO et enfin obtenir la couleur qu’il souhaite.
Que vous ayez besoin de sous pour faire tourner votre entreprise personne n’en doute et personne n’y voit de problème ni ne le conteste. Sauf que vous n’utilisez clairement pas la bonne méthode. Peut-être que ça vous rapporte. J’irais même jusqu’à dire : cela vous rapporte sûrement. Si cela ne marchait pas vous auriez arrêté depuis longtemps et je n’ai aucun doute sur le fait que la frustration y est pour beaucoup chez certaines joueuses (parce qu’après tout, chacun est libre de faire ce qu’il veut de ses sous et tout le monde n’éprouve pas de sensation de forcing. Tant mieux pour ces joueurs, ce sont des gens heureux). Pour ma part, j’espère être aux premières loges le jour où ce système se cassera la figure. Parce que jouer sur la frustration des joueurs ça implique d’en trouver de nouveaux tout le temps plus que tout. Et une fois les anciens joueurs bien dégoutés par vos méthodes, s’il y a bien une certitude c’est qu’ils ne vous feront pas de la bonne pub.
Si encore votre jeu était de qualité ! Mais regardons les choses en face : votre jeu est pas mal. Pas mal mais bourré de défauts handicapants, plus ou moins impardonnables, plus ou moins répétitifs mais qui à terme conduise à dire que ce jeu ne vaut pas tous les sous dépensés.

Les familiers


https://media4.giphy.com/media/NB9Nf6ZghHiUM/giphy.gif

Ah que ne ferait-on pas pour ces jolies petites bêtes ! Ce serait difficile de le cacher, j’adore les familiers et j’en fais grosso modo la collection (je dis grosso modo parce qu’avec ceux disponible uniquement à l’achat en PO elle ne sera de toute façon jamais complète). Bref, de jolies bestioles et ma foi c’est diversifié. Quoique que je suis sûre que vous pourriez faire mieux.

Au niveau des couleurs, cela manque d’orange, de brun et de vert. Et vous utilisez souvent des couleurs sombres pour des familiers « maléfiques », pourquoi ne pas également utiliser cette palette de couleur pour des familiers mignons, attachants ? Et surtout, contrôler votre envie de mettre des ailes à tous les familiers. Les ailes c’est cool, j’aime beaucoup (d’ailleurs vous pourriez les varier un peu : ailes doubles, de libellules, de papillons, etc.) mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi elles apparaissent soudainement à l’âge adulte d’un familier alors qu’il n’y en a pas une trace sous sa forme de bébé et ce d’autant plus quand le familier est un familier terrestre (ex : le seifaun). Si vous avez vraiment envie de leur donner des ailes, justifiez-le concrètement au moins, vous l’avez fait pour l’alcopafel !

Dans le même esprit, le Woolapiyou est vraiment chouette : trapu, robuste mais pas un mastodonte de 2 mètres comme l’Alcopafel. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut plus faire de grands familiers bien imposants. Simplement, n’oubliez pas de varier. Les espèces animales sont plus que nombreuses et vous n’en avez pas exploité tout le potentiel. Or, vous semblez proche de… tourner un peu en rond. Tout du moins, c’est l’impression que me laissent le Pinpipou et le Pinigin. Non pas que je n’apprécie pas de vous voir créer des liens entre les espèces, au contraire, mais étant donné que cela arrive avec le tout premier évent de la saison 2 cela mérite d’être souligner.

Par ailleurs, cela manque d’animaux grimpeurs, fouisseurs (des petites taupes !), d’insectes (bien que je comprenne que cela puisse être compliqué dans la mesure où ce ne sont pas les plus glamour du règne animal) et aquatiques (quoique pour ces derniers le nombre a quelque peu augmenté). Je serais également curieuse de voir apparaître un jour un familier prédateur qui soit élégant, élancé, cela créerait un contraste for intéressant (le Braukwin est dans ce style mais un peu trop rose pour moi). Et détail annexe : je suis déçue par le Xozehf. Il est très joli mais ne ressemble absolument pas à une créature quelconque et encore moins à un familier.

