Forum

Discussion fermée

Pages : 1

#1 Le 05-05-2021 à 19h59

Garde Obsidienne
Lulyah
Bleusaille
Lulyah
...
Messages: 94

https://zupimages.net/up/21/07/8o2b.png

I’ll always be more comfortable holding a sword than a woman’s hand


https://zupimages.net/up/21/07/yqab.png


Bonjour/Bonsoir à l’équipe.


Je ne sais pas si cet avis sera lu, mais je l’espère en tout cas. Après tout, j’ai lu récemment que certains gardiens et gardiennes avaient eu des retours par MP de leurs avis sur le Livre d’Or. Cela me fait conserver l’espoir que l’équipe nous lit toujours. J’avoue, ne pas être venu vous encenser, mais ce ne sera pas non plus un avis visant à vous descendre. Après tout, il ne faut pas oublier que derrière l’écran qui code ce jeu, il y a aussi des êtres humains, et qu’ils méritent le respect au même titre que n’importe qui, même si nous sommes en désaccord avec leur point de vue. Je vais donc essayer de structurer au maximum mon avis, que se soit dans le positif comme dans le négatif. De même, j’essaierais de proposer des attentes que les joueurs pourraient espérer. Je précise que je ne fais que des propositions, et n’ai absolument pas la présomption de penser que mon avis représente la totalité des joueurs. Je ne suis pas si égocentrique ^^’.

Afin de se placer dans le contexte, puisque je suis une joueuse m’étant inscrite en 2015 (mois de mars si je ne me trompe pas). J’ai donc vu pas mal d’événements, même si je n’ai pas pris part à chacun d’entre eux. Avant l’incendie, j’avais fait 26 épisodes de TO, découvrant la fin au travers de let’s play sur Youtube, et ai fait les deux premiers épisodes de NE. Je conseille donc fortement aux joueurs et joueuses qui voudraient me lire d’en être à ce stade également, afin d’éviter le spoil. Sur ce, entrons dans le vif du sujet. Afin de ne pas faire perdre de temps plus que de raison à l’équipe, voici un rapide sommaire des thèmes que je vais aborder :

I – Compensation et fonctionnalités du site.
1-La compensation concernant l’incendie
2-L’interface du jeu
3-La garde-robe
4-Les familiers
5-Les événements

II – Le graphisme
1-Les décors
2-Les sprites des personnages
3-Les illustrations

III – L’histoire
1-Les incohérences
2-Erika, la reine des andouilles
3-Ne pas confondre altruisme et hypocrisie

IV – La communication et les paiements
1-Une équipe inconnue
2-Des informations qui ne circulent pas ou peu
3-Jouer sur la frustration pour passer à la banque

IV – Conclusion et éventuelles idées


I – Compensation et fonctionnalités du site
1 - La compensation concernant l’incendie.


Je vais être brève sur ce sujet, car même s’il est d’actualité, il y a eu suffisamment de débats dessus et ça ne fait pas partie du jeu à proprement parler. Disons que je comprends sans mal les anciens joueurs et joueuses qui déplorent d’avoir perdu l’exclusivité qu’ils/elles avaient par rapport aux petits nouveaux. Mais d’un autre côté, très honnêtement, je ne vois pas ce que vous auriez pu faire de mieux. Demander la première date d’inscription n’auraient servi à rien, car n’importe qui aurait pu mentir, et rares sont ceux qui font des imprim’écrans de ce genre de détail futile. D’autant plus que, en ce qui me concerne, il serait hypocrite de dire que ce principe ne me convient pas. Il m’a permis de récupérer tous les familiers, y compris ceux que je pensais ne jamais pouvoir obtenir (comme le Lamulin ou le Valuret) et des éléments de tenues qui ne m’intéressaient pas jusqu’à ce que je me penche sur la création de OC’s. Donc, globalement, ça a servi à beaucoup, ce en quoi je vous remercie. La seule chose pour laquelle il y aurait matière à râler, c’est le nombre de maanas ridiculement faible dont nous bénéficions, mais d’autres joueurs ont déjà émis des avis bien plus complets que le mien sur le sujet.

