Forum

Pages : 1 ... 8 9 10

#226 Le 20-03-2017 à 17h12

Garde Absynthe
Argane
Garde en formation
Argane
...

Bonjour ^^

Alors, mon avis sur cet épisode est partagé... Je remercie comme même toute l'équipe pour son travail !

J'ai trouvé le début de l'épisode un peu vide, les dialogues n'étaient pas très intéressants (sauf celui de la plage).
Personnellement, je n’aime pas le principe des objectifs secondaires car j'ai loupé beaucoup de dialogues sans le vouloir ...
L’épisode m'a coûté cher en maanas, je trouve que c'était un peu exagéré. Par contre j'ai bien aimé le fait de faire des missions avec les Purrekos.

Bon désolé, jusqu'ici j'ai plutôt dit du négatif, mais là c'est bon je passe au positif ! :)

J'ai apprécié le fait qu'on en apprenne plus sur l'histoire d'Eldarya, c'est très intéressant.
Mais j'ai surtout adoré quand notre gardienne reçoit un mystérieux message la prévenant du mensonge de la garde ! Suspens, suspens !
La fin est très bien, ce baiser m'a surprise, haha ! La réaction du garçon est bien trouvée, c'est original.
Et la réaction de notre gardienne aussi, elle ne se laisse pas gentiment faire (et heureusement ^^).
Et puis l’épisode finit quand on gifle Miko. Là encore, c'est inattendu mais j'ai bien aimé !
Quelle fin, je suis pressée que le prochain épisode sorte !

Bon jeu et bonne journée !

La beauté en mouvement
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/60/69/3e/60693e211b4ecc3e2b9540c0f770a97d.gif 

#227 Le 22-03-2017 à 13h10

Garde Absynthe
Eimu
Jeune recrue
Eimu
...

Bonjour à toutes les gardiennes et surtout au membre de l’équipe !

Bien que cela fasse une semaine que j’ai fini l’épisode 13, je tenais à prendre du recul et surtout, à lire les avis de certaines d’entre vous, avant de rédiger et poster mon propre avis.

Je ne détaillerais pas chaque point de l’épisode en disant ce qui m’a plus ou non et pourquoi. On sait toutes qu’il y a des fautes d’orthographe, on pleure toutes dès qu’on voit l’objectif « trouve/cherche untel dans le QG » en pensant à nos maanas etc… Je préfère m’attardaient sur des points plus important tel que l’histoire en elle-même. Donc, c’est partie :

D’un point de vue global, l’épisode est à mon sens très bon !

On découvre un certains nombres de choses sur d’autres personnages tel que Miiko ou encore Leiftan (Je fais notamment allusion au fait qu’il s’agisse d’un enfant de la lune). Certes il y a encore beaucoup de chose qui nous reste inconnu et dont on voudrait enfon connaitre le fin mot mais cela permet aussi de travailler notre imagination et de faire naitre des suppositions (comme peut-être, appuyer la théorie selon laquelle Leiftan aurait un lien avec l’homme masqué ? ~)

Enfin ne nous faite pas trop attendre quand même, car entre l’homme masqué, la manière dont Valkyon est devenu chef de garde et j’en passe, on risque de se perdre dans le flux d’information et surtout d’oublier des éléments.

Concernant la scène du baiser qui visiblement, fait polémique je dois dire que je suis abasourdie.

KEEP COOL ! Eldarya n’est qu’un jeu !à mon sens, c’est du même niveau que le débat sur la tenue allusion SM lors de l’évènement halloween. Sérieusement, n’est-ce pas un peu exagéré de considérer cette scène comme une « agressions » ou encore de la qualifier d’abjecte ? Vous êtes déçus parce que le premier baiser de notre gardienne avec son CDC ne s’est pas fait sous un merveilleux couché de soleil, au milieu de papillon bleue virevoltant ?

Evidemment, chacune est libre d’avoir son avis, je trouve cela juste dommage que ce baiser soit si mal perçus car il pimente l’épisode et surtout notre relation avec notre CDC. Bon, OUI ! Il n’aurait pas dû nous embrasser sans notre permission. D’ACCORD ! Il mérite un gros coup de pied dans les partis. EN EFFET ! Ce baiser n’était voulu ni par l’un ni par l’autre. Mais !  Qu’auriez-vous fait à sa place ? Il ne lui restait plus que cette alternative : bah oui, votre monde est en danger et le seul moyen de le protéger s’est de convaincre une jeune femme de boire une potion qui effacera son existence aux yeux de tous ceux qu’elle aime.  NO PROBLEM ! 8D Sans compter que notre gardienne avait le choix de se débattre et dans aucune des versions proposée elle ne se laissait faire bien gentiment.