Ensuite, j’attends avec impatience de connaître l’apparence de divers familiers mentionnés au passage, à savoir : les Moufettes, les Basiöéland, les Panotii, le Moogliz, l’Yrondelette , les Duktons, le Shau’kobow (mais cette monture est-elle vraiment un familier ?), l’Axambys et un « Coq avec des pis de vache » dont nous ignorons le nom.

Pour finir, il y a le Black Dog, une créature maléfique. Rassurez-moi, ça ne va pas devenir un familier par un miracle inexpliqué ? J’ai l’impression que certains joueurs le considèrent comme un familier mais je ne comprends pas pourquoi. Ou alors pour vous familier est l’équivalent d’animal ? Mais dans ce cas, pouvez-vous me dire quel est la distinction familier/créature ? Et comment vous distinguer ce qui est domestique et ce qui ne l’est pas ?

Passé cet aspect esthétique des familiers, reste la question de leur utilité : l’exploration. On les envoie et ils sont censés nous rapporter quelque chose. Les familiers légendaires étant les meilleurs, ils ont plus de chance de rapporter un item et surtout ils ne perdent pas leur butin en route, ne sont font pas attaquer et ne perdent pas d’énergie. En théorie. Parce que dans les faits vous êtes en train de gommer cette différence au possible. Les légendaires nous rapportent encore des choses, heureusement, mais les points d’affection sont devenus rares contrairement aux pertes de point d’énergie. Tout ça pour que les items légendaires deviennent d’hypothétiques possibilité parce que vous triturez leur taux de drop. On ne me fera pas croire que la fleur rare a le même taux d’apparition que le parchemin du chiromagnus ou la pépite d’or. Pourtant les 3 sont des objets légendaires. Qu’on soit bien d’accord : il est normal que les objets légendaires soient difficiles à trouver avec un familier légendaire et quasi-impossible avec un familier commun. Par contre il n’est pas normal que les raretés (commun, rare, épique, légendaire) jouent le yoyo. Légendaire c’est légendaire pas légendaire + +, rare c’est rare pas un épique déguisé.

Dans le même genre de décision arbitraire au petit bonheur la chance, le « bonus de chance » des familiers est toujours une grande inconnue. Avant on avait une échelle de pourcentage claire. Le bonus maximal théorique était de 100%. Maintenant, le bonus maximal, ben, on sait pas.

https://i.giphy.com/media/tO5ddHjpXB6lG/giphy.webp


J’ai des familiers qui montent jusqu’à 380 et des brouettes… ça peut aller jusqu’à 400 ? Oui ? Non ? On sait toujours pas.
Et au passage lors de votre refonte du 14/04/2016 (> ici <) les familiers communs ont eu le droit à une perte de bonus (Moyenne de chance familier commun avant refonte : 49 ; Moyenne de chance familier commun après refonte : 46). Déjà que de base ce ne sont pas des familiers qui vous couvrent d’items avec leur bonus de chance actuel on est déjà content quand le familier revient sans avoir perdu d’énergie…
En gros, si on veut attraper quoique ce soit, en particulier durant les évents, il faut absolument avec un familier légendaire pour espérer avec un drop correct. Le petit nouveau avec un familier commun c’est foutu (et si en plus il a un bébé musarose et ses 50 points d’énergie, alors là je ne vous en parle même pas). Et ça je trouve ça vraiment pas cool du tout. Moi je m’en foue j’ai des légendaires et hors event je me suis habituée aux retours d’exploration vide. Mais ne vous étonnez pas si les nouveaux venus rament et finissent par être dégoûtés des explorations… Il y a un juste milieu à trouver entre tout et rien et vous ne l’avez pas trouvez.

