>> Bonjour ! Voici un nouveau texte pour cette première vague
>> À tous.tes les suivant.es, j'ai hâte de lire vos créations, amusez vous bien ! :)
Mission d'ordre 3 : Un souvenir d'été
*Cric crac… crac !*
L’obscurité, puis soudain, un brouillard de lumière. Un crépitement ambiant régnait, comme un son sourd qui voudrait se faire entendre. Petit à petit, le flou se faisait clair, le confus se faisait compréhensible. Deux grands yeux bleus s’étaient ouverts, un petit cryslam était né. Il prenait doucement conscience de son corps, de ses pattes, des mouvements qui lui étaient permis et brisa le reste de la coquille qui l’entourait. D’abord maladroit, il enchaîna quelques roulades avant que ses pattes engourdies ne comprennent comment le tenir. Devant lui, la plaine d’Eel, une grande étendue verte jonchée de fleurs aux mille couleurs qui dansaient élégamment au rythme de la brise. Une clarté réconfortante enrobait le paysage, portant avec elle la chaleur douce du printemps. Le nouveau-né avança une patte, puis l’autre, et ainsi de suite, apprenant à marcher, puis courir, tomber, et se relever. Il explorait naïvement le monde qui l’entourait, les odeurs mêlées se concrétisaient à chaque nouvelle découverte. L’une d’entre elles fit d’ailleurs frémir sa frimousse. Elle n’était cependant pas à portée de notre ami, elle était lointaine mais pourtant flagrante. Son museau se mit à gigoter puis ses pattes l’emmenèrent jusqu’à l’orée de la forêt. Des arbres immenses se dressaient à l’entrée, comme une forteresse abritant en son sein la pénombre que le Soleil avait chassé des plaines. Le petit cryslam s’y engouffra.
Sa progression était laborieuse, ses petites pattes ne dépassaient pas les hautes herbes et avaient du mal à surmonter les racines robustes qui sortaient de terre. Ses délicates ailes bleues topaze l’aidaient à surmonter ces membres ligneux mais ne le porteraient pas dans les airs au-delà du tapis végétal. Il le sentait cependant, cette odeur qu’il convoitait était plus proche. Il continua, se frayant un chemin, péniblement, parmi les broussailles aux bras difformes et doigts crochus qui l’écorchaient.
Puis il y arriva, un trou de verdure dans cette tempête de végétation. En son centre, comme mis en évidence par les quelques rais de lumière qui avaient su percer la cuirasse feuillue, un rocher fait d’un millier de perles turquoise. L’animal à la toison laineuse fondit sur le roc. Il tenta de limer la surface avec sa petite langue encore frêle, sans succès. Il essaya ensuite de mordre dedans, il s’y évertua jusqu’à s’en abîmer les dents, en vain. Épuisé, le petit cryslam abandonna et se laissa tomber. Il était affamé et si fatigué, il ne lui restait que quelques gémissements à offrir aux échos des ténèbres. Il ferma les yeux.
* Ah mon ‘ti père, te voilà bien en point !
Il sentit quelque chose l’envelopper et l’emporter. Puis cette odeur, celle pour laquelle il s’était tant battu, elle envahissait de nouveau ses narines. Il rouvrit les yeux et vit devant lui une crème aux paillettes bleues. Il aventura un léger croc dedans, avant de s’affairer plus vigoureusement à l'engloutir.
* Ah ! C’est quand même plus simple comme ça n’est-ce pas ? S’attaquer à un bloc d’hémimorphite à ton âge, c’est pas des manières !
Le petit cryslam releva la tête. Il se trouvait sur une table en bois dans une petite cahute de même matériau, dont les fenêtres portaient des rideaux rouges et les meubles des napperons délicatement brodés sur lesquels des vases vides reposaient. Puis son regard se posa sur son bienfaiteur, un vieil homme aux yeux noirs de jais. Sa peau était assombrie par le temps et constellée de rides. Les mains qui lui tendaient la nourriture étaient larges et abîmées, mais aussi généreuses et accueillantes. La petite boule de laine vint s’y loger.
Ainsi le vieil homme et le jeune cryslam passèrent un long temps ensemble. Un jour, les deux amis partirent dans les plaines d’Eel. L’aïeul, fatigué par l’âge, dut s’arrêter un instant et s’assit dans l’herbe, non loin des falaises. Le familier gambadait joyeusement puis vint se lover dans le creux des jambes de son maître, ronronnant tendrement. Des mains rugueuses le caressaient.
Le regard du vieillard se leva vers l’horizon, contemplant ces immenses fleurs de coton qui volaient dans le ciel. Il soupira.
* Elle adorait les bestiaux comme toi… Ça va faire un an déjà qu’elle m’a quitté… C’était l’été dernier. Et je ne vais pas tarder à la rejoindre. Merci mon ‘ti, d’avoir permis à une vieille croûte comme moi de retrouver le sourire dans ses derniers jours.
Le soir même, tous deux s'endormirent l’un près de l’autre mais au réveil du familier, il n’y avait plus que lui dans la cahute. Il chercha son ami de partout, en vain. Il était parti mais le cryslam n’était pas seul, deux âmes veilleraient désormais sur lui.
Quelques commentaires
Lulyah, ta première histoire était vraiment touchante, le contraste entre angoisse et sérénité avec les deux personnages est très élégamment écrit, et ce côté plus tendre d'Ezarel est tout à fait attachant, j'ai beaucoup aimé ton récit merci beaucoup ! Quant au second, il m'a beaucoup plu aussi. J'aime beaucoup ta façon d'écrire (en général), les mots que tu choisis sont beaux et précis, je trouve aussi que tu arrives bien à cerner les personnages, Kero était exactement comme je l'imaginais ahah la petite phrase à la fin est une conclusion parfaite merci pour tes textes, j'espère que tu auras le temps/l'inspiration pour en écrire d'autres !
Aveury, tes textes aussi étaient très touchants, c'est une façon très poétique d'écrire le deuil et la reconstruction, merci aussi pour ces textes !
Ivicy, Astra et Stella : adorables ; Clara : durement réaliste (bien que je n'aie pas compris pourquoi les explosions à la fin) ; ton troisième texte était tout en douceur, une petite tranche de vie agréable à lire, merci !
Update : ton dernier texte est tout à fait singulier, j'aime beaucoup que le personnage principal soit une petite luciole, et j'ai aussi trouvé ta façon d'intégrer les mots imposés très intelligente !
Beliae, comme pour Ivicy, tes histoires sont tristement réalistes. Vos récits sur les problématiques de la Terre me sont difficiles à lire car ces sujets m'accablent au quotidien, mais j'apprécie malgré tout les lire pour leur justesse !
J'ai vraiment aimé les textes qui ont été produits ces deux derniers jours, merci pour ces histoires de qualité !
>> À tous.tes les suivant.es, j'ai hâte de lire vos créations, amusez vous bien ! :)
Dernière modification par Kate-lynn (Aujourd'hui à 13h21)