2 - L’interface du jeu


Eh bien, il y a du bon, comme du moins bon. D’un point de vue esthétique, je trouve que le site est bien plus beau qu’avant. La page de connexion est plus complète. Je trouve que c’est d’ailleurs assez vendeur pour les joueurs qui ne s’inscriraient que maintenant. Il suffit de descendre tranquillement pour voir tous les aspects du jeu en quelques secondes seulement. Et même pour les anciens joueurs, je trouve que cela permet également de découvrir des choses. Par exemple, pas plus tard qu’hier, j’ai lu la présentation de deux familiers que je n’avais pas encore eu l’occasion de croiser. Sur l’écran d’accueil, je trouve que l’on voit bien mieux la gardienne que ce qu’il en était avant, et les raccourcis pour les différentes pages du site sont bien visibles.

Cependant, parallèlement, je trouve que le bandeau, ayant la même fonctionnalité, est un peu maladroit. Écrites en blanc, les inscriptions disparaissent facilement sur les différentes pages, notamment sur le forum. Sans compter le cristal qui se trouve au centre de l’écran. S’il est esthétique, on ne peut pas vraiment dire que sa position soit très ergonomique. Placé comme il l’est, c’est souvent qu’il est victime d’un clic intempestif. Et en plein milieu d’un mini-jeu, c’est profondément agaçant. Sans compter que le logo, en haut à gauche, a exactement la même utilité. Ce doublon n’était donc pas nécessaire (d’ailleurs, personnellement, je trouve cela un peu dommage que le logo soit flou à ce point, alors qu’il s’agit tout de même d’un des points les plus importants du site).

De même, mettre dans la barre du haut un raccourci vers le forum ne m’aurait pas paru de trop. L’endroit où il se trouve actuellement n’est pas le plus pratique, car il n’est pas forcément très visible. Je sais avoir cherché un petit moment, le premier jour de ce changement, car je ne retrouvais plus le chemin du forum. La petite bulle qui s’affiche quand il y a une actualité, en revanche, et une bonne idée. Ça évite de passer à côté d’une information.

3 – La garde-robe


Honnêtement, je sais que ce n’est pas le but premier du jeu, mais je trouve qu’avoir une telle diversité de vêtements est une vraie force. Déjà qu’avec l’univers fantastique, il est facile d’inventer mille et un personnages, tous ces items permettent de leur donner plus de volume. De plus, je trouve qu’ils sont très bien dessinés, mais je reviendrais sur l’aspect graphique un peu plus bas.

Le grenier que nous avions tellement demandé est finalement là et je n’ai rien à redire à son sujet. Disons que maintenant, à cause de l’incendie, je n’en ai pas l’utilité pour le moment, mais je sais qu’il m’avait permis de faire un bon coup de propre dans ma garde-robe, ce qui était plus que bienvenu avec tous les items inutiles que j’entassais.

Après, c’est sympa d’avoir un petit emplacement disponible pour enregistrer une tenue. Pour ma gardienne qui a une tenue de base, je lui ai tout de suite trouvé une parfaite utilité. Je sais, en revanche, que le prix pour débloquer d’autres points de sauvegardes a fait grincer des dents plus d’un joueur. C’est vrai que ce n’est pas donné, mais il ne faut pas oublier qu’Eldarya n’est pas un jeu de mode. Du coup, n’étant pas son but premier, ça ne me dérange pas plus que ça.

La seule chose que je trouve assez dérangeante, c’est le fait de devoir cliquer un nombre incalculable de fois pour pouvoir réaliser une tenue. Pour les items qui ont plusieurs déclinaisons, pourquoi pas, mais n’y a-t-il pas un moyen de supprimer cette fonction quand nous n’en possédons qu’un seul ? Parce que ce n’est pas très ergonomique. Ne pourrait-il pas y avoir une fenêtre apparaissant quand la souris survole l’élément, pour montrer la palette de couleur dont il dispose, un peu comme lors des événements ? N’y connaissant pas grand-chose en informatique, je ne sais pas si c’est réalisable, mais ce serait bien plus pratique et confortable pour les joueurs en tout cas ^^.

Autrement, je trouve que le fait de n'avoir que des tenues avec des noms anglais, sur un serveur français, est plus que moyen. Sans compter que ceci ne vise qu'à cacher la pauvreté et le ridicule des noms (je ne me suis toujours pas remise du "pèlerin festif" ou du "gracieux escrimeur"). Ça me fait penser aux collégiens qui font des fanfictions avec des titres anglais parce qu'ils pensent que c'est plus accrocheur. On est un peu dans le même genre.

