Forum

Pages : 1

#1 Le 08-07-2021 à 21h33

Recrue
Serah2008
...
Messages: 65

https://zupimages.net/up/21/27/yvvf.png
Les images ont été prises sur internet. Tout le reste vient de moi

Cela fait depuis cinq semaines que Renesmée à perdue son grand-père, Carlisle lors d’une bataille sanglante contre les Volturis. Plongée dans la solitude et la vengeance, elle aura besoin du soutien de toute sa famille et plus précisément de ses parents et de ses deux frères et sœurs de cœur. Mais elle découvrira que son destin n’est pas celui qu’elle pensait avoir…
Attention : certains passages peuvent choquer et ils seront annoncés au début du chapitre afin que les âmes sensibles puissent passer leur chemin si elles le souhaitent ! Sous-entendu : cette histoire est PEGI 16

Jane approche à pas de loup…

A tous les enfants d'Eldarya
Avant de poster un message :
X Pas de HS, de flood ou de pub !
X Pas de sujets "sensibles" dans la fiction ou les commentaires.
X Commentez de façon constructive (4/5 lignes par post)
X Surveillez votre comportement.
X Pas de conflits sur les topics. Préférez la discussion privée.
X Tenez compte des remarques des modérateurs.
X Merci de relire attentivement les règles du forum

Les gardiens des Cullen
Si tu souhaites suivre l’histoire de Renesmée et ses compagnons, il te suffit d’en faire la demande par MP ou en commentaire afin de rejoindre la liste des gardiens des Cullen !

Les gardiens des Cullen



Prologue

Dernière modification par Serah2008 (Le 08-07-2021 à 23h28)


https://zupimages.net/up/21/29/7u3v.png

Hors ligne

#2 Le 08-07-2021 à 21h55

Recrue
Serah2008
...
Messages: 65

Post réservé


https://zupimages.net/up/21/29/7u3v.png

Hors ligne

#3 Le 08-07-2021 à 21h58

Recrue
Serah2008
...
Messages: 65

Post réservé

Dernière modification par Serah2008 (Le 08-07-2021 à 21h58)


https://zupimages.net/up/21/29/7u3v.png

Hors ligne

#4 Le 08-07-2021 à 22h00

Recrue
Serah2008
...
Messages: 65

Post réservé

Dernière modification par Serah2008 (Le 08-07-2021 à 22h00)


https://zupimages.net/up/21/29/7u3v.png

Hors ligne

#5 Le 11-10-2021 à 18h24

Garde Obsidienne
Florianne
Jeune recrue
Florianne
...
Messages: 2 592

https://zupimages.net/up/20/24/0cx5.png
https://zupimages.net/up/20/24/40vw.png


Bonjour~

J’ai remarqué tes fictions dès lors sortie puisqu’il est plutôt rare qu’un auteur post 3 fictions d’un coup (étant donné le temps et l’implication conséquents que nécessité un projet d’écriture).


Me voilà donc pour commenter l’un de ces projets! Je dois toutefois, d’abord et avant tout, t’informer qu’Anne Robillard fait partie des auteurs dont on ne peut pas reprendre les œuvres pour en faire des fanfictions (comme statuer sur son site internet officiel). C’est pourquoi je n’ai pas choisi de commenter ta fiction en lien avec les Chevaliers d’Émeraude, car elle ne devrait pas exister (malheureusement).

Preuve




Bref, venons-en à celle-ci.

D’abord, un autre aparté sur les droits d’auteurs : dire que tu as trouvé les images sur internet n’est pas suffisant… Il y a souvent un auteur, un site ou une organisation qui leur est associé. Et tu le mentionnes seulement sur l’une des 3 fictions alors que c’est quelque chose que tu devrais réitérer à chaque fois, car les images ne proviennent pas du même endroit.


