

[Santé] Objectif : Zéro Déchet | par Khidra




Apprends à connaitre ses habitants et familiers. L’aventure et l’amour sont au rendez-vous dans ce monde fantastique où l’histoire et tes relations s’adaptent à tes choix.
Pages : 1
✗ RAPPEL DE RÈGLES IMPORTANTES :
➜ Choisissez le bon topic ➜ Pas de HS ➜ Pas de flood
➜ Pas de SPOIL (utilisez les balises spoiler), sur les films, séries, bouquin etc.
➜ Pas de sujets "sensibles" ➜ Les mineurs ne peuvent pas poster de photos d'eux !
➜ Pas d'images choquantes, et contraires aux règles. PAS DE VOL !
➜ Pas de liens interdits (téléchargements, streaming, lecture en ligne, etc). Respectez les droits d'auteur.
➜ Pas de conflits sur les topics. Préférez la discussion privée.
➜ Merci de relire les Règles du Comptoir d'Eel et les Règles du Forum & Site Eldarya, pour plus de précisions.
Recettes Zéro Déchet
Questionnaire
Dernière modification par Khidra (Le 19-03-2019 à 22h27)
Bonjour ♥
sujet hyper intéressant !!! et pile poils dans l'actualité c'est en en parlant que les gens trouveront des alternatives et changeront leurs habitudes!
1. Avez-vous déjà entendu parler du zéro déchet, si oui comment (réseaux sociaux, publicité, bouche à oreilles...) ?
Pour ma part j'en ai déjà entendu parler tout simplement car je suis dans le milieu ^^
Je fais un master en écologie et développement durable du coup je baigne dedans et j'essaye au maximum de parler autour de moi de ce qui peu être fait à notre échelle ! Et c'est avec grande satisfaction que je vois de plus en plus de personne se sentir concerné même s'ils n'évoluent pas dans le domaine de l'écologie !
2. Etes-vous dans une démarche de zéro déchet ?
je ne suis pas à 100% irréprochables mais je me fixe des objectifs, un + un, chaque pas est important.
3. Si oui, qu'avez-vous adopté comme nouvelles habitudes (lingettes démaquillantes lavables, savon solide, mouchoirs en tissu...) ?
je favorise le vrac dès que je peux, je me tourne dans l'achat du local, je favorise une économie circulaire en louant des objets/ des outils que je n'utiliserais qu'une fois tous les 10 ans. je réduis ma consommation de plastique en bannissant tout produit gommant à base de microplastique ou même des trucs composés de paillette. J'ai une brosse à dent en bambou, un coton réutilisable et un cure oreille, et j'en offre en cadeau noël et anniversaire à mes proches XD ! J'utilise aussi des thermos ou des gourdes au lieu de la machine à café de ma fac ou des bouteilles en plastique. Je souhaite également m'acheter le green packaging (bee wrap) ! Comme je me cuisine m'a nourriture du déjeuner j'ai aussi réduit la consommation de couvert en plastique, d'emballage etc.
J'applique la méthode B.I.S.O.U lorsque je souhaite m'acheter quelque chose de nouveau et j'ai plus tendance à faire de la récup (j'adore reprendre les anciens pulls de mon papa ou de mon papy !)
voilà voilà c'est un sujet qui m'intéresse énormément de part ma formation je côtoie des jeunes très engagées et tous ensemble on en apprend tellement des uns et des autres !
Dernière modification par BloodyxKiss (Le 16-02-2019 à 13h50)
Pratique pour nettoyer et faire briller l’inox, le verre, l’émail, le plastique et la porcelaine tels que les plaques de cuisson, la crédence, les éviers, la robinetterie ou les casseroles. Pour l'utilisation, il suffit de frotter une éponge humide sur la pierre puis de passer l'éponge sur la surface à nettoyer.La pierre d’argile
Dernière modification par GaiL23 (Le 17-02-2019 à 10h58)
1. Avez-vous déjà entendu parler du zéro déchet, si oui comment (réseaux sociaux, publicité, bouche à oreilles...) ?
ça fait de nombreuses années quand je faisais ma transition au naturel pour mes cheveux (sur le blog "le monde de mini", je ne sais plus trop le nom mais il n'existe plus maintenant) J'ai entendu parler du 0 déchets et je me suis renseignée.