4 – Les familiers


Bon, on peut difficilement nier que, dans le fait qu’il faille les capturer, qu’ils rappellent des animaux et qu’ils évoluent, on sent une profonde inspiration des Pokémon. Malgré tout, je trouve que ce sont des petites boules de poils terriblement attachantes. Comme dit plus haut, j’en fais la collection et, même s’ils ne sont pas d’une très grande utilité dans le jeu, ne nous le cachons pas, je trouve qu’ils forment tout de même l’une de ses forces. À chaque éclosion, on en apprend un peu plus sur lui, son habitat, ses habitudes alimentaires… Je reconnais que niveau taux de chance, c’est un peu la roulette russe, et il n’y a rien de plus frustrant que d’enchainer les explorations infructueuses. Mais, pour ma part, je sais que ce n’est pas ce qui me dérange le plus. Je ne crois pas que ce soit disponible dans la version Web (ou alors je n’ai pas fait attention), mais j’ai vu sur l’application qu’il y a des petites descriptions rigolotes pour les œufs, et ça m’a fait sourire. Ça ne parait rien, mais ce sont des petits détails qui sont sympas.

La seule chose que je regrette, c’est qu’on ne puisse pas personnaliser son familier comme sa gardienne. Lui mettre un chapeau, des lunettes, ou au moins un collier. Bien sûr, je me doute que cela vous fera énormément de travail, car même en ne débloquant cette possibilité uniquement pour les évolutions, avec toutes les espèces déjà présentes, ça ferait énormément de choses à faire. En fonction de la pose, il faudrait prévoir des items différents pour chaque familier et vous ne vous en sortiriez plus. Puis je conçois que ça n’aurait pas grand intérêt pour le jeu, mais je ne peux m’empêcher de penser que ça aurait pu être plaisant malgré tout ^^.

Je regrette que niveau prédateur, les familiers représentés soient essentiellement inspirés des chiens, des loups ou des lions. Je me souviens que lors de l’un des concours officiels, la gardienne @Nalmia avait représentait avec beaucoup de talent un familier crocodile. Étant également mon animal favori, j’espère que nous aurons l’occasion d’en voir un apparaître prochainement ^^.

5 – Les événements


Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce sujet. J’en ai adoré certains, d’autres m’ont moins plu, mais vous faites l’effort d’essayer de proposer du contenu exclusif à chaque fois et je trouve ça top ! Dommage que vous ne prévoyez jamais un jour ou deux de rab pour les joueurs qui rateraient un jour. Après tout, il est facile de rater le jour de lancement.


II – Le graphisme

1 – Les décors


J’ai un vrai coup de cœur pour la totalité des décors de ce jeu ! Je les trouve hyper bien faits. Que ce soit la place de Memoria, le jardin de la musique, la forge de Demeter… Je trouve qu’on retrouve bien le côté fantastique dans chacun d’entre eux, et ils nous aident grandement à nous plonger au cœur de l’histoire. J’ignore qui est le membre de votre équipe à les réaliser, mais il a le droit à toutes mes félicitations.

2 – Les sprites des personnages


Côté personnage, généralement, je trouve que leurs sprites TO sont sympas. Leurs poses sont cependant étranges, certains n’en ayant pas des très naturelles, et certaines expressions faciales sont carrément ratées (quand Valkyon sert les dents de colère, par exemple). La taille entre les différents protagonistes n’est également pas très bien respectée, Jamon a souvent le haut du crâne coupé, mais soit. Admettons que l’écran soit basé à la hauteur de notre regard, c’est normal qu’il semble beaucoup plus grand.

En revanche, globalement, j’ai beaucoup de mal avec les sprites de NE. Je ne sais pas si c’est la même personne qui s’occupe des deux saisons, mais je trouve qu’il y a un changement notable. Ils ne le sont pas tous. Adalric, par exemple, et très bien réussi. Pour les autres, eh bien voici mon avis.

- Huang Hua : Sa pause fait très étrange. Une gardienne (@Caprix) a dit dans son avis qu’on avait l’impression qu’elle se retenait d’une urgence, et j’avoue que je suis un peu de cet avis, moi aussi. Ça ne fait pas du tout naturel. Ses jambes m’apparaissent également beaucoup trop fines. Et puis, je dois avouer que sa nouvelle coupe me chagrine un peu. C’était sa longue chevelure qui faisait toute sa beauté. Sans elle, je trouve qu’elle devient… terriblement quelconque, en fait.
- Eweleïn : Déjà, je dois avouer que la colorisation de ses cheveux me fait très étrange par rapport à celle des autres personnages. Après, globalement, elle est plutôt jolie, mais ce n’est plus Ewe. Son visage fait beaucoup trop enfantin, on croirait qu’elle a fait une cure de jouvence. Tout en sachant qu’elle est censée avoir sept ans de plus, je trouve cela d’autant plus dérangeant.
- Lance : Je trouve qu’il ressemble à Éric et Rayan d’Amour Sucré. Sachant cela, je ne le vois pas pour ce qu’il est, et j’avoue déplorer de constater que vos personnages se ressemblent à ce point d’un jeu à l’autre.
- Karenn : Je ne peux pas l’apprécier pleinement parce que son design me rappelle grandement un autre personnage d’un jeu, auquel je voue un culte, que ce soit pour la coiffure ou le sens du combat.

