LEIFTAN EST UN PERSONNAGE IGNOBLE, DANGEREUX ET PARFAITEMENT DÉTESTABLE.
Bonjour à vous, et bienvenue dans mon avis sur ce spin-off ! 

Alors donc on est bien d’accord que la base du jeu c’est l’histoire, et comme on est dans un free-to-play, je vais pas payer pour avoir des morceaux de l’histoire, hein, soyons logiques… Ah, apparemment non c’est pas logique pour tout le monde, bon ben tant pis, que voulez-vous. Je remercie Naeltys dont j’ai regardé le let’s play (d’ailleurs si tu me lis j’adore la voix que tu prends pour lire les répliques de Miiko ça me fait beaucoup rire XD).
J’ai envie de m’énerver à nouveau sur le prix, sur le fait que vous nous prenez vraiment pour des jambons en faisant genre vous avez écouté nos complaintes de la dernière fois, alors que tout ce que vous avez fait c’est nous donner l’illusion d’un changement.
Mais bon vous en avez rien à faire, et dans les commentaires y’en a qui commencent déjà à pleurnicher sur les vilaines râleuses-qui-comprennent-rien-c’est-qu’un-bonus-personne-vous-force-à-payer sans faire d’effort pour lire les explications de pourquoi faire payer les spin-off c’est n’importe quoi, donc bon perso j’ai pas la patience. Si vous trouvez ça normal de vous faire arnaquer par des gens qui vous prennent pour des pompes à fric tant mieux pour vous, c’est pas mes affaires et vous dépensez vos sous où bon vous semble (cela dit si ça vous intéresse, j’ai râlé >ici<).
Du coup, pour compenser, j’vais râler sur le contenu de l’épisode, parce que finalement y’a de quoi faire \o/

Vous avez vu Le Roi Lion 3 ?
Le concept c’est qu’ils reprennent tout le premier film, mais du point de vue de Timon et Pumbaa, et en faisant genre en fait ils étaient tout le temps là dès le début et ils les casent dans tous les moments clés du film, même si ça n’a aucun sens.
Ben c’est exactement le sentiment que j’ai eu en regardant cet épisode.
Sauf que Le Roi Lion 3 c’était rigolo, c’était pas vraiment fait pour être cohérent. Ici, ça ne fait que soulever plein de problèmes de cohérence (en plus d’être particulièrement malsain, mais on y reviendra), du coup bon c’est pas vraiment un procédé pertinent, m’voyez.
En plus de ça, pardon mais j’imagine Leiftan qui parle à voix haute à une Erika dans le coma pendant une heure comme un glandu x)
Donc on a le Grand Meychan Leiftan Dark Emo Angel de mes genoux qui bute des PNJ sans le moindre remord en traitant tout le monde de crétins, qui passe une heure à nous expliquer à quel point il aime Erika d’amour de ouf c’est son âme sœur, et il buterait bien tous ses rivaux même si bon il acceptera son choix de ne pas être avec lui, mais quand même Hua elle est trop proche d’Erika il lui pèterait bien les rotules.
Ah ouais et tant qu’on y est, on balance la résolution de questions qu’on se pose dans la trame principale, parce que c’est du bonus mais bon autant lâcher des infos utiles qu’on va réserver à celleux qui nous donnent leur fric, les autres auront qu’à aller voir sur Youtube.
En gros.