2. Etes-vous dans une démarche de zéro déchet ?
Oui, au tout début j'était dans une vision ou je voulais des produits naturels pour moi et le 0déchets à suivi naturellement.
3. Si oui, qu'avez-vous adopté comme nouvelles habitudes (lingettes démaquillantes lavables, savon solide, mouchoirs en tissu...) ?
Niveau salle de bain je me démaquille à l'huile de coco, j'ai des lingettes démaquillantes en coton recyclé, un cure oreille, lime en verre, des produits de soins restreints au made in france + bonne compo (sauf quand les gens m'achètent des produits... et ça m'embête de gâcher donc je les utilises...), brosses en bois, produits faits maisons avec ce que j'ai dans mes placards...
Niveau cuisine j'essaye d'acheter du local et de saison (et là avec maman on recommence le potager! ) j'emmène toujours mes sacs à vracs et mes totes bags en courses (je refuse systématiquement les sacs plastiques)
Quand je mange à l'extérieur je refuse toujours les pailles et les serviettes jetables, j'essaye d'emmener ma thermos pour les boissons mais tout les vendeurs ne sont pas forcément d'accord, par contre pour les pailles ça m'embête quand j'en voit arriver alors que je leur avait bien dit que je n'en voulait pas :'(
Niveau fringues j'en achète beaucoup moins où alors de seconde main (sur vinted par exemple) ou sinon chez emmaüs ou au secours populaire, vu que j'aime coudre je peu facilement ajuster un vêtement à ma taille ou à le customiser!
Sinon on fait très attention au tri dans ma famille et on as un compost dans le jardin!
Après j'ai encore des efforts à faire, j'ai une passion pour le maquillage et du coup j'achète pas mal de palettes et de rouges à lèvres c'est mon groooos point faible... mais maintenant j'essaye de consommer mieux, je regarde le produit et je me demande si ça vaut le prix, si la composition est bonne, si je n'ai pas déjà un article similaire, est ce que je vais vraiment le porter ect... (ça me permet de moins fonctionner au coup de coeur)
Re bonjour !
@GaiL23
C'est vrai que 0 déchet est encore tout nouveau à s'installer dans les habitudes des gens, du coup il n'y a pas forcément beaucoup de commerces qui sont adaptés.
Personnellement pour tout ce qui est féculent, graines, céréale je me tourne vers les boutiques en vrac biocoop en propose, mais j'ai la chance d'avoir d'autres magasins du genre. J'ai même un magasin où on peut directement aller chercher nos légumes dans le champs derrière et les payer directement en caisse. Comme ça pas de transport superflue et du local 100% assuré.
Après il faut se dire qu'en tant que consommateur on a le pouvoir. Si on est plusieurs clients à demander "je peux prendre le vrac avec mon bocal" ils finiront par dire dans leur réunion marketing "il y a la demande sur ce point qu'est ce qu'on peut faire pour y répondre". Donc il faut pas hésiter à demander et à en parler.
Il faut aussi se renseigner sur les initiatives étudiantes et associatives. Le jardin partagé marche de plus en plus. Le zéro gachis. Comme je suis dans le domaine je pense que j'ai accès assez facilement à ce genre d'astuce/infos.
@eliaouen
créer mes propres produits d'entretien notamment la lessive est mon prochain objectif en plus du Beewrap
sinon pour t'aider dans tes achats de maquillage il y a la méthode BISOU dont tu as déjà les bases: https://terre-agir.com/methode-bisou-eviter-achats-compulsifs/
--------------------------------------
Sinon je viens vous faire part d'une petite mésaventures qui est pile dans le coeur du sujet.
