Forum

Discussion fermée

Pages : 1

#1 Le 21-04-2023 à 12h02

Garde Obsidienne
Aristea
Fraîchement arrivée
Aristea
...
Messages: 1

Salut à tous.es pour commencer,

Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins, j’écris ce post uniquement pour vider mon sac (parce que Beemoov ne risque ni de le lire ni de le prendre en considération de ce que j’ai pu constater pour les messages d’autres !) et me débarrasser de ma frustration. (Attention, alerte pavé)
Comme beaucoup d’autres ici, je faisais partie de la communauté depuis la sortie du jeu (et depuis bien avant finalement, puisque j’avais commencé Amour Sucré en 2012, et comme d’autres je m’étais dit « chouette, un AS fantasy, ça va être sympa !) et dans un premier temps, les choses allaient à peu près bien. Les mini-jeux avaient le mérite d’être un peu plus « modernes » au moins en termes de graphismes et un peu plus rapides à terminer que sur AS, l’histoire de The Origins pataugeait un peu au début, mais on sentait quand même un certain potentiel : le développement des personnages avait l’air de mener quelque part, ils n’étaient pas forcément parfaits, et j’aurais déjà à l’époque aimé avoir plus de choix en termes de coups de cœur, mais bon, au moins les trois présents avaient le mérite d’être différents niveau personnalités.
Les évents étaient parfois compliqués à terminer, mais aller, l’exploration sauvait un peu les choses. Que ce soit sur AS ou Eldarya, j’ai toujours adoré la partie « garde-robe » qui permettait quand même de bien s’amuser pour donner un look absolument unique à notre gardienne en associant beaucoup d’éléments (une fois qu’on avait de quoi faire, évidemment).

Gros point noir déjà à l’époque : le maana qui vaut autant pour les déplacements que pour les achats. Entretenir un familier, ça pique. Et ça nous limite beaucoup pour avancer dans les épisodes. Mais aller, soit, on voit à 10km la technique pour inciter à acheter, mais on va dire que si on se débrouille bien on arrive à s’en sortir.
Maintenant on va passer à « l’après » ou au « maintenant », appelez ça comme vous voulez. Comme beaucoup d’autres joueur.euses, j’avais délaissé les jeux Beemoov, qui au bout d’un moment devenaient tout de même un peu restrictif, donc les connexions quotidiennes deviennent rapidement lassante. En plus de ça, depuis 2012, on grandit, soit on fait des études, soit on travaille en général, donc le temps devient une denrée beaucoup plus précieuse.

En 2021 si je ne me trompe pas, je me dis que tiens, j’irai bien voir ce qu’ils sont devenus ces petits jeux sympas. Je pense que j’avais tout laissé tomber après la fin d’High School Life sur AS. Je n’avais pas été fan du tout de la manière dont Beemoov avait fait les choses. Avant, le maana (ou les points d’action sur AS) permettait de se déplacer, et là, de mémoire sous prétexte d’arranger les joueur.euses, on passe sur des points d’action sur AS qui se dépensent pendant les dialogues. Parce que tout le monde en avait marre des techniques un peu ennuyeuses qui consistaient à te faire dépenser tes points d’actions en boucle en allant chercher le chien de la directrice ou le carnet d’un des garçons. Bon, d’accord. Ceci dit, d’une une limite de points d’action a été imposée (de mémoire, plus ridicule, et elle a été un augmentée par la suite parce qu’étonnement cela avait provoqué des retours très négatifs) et ensuite, bizarrement, si on prenait le temps de faire le calcul, les épisodes devenaient subitement beaucoup plus coûteux en points d’action, avec une bonne fournée de dialogues parfaitement inutiles. Déjà à l’époque, ça avait fait râler.
Entre-temps, il y a eu l’incendie des serveurs. Comme beaucoup, j’avais entendu l’histoire sans savoir que Beemoov avait été concerné. Un temps probablement difficile pour les équipes, je n’en doute pas. Je décide de reprendre AS et Eldarya en 2021 donc, me disant que je pourrais peut-être continuer l’histoire du deuxième, sachant que j’étais quand même assez avancée. Et là, surprise, impossible de récupérer mon compte ! J’écris au service d’aide, et tout ce qu’on me dit c’est qu’on peut me compenser mes achats fait à la banque à l’époque sur preuve d’achat. Alors, comme beaucoup, je n’ai pas gardé les mails de confirmation (parce que les mails stockés, ça pollue n’est-ce-pas) et surtout, je me rappelle que je n’avais pas fait beaucoup d’achats sur Eldarya, à force de jouer il y avait tout de même une forme de récompense, même si la progression était plus laborieuse. Sauf que là, aucune compensation pour ces années de jeu (et d’efforts il faut quand même le dire !), donc une bonne grosse déception dès le début. Aller, c’est pas grave, on va essayer quand même. Je me dis que je vais tenter l’histoire de New Era. J’étais trop avancée dans The Origins pour avoir envie d’économiser du maana sur 5 ans pour pouvoir retourner au même point, donc autant essayer la nouveauté.