Hilda Valentine Goneril de Fire Emblem Three Houses



Cependant, désolée pour elle, mais l’histoire de Karenn étant bien moins intéressante et poussée, difficile de passer outre cette ressemblance pour l’apprécier à sa juste valeur.
- Mathieu : On le croirait sorti d’un jeu de médiéval fantastique. Il me fait d’ailleurs penser à Ike et Roy des univers Fire Emblem. À cela se rajoute que, comportementalement parlant, il ressemble à Hyun d’Amour Sucré et, une fois encore, un seul c’est largement suffisant. De plus, un humain dans un univers fantastique, ça devient vite insipide. Du coup, comme camarade, pourquoi pas, mais je ne lui trouve aucun attrait comme CDC.
- Leiftan : Deux mots : quelle horreur ! Franchement, que ce soit dans les vêtements, les cheveux ou la posture, on dirait un moine. Et franchement, ça décrédibilise le personnage en moins de deux. Et je ne ferais pas mention de son caractère, découlant d'une rédemption à peine esquissée, et mal abordée.
- Nevra: Je trouve que c’est le mieux réussi des CDC, mais qu’il ne ressemble plus vraiment à ce qu’il était. Ses cheveux ont beaucoup moins de volume. Et puis sans son cache-œil, je trouve qu’il fait trop samouraï d’otome japonais, ce qui lui fait perdre son originalité.

Comparaison avec un samouraï d’otome japonais justement, le bel Okita Souji d’Hakuouki: Demon of fleeting blossom


Chrome: De visage, on dirait Castiel. Rien à dire de plus, je ne vois que ça.

Pour les autres nouveaux, je n’ai pas grand-chose à dire. Leurs designs sont sympas dans l’ensemble, et je ne connais pas encore bien leurs caractères et tempéraments.

3 – Les illustrations


Globalement, j’aime bien la méthode de couleur et l’atmosphère qu’elles dégagent. Petit bémol, Ezarel est rarement à son avantage sur celles-ci et Nevra n’a jamais la même coiffure suivant l’angle de vue. Après, il y a quand même de la diversité. Les derniers évents ont également permis l’apparition des familiers et de personnages plus secondaires, ce que je trouve être une super initiative. Quelques problèmes de proportions, même si je suis loin d’être la mieux placée pour parler. Je crois que la pire en la matière est celle avec Valkyon dans l’épisode 20, ou Erika donne l’impression d’avoir des fesses absolument énormes ! À cela se rajoute la taille de sa poitrine, variable en fonction des illustrations.

Je m’attarderais toutefois sur celle qui met en scènes des relations sexuelles. Encore, celles de l’épisode 20, je n’ai pas grand-chose à dire, mais je trouve celles de l’épisode 27 sont assez… contestables, dans le sens qu’on peut raisonnablement s’interroger sur le consentement de tout ceci vu l’expression d’Erika (surtout avec Ezarel).

De plus, je trouve que ce genre d’image, laissant peu de place à l’imagination, est assez pénible à utiliser. D’autant plus qu’il y a des mineurs sur cette plateforme, et que des dessins similaires sont interdits sur le forum (il y a comme une contradiction dans les règles d’ailleurs). De plus, je trouve que des illustrations de scènes d’amour plus suggérées sont souvent plus belles.

Comme dans cet exemple, issu d’otome game



Bref ! Tout ça pour dire que les images les plus descriptives ne sont pas les plus belles, loin de là. Du moins, de mon humble avis.

