Forum

Discussion fermée

Pages : 1 2

#26 Le 28-02-2022 à 13h06

Garde Absynthe
Aigie
Acolyte des Licornes
Aigie
...
Messages: 399

Elehann


Merci bien pour ce gentil accueil !


J’ai toujours préféré les livres aux écrans, de façon générale, alors j’imagine que ça a dû jouer. Mais de la même manière qu’on peut aisément regarder plusieurs fois les mêmes épisodes lorsqu’on aime particulièrement une série, je ne pense pas qu’il faille craindre, une fois les scripts ouverts, un sentiment de redite. Bien sûr, la présentation comme d’une pièce de théâtre peut rebuter les adeptes de romans ; c’est à mon sens le seul vrai danger.

Concernant les coquilles, il y a parfois des mots qui manquent, des mots en trop, une ou deux fautes… Le genre de coquilles qu’on peut retrouver dans n’importe quel ouvrage. Là encore, je n’ai pas d’exemple à citer, puisque ce n’est pas le genre de trucs dont je retiens le détail tant que ça n’est pas un problème constant. En revanche, je me souviens d’un endroit du style « Personnage : propos du personnage » où, clairement, étant donné le contexte et le déroulement du dialogue… Ce n’était pas le bon nom ! x) Mais comme je déteste l’idée d’écrire sur un livre, je n’ai pas corrigé ce qui pourtant aurait mérité de l’être. Ah, et il y a aussi des moments où je me suis demandée si la réplique n’avait pas été modifiée lors du tournage, puisque Astier lui-même écrit que les scripts ont été publiés dans leur version brute, sans prendre en considération des changements survenus sur le plateau. Ça peut déstabiliser.

Non, la visualisation n’est pas un souci. Comment m’expliquer ? C’est vraiment… Arthur, sa dépression, sa déchéance, et finalement cette scène terrible… C’était trop pour moi. Je ne suis pas une adepte de drames. Je peux en lire, en écrire… Mais je reste plus volontiers cocoonée dans la romance et l’humour, l’épique et les happy ends.

Concernant Méléagant… Justement, cet aspect mystérieux me laisse de marbre ; je ne me demande pas ce qu’il pense, ce qu’il veut au fond de lui, pourquoi, comment… Je n’arrive même pas à le détester pour le mal qu’il fait à Lancelot, Arthur et Logres tout entier… Non, je ne l’aime pas car je ne ressens rien d’autre en le voyant, en l’écoutant, que l’envie de rapidement passer à autre chose. Je soupire « Ouais, ouais, c’est ça, c’est cool, abrège poto. » et aaah ! Enfin, la délivrance quand on change de sujet-personnage. L’oppression qu’il est supposé véhiculer, les craintes… ne me touchent pas du tout. '-' Je ne saurais pas dire à quoi c’est dû exactement mais vraiment… Dès qu’il apparaît, il me sort de l’histoire.

KV1



Ah, ah ! Oui, Bohort évolue énormément (comme la plupart des personnages, d’ailleurs) ; je n’oublie pas la façon dont il s’est opposé à Lancelot en fin de série, ni le fait qu’il est…

KV1



… mais c’est bien son lui originel qui se trouve être le plus proche écho de ma personnalité.

Je profite de ce nouveau message pour glisser que, parmi mes lectures concernant Kaamelott, mon grand-père m’avait ramené un numéro spécial du Figaro Histoire « Le roi Arthur, l’histoire et la légende », qui était plutôt cool et traitait, entre autres choses, de KV1, donc si ça intéresse quelqu’un… :’)

A la prochaine~ !


Mes O.C Eldarya sontici ! https://zupimages.net/up/22/33/wici.png Bannière par Bundryl <3

Hors ligne

#27 Le 05-03-2022 à 13h30

Garde Obsidienne
Elehann
A vaincu une poule
Elehann
...
Messages: 921

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/01/mini_210501023901800785.png

MANËARE

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/01/mini_210501025803202202.png

Aigie :

Il n'y a pas de quoi !