Comme beaucoup, énorme déception sur les coups de cœur possibles. Des anciens ont disparus pour plusieurs raisons (no spoil) et les nouveaux sont… meh ? En termes de designs et de personnalités, je m’attendais à mieux, à BEAUCOUP mieux. Mon coup de cœur dans The Origins était Nera, et franchement pour moi visuellement il a pris un sacré coup… Les autres ne me branchent pas plus que ça pour être honnête, j’en ai choisi un des nouveaux tout de même histoire de. Dans AS ils ont ajouté un personnage coup de cœur féminin, même s’il n’y en avait qu’un, c’était déjà ça, j’aurais aimé qu’ils fassent pareil ici, mais bon, pas de chance… En 2023 ça aurait été assez cohérent comme décision.

L’histoire de New Era, certains la congratule, personnellement je trouve qu’elle ne vole pas haut. Beaucoup de choses s’enchaînent sans forcément avoir de sens, la personnalité des personnages ne vend pas du rêve non plus, je les trouve assez plats.
Pour vous donner une idée, j’ai repris depuis octobre 2021. Nous sommes en avril 2023. Je n’ai toujours pas réussi à finir l’épisode 4, en me connectant tous les jours depuis bientôt un an. Sachant que j’ai un familier qui me fait dépenser mon maana pour le maintenir « hors de son œuf ».

J’aimerais aussi parler des familiers tant qu’à faire. Être niveau 23 pour le faire évoluer ? Pourquoi ? Encore une fois depuis que je rejoue, j’ai à peine atteint le niveau 14, en faisant régulièrement les mini-jeux et en envoyant mon familier (bébé donc avec moins d’énergie) tous les jours en exploration (qui d’ailleurs, en dehors des cartes d’exploration d’événements ne rapporte pas grand-chose…). Quel est l’intérêt ? Très franchement je trouve ça complètement aberrant. On nous aurait demandé d’être minimum niveau 5 j’aurais trouvé ça quand même beaucoup plus correct.

La dépense du maana, y-a-t-il besoin d’en rajouter ? Je n’ai même pas réussi à finir l’épisode 4, mais je sais déjà qu’au début de l’épisode 5 il faudra acheter une tenue à 1 300 maana. Déjà pour une tenue nécessaire à l’histoire, le coût est réellement exubérant. On l’aurait divisé par 2 que ça aurait toujours fait extrêmement cher vu le modèle économique du jeu.

Un dernier gros point à mettre en avant : quand je jouais à l’époque, le fait de pouvoir vendre et acheter des ressources/vêtements à d’autres joueur.euses sur le marché était plutôt pratique, ça permettait de gagner un peu de maana en revendant de la nourriture pour familiers, des appâts ou des objets qui ne nous servaient pas et d’acheter moins cher qu’en boutique. Ou tout simplement d’obtenir des vêtements rares qu’il était impossible d’obtenir autrement. Mais là, il faut avoir fini l’épisode 5 pour y accéder ? Encore une fois pourquoi ? Quel intérêt ? On peut obtenir des objets en exploration bien avant l’épisode 5 ? De moins point de vue il s’agit encore d’un système visant à motiver les joueur.euses à mettre la main au portefeuille et à passer par la case banque. De même que pour l’évolution du familier, j’aurais trouvé beaucoup plus acceptable qu’il devienne accessible au bout du niveau 5.