III – L’histoire


C’est donc ici que nous allons commencer à aborder un sujet qui fâche. Les premiers épisodes de TO s’annonçaient réellement prometteurs. Une humaine qui arrive dans un monde inconnu peuplé de créatures toutes plus incroyables les unes que les autres dresse un tableau de choix. Oui, mais voilà, ce fabuleux potentiel se retrouve grandement sous-exploité. De tous ces incroyables décors qui nous attendent, nous moisissons la plupart du temps dans le QG, à tourner en rond pour savoir ce que pense untel ou untel.  Mais alors honnêtement, au départ, ça ne me dérangeait pas. À cette époque, je ne fréquentais quasiment pas le forum, et ne me tenais donc pas au courant de la pensée commune. J’avais bien vu quelques joueurs se plaindre, mais je trouvais à ce moment qu’ils exagéraient. En bref, je n’étais pas très difficile à contenter. Ce qui m’a fait pleinement prendre conscience que le jeu se dégrader, c’est ma sœur aînée. Elle était fan de votre jeu, avait énormément de maanas sans jamais avoir banqué, avait fait tous les évents sans exception… Quand elle partait en vacances, ma petite sœur et moi étions investit de la mission sacrée de faire toutes les explos de ses familiers et de la connectée tous les jours. À jour dans les épisodes, elle me spoiler l’aventure… Jusqu’à ce qu’elle arrête de se connecter, laisse ses familiers retourner dans leurs œufs, en me disant que l’histoire devenait bâclée, insipide, inintéressante. Et pour avoir continué ma progression, je me suis rendu compte qu’elle avait raison.

1 – Les incohérences


Franchement, je pense qu’il est impossible de toutes les citer tellement il y en a. Et elles arrivent vite ! Sans parler des choses qui sont mentionnées pour ne plus jamais refaire surface. Quelques petits exemples pour vous montrer :

- Le Cristal a été brisé, il faut le reconstruire en retrouvant des fragments. On en retrouve une vingtaine à peine (alors qu’il y en avait au moins cent si on en croyait le profil des modos) et on arrête vite d’en parler.
- Miiko promet de réparer son erreur au sujet de la potion de mnémosyne, puis cette promesse part dans le vent.
- Ashkore affirme être du côté d’Erika. Il lui promet de l’aider à rentrer chez elle et l’aide depuis le début. Et quand elle lui demande de l’emmener avec lui dans l’épisode 15, il devient subitement super méchant. De plus, tantôt la gardienne le tutoie, tantôt elle le vouvoie, sans la moindre cohérence.
- La nourriture est rationnée, mais Karenn organise un pique-nique sans aucun souci avec Alajéa et Erika.
- La nourriture eldaryenne est non nutritive un jour sur deux.

Celle-ci m’aura également beaucoup fait rire



Bref, on va s’arrêter là, je pense que le plus important a été compris.

Les relations amoureuses, qui sont pourtant la base d’un jeu de drague, ne sont pas folles non plus. La seule chose qu’Erika partage avec son CDC, c’est quelques baisers et des parties de jambes en l’air. Nous ne savons rien de leur goût, couleur préféré, passe-temps, peurs, projets d’avenir, ambitions… Rien.

2 – Erika, la reine des andouilles.


L’intérêt d’un otome game, c’est d’incarner une héroïne au travers des yeux de qui nous vivons l’histoire. Et celle-ci s’adapte à nos choix. Sauf que dans les faits, Erika n’a pas le moindre caractère. Et elle se comporte comme une gamine. Je le pensais déjà quand j’ai commencé à jouer à ce jeu (j’avais 19 ans à l’époque, je ne devais donc pas être très éloignée de ce personnage) et je ne l’ai trouvé pas mature pour deux sous. Maintenant que j’ai vieilli, je peux assurer qu’elle se comporte de manière encore plus puérile que la plupart des ados. De plus, le rôle de la princesse à sauver, ça va bien deux minutes. Tout le monde l’encense alors qu’elle ne sait pas faire grand-chose (je rappelle quand même qu’elle est envoyée faire la cueillette en temps de guerre). Toujours alors qu’une grande bataille se profile à l’horizon, elle est pressée de voir les valkyries de l’armée d’en face. Comme s’il n’y avait rien de plus important. Et le fait que tout le monde la trouve tellement belle, alors que son apparence de base n’est pas terrible, c’est agaçant.

Il y a également sa relation avec son CDC. Pour ma part, j’étais avec Valkyon et… ben voilà quoi. C’était plat. Tout tourné autour du sexe, rien de plus. Elle-même ne pensait bien souvent qu’à ça quand elle parlait de « l’amour de sa vie » (elle va quand même jusqu’à faire un rêve très érotique alors que son homme est avec un dangereux psychopathe). En plus de trouver ça légèrement malsain, je trouve que l’image de la femme qui est véhiculée ici laisse profondément à désirer. Et après ça, Erika qui ne pensait qu’avec son… vous avez compris, se retrouve ingénue, à rougir bêtement quand un garçon de NE lui prend la main. Ça n’annonce pas quelque chose de très glorieux pour la suite.

