C’est pas dans mes habitudes de poster sur le forum ou de commenter les épisodes mais bon. Y a un début à tout.
Bon on va commencer par le sujet qui fâche à chaque fois, les déplacements. A vrai dire je me perds rarement dans le QG à la recherche du quelconque péon auquel ma gardienne a décidé qu’elle voulait parler. J’irais jusqu’à dire qu’aujourd’hui était la première fois que ça m’arrivait, donc j’étais légèrement agacée mais voilà. Cela dit, j’offre tout mon soutien à celles à qui ce genre de chasse à l’homme arrive à chaque épisode. Ce truc là, ça te tue ton porte-monnaie et ton espérance de vie (vous me direz… c’est la même chose pas vrai ? :D).
Donc faire des allers-retours à la recherche d’Huang Hua et associés, c’était pénible mais sans plus. Ca serait passé sans problème si l’épisode avait été meilleur mais malheureusement je ne l’ai pas trouvé exceptionnel.
Pourquoi donc me demanderez-vous, en bons développeurs de jeu qui recueillez avec diligence les avis éclairés de vos joueuses qui sont après tout le public à qui le contenu doit plaire ?
Bah déjà, y a Erika. Cette fille est niaise et on vous l’a sans doute dit mais je n’ai pas encore eu ce plaisir :D. Donc voilà, c’est fait : Erika. Est. Niaise. On a beau le savoir depuis longtemps, c’est toujours aussi pénible à jouer (j’ai l’impression que pénible va être un mot que vous retrouverez souvent dans cet avis). Elle est niaise dans sa façon de parler, notamment aux chefs de garde (comment sont-ils séduits, je me le demande chaque jour). Pas seulement dans sa façon de parler mais aussi dans le contenu de ses paroles, et ça c’est déjà bien plus grave. Aimer ou pas une façon de parler, c’est subjectif. Constater que le personnage principal dit principalement des bêtises, des inutilités et enfonce des portes ouvertes… Bah je suis désolée mais ce n’est pas tellement subjectif de ma part ça.
Je rejoins également Feilycï quand elle dit qu’Erika devrait apprendre la langue originelle. C’est quand même la première chose qu’elle devrait faire non ? Surtout qu’elle voit désormais l’Oracle de façon assez régulière ! Quoi, elle pense qu’elle va se réveiller un beau matin et avec un traducteur automatique implanté dans le cerveau ? Désolée ma cocotte mais si ça devait se faire, ça serait déjà fait !
(Certes, à la lumière de cette dernière épreuve à base d’œil de dragon perdu, on peut supposer qu’une fois l’épreuve réussie, Erika comprendra effectivement l’Oracle automatiquement. N’empêche, qu’elle n’ait pas pensé, pas UNE SEULE FOIS par le passé, à se renseigner sur la langue originelle… C’est juste une énième preuve de l’abyme qu’est son intellect).
Après, Erika n’a pas que des mauvais côtés. La façon dont elle a rabattu le caquet à Valkyon notamment, quand il lui a dit qu’elle ne savait pas ce que ça faire de vouloir venger un membre de sa famille et qu’elle lui a rappelé qu’elle a tout perdu par la faute de la garde et n’a pas cherché à se venger pour autant… Héhé. Prends ça Valkyon. Bien mérité.
Parmi les autres points qui me font dire que cet épisode est très moyen, il y a les incohérences.
Par exemple, quand la gardienne et Leiftan s’endorment dans la chambre de ce dernier, et puis qu’au milieu de la nuit, quand il revient de sa balade nocturne, ils sont de retour dans la chambre de la gardienne. Aurait-elle des problèmes de somnambulisme que vous nous avez cachés ?
Cela dit, ça c’est assez mineur. Ce qui m’a plus gêné, et bien que ce ne soit pas forcément une incohérence, c’est la relation Lance-Leiftan. Est-ce qu’ils ne sont pas censés se mépriser, se détester, et ne travailler ensemble que parce qu’ils n’ont pas le choix ? Parce que dans cet épisode… Ca se donne du « Leif », ça parle gentiment, calmement, Lance ne fait pas son sale gosse et obéit sans discuter…Bref, leur relation s’est apparemment beaucoup améliorée !
Quoi d’autre ? Le sujet Eweleïn. On l’a fait rougir au dernier épisode ! Je sais parfaitement que je ne suis pas la seule qui y a vu un signe ! Et là, cet épisode-ci, le seul signe qui sorte un peu de l’ordinaire c’est son inquiétude exacerbée à propos de la santé d’Erika. Un peu léger… C’est peut-être même moi qui extrapole. Donc quoi, on a tous rêvé à l’épisode 22 ? Quoi qu’il en soit, c’est pas la question. On a vu quelque chose, on veut la suite. En plus, techniquement il reste une place de cdc libre ! N’hésitez pas ! Foncez !