Engagez-moi pour vos résumés svp, qualité garantie

Entre nous, je sais pas trop comment organiser cet avis. Je crois que cette fois, je vais y aller par thèmes plutôt que de suivre la trame de l’épisode, ce sera plus simple.
Le premier souvenir nous fait remonter avant même le début de l’aventure, le jour où Ashouminet a brisé le Grand Cristal. On voit vite fait Leif aider à mettre les enfants à l’abri, et un détail que je note c’est que vous donnez des noms à des personnages qu’on ne voit littéralement que le temps d’une scène. Alors j’comprends le concept, ça met de la vie, mais est-ce que c’est vraiment nécessaire de nommer des personnages dont on n’entendra plus jamais parler ?
EDIT (un peu en retard mais j'vous zut) : J'ai appris en lisant d'autres avis que les noms de ces deux personnages sont en fait les noms de deux persos de FFXIV… Alors bon ça explique pourquoi on se retrouve avec deux persos random nommés, mais sérieux… OU EST L’INTÉRÊT ??? C'est quoi l'intérêt de caser une référence aussi peu subtile (pour les gens en tout cas qui connaissent lol) ? Qu'est-ce que ça apporte à votre histoire de piquer les noms de FF ??? Déjà que le Chocobo c'était bien naze mais alors là…
Ensuite, Leif est pas content, parce que l’attaque était prévue de nuit, pas de jour, Ash il est pas obéissant, il passe pour le mec je-m’en-foutiste et en fait, c’est un peu comme si on voulait nous le faire détester, ou tout du moins le faire passer pour antipathique. C’est un des premiers trucs qui m’a posé problème et qui soutient une théorie que j’ai depuis l’épisode 15 : au départ, Ash était présenté comme une aide qu’on n’attendait plus, quelqu’un qui, au fond, nous veut du bien, ou en tout cas ne nous veut pas spécialement de mal. Puis est arrivé l’épisode 14, où un bon nombre de joueurs/euses a exprimé l’envie de quitter la garde et de suivre Ashkore, qui semblait bien plus sympathique. Dès l’épisode 15, son comportement change du tout au tout : il décide qu’il ne s’intéresse plus à nous, que ça ne le dérangerait pas de nous laisser mariner ici, alors qu’il nous avait littéralement dit l’épisode d’avant qu’il nous aiderait à rentrer.
Autant on aurait pu tabler sur un revirement de personnalité, genre en fait il révèle sa vraie nature, mais perso j’ai toujours trouvé ça extrêmement chelou que ça arrive pile après qu’il y ait eu une vague de « la Garde c’est du caca, je me casse avec Ashkore. »
Je trouve ça d’ailleurs amusant que Leiftan ne parle aucunement de ce qu’Ash révèle à Erika dans l’épisode 8, sur les portails, alors que c’est l’un des moments clés de l’aventure… On nous présente Ash comme une espèce de pantin de Leif mais réfractaire dans ce spin-off, je suis bien étonnée qu’on ne nous dise pas qu’en fait c’est Leif qui a demandé à Ash d’aller dire ça à Erika…
Il est aussi présenté depuis l’épisode 15 comme quelqu’un de complètement égoïste et d’insouciant, qui fait ce qu’il veut quand il veut et qui dans le fond ne veut agir que pour son propre compte. Alors c’est quoi son intérêt dans l’épisode 14 d’aller dire à Erika, je cite, « je t’aiderai à retourner dans ton monde, mais tu devras m’écouter et me faire confiance » ? De lui parler aussi ouvertement de ses ressentiments envers la Garde ?
Et quand bien même ce serait Leiftan qui lui aurait dit d’aller parler à Erika, le Ash post-14 n’en aurait rien eu à secouer de la rassurer, de lui donner son aide ; dans le 20 il dit qu’il n’hésiterait pas à la tuer si elle l’empêche d’arriver à ses fins… Il n’a visiblement aucun intérêt à aider une humaine, ni même à lui dire qu’il le fera, qu’on lui ait demandé de le dire ou pas. Même si Leif le lui avait demandé, je suis pas sûre qu’il l’aurait fait, d’autant plus qu’il dit à Erika qu’il l’aidera alors qu’ils sont sur le point de se faire surprendre. Il ne se serait pas embêté à prendre le temps de lui dire ça dans un moment aussi critique s’il n’avait pas eu vraiment envie de lui dire. Ou alors, il aurait clairement dit un truc du genre « si tu veux une chance de rentrer chez toi, tu auras tout intérêt à m’écouter et à faire ce que je te dis, » ça c’est du Ash post-14. Parce que ce Ash-là s’en fout d’Erika, il n’a aucune envie de la ménager de près ou de loin.
DONC VOILA, tout ça pour dire que ça me conforte dans mon idée que le revirement soudain d’Ashkore n’est pas un hasard et que c’est pas anodin qu’on nous ait pas dit dans ce spin-off, même dans un monologue de Leif, que c’est lui qui est derrière chaque rencontre entre Ash et Erika.

Vous avez cassé mon Ashouminet D’:

Forcément, avec un tel concept pour ce spin-off, j’suis allée revoir des passages dans les anciens épisodes sur Youtube. Et m’est avis que la plupart des trucs dont on nous parle dans cet épisode ne tiennent pas totalement la route. Y’en a si, genre le fait qu’Ash était caché dans la cale du bateau ça passe, en plus dans l’épisode 8 on nous dit « oui mais euh genre il a pas pu tenir tout le voyage caché dans la cale c’est pas possible lol, » et vu votre propension à soutenir mordicus le contraire des trucs qui se sont vraiment passés, ça colle. Puis ça colle aussi avec le Ash pré-14, dont le but principal reste de mettre des bâtons dans les roues de la garde.
Mais je vais revenir par exemple sur le cristal donné à Mery.
Avant ça, je voudrais juste souligner un truc qui m’a un peu fait bondir dans ce passage : au début, on voit une discussion entre Leif et Miiko qui se demandent si c’est une bonne idée de laisser Mery avoir un nouveau familier. Miiko soutient que c’est pas juste vis-à-vis d’Alajéa, à qui on a interdit un familier « pour quasiment les mêmes raisons, » sous-entendant sûrement qu’elle les perd ou qu’elle s’en occupe mal, ce qui n’a aucun sens vu ce qu’on voit d’elle après, mais bon ça c’est suite à son propre revirement de situation après l’affaire de l’épisode 9 où vous ne pouviez plus faire passer le self-insert qu’était Ala à l’époque pour votre punching-ball personnel sans que ça se voie.
Du coup l’interrogation de Miiko est légitime dans le scénario, faut bien rattraper la boulette que vous aviez faite et la justifier a posteriori, mais Leiftan lui répond que « oui euh Mery c’est un gosse, il a perdu son père, tu veux lui faire subir d’autres traumatismes ???????? »
Alors ok, mais Ala n’est qu’une ado, et elle est littéralement arrivée au QG couverte de sang après avoir vu ses parents se faire dévorer par un kraken, scusez-moi mais niveau traumatisme ça se pose un peu là aussi
La vraie raison c’est que y’a jamais eu de vraie raison, autre que « on aime pas Alajéa, » que ce soit les personnages ou l’équipe scénario à l’époque.
Reviendons à nos Crylasms.
J’imagine que le coup de Leif qui refile un cristal à Mery ça peuuuuuuut éventuellement se passer, mais honnêtement je trouve ça bien trop tiré par les cheveux. Quand on revoit l’épisode 3, tout a l’air de se passer super vite, je n’arrive pas à trouver de moment où la discussion qu’on a vue entre Miiko et Leiftan aurait pu avoir lieu : Erika revient vers Kero en lui disant qu’elle n’a pas retrouvé le Crylasm de Mery, et c’est à ce moment-là que Kero suggère d’attraper un autre Crylasm, pour lancer le tutoriel de capture. Donc déjà là ça coince un peu beaucoup.
Ensuite, j’arrive pas trop à savoir si Leif donne le cristal pendant qu’Erika capture le familier, ou pendant qu’elle va acheter l’esquimau. J’aurais tendance à penser que c’est pendant qu’elle va acheter l’esquimau, sinon il lui aurait probablement donné le cristal avant, mais il le lui donne quand elle revient de son achat. Et moi ça me paraît un peu short, surtout que Leif a réussi à tomber sur lui par hasard quand il était tout seul, alors que dans ce passage, il est quasiment tout le temps soit avec Kero, soit avec Erika.
Puis pourquoi Mery insiste pour qu’Erika dise qu’elle avait trouvé le cristal toute seule ? Et pourquoi il insiste sur le fait qu’elle doit le donner à la Garde parce qu’ils « cherchent des trucs comme ça » ? Dans l’épisode 3 ça fait sens, mais à la lumière du spin-off un peu moins parce que dedans, Leif ne lui parle pas de dire à Erika de donner le morceau à la Garde, juste que ça les aidera à accepter la gardienne, et Mery n’a pas l’air d’avoir vraiment fait le lien entre ce que Leif lui donne et le « gros cristal, » pour lui ça a juste la même couleur. Du coup voilà je suis pas vraiment convaincue. Je dis pas que c’est 100% impossible en terme de scénario, mais pour moi ça ressemble plus à du rafistolage qu’à un truc prévu depuis le début.
Ah, et au passage : Leiftan nous dit que Mery n’avait jamais vendu la mèche (déjà, bon, les enfants et ce genre de secrets, hein x) Pratique qu’il n’ait jamais rien dit, m’est avis que le secret est plutôt récent), et que « c’était un secret de polichinelle que je me gardai bien de confier [à Erika] » ok mais la définition d’un secret de polichinelle c’est justement que tout le monde est au courant du truc, on vous a déjà dit de vérifier le sens des mots et des expressions que vous employez, là c’est du beau contre-sens…
On apprend aussi que ce sont des humains qui ont tué les parents de Chrome. Alors déjà d’une pourquoi il faut payer pour obtenir cette information, je vous prie ?! De deux, Chrome semble être « éduqué » dans la haine des humains par Leiftan, ou tout du moins ce dernier le somme de diriger sa haine contre eux. Du coup c’est un peu étonnant qu’on ne le voie pas au moins une fois pester contre la nouvelle humaine qui débarque. Enfin bon, voilà. D’ailleurs en parlant de lui, je trouve ça plutôt rassurant de voir que même avec les méchants il est insupportable mdr x)
Y’a un autre truc qui m’a fait tiquer, c’est quand Leif dit qu’il était outré de la façon dont Miiko traitait Erika au début… Mais dugland, t’as dit au début de l’épisode que tu pouvais faire ce que tu voulais d’elle tellement elle buvait tes paroles, pourquoi tu lui en as pas parlé ?!