3 – Ne pas confondre altruisme et hypocrisie


Tout au long de ce jeu, nous avons affaire à diverses péripéties, trahisons, revirements de situation en tout genre, qui mène jusqu’au dénouement final. Et s’il y a bien une chose qui m’a profondément rebuté, c’est cette envie que vous avez de faire passer Erika pour une altruiste en nous forçant à pardonner.

Non, un baiser forcé ne se pardonne pas comme ça, ça peut être traumatisant.

Non, se faire oublier par toute sa famille, ça ne donne pas envie de pardonner.

Non, quand on est en guerre, on ne fait pas fuir les ennemis sans tuer absolument personne. Sur un champ de bataille, c’est tuer ou être tué. Cela fait bien longtemps qu’il n’y aurait plus de conflit si tout était si simple.

Non, quand notre fils se fait assassiner, on ne prend pas sa meurtrière sous son aile. À la place de Twylda, je recroise Marie-Anne, je la tue, et je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas. Et pas besoin d’avoir des enfants IRL pour réagir comme ça. Je suis sûre que même vous, vous vous en êtes rendu compte !

Non, ce n’est pas aux autres de nous dire si on doit pardonner à quelqu’un ou non ! La réplique de Valkyon demandant à Erika de pardonner son frère m’a horripilé. En quel honneur ? Il a tué des innocents, il a tué son chéri (pour ma part en tout cas), il ne mérite pas son pardon.
Si quelqu’un tue toute votre famille et vos amis, je ne suis pas certaine que vous le lui pardonnerez, même si on vous le demandait.

Et quand bien même nous voudrions pardonner, je conclurais sur cette célèbre phrase : le pardon n’est pas l’oubli ! Alors le fait qu’Erika oublie le fait que sa famille ne se souvient plus d'elle, et va même dire dans NE que c’est la meilleure chose, c’est encore un non.

Ce n’est pas de l’altruisme, c’est bel et bien de l’hypocrisie.

Il en va de même pour la notion du sacrifice. Il s’agit d’un geste de dernier recours, quand la situation est désespérée. Or, Erika n’arrête pas de porter ce geste aux nues comme le symbole de l’altruisme. Ça sonne faux. De plus, notre gardienne n’accorde guère de valeur à sa propre vie, ce qui est typiquement le genre de personne qui me débecte. On aurait pu penser que, trouvant la mort comme elle le souhaitait, on aurait le droit à un nouveau personnage pour la saison 2. Hélas…

IV – La communication


Et c’est là que le bat blesse, car nous arrivons sur l’aspect le plus noir de votre jeu et de ce qui l’entoure.

1 - Une équipe inconnue


J’entends par là qu’il y a bon nombre de jeux qui présentent l’équipe qui travaille à sa conception. Cela permet de faire un lien avec la communauté. Les joueurs savent précisément qui fait quoi, et on un nom à qui adresser leurs félicitations quand ils en ont. Et dans certaines boites, on a également le nom des interlocuteurs pour savoir précisément à qui s’adresser en cas de souci. Sur Eldarya, nous ne vous connaissons pas. Et, sauf erreur de ma part, il n’y a nulle part sur le forum où vous avez aménagé un espace pour vous présenter. Il y a bien quelques noms d’administrateurs de visibles, mais de là à savoir qui code le jeu, qui l’écrit, qui le dessine… C’est le néant. À cela se rajoute le fait que vous ne répondez jamais à vos joueurs, ce qui ne fait que creuser un peu plus le fossé entre votre équipe et nous. Et pour un jeu qui vit de sa communauté, je trouve ça un peu étrange et dommage.

2 – Des informations qui ne circulent pas ou peu.


C’est un peu moins le cas maintenant qu’il y a le répétiteur au niveau de la messagerie, mais avant, il était facile de passer à côté d’une information. D’autant plus qu’il faudrait que vous arrêtiez de faire de la pub essentiellement sur Facebook. Tout le monde ne vous suit pas forcément sur les réseaux sociaux (moi la première). Les passages de l’équipe technique pour les résolutions de problèmes passaient facilement inaperçus… Bref, c’est à se demander si vous ne fuyez pas tout contact avec nous. Mais sachant que bon nombre de joueurs sont vos clients et vous payent, je ne peux m’empêcher de trouver cette approche un peu moyenne.