Les évents


Vos évents sont nombreux, variés et de fréquences régulières. C’est une chose qu’on ne peut pas vous retirez. Malgré tout, ces derniers temps vos évents m’ennuient. Ils prennent un temps monstre à faire et le contenu mis à disposition est de plus en plus rare. Comparé aux débuts du jeu, le nombre de tenues disponible gratuitement est plus restreint. Les tenues les plus élégantes/classes qui sont également celles susceptibles de plaire au plus grand nombre sont au contraire quasiment réservés aux tenues de la banque. Que vous fassiez de belles tenues pour vos banqueuses c’est compréhensible, pour autant ce n’est pas une raison de négliger les joueuses lambda. De plus, globalement si un joueur est plus intéressé par le familier ou l’illustration, il lui est impossible de se concentrer dessus. Il est obligé de finir tout l’évent avant, c’est vraiment contraignant et cela n’apporte rien. Tout au plus de la frustration pour le joueur.
Mon évent préféré était celui de Noël car c’est la période que je préfère mais ces derniers temps... ben avec le taux de drop et tout je l’aime un peu moins disons (mais tout n’est peut-être pas perdu puisqu’avec l’évent de 2020 vous avez rendu l’illustration disponible facilement en exploration.). J’ai apprécié les évents types jeu de l’oie aussi, c’était sans prise de tête.
Au niveau de la faisabilité il y a eu des hauts et des bas. Rendre la tenue spring faery disponible via purro troc (pâques 2017) était clairement le pire choix que vous ayez fait et comme de nombreuses joueuses j’attends son retour de manière un tant soit peu accessible (aka tout sauf un fiasco type « vente-flash »). L’utilisation de l’alchimie était une idée intéressante mais sa mise en pratique était trop coûteuse et donc peu accessible (Saint valentin 2019). Lors des derniers évents vous avez commencé à mettre des timers qui nous obligent à passer plusieurs fois sur le site dans la même journée. En somme, ces évents sont bien trop chronophages. Ces contraintes me donnent envie de fuir votre jeu plutôt que d’y rester. Votre jeu ne constitue pas la vie entière de vos joueurs.

  Les tenues


https://i.giphy.com/media/1BeVgaNwPMamlxKFlA/giphy.webp


Comme tous les éléments graphiques, vous gérez très bien les tenues. Pour certaines joueuses c’est même l’unique aspect du jeu qui les retient sur le site. Pourtant, des améliorations sont toujours possibles.

Les teintes pour commencer : le rouge et le noir sont deux couleurs que vous avez malmenez sans arrêt. Le rouge existait au début puis les joueuses ont commencé à noter son absence et à réclamer son retour. Je ne me sentais pas particulièrement concernée à ce moment-là et désormais je regrette de ne pas avoir réagi à l’époque. Selon les périodes, soit le rouge a disparu de la circulation soit il s’est transformé en rose. Avec la saison 2 le rouge semble revenir mais il a des reflets rosâtres qui ne me plaisent pas trop. Enfin, à voir mais pitié laissez du rouge bien rouge. Voilà.
Quant au noir, c’est franchement cocasse. On passe du noir noir au noir violet puis au noir bleuté voir du noir grisé. Ahem. Vous pourriez vous décider ? Vous savez, histoire qu’on puisse accorder nos vêtements une bonne fois pour toute ? Je sais pas c’est simple pourtant : soit vous vous décidez pour un noir noir soit si vous n’y arrivez pas vous en mettez plusieurs et basta. En un mot, arrêtez de jouer au yoyo.