Ou bien c’était toujours pas prévu ?
Il y a aussi ce passage un peu bizarre où on revient sur la mission de récupération des cendres d’Yvoni, où du coup Leiftan nous refoule si on a pas un bon lom avec lui. C’est sûr que maintenant qu’on sait qu’il est obsédé par la gardienne depuis la seconde où elle est arrivée, ça pose question. Du coup ça nous est justifié par un « ui mais euh, j’étais vexé j’avais l’impression d’être un second choix. » Alors dans l’idée ouais pourquoi pas, sauf que bon on parle du gars qui complote tout ce qu’il sait pour passer trois secondes avec Erika mdr. Et il n’hésite pourtant jamais à nous montrer sa jalousie quand l’occasion se présente, j’aurais pensé qu’il aurait sorti quelque chose comme « Ah, tu n’y vas pas avec Machin, finalement ? » avec son air bitchy là.
Et enfin mon préféré, son « ancestrale incantation dont [son] peuple seul avait la maîtrise » qui lui permet d’empêcher Erika de communiquer avec l’Oracle mais que ça finira par lâcher n’est-ce pas. Je suis vraiment désolée mais ça m’a beaucoup fait rire, parce que ça sent très très fort le gros TGCM pour expliquer pourquoi on n’a pas vu l’Oracle pendant une bonne grosse douzaine d’épisodes. Genre vraiment très fort. Désolée mais là Leiftan qui sort son incantation spéciale de son fondement comme par magie je trouve ça trop gros.

Parce que j’aime bien garder les gros morceaux pour la fin. Et puis y’a des trucs dans mes notes que je savais pas où mettre.
Bon, le gros point positif de cet épisode, c’est la chambre de Leiftan. Mais les décors, je n’ai jamais rien eu à redire là-dessus. Après, je ne regrette qu’à moitié de ne pas pouvoir obtenir ce fond, parce que ça reste la chambre de Leiftan, et je suis pas sûre d’avoir envie d’y mettre ma gardienne, par principe :’)
Sinon, vers le début de l’épisode on nous parle d’Amaya sans nous la montrer, on l’a pas vue depuis genre l’épisode 9, forcément y’a des gens qui auront complètement zappé que c’était le familier de Leiftan. Ça aurait été bien de la montrer ou, à défaut, de préciser de qui on parlait, genre « je demandai à Amaya, ma fidèle Panalulu, d’aller là-bas. » C’est simple, ça alourdit pas, et ça fait un rappel efficace.
Leiftan il est quand même vachement ambivalent, mais pas toujours dans le bon sens, par exemple d’un coup il est là à ricaner sous cape en mode « mouhahaha, quelle bande de crétins, ils me croient sur parole, qu’ils sont crédules » et l’instant d’après « ow Eweleïn est vraiment trop pure pour ce monde c’est tellement beau, » pour le coup j’suis mitigée.
Y’a une réplique de Miiko qui m’a turlupinée, quand elle dit à propos d’Ashkore : « je vais enfin savoir pourquoi il a tenté de briser le cristal » genre meuf on dirait que tu parles du dénouement de ta série préférée là, j’ai l’impression de revoir l’épisode 16 où pour elle c’était un p’tit challenge sympa de tenter de sauver les Myconides d’un GENOCIDE.
Et quand Hua parle d’Erika comme si c’était l’attraction de l’année (là où on a à peu près la seule réplique sensée de Leiftan de tout l’épisode sur le fait qu’Erika n’est pas un phénomène de foire mdr), ça m’a fait rire qu’elle soit là, « mais je suis trop fascinée par son peuple, sa présence ici a quelque chose de mystique hihihi !!! » alors que bon elle est à Eel suite à l’attaque des humains, j’suis pas sûre qu’elle ait vu quoi que ce soit de mystique hihi trop cool à la présence des mercenaires venus détruire son temple, même s’ils étaient humains :’)
D’ailleurs j’ai pas pigé pourquoi Leif parle des « réfugié-e-s » fenghuangs, on nous a toujours dit que c’était simplement la cour de Hua ? Et pourquoi il dit « la prochaine fois nous frapperons un plus grand coup » quand il regrette que l’attaque du temple n’ait pas tué Hua ? Il a quelque chose à voir là-dedans ? Un spin off c’est pas censé donner envie d’en savoir plus sur l’intrigue, c’est pas vraiment le but…
Enfin le dernier truc qui m’a chiffonnée c’est quand Erika parle du chaton abandonné là, Leif lui demande combien de temps ça faisait que ses parents avaient adopté le chaton (peu de temps avant qu’elle ne quitte la maison) avant qu’elle n’arrive à Eldarya, et elle répond « un mois. » Donc j’comprends pas, elle a quitté la maison familiale, et un mois plus tard elle arrivait à Eldarya, c’est ça ? Mais du coup ses études elle les a faites en habitant chez eux, c’est ça ? Je suis confuse @_@