J'ai un téléphone, du genre smartphone, comme beaucoup j'imagine. Il faut dire que ces petits gadgets sont forts pratiques. Et on s'en rend particulièrement compte quand notre précieux meurt... RIP.
c'était mon cas ce matin. le problème est que je pense qu'il ne s'agit que d'une seule maudite pièce qui est défectueuse mais que devant me rendre dans un endroit que je ne connais pas, en voiture, pour un entretien important, j'avais absolument besoins de mon téléphone qui me sert entre autre chose de GPS (car à quoi bon acheter un autre appareil électronique quand un téléphone propose de le faire, en plus d'appeler, en plus de jouer, en plus d'écouter de la musique, etc etc, du tout en un !). Je suis seule chez moi, aucun téléphone pour le remplacer car dans la famille nous ne changeons de téléphone que quand ce dernier à réellement donner son dernier souffle. Connaissant mes facultés d'orientation extrêmement pourris (j'arrive à me perdre même avec un GPS), j'essaye de repérer le chemin à prendre sur internet et l'enregistrer dans ma cervelle pour m'en sortir. Mais au fur et à mesure que l'heure du RDV approche, je stress et me dis qu'il ne faut vraiment pas que je me perde et arrive en retard pour ce RDV. Alors je me déplace dans une grande surface, avec mon téléphone défectueux, le papier de la garantie (périmée) et ma carte bleue car je me dis si j'arrive à trouver quelqu'un qui me le répare parfait, sinon je vais regarder les modèles car tant pis il m'en faut un là et au pire si l'autre refonctionne au moins on en aura un téléphone fonctionnel qui dépanne pour la prochaine mésaventure de ce genre.
Je vais voir un vendeur limite il me rit au nez, non ce n'est pas réparable, à moins de payer une pièce hyper cher car sa production est arrêtée depuis longtemps. Je lui dis "mais je ne comprend pas il a à peine plus de 2 ans" et là le comble: "2 ans il est déjà très vieux, vous voyez là, tous les téléphones ont une garantis de 2 ans car au delà il y a l'obsolescence programmée qui fait qu'il y aura à tout les coups une pièce qui deviendra défectueuse".
J'ai été sidérée. Qu'un vendeur me dise ça avec autant de désinvolture. Ma conscience en a prit coup car j'ai été obligé d'en racheter un dans l'urgence. mais être pousser à la consommation comme ça, ça m'a outrée sachant toutes les taxes d'écoparticipation (que je ne critique pas car c'est nécessaire pour traiter ce genre de déchets nocifs quand leur utilisation est terminée) qu'on nous fait payer. C'est un comble qu'on paye ça alors qu'eux même ils diminuent leur durée de vie pour nous faire consommer plus !
Bref je me suis sentie bien impuissante.
Même si j'ai racheté ce nouveau téléphone, j'ai dans l'optique de trouver un ami/proche bricoleur pour avoir plusieurs avis et savoir s'il est réellement foutu ...
Dernière modification par BloodyxKiss (Le 18-02-2019 à 23h52)
Bonjour ! Ce topic me faisait de l'oeil avant même qu'il n'ouvre, donc me voici *^*
1. Avez-vous déjà entendu parler du zéro déchet, si oui comment (réseaux sociaux, publicité, bouche à oreilles...) ?
Ouip ! Dans un premier temps notamment grâce à l'émission "la quotidienne" il me semble ^^ Et ma mère est pas mal dans cette démarche et tournée vers tout ce qui est bio, écolo et tout ça (:
2. Etes-vous dans une démarche de zéro déchet ?
Je ne suis pas encore dans une démarche de zéro déchet, mais j'essaye de m'y tourner progressivement ^^
3. Si oui, qu'avez-vous adopté comme nouvelles habitudes (lingettes démaquillantes lavables, savon solide, mouchoirs en tissu...) ?
Pour le moment, j'ai investi dans des petits tissus pour remplacer le coton du démaquillage, mais je vide mon stock de coton avant de m'en servir (: J'ai aussi une brosse à dents, pas en bois mais en plastique, avec la tête d'interchangeable. Ce n'est pas le top, mais je n'ai pas pu m'en payer une autre sur le coup. J'ai également des serviettes hygiéniques lavables (mais comme je ne réside pas chez moi actuellement, j'avoue que je ne les ai pas prise, je n'avais pas trop envie qu'on tombe dessus...). Et avec mon copain, quand on achète des oeufs au marché, on pense à ramener la boîte au fermier, pour qu'il nous la re-remplisse.