Apparemment, la trahison subit fait également polémique. Quand on analyse le scénario, pour moi, il est normal d’être trahit, à un moment ou à un autre par les membres de la garde. Pourquoi ? Parce que Ykar a beau être notre amie, Kero a beau vouloir nous apprendre des choses sur Eldarya, Chrome à beau nous organiser une fête sympa etc…  notre gardienne reste une étrangère à ce monde qui a déjà subi énormément de tort à cause des humains ! Et qu’elle est la race de notre gardienne ? Heum… Humaine ! (Bon, ok demie humaine… Mais Hercule avait beau être un demie dieu, on ne l’a pas laissé rejoindre l’Olympe juste parce que Mr. Etait le fils de Zeus !)

Ce qui m’amène à aborder le point des mercenaires mentionné par Miiko. Au début j’ai trouvé ce point légèrement « grossis » : je ne pense pas que des mercenaires feraient tous ce chemin juste pour UNE jeune femme ou alors c’est que le pays d’où est originaire Erika a de l’argent et des moyens militaires à perdre ! A moins que Erika soit la fille d’une personne importante, mais je n’y crois pas non plus. Je m’imagine donc que ces mercenaires ne sont pas là pour Erika, mais pour une toute autre raison, ce qui signifierait que cela ne servait à rien de lui faire boire cette potion. (Oui, j’aime les tragédies ♥)

Sur ce, je clôture mon avis et ma réflexion. C’est court, mais je suis allée à l’essentiel en n'évoquant que les points qui m'ont semblé marquants. Je suis impatiente de découvrir l’épisode 14 que j’attaque de ce pas ! En espérant en découvrir davantage /static/img/forum/smilies/wink.png

#228 Le 30-03-2017 à 14h59

Garde Ombre
Makkurha
Bleusaille
Makkurha
...

Il y a tellement de choses à dire sur pourquoi ce scénario part dans tous les sens ou pourquoi je trouve ça terriblement médiocre que je n'ai même pas la force de tout décrire.
De toute façon un post trop long ne sera pas lu, mais un post trop court fera troll.

Franchement.
"Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par chantage."

VOILA. Donc comme ça toutes/s celles qui chouinent en disant "mais naaaaa c'pas une agression rooooh c'bon quoi ca vaaaa comment vous etes trop des rageuses oalalalaaaa" pourront se taire et lire attentivement la définiton 3 fois avant d'être sure d'être de mauvaise foie après.
On peut décider de mettre une agression sexuelle dans un jeu hein. Enfin, là, on a une équipe qui semble viser un publique de 15 ans à peine, donc c'est un peu hardcore, sachant que l'agresseur est le crush d'Erika (ou pas forcément d'ailleurs.) Mais surtout, si on fait ça, ON LE TRAITE BIEN.
Et pas par dessus la jambe et
enfin bref.

Voilà, on a une agression sexuelle, mais c'est "tellement romantique" et "trop mignon hihi"

J'espère que l'équipe est contente de l'éducation sexuelle et romantique qu'elle donne à ses jeunes joueuses.

Ceux qui disent "roooh ca va, c'est pas un jeu qui va les orienter" à votre avis, comment l'équipe en est venu à trouver une agression sexuelle romantique et moralement correct ? C'est peut être pas avec la pléthore de film / jeu / livre / shojo (vu que c'est majoritairement inspiré de mauvais shojo ce jeu) qui promulguait ce schéma ?
Surtout que si le scénario était excellent à côté on pourrait ne rien dire.

C'est pas parce que les joueuses demandaient un bisou qu'il fallait faire une agression parce que "non mais si c'est consenti après _a ira trop vite, alors que là il y a eu un bisou mais ils se sont pas déclarés ni rien hihi donc y a encore tout l'arc romantique à développer lol" j'entends presque le scénario s'écrire péniblement avec mes larmes au loin. *soupir*

#229 Le 05-04-2017 à 17h55

Garde Ombre
Siylvanna
Fraîchement arrivée
Siylvanna
...

Mdr ChinoMiko la dit qu'on est plus sur Amour sucré, qu'à Eldarya ce n'est pas la vie en rose. Si vous êtes choquer ne jouez pas c'est tout

Bien sûr qu'on aura des déceptions et c'est le genre d'histoire à pas se finir à "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" on est dans un autre monde.

#230 Le 09-04-2017 à 22h06

Garde Obsidienne
Essuora
A vaincu le Carcolh
Essuora
...