Autre sujet qui est tombé un peu à plat, Anne-Marie, qui est traitée d’une manière assez décevante dans cet épisode. On nous la tease depuis quelque chose comme le 3e épisode, cette terrible kidnappeuse. Et puis là on ne la voit à aucun moment et on nous dit juste vite fait que normalement elle devrait redevenir humaine et saine d’esprit ? Alors très bien, tant mieux pour elle. Mais depuis le temps qu’on attendait ce personnage, qu’il termine de cette manière… De qui on se moque exactement ? (je sais parfaitement de qui on se moque hein (spoiler alert : nous) mais j’aime bien cette formule et en plus les questions rhétoriques claquent.) J’espère qu’on aura des nouvelles (et des complications ?) d’ici quelques épisodes mais bon comme on a l’air d’être passé à une autre intrigue…
L’arc Valkyon ! Ca par contre c’est du tout bon. J’ai bien aimé son comportement dans l’épisode, on voit entre guillemets « sa face sombre ». On voit son envie de vengeance sous ses airs de calme et de sagesse. Alors qu’est ce qui nous attend ? Une confrontation entre frangins ? S’il connaît réellement ses origines comme c’est suggéré à un moment dans l’épisode, pourquoi l’a-t-il caché à la garde ? Aurait-il peur des réactions parce que, petit rappel, sacrifice/génocide de sa race ?
Et pour ce qui pourrait être un autre arc, ça n’a pas l’air d’aller du côté de Karenn non plus. Je n’en ai pas appris beaucoup pendant l’épisode par contre, c’est peut-être réservé à celles qui ont Nevra pour cdc ?
Dans le mitigé, il y a tout d’abord la tenue. Elle a des éléments sympas (les manches, les guêtres, les brassards, la bague (même si elle ressemble beaucoup à la bague armure hm ?)). Le pantalon est ridiculement simple et pas à mon goût, tout comme la tunique et les chaussures. Quant à la ceinture, elle est trop imposante. Sans blague, c’est quoi cette larme géante ? En plus on n’a pas le droit aux déclinaisons en boutique… Et puis la façon dont vous nous forcez à acheter cette tenue, c’est désespérant. Alors que la plupart des joueuses auraient probablement mis la main à la poche de toute façon pour l’illu.
Et puisqu’on parle du prix, 800 maanas n’est pas excessivement cher mais c’est tout de même un peu élevé. Certes la tenue comporte neuf items, mais l’un deux est une bague, un accessoire petit et très ressemblant à un élément déjà existant, un autre item est un pantalon qu’on pourrait difficilement simplifier… Quelque chose comme 650 ou 700 aurait été plus approprié.
Toujours dans le moyen, mais ça tend plutôt vers le positif, c’est toutes ces trahisons. Quoique pour Ykhar, parler de chantage est plus approprié ! Qui peut bien être cet otage ? Il me semble qu’elle a beaucoup de frères et sœurs si mes souvenirs sont bons… Il faudra aussi que je regarde sur youtube la conversation qu’on surprend à la bibliothèque, il y a peut être quelques indices à piocher avec ce nouvel éclairage de la « trahison ». Et si je me rappelle bien, le dossier de Leiftan annoté d’un point d’interrogation était l’œuvre d’Ykhar ? Peut-être qu’elle a trouvé des preuves ou pas d’ailleurs, mais qu’elle a été le confronter à ce propos et que ça s’est retourné contre elle. (et contre la garde du coup héhé) (oui je veux que la garde tombe elle le mérite)
Et Enthraa aussi est du côté obscur de la force apparemment ! Pour elle, on n’a pas les détails mais je suppose qu’elle n’a pas été menacée, déjà parce qu’elle n’a pas de famille dans le coin (à notre connaissance) et qu’elle ne semble pas aussi impressionnable qu’Ykhar. Donc je pars du principe qu’elle a choisi son camp de son plein gré. Ce qui m’amène donc à dire…
Non mais sérieusement c’est quoi cette garde ? Bientôt on va me dire que y a plus de gens qui supportent Leiftan que Miiko a l’intérieur du QG ! (d’une certaine manière ce ne serait pas étonnant vous me direz, vu le niveau de compétence de la kitsune…) Donc ouais, c’est exactement parce que le QG est une satanée passoire que j’estime qu’ils méritent de tomber. Et Kero qui dit que la sécurité s’est améliorée depuis l’arrivée de la gardienne… Bah qu’est ce que ça devait être avant ! Donc certes, Leiftan est haut placé et dispose donc d’une certaine marge de manœuvre mais non, j’estime que ça ne devrait pas être aussi simple pour lui de recruter des gardiens ou de glisser ses propres sbires dans la populace. Quand on protège l’organe de vie de tout un monde, on fait un peu plus gaffe que ça, surtout quand on nous dit que plusieurs personnes ont des soupçons sur Leiftan depuis quelque temps.