Mes prochains objectifs, c'est le shampoing solide o/ Je suis passée au savon depuis pas mal de temps, en me faisant un petit stock tous les ans aux foires agricoles chez moi, mais je ne suis pas encore passée au shampoing dur ^^ J'avoue que ça m'intrigue beaucoup et que je me dis qu'en voyage, aucun risque que la chose s'ouvre dans ma valise et se mélange de partout.
Au niveau vêtements, j'avoue que je n'achète que très rarement, j'ai la chance d'avoir une cousine qui me refile pas mal de ses vêtements, quasiment neufs, donc une à deux fois par an, je peux faire le tri parmi pas mal de sac ^^ Sinon j'essaye de me tourner vers les friperies ou les marchés aux puces et potentiellement vinted, même s'il y a forcément des colis et ce qui va avec (d'ailleurs, quand j'avais reçu mon petit agenda "écologique", le voir emballer dans du plastique m'avait fait un peu étrange).
Sinon, je me lance dans le zéro déchet dans ma boîte mail ^^ Vu comme ça consomme au niveau des serveurs, j'essaye de faire en sorte qu'elle soit aussi vide que possible. Du coup, en plus de la vider tous les jours, je me désabonne des news letters (que je n'ai jamais demandé à recevoir dans 99% des cas) au fur et à mesure qu'elles arrivent ^^ Autant limiter l'énergie dépensée à son point de départ (:
En tout cas, je prends bien note de la technique Bisou ^^ Je pense qu'elle me sera bien bien utile (:
Bloody : très clairement, l'obsolescence programmée, c'est une vraie plaie... On est tellement forcé de consommer pour des choses qui pourraient durer plus longtemps, c'est navrant. Dans le même genre, j'ai entendu parler de l'obsolescence sociétale je crois ? Le genre de chose qui fait qu'on s'achète un nouveau téléphone, mais comme un an plus tard, il y a eu un nouveau modèle et que tout le monde en parle, on est "poussé" à consommer plus pour rester à la page.
GaiL23→
Il y as les magasins 100% vrac daybyday, il y en as peut être un près de chez toi: http://daybyday-shop.com/
BloodyxKiss→
Je vais aller voir le méthode du coup merci
Ah l'obsolescence programmée, quelle délicieuse invention! Je crois que ça avais commencé avec les collants en nylon, ils avaient réussi à faire une matière tellement résistante que les femmes n'avais plus besoin d'en acheter autant qu'avant, du coup ils ont "régressé" en utilisant une matière plus fragile. Forcément plus les gens achètent, plus ça fait de chiffre d'affaire.... tu as regardé sur internet? parfois si tu cherche ton problème avec le modèle de ton téléphone (ou autre) tu peux trouver un tuto qui t'explique le problème et comment faire pour que ça refonctionne. Ma mère à réussi à sauver une imprimante comme ça, la garantie avait expiré et le vendeur lui as dit que ce n'était pas réparable. Elle as trouvé la solution sur internet et c'était hyyyyper simple!
Bryanna→
Ah je voulais en parler aussi de la pollution numérique mais j'avais oublié X') comme toi je me désabonne des newsletters et je supprime régulièrement mes mails.
Dans mon post j'ai aussi oublié de dire que j'utilise la cup lors de mes règles, ça m'as tellement changé la vie *-*
Ah sympa ce topic !
Je vais de ce pas répondre au petit questionnaire :
1. Avez-vous déjà entendu parler du zéro déchet, si oui comment (réseaux sociaux, publicité, bouche à oreilles...) ?
Oui depuis un moment, notamment grâce à des blogs très tournées vers l'écologie et la protection de l'environnement. Mais surtout grâce à ma tante qui est dans une association ()
2. Etes-vous dans une démarche de zéro déchet ?
Depuis plusieurs années oui.
3. Si oui, qu'avez-vous adopté comme nouvelles habitudes (lingettes démaquillantes lavables, savon solide, mouchoirs en tissu...) ?