Le style de vêtements ensuite : ça manque de variétés. A un moment vous avez commencé à jouer avec la transparence. C’était cool donc comme d’autres joueuses je vous l’ai dit et fait savoir que ça me plairait d’en voir d’autre. Je n’ai pas changé d’avis sur la question, la transparence c’est chouette. Sauf qu’il ne faut pas faire que ça. La majorité des vêtements sont élégants, jouent sur la transparence ou sont assez chargés et par opposition aux vêtements élégants sont plus « loufoques » disons (ex : tenues Pinpipou Caretaker, Christmas Elf, Lost soul, Santa's Assistant, Cute Leprechaun, Chocolate Bunny, Candy lady, Egg Artist, Music Paper, etc.).
Par contre les tenues féériques ou les armures sont quasi inexistantes. Les armures en particulier, nous n’avons droit qu’à des bouts à droite ou à gauche. On a des bouts d’armures imposantes mais qui laissent parfois perplexes sur leur efficacité réelle. Pourrait-on avoir des armures dignes de ce nom ? Et variées ? Imposantes, pas imposantes ? Elégantes et d’apparts ? Pas élégantes et utilisables sur le terrain ? Pourrait-on avoir également des tenues élégantes mais féériques ?
Et accessoirement, pourriez-vous varier un peu les côtés que vous mettez en valeur ? Par exemple, les robes fendues dévoilent toujours la jambe du fond, de même les bijoux sur les cuisses ne sont presque jamais sur la jambe du fond et presque toujours à la même hauteur, les accessoires pour les mains également sont souvent dans la main droite de l’avatar, les sacs en bandoulière vont presque tous sur la gauche, de même pour les ceintures. Et pour les décorations sur la tête : s’il vous plait faites en qui vont  sur le côté droit de sa tête ! Et des trucs légers qu’on peut réutiliser avec différentes tenues ! Et les tatouages, pourrait-on en avoir des petits et pas que des tatouages énormes sur tout le corps ou presque qu’on ne peut pas dissocier ?
Pour les coupes, hormis le problème de couleur que vous avez inutilement introduit, cela manque grandement de coupes frisées ou justes bouclées, de cheveux tressés (que ce soit de petits tresses multiples ou de grosses tresses) et vous faites des franges qui vont quasiment systématiquement toute vers la droite de l’avatar, ça vous dérangerait tant que ça de changer de temps en temps ?
En plus de cela, certains items mériteraient d’être mieux placés. Pourriez-vous descendre un peu vos bouches ? Au début elles étaient bien placé, maintenant elles sont presque sur le nez de l’avatar. Vos jupes, robes, ceintures sont tailles hautes. Serait-ce trop demander de faire des tailles basses également ? Vous avez fait des ceintures tailles basses au début, pourquoi avoir arrêté ?
Dans la même veine, vous faites des shorts, jupes et des robes très courtes, parfois on a presque l’impression que l’avatar se balade les fesses à l’air. Est-ce trop demander de faire des jupes mi-longues de temps en temps ? Je ne vous demande pas de faire des jupes/robes/shorts qui descendent jusqu’aux chevilles comme pour des grands-mères. Mais entre les cuisses et les hanches, il y a de quoi faire en matière de longueur non ?

Ça en fait des choses à améliorer non ?

Le changement de garde


Après 6 ans d’attente, ça y ait le changement de garde existe. Youhou ! …Youhou. Passons sur le fait qu’il ait fallu attendre l’arrivée d’une saison 2. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ce changement est si peu accessible ?

https://media2.giphy.com/media/eINfkEOPxcCwqP9ENQ/giphy.gif


Rendre le changement de garde disponible via un épisode c’est immersif, certes. C’est chouette d’avoir cette possibilité ok. Joli principe mais ça suffit pas. Quelle était le but du changement de garde ? Je dénombre 3 buts possibles :
-    pouvoir être dans la garde que l’on souhaite si on n’est pas tombé dans la bonne ;
-    pouvoir porter les vêtements des autres gardes qui nous font de l’œil ;
-    pouvoir faire éclore les familiers des autres gardes afin de compléter la liste des familiers.