Mmm. Si tu veux c'est peut-être pas la crainte d'une redite - et la présentation pièce de théâtre ne me rebute pas - mais plutôt la crainte que les dialogues que je connais assez bien ne me fassent plus le même effet de surprise en le lisant. Pour le coup, l'expérience peut-être intéressante, j'ai des amis qui ont les bouquins alors je sais que j'ai la possibilité de pointer mon nez dedans et de tenter ma chance ^^

D'accord, c'est ce genre de coquilles. Je ne savais pas si c'était cela ou plutôt des fautes de l'ordre de la cohérence avec la série. Et en effet, il y avait pas mal d'interviews d'acteurs de la série qui pouvait dire que en plus du fait qu'Astier changeait généralement els dialogues un peu au dernier moment par rapport aux textes originaux et "brut" comme tu le dis, très souvent Astier leur donnait les textes le matin même avant de tourner pendant les sessions prépa' maquillages & co...

D'accord, je comprends ^^

Pour Méléagant c'est intéressant de voir quel effet il te fait t à quel point il te sort de l'histoire. La perception des intentions de l'auteur est vraiment propre à chacun, chacune ! Peut-être y'a t-il une chance que dans KV2 ou KV3 il te fasse un tout petit peu d'effet haha x)

Oh, la saison à Rome est sublime et je l'ai également beaucoup apprécié ! Et je peux comprendre que certains puisse avoir été déçu par ce film pour le moins surprenant.

Haha ! Bohort est un personnage franchement attachant ! ^^

Oh ! Un numéro spécial du FIGARO, tu l'as en numérique ?

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/01/mini_210501025803202202.png
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/01/mini_210501025611451301.png


https://i.postimg.cc/QNQVsJpq/ezgif-com-gif-maker-3.gif
by @Asïol

Hors ligne

#28 Le 06-03-2022 à 12h39

Garde Absynthe
Aigie
Acolyte des Licornes
Aigie
...
Messages: 399

Elehann


Dans ce cas, je ne peux que t’inviter à tenter, effectivement. Et si ça ne te plaît pas sous cette forme… Eh bien, il en faut pour tous les goûts ! Mais même si tu n’accroches pas aux textes en eux-mêmes, je peux au moins te recommander de lire l’introduction des différents tomes ; celle des deux premiers m’ont fait hurler de rire, et je me suis retrouvée à en faire la lecture à ma mère. x)

Peut-être ! Je croise les doigts, bien sûr, puisqu’il y a de fortes chances pour que sa présence se renforce… Ce que j’appréhende évidemment beaucoup. M’enfin ! Si KV1 a été une agréable surprise malgré mon ressenti des dernières saisons… j’ai bon espoir pour les prochains volets !

Nope, je dispose seulement de la version papier, mais j’imagine qu’il peut se trouver sur Internet ? En commande chez un libraire ? Je l’ignore complètement, à vrai dire ; comme beaucoup, j’achète les magazines sur lesquels je peux tomber au détour d’un rayon… Ce n’est pas mon genre de lecture de prédilection, donc je ne connais vraiment rien à ses méthodes de distribution…

Eh, je me demandais, histoire de relancer un peu la conversation, suis-je la seule que des adaptations modernes comme Kaamelott (ou Gradalis, un webtoon) ont poussée vers les textes médiévaux ? Ou c’est hors sujet ? :’)

A la prochaine~ !

Dernière modification par Aigie (Le 06-03-2022 à 12h41)


Mes O.C Eldarya sontici ! https://zupimages.net/up/22/33/wici.png Bannière par Bundryl <3

Hors ligne

#29 Le 18-03-2022 à 13h42

Garde Obsidienne
Elehann
A vaincu une poule
Elehann
...
Messages: 921

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/01/mini_210501023901800785.png

MANËARE

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/01/mini_210501025803202202.png

Aigie : Ha, je t'avoue que tu 'ma donné grandement envie haha ! Et je ne savais pas qu'il y avait des intros à mourir de rire, autant te dire que ça me botte pas mal x) J'ai des amis qui ont els bouquins en plus donc je pourrai très bien tenter ma chance ! ^^^

Oui, je comprends que si tu n'adhères pas réellement au personnage tu dois appréhender cela. D'autant plus que la scène d'après le générique nous laisse bien entendre qu'il aura un rôle important des le prochain volet. Verrons' bien ^^ Ca me rendrait curieuse de savoir ce que tu en penses... Mais pour tout ça, il faudrait que KV2 ne tarde pas trop à sortir haha x)

D'accord, je vais farfouiller sur Internet car ça peut m'intéresser ^^

Pour ta dernière question, que je trouve super chouette ! - Je ne me suis pas plongée dans la lecture de textes médiévaux après avoir visionné Kaamelott mais j'avais déjà ouï dire que certaines œuvres valaient le détour. Au collège quand j'étais plus jeune, on nous parlait beaucoup de textes médiévaux. J'avais déjà entendu parler de Perceval, Lancelot & Co...
Pour le coup je m'étais penché sur Le conte du Graal ou le roman de Perceval par Chrétien de Troyes. Et quand j'avais su que Kaamelott racontait à sa façon la Légende du Roi Arthur, j'ai été transportée !