Le savon/shampoing/dentifrice/etc. solide, acheter en vrac, acheter au maximum de seconde main, acheter des choses qui vont m'être vraiment utile et pas sur un coup de tête, fabriquer des choses moi-même ou les emprunter.
Bon après il reste toujours des choses à faire et c'est parfois dépriment de voir que beaucoup de gens s'en fichent de tout ça, mais il y a de plus en plus de gens qui se sentent concerner et agissent, je trouve ça vraiment bien !
En tout cas très chouette topic !
Salle de bain :97% en moins
Cuisine c'est que le commencement!
Ménage
Balcon
Dernière modification par Equilibrium (Le 07-03-2019 à 17h29)
Coucou !
Equi : Ben dis donc, je suis assez impressionnée par les changements que tu as réussi à effectuer pour aller vers le zéro déchet ! Notamment pour tout ce que tu as fait pour la salle de bain, ce sont des sacrées réductions, bravo à toi. J'espère en faire autant quand j'aurais mon petit chez moi, parce que pour le moment, dur dur de faire comme je veux (:
Et sinon, je suis surtout venue ici pour partager un petit truc avec vous, je me suis dis que ça pourrait en intéresser !
Il s'agit de mooc, de cours en ligne, qui pour le coup concernent le bio (:
Mooc Gaspillage alimentaire
Mooc Abeilles et environnement
Mooc comprendre et questionner l'agriculture biologique
Il suffit de s'inscrire sur le site puis à ces cours pour pouvoir les suivre (: Logiquement, ils sont accessibles à tous, peu importe qu'on ait déjà mis le pied dedans ou non (:
Bonne soirée !
Dernière modification par Khidra (Le 09-03-2019 à 20h46)
Dernière modification par GaiL23 (Le 11-03-2019 à 21h48)
Dernière modification par Equilibrium (Le 12-03-2019 à 22h42)
C’est une recette basique mais qui est facilement personnalisable en utilisant différentes huiles essentielles, et qui a une conservation longue durée comme il est sous forme de poudreDentifrice en poudre
Dernière modification par GaiL23 (Le 17-03-2019 à 11h42)
Bonjour !
J'aurai posté sur deux topics fort intéressants aujourd'hui. Je fais ma petite balade sur le forum (déjà que je n'y vais plus trop, et je traîne dans d'autres contrées que le CDL, je m'étonne). Je suis déjà venu sur ce topic, j'y ai lu certains posts mais je n'ai jamais pris le temps de poster. Donc commençons par le questionnaire. :)
1. Avez-vous déjà entendu parler du zéro déchet, si oui comment (réseaux sociaux, publicité, bouche à oreilles...) ? Réseaux sociaux et bouche à oreilles ? Alors oui, et j'ai même découvert que je pratiquais un peu cette démarche sans connaître le terme de zéro déchet. Je dis bien un peu, lorsque je sais toutes les choses que l'on peut faire au quotidien et que je n'applique malheureusement pas. Mais j'ai déjà lu ces mots sur les réseaux sociaux, ou sur le forum avec certaines allusions. De ta part surtout, Kin. 8) Sinon je suis un graaand novice dans ce domaine.
2. Etes-vous dans une démarche de zéro déchet ? Autant je fais certaines choses qui sont comprises dans cette démarche, autant je ne peux pas dire que j'y suis, parce que je fais le minimum. Et dieu sait à quel point j'aimerais en faire plus quand j'y réfléchis, mais je n'y pense pas au quotidien.
3. Si oui, qu'avez-vous adopté comme nouvelles habitudes (lingettes démaquillantes lavables, savon solide, mouchoirs en tissu...) ? (ma réponse reste non mais) j'utilise au quotidien des savons solides, des sacs en tissus. J'ai des mouchoirs en tissus qui sont chez moi, mais mon copain n'aimant pas ça, j'achète encore des mouchoirs en papier. J'utilise également un rasoir mécanique, et lorsque je l'utilise, je pense à tous les rasoirs jetables que j'aurais pu utiliser à la place et qui auraient été bien nuisibles. 8) Dommage que je n'ai pas de jardin, parce que je me serais fait un plaisir de faire du composte, mais il faudrait que je pense à un lombricomposteur.