Parmi ces 3 raisons seule la première est forcément définitive dans l’esprit du joueur. Prenons la 3ème raison : qu’est-ce qui se passe si le joueur veut faire éclore un familier spécial obsidienne mais qu’il veut rester dans la garde absynthe ? Il faut qu’il refasse l’épisode 2 fois. Soit environ 6 000 maanas pour le changement de garde.

Bilan : bonne initiative mais pas suffisamment aboutit pour être rapide et facile d’accès. (sans parler du coût en maanas que je trouve plus qu’excessif).

Résultat ? Je voulais faire éclore les familiers, soit 3 changements de garde au total puisque je veux rester dans ma garde. Eh bien, je n’en ferais aucun. Youhou.

Le marché


Il fut un temps le marché était un espace réservé aux joueurs et où je me plaignais de voir des items invendables même ridicules côtoyer des items à des prix exorbitants. Maintenant on a droit à un marché mort, où les vendeurs se voient ponctionner d’une partie de leurs bénéfices et où les prix exorbitants existent toujours.
Autant la taxe que vous avez imposé aux acheteurs était insupportable autant elle avait l’avantage d’avoir un prix fixe. Faire payer une taxe aux vendeurs est une aberration et en plus de ça elle est exorbitantes : pardon mais quand on peine à vendre un truc pour des clopinettes (parce que oui je considère qu’acquérir 50 maanas et moins c’est pas beaucoup) perdre le peu de ces clopinettes on le vit mal. Et la conséquence directe de cette taxe c’est la baisse des ventes : il pouvait y avoir jusqu’à 500 pages de ventes, aujourd’hui on atteint péniblement les 165 pages. Vous la sentez la baisse drastique ? Et c’est pas seulement une baisse de quantité mais aussi de qualité : les items légendaires n’ont jamais été des plus nombreux et on pouvait en tirer un bon prix. Maintenant il n’y en a quasiment jamais. Et tout le monde est perdant. Ceux qui auraient voulu acquérir l’item ne le peuvent pas et sont obligés de se rabattre sur les explorations. Ceux qui veulent se débarrasser de l’item doivent soit le brader (et navré personnellement je ne suis pas prête à le faire) soit le laisser pourrir dans leur grenier.
Comme si ce massacre n’était pas suffisant, vous avez totalement supprimé l’historique : impossible de savoir si on a vendu et si par miracle oui on est condamné à ne pas connaitre le montant de nos gains. L’historique permettait d’ajuster nos prix, de baisser ou d’augmenter en fonction de ce qu’on a vendu une première fois. C’est désormais impossible. Et cerise sur le gâteau, un objet venu du grenier qui ne s’est pas vendu retourne directement dans la garde-robe.

https://media1.giphy.com/media/USbYNzaNRPcMbMwgCz/giphy.gif

Si on met un truc dans le grenier c’est pour ne plus le voir dans la garde de robe, pour s’en dé-ba-ra-ssé. La vente c’est un moyen de s’en débarrassée définitivement. Ce n’est pas parce que la vente a échoué que l’item va retourner dans nos bonnes grâces. En une phrase : réglez ce problème bon sang !

Les seuls gagnants dans l’histoire c’est vous, parce que les joueuses gagnent moins de maanas. Puisque c’est clairement le but poursuivi par la mort du marché, je vais vous dire : supprimer le marché. Supprimer le marché et remplacer-le par un point de revente à prix fixe que vous pourrez contrôler. Au moins ce sera clair et net.

La communication
(équipe & communauté)

C’est votre point faible. Et c’est un euphémisme. Un gros.
https://i.giphy.com/media/GGSu33ilxNZle/giphy.webp


Pour commencer, ne venez pas me dire que vous nous lisez et que vous nous « écoutez ». Je me doute bien que vous lisez les commentaires des joueurs comme je me doute que vous écoutez les doléances quand ça vous arrange ou que ça impact peu votre politique marketing. Sauf que pour communiquer il ne suffit pas de lire et d’entendre, encore faut-il répondre et dialoguer.