Attention, je vais parler de violences conjugales et de relations abusives dans cette partie.
Car il est temps d’arriver au cœur du problème de cet épisode.
LEIFTAN.EST.PROFONDÉMENT.FLIPPANT.
Je me refuse à dire que c’est un « malade mental » ou un « psychopathe » ou équivalent. Déjà parce que c’est hyper dévalorisant pour les personnes souffrant de maladies/troubles mentaux ou de la personnalité (comme la psychopathie par exemple) et que la maladie mentale/psychopathie/etc. ce n’est PAS synonyme de dangerosité. Ce qui est dangereux, par contre, c’est d’associer des comportements tels que ceux que Leif manifeste dans l’épisode à de la maladie ou du trouble. Parce que c’est trop simple de se dire que ces gens-là c’est les autres, c’est des gens malades, ça peut pas être mes proches sains d’esprit.
Or c’est bien ça le truc : Leiftan est parfaitement sain d’esprit.
Les hommes qui nourrissent une telle obsession pour une femme (je prends cette configuration car c’est l’écrasante majorité des cas, merci de ne pas venir me gonfler avec vos exceptions, je sais très bien qu’elles existent mais ici c’est pas le sujet), dans la vie réelle y’en a treize à la douzaine. Pas toujours au point de Leiftan, mais toujours au point de vouloir qu’elle soit « à eux » (j’emploie ces mots à dessein).
Et ça se finit toujours mal pour la femme en question. Genre, dans 100% des cas. Ça peut aller de temps perdu (dans le cas d’une relation amoureuse on va dire de quelques mois à quelques dizaines d’années hein) à la mort. Parce que les mecs comme ça, c’est littéral : ils préfèrent voir la femme qu’ils veulent morte plutôt qu’elle s’éloigne d’eux. C’est pas pour rien qu’il y a en moyenne tous les trois jours une femme assassinée par son conjoint ou ex, et je vous parle pas des femmes agressées par des mecs à qui elles avaient refusé de donner leur numéro de téléphone dans la rue par exemple.
J’imagine qu’il y en a déjà parmi vous qui rigolent en disant que je dramatise parce que c’est qu’un jeu, vous êtes sûrement les mêmes personnes qui avaient râlé que « les féministes » gâchaient votre expérience de jeu après l’affaire de la potion (j’oublierai jamais le « bienvenue dans la France dirigée par Marion Séclin » ptdr). Déso pas déso mais moi j’ai pas envie de prendre ça à la rigolade. Des histoires de femmes qui ont connu des Leiftan j’en vois toutes les semaines.
Le mec, il complote dans le dos d’Erika depuis littéralement avant qu’il l’ait vue pour la première fois afin de passer du temps avec elle, parce que ce serait soi-disant son âme sœur ou un truc du genre, bref un machin mystique qui fait qu’il a décidé qu’elle serait à lui. Il dit qu’il acceptera qu’elle soit avec un autre mec, mais il est à deux doigts d’étrangler le gars dans les bras duquel elle se jette à la fin de l’épisode 10, et il ne supporte pas qu’elle soit aussi proche de Hua, alors même qu’il n’y a visiblement aucune ambigüité amoureuse ! J’ai zéro confiance dans son acceptation de la relation d’Erika avec un autre mec mdr.
La jalousie n’est PAS et ne sera JAMAIS une preuve d’amour !!!