4. Si non, comptez-vous le faire prochainement, si ce n'est pas le cas pourquoi ? Je pense m'y mettre sérieusement prochainement, si ce n'est dans les jours qui suivent même.
En effet lorsque je lis tout ce qui est dit dans le premier post, je me rends compte de toutes les possibilités qu'on a pour éviter plus de pollution environnementale en réduisant les déchets inutiles. Et j'aime beaucoup toutes les recettes qui sont données, je testerai sûrement les recettes de dentifrices ou du bain de bouche. C'est vachement cool, ce genre de petites choses simples qui pourtant peuvent grandement changer les choses. Je n'ai pas encore visité les sites, mais j'espère qu'ils sont disponibles pour mon pays. >.< Dans ce cas-là, j'y ferai sans aucun doute certains achats.
EDIT : je viens d'y faire un tour, et je suis fan de certains produits comme la brosse à dents en bambou, les produits bio (mais que je consomme déjà quotidiennement), le bloc-note réutilisable, les pochons, sacs en coton...!
Je ne pense pas poster davantage sur ce topic à l'avenir, mais vraiment son but est admirable, et je n'hésiterai pas à venir consulter les différentes nouvelles recettes pour la démarche, et à lire certains commentaires.
Au plaisir. :)
(Des bisous ma petite Kin. ♥)
Dernière modification par Leynel (Le 17-03-2019 à 17h55)
Un topic Zéro Déchet! En voilà une bonne idée. Je vais de ce pas répondre au questionnaire ^^
1. Avez-vous déjà entendu parler du zéro déchet, si oui comment (réseaux sociaux, publicité, bouche à oreilles...) ?
Bien sur que j'en ai entendu parler! Qui n'en aurais pas entendu parler. On en parle partout. Mais c'est surtout ma grande soeur qui m'a sensibilisé à ce mouvement! Elle m'a proposé un groupe FB pour gérer le budget et, j'ai presque envie de dire que diminuer ses dépenses c'est aussi diminuer ses déchets et, donc, faire un petit cadeau à notre environnement. Il y a plein d'astuce sur ce groupe FB et m'a soeur continue encore et toujours me sensibiliser plus encore et j'adore!!
2. Etes-vous dans une démarche de zéro déchet ?
Je ne saurais le dire. En tout cas, j'en ai l'envie! Je cherche à réduire le plus possible mes déchets même si ce n'est pas évident parfois (la simplicité du sac plastique ou de l'emballage plastique ou la bonne odeur chimique des savons et autres). Je n'ai pas encore tenté les trucs fait maison mais j'ai mis en place quelques petites choses ici et là dans ma vie quotidienne.
3. Si oui, qu'avez-vous adopté comme nouvelles habitudes (lingettes démaquillantes lavables, savon solide, mouchoirs en tissu...) ?
Il y a d'abord une démarche que je trouve importante. Je suis passée à la cup menstruelle (diminution déchet+ économie de dingue!) et franchement, je ne le regrette pas! J'utilise aussi des éponges lavables quand je fais la vaisselles.
Je compte prochainement me pencher sur la fabrication de savon maison et utiliser les lingettes en tissus.
Je ne fais pas grand chose, n'est-ce pas? C'est que je suis encore un bébé licorne. Et puis, surtout, n'ayant pas encore mon chez moi, c'est assez compliqué.
#En lisant certaines camarades, je me suis aussi rendue compte que je faisais d'autres choses liconesques xD
J'efface régulièrement ma boite mail, j'évites tout ce qui est huile de palme et autres substances incriminantes (avec utilisation d'applis sympathique)
Je compte aussi consommer en local lorsque j'aurais mon propre toit et éviter un maximum les super ou hypermarchés et éviter un maximum d'emballage!
En tout cas, j'essais de faire, tout de même, attention et j'espère en apprendre encore plus sur ce topic
Dernière modification par Cayline (Le 01-05-2019 à 11h41)
Pages : 1