Ce que vous ne faites pas. Quant aux informations que vous nous fournissez cela se résume aux sorties des nouveaux épisodes, des évents et aux bugs grands comme des maisons. Je vous accorde que sur ces actualités vous semblez enfin à peu près régulier. Mais ce n’est clairement pas assez. Pour ma part, j’attendrai au moins 2 ans d’annonces sans erreurs de votre part avant de crier victoire parce que pour le moment sur un an il y a toujours un couac. Pendant les grandes vacances d’été en particulier il ne semble plus y avoir personne. Ce n’est pas normal, vous êtes une entreprise, vous devez vous débrouillez pour que vos employés prennent des congés de façon à ce que ça suive derrière. Et non les réseaux sociaux ne sont pas le moyen miracle pour communiquer avec vos joueurs. En somme, l’équipe de communication n’est pas au point. Problème issu soit d’un manque d’effectif, soit d’un manque de compétence, soit d’un manque de volonté, soit d’un manque de champs d’action. Dans tous les cas c’est un problème interne à votre entreprise qui ne regarde pas les joueurs mais qui depuis 6 ans devrait être réglé.

Tous ces couaks de communications, ces bugs, cette politique visant à mettre de la distance entre les joueurs et les employés ne datent pas d’aujourd'hui et bonne pâte que je suis, je m’en accommodais et j’aurais pu m’en accommoder encore longtemps si ce n’est votre décision arbitraire de supprimer des coloris de cheveux. (Eh oui, ça y ait le moment que vous attendiez tous est enfin arrivé !)

Pour commencer, permettez que je fasse l’inventaire des coloris. Un inventaire qui a été plus long à faire que prévu mais des plus révélateurs. J’ai réparti les coupes par coloris (certains choix relevant plus de mon appréciation personnelle car la couleur n’était pas forcément des plus évidentes) sur 4 lignes, respectivement :
-    Saison 1, la première coupe disponible en boutique
-    Saison 1, la dernière coupe disponible en boutique
-    Saison 2, les 20 coloris actuellement disponibles
-    Les coupes proposées au rattrapage (2nd vote)

coloris


Hors évent cela nous fait donc 9 nouveaux coloris new era que nous n’avons pas demandé. Alors que vous avez déjà mis à notre disposition 50 coloris différents pour lesquels certains ont déjà disparu ou été légèrement nuancé. De la saison 1, il ne reste que 11 coloris plus les cinq que vous remettrez pour mieux faire passer la pilule soit 16 au total, autrement dit 29 coloris vont disparaître dans le vent sans raison.

Vous avez commencé à faire des tests de coloris il y a environ 4 ans. Lors de mon précédent post sur le LO, j’avais déjà relevé ceci :

Dans la boutique : à l’origine 39 couleurs de cheveux dont la couleur cendrée mais pour les dernières on passe à 40 couleurs de cheveux pour les dernières (par exemple la Meiyng) avec des couleurs nouvelles mais sans la cendrée !
Et pour les coupes d’évents  il n’y a pas eu une seule fois la couleur cendrée ! Par contre on a eu une prolifération de nuance de noir, de bleu et de blanc !