Du coup, oui j’ai bien aimé ces trahisons, parce que ça ajoute du drama et c’est bien amené, mais ça prouve une nouvelle fois l’incompétence de la garde.
Et puis c’est un peu sur le même sujet après tout puisqu’on parle des traîtres, passons à la mission de l’agent spécial Erika ! J’ai vraiment pas hâte. Parce que pendant qu’elle enquête, nous on sait tout. Je ressens déjà la douleur de mon front après des rencontres répétées contre un mur parce que la bêtise d’Erika m’aura trop énervée. ("Oh non ça peut pas être Leiftan, il est tellement gentil ! Comment ça c'est toujours en sa présence que je vois se manifester cette sinistre silhouette de démon ? Aha, ce doit être une coïncidence ! »)
Tout ça pour dire que j’aurais préféré tout découvrir en même temps qu’Erika. Après tout on est censé l’incarner, on devrait en savoir autant qu’elle ! (… oui je sais moi aussi j’ai pensé pareil en me relisant « Mais ça serait terrible, on serait des légumes ! »)
Mais puisqu’on est de retour sur Erika, parlons théories ! Puisqu’elle n’est ni liée aux dragons ni la réincarnation/descendante de l’oracle, je pense que la théorie disant qu’elle est en partie démon est toujours en course. Non seulement le sang de Leiftan était compatible mais en plus Leiftan dit pendant l’épisode qu’il ne saurait pas repérer un autre démon comme Lance sait repérer les dragons parce qu’il est le dernier. Mouais.
Et puis l’oracle dit aussi à un moment « Eloigne-toi du démon ! Tu n'es pas comme lui. Toi... toi, tu peux tout changer ! » ce qui pourrait se comprendre comme « tes origines sont strictement opposées à celle du démon » ou bien comme « toi aussi tu es un démon mais du genre différent du genre gentil du genre qui sauve le monde ». Affaire à suivre. On ne devrait plus trop tarder à savoir je suppose.
Et pour terminer, parlons un peu illu et charadesign !
Donc j’ai eu l’illustration avec Leiftan. Et elle est sublime hein ! Sauf la tête d’Erika. On dirait qu’elle est droguée. Sans blague, pourquoi Erika est toujours dégueulasse ? Déjà de base son sprite est pas fameux. Avec sa bouche entrouverte qui lui donne l’air stupide, cette coupe de cheveux à coucher dehors, avec des mèches qui viennent de nulle part (sans blague, le portail de champignons a oublié des cheveux sur terre ou bien ?) et puis ce châtain cendré terne moche et ce violet pâle tout fade… C’est pas l’extase. Je me marre bien à chaque fois qu’un personnage dit qu’elle est belle.
Si ça peut vous rassurer, elle n’est pas la seule qui aurait besoin d’un petit coup de jeune. Je pense notamment à Huang Hua (bien qu’on la verra moins souvent à partir de maintenant je suppose…) avec ses seins étranges et sa coupe de cheveux qui me perturbe (on dirait que les cheveux très longs lâchés dans son dos sont des sortes d’extensions mal faites ou je ne sais quoi, tellement les mèches qui encadrent le visage et les cheveux de derrière semblent détachés les uns des autres). Ou encore Kero qui est tout simplement terriblement proportionné. Ils ne sont sans doute pas les seuls mais ce sont à mes yeux les plus frappants.
Donc voilà, je vous en supplie, redesignez vos personnages. De toute manière, le jeu a 4 ans si je ne me trompe pas ? Vous avez certainement évolué depuis, ça ne serait pas choquant de les redessiner. AS l’a fait plusieurs fois après tout.
Voilà, j’ai fini ! Vous m’excuserez de ne pas faire de conclusion digne de ce nom, j’ai un peu la flemme là. Ca fait trois heures que j’écris alors un peu de pitié. J’ai même pas envie de relire alors j’espère que j’ai pas trop fait de fautes et que ce que j’écris fait sens !
(Et je n’ai plus qu’à retourner dans ma grotte jusqu’au prochain alignement des planètes qui me fera sortir)
EDIT : Seigneur cet avis est beaucoup trop long heureusement que je fais pas ça à chaque fois
Dernière modification par Cimaria (Le 10-01-2019 à 14h51)