Bonsoir, j'ai fini l'épisode hier, mais je viens donner mon avis ce soir...

Maanas: J'ai dus en dépensée dans les 3000, soit 1000 de plus que l'épisode précédent, mais ça va encore...

L'épisode: Personnellement je l'est pas trouvée particulièrement intéréssant, je l'est même trouvée un peut ennuyeux, avec tout c'est déplacement inutile ou tu passe 3 mille ans à trouvée un personnages. Ce qui ma ennuyée c'est qu'il se passais pas grand chose à part à la fin de l'épisode, mais je vais y revenir.

Les missions: Bien que se ne sont pas les missions du siècles, j'ai trouvée ça bien d'avoir un choix de mission, et surtout qu'on à une récompense à la clé, j'aimerais qu'ils y'est plus souvent de choix de missions et si possible qui soit vraiment utile. ^^

Les personnages: Que ça soit Miiko ou les trois chefs de gardes, tout le mondes manipule Erika et le pire c'est qu'elle se laisse faire! Même Miiko reconnais qu'elles nous garde en otage:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Non mais franchement! C'est quand que la gardienne va enfin se décidée à ne plus se laissée manipulée! Quelle se rebelle un peu!

Ashkore: Je suis quasiment sur qu'il s'agit de l'homme masqué! Il y'a qu'a voir le message que cette Ashkore nous a laissé, après peut-être que je me fait des idées, mais cette personnes semble vouloir nous aidé contrairement au reste de la garde qui ne penses qu'à eu, voici le fameux message:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La fin de l'épisode: Ton CDC te manipule avec Miiko (enfin quoi que moi non! comprendra qui pourras!) bref ils te manipule pour que tu ingurgite une potion qui te font disparaître de la vie de tes proches, je trouve qu'il y'a un truc que je trouve un peu tiré par les cheveux, si ils y'a des preuves de l’existence d'Erika comme des photos ou des avis de recherche, j'ai du mal à croire qu'on l'oublie comme ça, à moins que comme dans Harry Potter ça à la capacité d’effacé Erika sur les photos et tout le blabla, mais je suis un peu sceptique à cette idée...
Bref j'ai trouvée que le baisé de la fin de cette épisode intéréssant ou dans le sens que, c'est un baisé empoisonnée, c'est pas un jeu Niai, "entre guillemet" car ils y'a certaines choses qui le sont, mais il y'a d'autres parties ou c'est plus sombre et plus mature! Et c'est ça qui me plait! J'aimerais que à l'avenir ça reste sur une touche plus cohérente et mature, après je dis pas que je veut que de la violence, loin de la, mais bon de la à dire que ce baisé est du viol, il faut pas exagéré. Et puis ça reste de la fiction, si ça aurais étais filmé dans la vrai vie, la oui je comprendrais qu'on crie au scandale! Mais la c'est un jeu et si vous voulais jouée à un jeu de bisounours libre à vous, mais si c'est le cas, vous êtes pas sur le bon jeu. Et puis j'ai adorée donnée un baffe au chef de garde que j'ai choisi et à Miiko! XD
Enfin bon moi j'aurais pris ça tête dans mes mains et je lui aurais donner un coup de genoux dans le nez! Moi violante?! Mains non! XD
Bah en même temps on déconne pas avec ça! Ils veulent que nos proches nous oublies, alors je vois pas pourquoi on devrais être sympa! :')
Bref dans l’ensemble c'étais assez sympa, bien que j'ai trouvée le début un peu mou.
Reste plus qu'a voir comment est l'épisode 14 et surtout j'espère qu'Erika leurs pardonneras pas facilement! ^^

Dernière modification par Essuora (Le 09-04-2017 à 22h47)

✝ After All This Time? Always!✝

https://zupimages.net/up/19/32/ji6e.jpg

#231 Le 23-04-2017 à 18h18

Garde Ombre
Khaalypso
Jeune recrue
Khaalypso
...

Coucou les nenettes, je passe en coup de vent entre deux révisions pour donner mon avis sur la polémique du baisé car sur le topic de l'épisode 14 ça n'arrête pas, j'entends parler de viol et ça me fait grincer les chicots. Aussi gênant soit-il qu’on vous "embrasse" de force, surtout quand il s’agit de vous effacer de la mémoire de vos proches, la scène ne m’a pas gênée.