Trop occupée par la disparition mystérieuse et inexpliquée de ma couleur de cheveux (le blond cendré, celui-là, juste au cas où vous oublieriez : https://www.eldarya.fr/assets/img/player/hair/icon/7af568ada96a44533377f02d3ba309ad~1407158822.png), à ce moment j’ai simplement noté qu’on nous rajoutait des couleurs et que la mienne était passé à la trappe. Avec le spoil précédent, je constate désormais que le cendré n’était déjà plus le seul coloris porté disparu. Les blonds ont alors subit une hécatombe au grand complet emportant alors avec eux quelques violet et vert dans le tas. Je ne m’étais pas aperçu de l’ampleur de cette disparition et aujourd’hui je le regrette. Toutefois, je vais faire l’effort de me remettre dans mon état d’esprit de l’époque. Parce que mon cendré est encore là, eh oui ! Il a disparu, j’ai chouiné sur le LO (soyons réaliste et disons les choses comme elles le sont, sigh) et j’ai eu une réponse, une réaction qui m’a fait très plaisir et surtout qui m’a montré que j’étais écouté et que Beemoov communiquait. Je vais être brève mais résumer la situation tout de même parce de là découle le reste.
J’ai donc été contacté par MP par ChiNoMiko (soit la directrice artistique, pas n’importe qui) et l’employé en charge des colorisations (adorable ! <3). Mon message avait été entendu ma précieuse couleur allait revenir (et promesse fut tenue ! <3). Sa disparition était due à des tests de colorisations en fonction de ce qui plaisait ou pas ainsi qu’en vue d’amélioration des teintes. Bref, ma couleur avait pas eu de chance mais elle était sauvée. Affaire classée.
Soyons réalistes, à l’époque je prêchais pour ma paroisse hein donc les autres coloris étaient un peu le cadet de mes soucis. Et surtout, on a remis mon coloris, on en a ajouté d’autres, j’ai reçu une réponse claire et adorable. C’était acté, la couleur était revenue elle ne risquait plus de disparaître. Et j’allais pas me plaindre parce qu’un employé améliorait les coloris pour nous avec la bénédiction de ses supérieurs, n’est-ce pas ?

Et puis est venu l’annonce de la saison 2 « new era ». Honnêtement, je n’irais pas jusqu’à dire que je l’ai vu venir mais... la petite pointe d’inquiétude était là. Le cendré était passé à la trappe une fois pourquoi pas deux, vu la politique actuelle… La seconde suivante je me disais « naan Caprix te mets pas martel en tête, ils vont pas supprimer le cendré après l’avoir rajouté exprès, soit pas bête. ».

Ben si. Vous avez osé. En gros mon cendré a eu un sursis de 4 ans.

Là j’ai vraiment eu la sensation qu’on me prenait pour un pigeon. Ou disons plutôt une imbécile pour ne pas insulter ces volatiles innocents.
https://media.tenor.com/images/716466bcf48b6c3983bc391860c0b7db/tenor.gif

Et pour en rajouter une couche, vous prenez l’employé qui s’est donné la peine de répondre à ma demande et a passé du temps dessus pour un imbécile également.

Vous estimez qu’il y a trop de coloris et que vos employés perdent du temps inutilement dessus ? C’est aux dirigeants, aux responsables d’agir en conséquence. En l’occurrence l’employé avait les coudés franches puisque la directrice graphique m’avait contacté également. A partir de là c’est à vous de tenir vos engagements. 40 couleurs c’est 40 couleurs pas 20. Et pas des nouvelles mais bien celles qui sont utilisés depuis plus de 6 ans pour certaines joueuses.
De même, les joueurs n’ont pas à être lésé et à voir disparaître leur coloris parce que ce dernier n’est pas assez populaire dès lors que ledit coloris était disponible dès l’origine du jeu. Oui, c’est normal de le rafraîchir mais pas de le changer. Et si vous tenez absolument à supprimer des coloris la moindre des choses ce serait de demander leur avis aux joueurs avant. J’entends par là un sondage qui demande « Pourriez-vous de vous passer ce coloris ? Oui/Non » et pas mettre tous les coloris en balance. Dans le cas contraire on vote automatiquement pour sauver le coloris que l’on porte et non pour dire si oui ou non on apprécie un coloris.

Par conséquent, à ce stade, contrairement à d’autres joueuses je ne vous demande plus de la communication, je n’y crois plus. Non, ce que je vous demande c’est le minimum syndical : le respect. Le respect de vos joueurs. Le respect de vos employés. Le respect du travail accompli.
Secouez-vous et montrez-vous professionnel. (Et s’il y a un employé quelque part dans cette ruche qui comprend et soutient la position des joueurs : merci à toi, on t’aime, à chaque fois que tu parleras de cette histoire de coloris, il y aura la communauté derrière. Si, si, même si on saura jamais que tu nous soutient, petite voix perdue en salle de réunion.)