Une p’tite pause panda roux parce que c’est drôlement chou.
Il la suit dans la forêt pour « s’assurer que tout se passe bien, » il envoie son sbire la surveiller et la « protéger » (MDR on parle de Chrome là) pour la mission Kappa, il s’arrange pour faire taire l’Oracle pour pas qu’elle dise à Erika de se méfier de lui, il fait une crise dès qu’elle parle trop à un mec ou quand il n’est pas son choix premier… D’ailleurs sérieux on reparle du moment où il fait une crise à Valkyon quand il surveille l’infirmerie après qu’Erika a manqué de se noyer ? Quand il dit à Leif que c’est sa mission, qu’est-ce que tu veux que ce soit d’autre, Leif répond « bah jsp elle mignonne elle aurait pu te plaire……… » Genre soit Valkyon en a rien à secouer, soit il veut se la faire, ça peut pas être juste qu’il veut être sûr qu’elle ira bien parce que c’est ce qu’on fait quand y’a des gens qui arrivent à l’infirmerie à moitié morts ?
On nous pose l’histoire en nous montrant que Leif est tombé fou amoureux à la seconde où il a posé les yeux sur elle, bon à la limite dans la théorie pourquoi pas, c’est pas mon délire mais c’est perso. Sauf qu’à partir de là, il se fait déjà tout un film dans sa tête, en mode c’est la femme de sa vie à tout jamais, il regrette de pas avoir été chef de garde parce qu’il aurait faussé les tests pour qu’elle soit avec lui, il parle de « NOTRE avenir » genre dude va boire un coup d’eau tu la connais depuis deux semaines ??? Puis cette façon de la mettre sur un piédestal en mode « humains are trash sauf toi Erika mon amûr » et « hinhin je suis meychan je manipule Miiko à ma guise mais TKT PAS ERIKA JE TE LE FERAIS JAMAIS JE T’AIME TROP >w< » là c’est hyper malaisant… Surtout que si, il la manipule totalement, mais bon…
Et après il chouine parce qu’Erika va s’intéresser à un autre mec, bah ouais mais dans l’hypothèse où t’aurais pas été un gros creep qui ne cherche qu’à s’approprier Erika au pire tu pouvais aller lui parler au lieu de la stalker j’sais pas concentre-toi deux minutes ? (Ce dernier point pouvant facilement être expliqué de façon meta par le fait qu’à mon avis cette obsession n’était pas vraiment prévue au départ dans le scénario)
On notera aussi le fait qu’il ait voulu l’embrasser alors qu’elle dormait, puis là d’un coup vous avez dû vous dire qu’après le 13 ça risquait de pas passer alors « je me retins par respect pour toi » lol :’)
Parlons enfin de cette histoire de potion.
Parce qu’effectivement, vu qu’on nous refait les grands événements du point de vue de Leiftan, on aurait pu légitimement s’attendre à ce qu’on en parle, on est plus à ça près…
J’ai une théorie, du coup (« Non mais Nore y’a un topic exprès pour ça ! » ui je sais mais j’ai la flemme d’éparpiller mes idées dans plusieurs posts différents c’est pas pratique
) : Leiftan serait à l’origine de l’idée de la potion (que ça ait été prévu sur le coup ou plus tard).
J’ai quand même voulu vérifier si c’était établi dans le canon qu’il faisait partie de l’affaire parce que j’avais oublié, et c’est le cas : dans l’épisode 15, lorsqu’Erika craque sur la plage, il est dit, « Et j'ai vu tous les fautifs baisser la tête de honte : Ezarel, Nevra, Valkyon, Miiko… Et même Leiftan. » Dans l’épisode 13, il n’est pas présent dans la salle lorsque Miiko et les chefs de Garde complotent contre Erika et décident de faire cette potion, mais au point où on en est avec ce spin-off, peut-être qu’en fait il y était, ou bien qu’il y a une scène que l’on n’a pas vue où Miiko est partie demander à Leiftan des conseils sur quoi faire et que c’est lui qui lui a plus ou moins subtilement soufflé l’idée, pour moi c’est pas impossible.
Surtout qu’il a tout intérêt à séparer Erika de sa famille et à lui ôter toute raison de vouloir retourner dans son monde. J’avais déjà évoqué dans >mon avis sur l’épisode 14< le fait que la Garde, et en particulier Leiftan finalement, entretenaient une relation abusive envers Erika, et ça va dans ce sens. On pourrait légitimement me répondre que Leiftan semble quand même très désolé à la fin du 15, mais pour moi ça reste cohérent : il est triste qu’elle soit triste, mais pour lui s’il fait ça c’est pour qu’ensuite elle puisse être heureuse ici, à Eldarya, qu’il puisse l’avoir près de lui, c’est un mal pour un bien en gros.
On remarquera d’ailleurs que c’est à l’épisode 14 qu’il devient très soudainement notre confident le plus proche, comme ça pouf (ce qui veut donc dire qu’il nous console tout en sachant très bien qu’il est en partie responsable de notre détresse, car même dans le cas où l’idée ne vient pas de lui, il est au courant de ce qui s’est passé). Et ça colle avec son « tu devrais passer à autre chose » et « n’exagère pas, tu n’es pas une prisonnière ici. » (Peut-être aussi que c’est à ce moment-là que vous avez décidé qu’il était obsédé par Erika ?)
Reste l’intervention d’Ashkore dans le 13 qui ne colle pas avec ce scénario, mais si je pars du principe que le fait que Leif soit à l’origine du coup de la potion n’était pas prévu au moment de l’écriture du 13, ça passe ; ou bien alors si on prend les éléments du spin-off en compte, Leif a pu vouloir dire à Erika les véritables effets de la potion, pour qu’elle sache qu’elle n’a plus de raison de chercher à rentrer, ce qui fait qu’elle restera et qu’il pourra la consoler, et en plus, il nourrit sa haine envers la Garde, c’est tout bénef pour lui.
Après, vous avez le droit de dire que je pars trop loin sur ce dernier point :’) Je ne crois pas du tout que c’était le scénario de base, mais ça ferait une justification crédible a posteriori. En fait je pars du principe que le scénario est écrit au fur et à mesure, du coup forcément ça laisse des gros trous et des trucs qu’on peut pas raccorder sans s’arracher les cheveux. Parce qu’en effet, vu que Leiftan était au courant pour la potion, s’il pensait que ça ferait souffrir Erika, pourquoi il a pas directement empêché Miiko de le faire au lieu d’envoyer Ash ? Et si c’était son but qu’elle boive la potion ou alors que pour lui ça changeait rien, c’est logique qu’on se demande pourquoi il a envoyé Ash la prévenir, en partant du principe que c’est bien Leif qui a demandé à Ash de le faire. Mais si c’est pas lui, pourquoi Ash est allé la prévenir ? C’est quoi son intérêt qu’une humaine dont il n’a rien à faire sache que la Garde la trahit ?