Pour ce qui est du contenu, j’ai choisi de commenté cette fiction, car je ne connais pas l’univers de Final Fantsy (et j’ai mentionné que les Chevaliers d’Émeraude n’était pas une option). Bref, c’est l’univers que je connaissais, je savais donc qui était les personnages de ton histoire (point important, car tu ne les présentes pas, tu ne les introduit nul par alors on ne peut pas lire des fictions en connaissant seulement Eldarya, mais je reviendrais sur les cross-over plus bas). Tu reprends donc une scène de Twilight et tu la modifies à ta façon, ce qui est une bonne chose. Je te conseillerais toutefois de ne pas perdre de vu le contexte de guerre dans lequel se déroulait ton prologue : en pleine bataille, il est très invraisemblable qu’autant de gens puissent se rassembler ainsi et que leur opposant les laisser faire. D’ailleurs, même si ce n’est pas forcément l’aspect réaliste que tu recherches, fait attention à la cohérence : si quelqu’un se fait briser le cou, parler pour dire des dernières paroles déchirantes est un peu contradictoire… Il aurait fallu imaginer un autre type de blessure mortel qui lui aurait permis de faire ça.

En somme, les idées sont là, mais elles manquent un peu de réflexion. Je ne prononcerais pas sur la présence de Nevra et Karenn, car ils ne sont pas vraiment important dans le synopsis ou le prologue, mais j’imagine que tu avais l’intention de leur accordé une place plus importante dans le futur et de peut-être ainsi faire des liens avec Eldarya.

Fait toutefois attention au texte centré, c’est assez difficile à lire… Plusieurs auteurs trouvent ça très joli et je te l’accorde, mais les lecteurs ne sont vraiment pas friands de cette présentation qui à tôt fait de les détourner de l’histoire.


Ensuite, l’écriture en tant que telle. Par moment, tu écris comme on parle dans le sens où tu écris littéralement ce qu’on dirait à l’oral. Cependant, l’écriture est soumise à des règles différentes et il faut donc repenser certaines formulations. De plus, je me doute que l’histoire est très claire dans ta tête, mais ce n’est pas le cas dans celle du lecteur. N’hésite pas à décrire davantage la relation que Renesmée avait avec son grand-père pour que l’on puisse ressentir sa perte comme elle le ressent. Le synopsis (que j’ai corrigé dans le spoiler ci-dessous) m’avait fait craindre plusieurs fautes. Pourtant, même s’il n’est pas parfait, le prologue est mieux que ce que j’avais anticipé. Je te propose donc une relecture du synopsis afin d’éviter de rebuter des lecteurs sur ce point et je t’invite à faire une relecture attentive de ton prologue.

Correction du synopsis




Finalement, pour en revenir à mon commentaire sur l’investissement que demande une fiction : je crois sincèrement que tu devrais choisir un projet et t’y tenir. Tu as posté 3 débuts de fiction très rapidement. Pourtant, plusieurs semaines plus tard, tu n’as posté aucun nouveau chapitre pour aucune de ces fictions. C’est le genre de chose qui peut décourager les lecteurs, car on sent que l’auteur s’éparpille et qu’il risque de ne finir aucun de ces projets. De plus, même s’il n’y a rien de mal avec les cross-over, cela complique le matériel de base avec lequel tu dois composer ce qui peut, en quelque sorte, brimer ta créativité, car tu n’as pas pleine maitrise de ton récit à cause des 2 univers d’origines que tu dois respecter un minimum.

Je t’encourage cependant à continuer et à persévérer : à mettre de l’ordre dans tes idées, en planifiant les grandes lignes du début, de la fin et du centre de ton histoire afin de savoir ce que tu souhaites raconter. Le Salon de Thé est là pour tes questionnements et tes interrogations : lecteurs et auteurs seront très heureux de te répondre au meilleur de leur capacité. Mais tu dois d’abord décider sur ce que tu veux travailler (quelle fiction, quel univers, etc.) et te concentrer sur ce projet en particulier.


Sur ce, je te souhaite une bonne continuation!



https://zupimages.net/up/20/24/lc5d.png
https://zupimages.net/up/20/24/5kpt.png

Hors ligne

Pages : 1