3 – Jouer sur la frustration pour passer à la banque


J’entends par là les évents trop durs, ou trop justes en matière de temps. Comme ça, les joueurs qui veulent absolument tout, et qui sont frustrés, vont passer par la banque. Mais ce genre de stratégie ne marchera qu’un temps. D’autant plus que ce n’est clairement pas la meilleure approche. Un client content sera toujours plus enclin à dépenser de l’argent qu’un client qui le fait par dépit. À cela se rajoutent les événements d’Halloween et de Noël 2019, où il était possible de trouver en explos les tenues que les joueurs avaient achetées en passant à la banque l’année d’avant. Si ce n’est pas de l’irrespect envers les clients, je ne sais pas ce que c’est. M’enfin bon…

V – Conclusion et éventuelles idées


Pour être tout à fait honnête, le scénario de ce jeu ne me plaît absolument pas et je ne compte pas le refaire. Je reste uniquement pour créer des tenues à ma gardienne et me promener sur le forum. Ce qui n’est quand même pas le but premier de ce jeu. De plus, l’intrigue qui commence à se profiler de NE ne relance en rien mon engouement, bien au contraire. Surtout en constatant que l’un des personnages les plus controversés du jeu se retrouve CDC.

Je pense que rien ne pourra changer cela, malheureusement. À mes yeux, votre jeu à commencer à se casser la figure à partir de l’épisode 13, soit ce fameux baiser forcé qui a commencé à diviser votre communauté en deux parties bien distinctes. Je fais partie des joueurs qui n’ont pas apprécié ce passage, très clairement. Vous auriez pu le réécrire quand il en était encore temps, mais vous avez préféré continuer sur cette voie-là. À partir de ce moment, hormis quelques épisodes qui sortaient du lot, le reste est devenu très insipide. Des longs dialogues inintéressants qui ne donnaient même pas envie de les lire, écrits de manière maladroite. Et je pense également que vous avez été trop prompt à faire une saison deux, alors que vous auriez pu aller sans problème jusqu’aux cinquante épisodes avec ce que vous aviez en main. Quelques exemples :