J’ai le cervo ki surchoff
Pour résumer : Leiftan est un pervers manipulateur complètement obsédé par Erika au point d’être parfois à deux doigts de tuer ses rivaux et je regrette amèrement d’avoir pris sa défense dans les premiers épisodes et du coup j’ai passé mon CDC de « quelqu’un » (c’était mon CDC uniquement dans l’espoir de rejoindre Ash) à « personne » x)
Entre nous, je suis rassurée quand je lis que la plupart des gens le trouvent quand même un minimum flippant, mais j’ai de la peine quand je vois qu’il y a quand même des réactions qui vont de « bon il est flippant mais il fait pitié un peu donc on lui passe » à « mdr j’adore son côté yandere c’est trop mignon les gars jaloux ! »
Juste… Non ???
Maintenant, je vois deux solutions :
- Soit vous faites tout ceci dans le but de nous faire apparaître Leiftan comme un véritable antagoniste vis-à-vis d’Erika et qui sera, in fine, présenté comme dangereux pour elle, et dans ce cas-là, ok. Sauf que vous pouvez pas vous permettre de romantiser son comportement comme c’est le cas ici avec l’illustration (comme ça avait été le cas avec la potion).
- Soit vous souhaitez le faire passer pour un personnage complexe, qui veut nuire à la Garde pour venger des êtres aimés, qui fera tout pour arriver à ses fins, mais qui au final a un petit cœur tout mou lorsqu’il s’agit d’Erika du coup y’a beaucoup de conflits dans sa tête mais bon il l’aime très fort c’est beau, et là non. En faire un personnage complexe, oui, oui oui oui, c’est très bien et intéressant, et franchement ça passerait si on se contentait d’un mec qui est déchiré entre son désir de vengeance et son amour pour Erika, mais là on a un mec qui a un désir de vengeance ET qui a un comportement obsessionnel et une jalousie excessive et dangereuse, et qui est prêt à tout pour garder la femme qu’il « aime » près de lui, quitte à lui faire du mal. Nan parce que la potion du coup, soit il était ok pour qu’elle la boive, soit il s’est pas vraiment bougé les miches pour empêcher que ça se produise…
EDIT (encore lol) : Et ça me file la gerbe qu'il y en ait qui justifient son comportement par des âneries (pour pas dire autre chose) du style "non mais pourquoi appliquer des comportements humains à un aengel c'est parce qu'il représente le mythe de l'ange gardien son comportement est normal du coup" à quel moment ça a un rapport avec la choucroute ?????????????? Qu'il soit humain, elfe des bois, halfelin ou demi-dieu j'en ai rien à carrer, c'est pas un comportement à avoir DE BASE, on dirait celleux qui seraient prêt-e-s à justifier des barbaries parce que "c culturel lol" c'est du même acabit. Et en tant qu'auteur-e-s c'est scandaleux de présenter ça comme romantique comme c'est fait dans cet épisode, c'est dangereux, y'a des gens ici qui ne voient pas le problème au comportement de Leiftan, et ça me fait PEUR.

Vous avez quatre heures lol
J’avais dit que j’en parlerais pas mais je vais en parler quand même parce que je respecte rien. C’est inadmissible de faire payer cet épisode, et j'en ai rien à foutre des excuses bidons pour justifier du contraire. Il contient des informations qui devraient se trouver dans la trame principale :
- Les parents de Chrome ont été tués par des humains
- C’est bien Chrome qui a fait exprès de perdre le bateau (on n’en était encore qu’aux spéculations)
- Ash était bien dans le bateau
- Yvoni était l’alliée de Leiftan (genre quels autres persos qu’on connaît sont/ont été ses allié-e-s ?)
- Des informations concernant la vie d’Erika qui, je le rappelle, est le personnage que l’on JOUE
- Le fait que Leiftan était soi-disant derrière beaucoup de trucs qu’on a vécus jusque-là
- Et nom d’une pipe, les sentiments de Leiftan, tout simplement !!! C’est limite le personnage le plus important de l’histoire, c’est l’un des CDC, et vous voulez nous faire payer pour qu’on découvre ce qu’il pense de notre personnage ?! De comment il est tombé amoureux et tout ça ?!