Je vais terminer avec plusieurs éléments négatifs disons « mentions honorables » :

Pourquoi une telle propension à la « chose charnelle » ? Autant dans AS que dans Eldarya, au départ les histoires étaient beaucoup plus portées sur, déjà l’intrigue, mais aussi sur l’évolution des relations avec les personnages, autant romantiquement qu’amicalement. Ces dernières années j’ai l’impression qu’il y a eu un gros revirement et que bon, on passe très vite aux activités qui se passent dans un lit pour dire les choses indirectement. Autant je peux comprendre une volonté de rendre le jeu plus mature, mais je trouve que ça ne devrait pas tourner uniquement autour de ça, et que des illustrations ou épisodes plus portés sur la personnalité et l’évolution des relations seraient beaucoup plus satisfaisants à faire.

La banque. Clairement le free-to-play est on ne peut plus laborieux, même s’il est techniquement « possible ». Mais si on regarde les tarifs appliqués, on ne peut que rire (jaune). L’épisode 5 de New Era par exemple, avec sa tenue à 1300 maanas revient selon les calculs de joueur.euses qui l’ont terminé à environ 3600 maanas. Si vous souhaitez le compléter d’un coup en vous aidant un peu avec la banque, vous devez dépenser au moins 19 euros, qui vous permettront d’obtenir 4000 maanas (de base vous pouvez en obtenir 3000 seulement avec ce pack, mais il semble y avoir une réduction soit en ce moment, soit pour le premier achat qui vous en donne donc 4000). Presque 20 euros pour un seul épisode ? Mais où va-t-on ? Il y a en ce moment 18 épisodes pour New Era ! Pour faire 10 épisodes on doit donc payer environ 200 euros (approximativement puisque les dépenses de maanas pour chaque épisode diffèrent) ? Pour ce prix-là autant dépenser autant dans un gacha game qui sera bien plus généreux en termes de récompenses ! Donc au final, quand bien même on aurait eu envie de mettre quelques euros dans le jeu (ce qui, pour les personnes de ma génération n’est probablement pas envisageable, surtout quand on voit ce que ça nous rapporte) pour se donner un petit coup de pouce, on est bien vite refroidis. Quand on grandit on sait très bien qu’il faut remplir le frigo pour la semaine et payer ses employés, mais le modèle économique des jeux Beemoov semble réellement extrême par rapport à d’autres.

J’ai remarqué également que lors des événements, on peut acheter les tenues des anciennes explorations dans les boutiques. En soit, s’il n’y avait pas eu ces incendies qui ont fait perdre toute leur partie à bon nombre d’entre nous, l’idée aurait été « sympa ». Si on veut d’autres coloris on peut économiser un peu pour, ou si on n’était pas sur le jeu à l’époque on peut envisager d’acheter certains éléments contre du maana si on veut rester free-to-play. En revanche, comme justement TOUTES les personnes qui jouaient avant on perdu leur partie et tout ce qui allait avec, donc familiers évidemment mais aussi tenues, je trouve qu’on dirait que Beemoov trouve finalement ce coup du sort très arrangeant, en faisant en sorte d’en maximiser le plus possible les profits, ce qui revient limite à agiter une carotte devant le nez d’un âne derrière une clôture : « tu te rappelles de toutes ces tenues que tu avais obtenues en exploration gratuitement dans ta partie avant ? Et bien si tu les veux il va falloir dépenser tout ton maana ou sortir la carte bleue ! » Bref, pas très sympa. Surtout que, très dommage, lors des explorations d’événements on ne peut obtenir que quelques tenues des anciens events, alors que pour compenser justement Beemoov aurait pu faire en sorte qu’il soit possible d’en obtenir plus. Si je comprends qu’il y ait une tenue exclusive pour les utilisateurs de la banque à chaque event, ça je trouve que c’est vraiment, vraiment dommage.

Pour conclure, est-ce que je recommande le jeu ? Non. Si vous aimez le côté graphique et les tenues, je vous conseille d’avancer suffisamment pour avoir un familier et le faire évoluer, pour pouvoir vous amuser avec la garde-robe, et peut-être faire quelques épisodes quand vous serez en surplus de maana. Je ne finirai probablement jamais l'histoire, et me contenterai d'aller la lire dans des soluces une fois que j'aurai complètement lâché le jeu (encore) à cause de ses défauts, insuffisamment compensé par ses trop rares qualités. Au final, nous aurons été témoins de la triste évolution d’une boîte qui n’était pas si mal partie au départ.

Hors ligne

Discussion fermée

Pages : 1