Du côté des joueurs : … J’ai envie de dire comme la dernière fois « détendez-vous » mais n’étant pas moi-même dans cet état d’esprit ce serait sans doute mal venu. Du coup, aux anciennes déçues et/ou excédées je dirais simplement que je comprends mais restons courtoises et respectueuses. Tomber dans les travers de Beemoov n’en vaut pas la peine et nous valons mieux que cela. Aux nouvelles et à celles qui ne trouvent rien à redire, je dirais : wait and see. C’est formidable que vous passiez de bons moments, alors profiter tant que vous le pourrez sans pour autant vous montrer virulentes envers celles et ceux qui ne sont pas de cet avis. Et surtout, le jour où vous serez un peu lassées, un peu agacées, bref le jour où vous aurez une critique à faire, revenez en arrière pour examiner l’avis de ces anciennes qui critiquaient et voyez si vous n’êtes pas d’accord avec elles sur certains points.

Du côté des modos : Ça fait un bail que je n’ai pas été en contact avec quelqu’un de cette formidable équipe mais… eh bien votre équipe est toujours aussi formidable. Donc merci de votre patience, de votre investissement, bonne continuation aux anciens appelés vers d’autres cieux, bienvenue aux nouveaux et… et force et courage pour l’avenir. Parce que vous êtes en première ligne et que vous prenez dans la figure tout ce qui est destinée à Beemoov.

Conclusion

https://i.giphy.com/media/X3Yj4XXXieKYM/giphy.webp

Conclusion ? Conclusion mes attentes ont été déçues. Pourtant elles n’ont jamais été mirobolantes que je sache. Votre univers n’a pas de base, votre histoire n’a pas de fil conducteur, vos personnages sont restés superficiels. Avec l’arrivée de la saison 2, le site est devenu désagréable voir impraticable. Le coût en maanas risque d’exploser alors que les gains ont été restreints. C’est une tristesse de voir ce que vous avez fait de tout le potentiel de votre jeu. Sans parler de votre communication erratique et d’une lenteur démesurée.

https://i.giphy.com/media/DGiZfWmc0HWms/giphy.webp

Pourquoi je reste encore là alors ? Je reste parce que vos images sont encore assez belles pour me retenir et que je me suis tout de même attachée à ce jeu. J’y ai fait de belles rencontres alors merci pour ça.
Je reste également parce qu’il n’y a pas d’autres jeux français de ce type sur le web. La concurrence arrive, soyez certain que je me laisserais tenter sans difficulté. Et si je me laisse tenter et que votre jeu reste de cette qualité alors je ne resterais certainement pas. Je ne me lasse pas vite mais quand la rupture est consommée elle est définitive. Une fois partie je ne reviendrais pas.

C’est donc votre dernière chance. Que le jeu évolue dans le bon sens ou non, je ne reviendrais plus donner mon avis. Je vais retourner dans ma grotte pour ne plus en sortir et, de là, observer l’évolution de la situation.
Pour rappel, la seule chose que j’attends est le retour des coloris disparus à la saison 2 et le retour d’un minimum de professionnalisme de votre part. Sans grand espoir.

Et voilà, point final. Chapeau bas à tous ceux qui auront lu ce pavé indigeste (et déprimant) jusqu’au bout. Une pluie de cookies et d’ondes positives sur vos têtes !

Sur ce, je vous dire ma révérence !

https://media2.giphy.com/media/48M4FVK5UeRNglWAyk/giphy.gif


« Les plus jolies choses du monde ne sont que des ombres. » Charles Dickens
https://i.goopics.net/nQ9d1.gif

En ligne

Discussion fermée

Pages : 1