Juste… Non, encore une fois ?!
Maintenant, y’a encore une fois deux solutions : la première, c’est que ces informations ne réapparaîtront pas dans l’histoire principale, et là vous entubez les trois quarts de vos joueurs/euses, parce que vous êtes un free-to-play, c’est l’histoire le centre de votre jeu, et on n’a absolument pas à devoir aller sur des sites externes pour en découvrir des morceaux. Si ça vous choque pas, affichez directement qu’on est passé-e-s en pay-to-play et arrêtez de nous prendre pour des andouilles. La deuxième, c’est que ces infos vont réapparaître dans la trame principale (ce que j’espère), mais dans ce cas, ce spin-off n’a absolument aucun intérêt, sinon de découvrir des infos en avance (wow much VIP) et d’avoir une illu et un fond exclusif/ves.
Et encore, tout cela ne vaut, à mon sens, toujours pas 125 PO, et encore moins 250 : un fond, c’est max 25 PO en boutique, et une illu, en event c’est max 80 PO. Alors ok c’est EXCLUSIF WOW TROP BIEN UN TRUC DE PLUS QUE LES NON BANQUEUR-EUSES N’AURONT PAS (et venez pas me parler des baluchons j’ai pas la foi de m’énerver sur le hasard). Je peux, à l’extrême limite, comprendre que ça puisse éventuellement valoir 125 PO (mais vraiment sous la torture mdr), mais franchement bon… En plus, y’a zéro rejouabilité de ce que j’ai compris, à moins de faire un replay histoire de A à Z, alors quel est l’intérêt ?
« Alors qu’est-ce que tu proposes, Nore ? D’arrêter les spin-off ? » Non, mais déjà d’arrêter de les faire payer en argent réel. La base. Qu’est-ce qui est intelligent de faire payer sur un jeu comme Eldarya ? Honnêtement, pour moi ça s’arrête aux éléments d’apparence et aux familiers. Rien de ce qui concerne l’histoire.
Ensuite, de mettre des trucs qui seraient VRAIMENT des spin-off. Genre qui sont centrés sur des persos de l’intrigue qui ne sont pas importants, ou alors qui mettent en scène l’univers d’Eldarya mais avec d’autres personnages. De façon à ce qu’on ne retrouve pas des éléments de l’intrigue dedans.
J’avais évoqué l’épisode 18 la dernière fois. On pourrait avoir, par exemple, l’histoire de Yêu et Tihn (j’avais déjà exprimé mon malaise sur cette histoire mais hey, au moins ça ferait un bon spin-off), la rencontre entre Ethel et Haglaë, une scène de vie chez les Kappa, l’espèce de cérémonie dont j’ai oublié le nom chez les sirènes… Les idées ne manquent absolument pas, vous faites un univers fantasy, assumez-le un minimum ou arrêtez les dégâts. Fallait pas vous lancer là-dedans si tout ce que vous souhaitiez c’était faire un otome sans prise de tête. Vous avez lancé des intrigues et vous êtes investi-e-s dans un environnement que vous voulez un minimum complexe, alors assumez.

- « Il faut mettre ses enfants en sécurité » -> ces enfants
- « Et surtout ne dit rien » -> dis
- « Je ferais attention à ce qu’elle ne me voie pas » -> ferai
- « Que je ne comprennais pas » -> comprenais
- « Mais ils avaient échoués » -> échoué
- « Dis à Miiko que nous arrivons quand j’aurais au moins une idée […] » -> que nous arriverons quand j’aurai
- « Son peuple m’a toujours fasciné » -> fascinée, c’est Hua qui parle
- « Ça n’a rien à avoir » -> à voir
- « Je te prierais à l’avenir de ne plus jamais évoquer ce sujet » -> prierai
J’ai déjà évoqué votre contre-sens avec le secret de polichinelle, et j’ai tiqué aussi sur le « boulets » de Leiftan. J’veux dire, il fait tout son speech au passé simple, et là d’un coup on a ce mot, qui appartient plutôt au langage familier ?

Cet épisode me laisse l’impression que l’obsession de Leiftan pour Erika n’a été décidée que plus tard dans l’élaboration du scénario, et que vous avez créé ce spin-off pour la justifier a posteriori, en insérant Leiftan dans des événements clés pas trop relou pour qu’on ait l’impression qu’il était effectivement là dès le début. Dans la théorie pourquoi pas, mais comme vous l’avez lu, perso ça ne me convainc pas trop. Ça ressemble bien plus à du rafistolage de (presque) dernière minute plutôt qu’à un scénario finement élaboré. La rédaction d’un scénario ça se travaille, ça s’apprend, il est jamais trop tard pour le faire mais il faut le faire, quoi.
Leiftan me fait peur et maintenant je vais tout faire pour que ma gardienne s’éloigne de lui mdr.
Arrêtez de faire payer les spin-off. Surtout si vos spin-off contiennent des informations utiles. Je dis cette phrase sans conviction parce que je sais bien que vous vous en fichez, tant qu’il y a des gens qui ne voient pas le problème de payer pour avoir une partie de l’histoire, tout roule, non ?
Allez, à la prochaine.

Dernière modification par Norellenilia (Le 08-11-2018 à 11h49)
Moi quand je commente une nouveauté ou un épisode :