- Il est fait mention qu’Ezarel était un alchimiste de la famille royale de Lund’Mulhingar, et qu’il avait été condamné à la peine capitale. On aurait pu imaginer qu’il s’était fait attraper une première fois et torturé (après tout, vous avez déjà fait mention de sujets matures), raison pour laquelle il détestait tant être touché (et ça vous aurez évité de le rendre OOC). Après l’affaire de Marie-Anne (rien ne vous obligez à l'enlever, si ce n’est éviter le passage du pardon ridicule), il aurait pu se faire retrouver et ramener de force. La gardienne même si elle n’était plus en couple avec lui (car il me semble qu’il la largue à ce moment du jeu) aurait pu vouloir le sauver. Soit elle était en couple avec un autre CDC, le garçon, jugeant cela trop dangereux, pourrait essayer de l’arrêter. Une dispute aurait mis à mal leur couple. À la fin de la mission de sauvetage, la gardienne aurait eu le choix de rompre, lui permettant de draguer d’autres personnages, ou de se remettre avec son cher et tendre. Après tout, les disputes, réconciliations, ruptures, retrouvailles… font partie intégrante d’une vie de couple, et c’est tout l’intérêt d’un jeu de drague également.
- Il est mentionné que Miiko est fille de la famille royale des Terres de Jade, si je ne me trompe pas, mais qu’elle était mise au rebut par sa famille à cause de son nombre restreint de queues. Une apparition de l’une de ses sœurs (qui est mentionnée dans le souvenir que l’on voit) aurait très bien pu arriver au QG pour essayer d’en prendre possession, par exemple. Cela aurait permis d’approfondir le passé de Miiko, de mettre l’accent sur Yunoki Kaze dont on entend souvent parler. De plus, cela aurait peut-être permis de faire remonter la côte de popularité de la kitsune et de mieux la comprendre.
- Naytili était une méchante qui avait énormément de potentiel. Plutôt que de lui donner une fin misérable, elle aurait pu être un des principaux antagonistes du jeu. Après tout, elle était capable d’utiliser des morceaux de cristal corrompu pour faire de la magie. Elle aurait pu être à l’origine des contaminations par le cristal.
- Idem pour Lance. Plutôt que d’en faire un personnage horriblement méchant qui fait un revirement à trois cent soixante pour une raison plus ou moins bien expliquée, il aurait pu être contaminé par le Cristal, ce qui expliquerait qu’il ne soit pas revenu à la garde, et qu’il est à ce point envie de détruire davantage cet artefact. Il aurait également pu être le premier à réussir à être soigné par la garde. Il aurait alors eu le fardeau à porter des meurtres qu’il avait faits indépendamment de sa volonté. Il aurait pu être intéressant de montrer comment il pourrait essayer de se reconstruire avec une telle culpabilité. Et c’est à ce moment-là que la gardienne aurait pu l’avoir en CDC (tombant au même moment que si elle a rompu avec son précédent CDC comme dit plus haut). Du côté éthique et moral, ça aurait posé moins de problèmes, vous aurait eu matière a écrire et, en omettant Mathieu, il y aurait eu cinq CDC, comme dans AS.
- Le passé de Leiftan aurait pu être mis en lumière. Qui a assassiné ses parents adoptifs ? Pourquoi ? À cause de son sang d’Aengel ? Qui a fait ça ? Ce qui aurait lancé un nouvel arc.
- Nevra, également, aurait pu être mis en lumière. Pourquoi était-il parti de son lieu de vie natal ? Pourquoi sa sœur faisait des terreurs nocturnes. Pourquoi voulait-il tant la puissance d’un Black Gallytro au point de perdre un œil ?
- De plus, un aspect de la politique d’Eldarya aurait pu davantage être développé. Il y a les fenghuangs qui sont respectés. Lund’Mulhingar semble être une royauté au même titre que les Terres de Jade. Est-ce tout ? Comment cohabitent-ils ensemble ? Y a-t-il des tensions ? Se réunissent-ils lors de sommet ? Ont-ils chacun leur propre portail pour le ravitaillement ?
- Vous auriez également pu proposer des aventures dans d’autres endroits du monde, comme pour Balenvia, dans le cadre de la fameuse recherche de fragments de cristal. Vous auriez également pu demander aux joueurs quelles Faeries voulaient-ils voir absolument ? Je suis sûre que la communauté aurait été ravie de pouvoir participer et vous aider, même à petite échelle (comme ce fut le cas pour les parents de sucrette).
- Également mettre une carte pour comprendre la cartographie d’Eldarya.

Il y avait encore tellement de choses à exploiter, et je trouve cela regrettable que ce ne soit désormais le cas qu’au travers de fanfictions. Mais après tout, avec l’incendie, c’est peut-être l’occasion d’un nouveau départ pour ce jeu. Ça vous demanderait du temps. De tout recommencer, ou de créer une version alternative de ce jeu. Mais ce n’est pas trop tard, il n’est jamais trop tard. Après tout, il arrive que des entreprises retirent leurs produits au bout de quelques années, car ils se rendent compte d’une pièce défaillante, avant de proposer quelque chose de mieux à leurs clients. Et si ça promettait des épisodes épiques, je suis sûre que les joueurs accepteraient de patienter. Mais c’est une utopie, je le sais. Et je sais également que c’est justement pour ça que je ne suis pas près de reprendre les épisodes.

Autrement, je pense que vous devriez vous pencher sur la question d’élire une gardienne ou un gardien, pour tester les épisodes avant leur sortie, en tant que bêta. Il vous permettrait d’avoir un avis neutre sur le jeu avant que l’épisode ne soit disponible, vous permettant de corriger les éventuels bugs qui s’y trouveraient avant que les joueurs ne le remarquent. Et parmi toutes les personnes très présentes sur le forum, je suis sûre que vous trouveriez facilement quelqu’un pouvant remplir ce rôle.

Et c’est tout pour moi. À moins de voir un jour un Eldarya 2.0, vous ne verrez probablement plus d’avis de ma part, ou alors sur des évents. D’ici là, je souhaite quand même beaucoup de courage à toute l’équipe, quelle que soit la décision que vous prendrez pour l’avenir.


Je vous souhaite une très bonne journée/soirée.


https://zupimages.net/up/21/07/yqab.png


Listen carefully. I’m not going to say this more than once. I want you to be my wife
https://zupimages.net/up/21/07/yzpt.png

Dernière modification par Lulyah (Le 21-05-2021 à 19h28)


https://zupimages.net/up/21/30/hqxd.jpg
Signature réalisée par @HolyBerry

Hors ligne

Discussion fermée

Pages : 1