Sinon je t'avoue, qu'excepté l'histoire de Ragnar le Viking et du peuple scandinave/ viking ... Qui se déroulent dans la même temporalité : au Moyen-âge. J'ai donc regardé la série Vikings, que j'ai adoré au passage. Je n'ai pas visionné ou lu d'autres œuvres modernes tirés de textes médiévaux. Mais si c'est ton cas je suis curieuse de savoir ! Je ne connais pas le webtoon dont tu parles ^^

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/01/mini_210501025803202202.png
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/01/mini_210501025611451301.png

Dernière modification par Elehann (Le 18-03-2022 à 13h43)


https://i.postimg.cc/QNQVsJpq/ezgif-com-gif-maker-3.gif
by @Asïol

Hors ligne

#30 Le 19-03-2022 à 12h53

Garde Absynthe
Aigie
Acolyte des Licornes
Aigie
...
Messages: 399

Elehann


Eh bien tant mieux ! Je te souhaite une agréable lecture si tu te lances !

Ouais, dix nouvelles années d’attente ferait long. :’)

Pour ma part, je n’ai pas souvenir que roi Arthur ait jamais été évoqué, que ce soit au collège ou au lycée, sinon de façon tout à fait anecdotique… C’est donc vraiment Kaamelott qui m’a jeté cet univers à la figure, même s’il m’aura fallu Gradalis (voilà le lien du webtoon) pour que me vienne le déclic de m’intéresser aux sources de ces œuvres modernes. Mais quel bazar ! Entre les différentes traductions elles-mêmes basées sur différents manuscrits, les versions en vers, en prose, les adaptations lycée/collège… Personnellement, j’ai opté pour les versions « traditionnelles », lettres gothiques, autant que possible, histoire d’être au plus près possible des textes médiévaux, mais j’hésite encore à me fournir en adaptations « pour la jeunesse ». Quelle version du Conte du Graal as-tu lue, du coup ?

Tu pourras trouver, si ça t’intéresse, toutes les œuvres sur l’univers arthurien présentes (ou bientôt présentes, pour deux d’entre elles) dans ma bibliothèque récapitulées à la fin de l’article que voici. Je ne donne pas mon avis dessus séance tenante, parce que… Pouah, ça serait vlà long ! x) Je détaillerai mon ressenti si l’une d’elle attise ta curiosité !

Je te lis et je me dis que, vraiment, je dois être une des rares personnes à ne pas avoir accroché à Vikings… Quel enfer ! Pour ce qui est de films ou de séries se déroulant au Moyen Âge, un seul portait sur les légendes arthuriennes, qui est passé au cinéma et que j’ai manqué, évidemment ; The Green Knight. J’ai d’autant plus le seum que je n’arrive pas à mettre la main sur la légende écrite dans une version qui ne soit pas un livre pour tout petits… Je sais qu’il existe aussi la série Merlin, mais elle ne m’a jamais attirée… Peut-être des fans arriveront-ils un jour à me convaincre !

A la prochaine~ !

Dernière modification par Aigie (Le 19-03-2022 à 12h54)


Mes O.C Eldarya sontici ! https://zupimages.net/up/22/33/wici.png Bannière par Bundryl <3

Hors ligne

#31 Le 29-06-2022 à 11h43

Garde Etincelante
haylin458
Modératrice & Bacchante de Nevra
haylin458
...
Messages: 437

https://zupimages.net/up/21/15/toyh.png


C'est avec regret que nous fermons ce sujet suite à son inactivité.

Il est donc disponible à la reprise via les propositions, si cela vous intéresse.

https://zupimages.net/up/21/15/toyh.png


https://zupimages.net/up/21/17/phpi.png

Hors ligne

Discussion fermée

Pages : 1 2