Découvre le monde féerique d’Eldarya !

Apprends à connaitre ses habitants et familiers. L’aventure et l’amour sont au rendez-vous dans ce monde fantastique où l’histoire et tes relations s’adaptent à tes choix.

Pages : 1 2 3

#51 Le 17-05-2019 à 13h01

Garde Etincelante
haylin458
Modérateur & Bacchante de Nevra
haylin458
...
Messages: 2 014

Bonjour !

J'ai vu passer pas mal de titres intéressants depuis ma dernière venue mais malheureusement ma pile à lire ne cesse de s'accroître autant pour mon boulot, mes études que pour mon plaisir x)

Je viens partager avec vous mon dernier coup de coeur littéraire :

La Passe-miroir

https://www.pixenli.com/image/DnKvIJyt

Il s'agit d'une saga en quatre tomes dont le dernier est prévu pour le 28 novembre 2019 écrite par Christelle Dabos


Mais qu'est ce que ça raconte ?

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Résumé pris sur Babelio


Ce que j'en ai pensé ?


J'ai tout bonnement adoré ! L'univers est riche et original, ce qui devient de plus en plus rare dans ce genre de roman. Les personnages sont attachants et tous uniques à leur manière. L'intrigue se dévoile peu à peu à chaque tome et prend un tournant inattendu à mesure que les péripéties s'enchaînent. J'ai lu quelques critiques qui reprochaient au roman de traîner en longueur. Il est vrai que l'autrice prend le temps de décrire son univers mais aussi les pensées et les sentiments de ses personnages avec beaucoup d'attention, ce qui peut parfois donner l'impression d'une lenteur dans la construction de la trame narrative. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée car le style de l'auteur est fluide avec quelques passages tout à fait poétiques.

Je ne peux donc que vous conseiller ce livre et si vous êtes curieux, l'autrice a un site officiel ici : La Passe miroir


https://www.pixenli.com/image/dKxu3QLh
Merci à Hey pour cette ravissante création <3

Hors ligne

#52 Le 30-05-2019 à 04h53

Garde Etincelante
Adzriel
Modérateur & Nightrunner
Adzriel
...
Messages: 6 701


https://www.zupimages.net/up/17/21/h3yq.png

Coucou, petite envie de passer ici parce que, dernièrement, j'ai enchaîné plein de très bons livres! Et, à part le premier, je doute que ce soit des livres dont la majorité a entendu parler en dehors du Québec. :')
Ah, et faut pas hésiter à cliquer sur les liens pour avoir accès aux résumés.


https://66.media.tumblr.com/847997d4797c6dbc83c9e59f709716e3/tumblr_inline_psaqllWCOT1twxw4o_540.png
Je suis en train de lire le premier tome de la série Broken Earth de N.K. Jemisin. Par bêtise, je l'ai pris en français, mais la traduction est excellente après l'avoir rapidement comparée avec un extrait en anglais (j'avais peur de perdre en style, vu que c'est un des points forts des livres, mais non!). Et tout ce que j'en ai à dire pour l'instant c'est : wow. C'est une dystopie portée par les personnages et la narration, c'est à couper le souffle dès le premier chapitre. Si intrigant que je suis allée me spoiler l'histoire complète pour me permettre de lâcher le livre et de dormir. :')


https://66.media.tumblr.com/88d7ecc6f61987c927c8cfe9bddcf73b/tumblr_inline_psamllNyCm1twxw4o_540.png
J'ai terminé Dans l’œil du soleil de Deni Ellis Béchard avant-hier. On y suit "l'enquête" de Michiko sur un attentat contre des étrangers (deux américains et une québécoise) en Afghanistan, comme elle tente de comprendre qui étaient ces personnes qu'elle a croisées, qu'est-ce qui les a menés là et pourquoi ils ont été visés par l'attaque. Pendant une bonne partie du livre, il n'y a pas tant d'intrigue qu'une découverte des personnalités et histoires de Clay, Justin, Alexandra, Idris et Michiko. Pour quiconque adore le développement de personnages, c'était du bonbon. Et quand le mystère devient plus tangible, c'est encore meilleur! Je veux prêter ce livre à tout le monde: il était trop bien ♥


https://66.media.tumblr.com/94e8692d215194203e4bdee13632a6c6/tumblr_inline_psan3xMYWo1twxw4o_540.png
Début mai, j'ai lu Manikanetish de Naomi Fontaine et je suis tombée sous le charme de l'écriture. Le style très doux – mais rude dans ce qu'il décrit parfois – sous forme d'anecdotes m'a fait pensé à La rivière sans repos de Gabrielle Roy et à Ru de Kim Thúy. On s'attache rapidement aux élèves qui croisent la vie du personnage principal, ça se lit rapidement et c'est dépaysant parce qu'il est plus rare de croiser un livre sur une communauté innue que sur une bande d'ados américains. Naomi Fontaine le dédie d'ailleurs à ses étudiants innus, mais l'histoire me semble vraiment avoir une portée universelle, sûrement la raison de son succès au Québec \o/


Pas de coups de cœur, mais bons quand même et terminés récemment :
Les villes de papier de Dominique Fortier. J'ai été un peu déçue, je m'attendais à autre chose. Les passages imaginés sur Emily Dickinson étaient très intéressants, mais j'étais moins fascinée par les préoccupations et parallèles très bobo de l'autrice... J'ai peut-être lu au mauvais moment, vu que je n'ai pas croisé d'opinion semblable à la mienne! Mais j'approuve toutes les critiques positives sur la poésie et le côté agréable de la lecture. Juste pas compris pourquoi Dominique Fortier s'y met elle-même en scène /static/img/forum/smilies/hmm.png
Bienvenue à Spamville de Dominic Bellavance. C'était du fun un peu débile comme j'adore. Avec une intrigue plus ou moins réussie (ça tombe un peu à plat), mais beaucoup de larmes de rire devant les références au monde numérique.
La route du lilas d'Éric Dupont. Déçue aussi, mais il semblerait que ce soit une caractéristique des romans d'Éric Dupont d'être hyyyyypeeeeer verbeux. J'aurais plus apprécié si certaines des sous-histoires (notamment celle de l'impératrice du Brésil et les 28 fait divers sanglants de femmes "disparues") avaient été plus concises. Parce que l'enchevêtrement de différentes histoires et sous-histoires toutes autour des mêmes thèmes très féminins (violences, préjugés, féminisme, etc.), ça m'a énormément plu!


Argh, à force de voir de bonnes critiques de La Passe-miroir (ici, sur Skype /static/img/forum/smilies/lol.png et sur Sophielit), je vais peut-être me laisser tenter, même si le résumé ne m'attire pas spécialement.

https://zupimages.net/up/17/21/t5fy.png

Hors ligne

Pages : 1 2 3