Dans un monde où tout va mal, il se passe des choses violentes, on se retrouve à agir sous la contrainte, en favorisant l’intérêt du groupe plutôt que son intérêt personnel. Le gars n’a pas fait ça pour son propre plaisir hein, lui-même aurait aimé ne pas le faire, il faut remettre les choses dans leur contexte, ils savent qu'Erika peut leur attirer des ennuis et ils n'ont pas envie de mettre en péril la sécurité des leurs sachant qu'ils ont suffisamment de problèmes, sans compter les mercenaire qui sont à sa recherche. A la place de Nevra vous auriez fait quoi? La nana ça fait 3 mois que vous la connaissez, sa présence risque de causer du tort à votre soeur ou à vos amis. Vous faites quoi vous?? Perso je n'hésite pas UNE SEULE seconde. Et cette béquée contrainte n'est pas la première scène de violence, Erika frôle la mort à chaque épisode, elle a vu une hamaryade se faire assassiner, elle a ramassé ses cendres. Ces scènes sont là pour nous rappeler que le monde va mal et qu’il s’y passe des choses effroyables. Je pense que ça aurait pu servir de tremplin à plein de choses on ne peut plus intéressante à traiter d’un point de vue psychologique, du genre une tentative de fugue loupée, un breakdown, une envie d’en finir, etc… là j’ai été incroyablement déçue en effet par le travail bâclé de son deuil mais on est pas là pour parler de ça.

Non je ne lis pas de manga et je ne fantasme pas sur ce genre de scènes. Et à celles qui vont se dire « Ah mais celle là elle n’a jamais vécu de choses similaires, elle ne sait pas ce que ça fait de se faire tripoter contre son gré… » Are you sure, do you really know what you’re talking about?!. Qu’on défende ou non la scène, je sais pertinemment que dans les deux camps certaines ont vécu des choses effroyables et je suis profondément désolée pour elles. Je sais très bien ce que c’est, et surtout les horribles répercussions que ça a sur le long terme.
Mais remettez les choses dans leur contexte OUI j’aurais été en furie, OUI je l’aurais même baffé, mais ça n’aurait eu strictement rien à voir avec le baisé forcé d’inconnu dégueulasse et affamé qui souhaite assouvir ses pulsions.

Par contre je suis à 100% d'accord avec celles qui disent que l'équipe devrait cibler une tranche d'âge précise, pour qu'ils puissent enfin se lâcher dans leur écriture sans frustrer les lectrices les plus âgées. Perso je n'aime pas AS, l'univers High School ne me parle absolument pas, ici il y a vraiment moyen de taper dans le mature à fond.

Désolée pour ce message complètement fouilli mais je l'écrit à l'arrache, les partiels approchent et je n'ai pas trop le temps d'écrire quelque chose de construit et de complet. Bonne journée à vous !

Dernière modification par Khaalypso (Le 23-04-2017 à 20h43)

☽ Let's get Weird!☾
https://media.giphy.com/media/9Km1cxCAc262Y/giphy.gif

#232 Le 07-05-2017 à 14h04

Garde Ombre
EvaMercury
Acolyte des Licornes
EvaMercury
...

C'est quand même assez frustrant quand Erika commence à penser d'une façon totalement opposée à la mienne. Ça commence dès le début de l'épisode.
"Olala je suis vraiment trop égoïste à vouloir rentrer dans mon monde, celui avec toute la famille, tout mon passé, TOUTE MA VIE".
Euh... Non? C'est plutôt... normal? Et moi j'ai envie de leur exiger de me renvoyer chez moi ! S'ils peuvent faire passer des cargaisons entière de nourriture (je suppose, on sait pas en fait, est-ce qu'on saura un jour? En fait... je dois avouer que dans un univers féerique et mystérieux, j'ai absolument pas envie de suivre l'histoire rocambolesque de la bouffe. Je m'en fous en fait. Je veux de la magie, de l'aventure, du badass, des combats, de la passion. Pas voir que leur univers est en fait un peu misérable. Bref. Petit aparté sur la nourriture).
Vous savez quoi? S'ils ne peuvent pas me renvoyer chez moi, ma réaction aurait été de partir à l'aventure avec mon familier pour trouver un moyen par moi-même. Mais bon.

~Bon, je vais commenter en même temps que je fais l'épisode, donc mes réactions à chaud. Ça risque d'être long, je vais essayer de structurer le tout.

Les Dialogues

Alors... On parle de la lune avec Leiftan, c'est cool. Puis il nous sort "je vais te laisser tranquille". Hein? Il nous a pris pour une dingue à parler des astronautes, c'est ça? (D'ailleurs, Leiftan ne doit pas savoir ce que c'est qu'un astronaute).

Karenn qui nous appelle "Miss" (et d'autres par la suite, c'est une habitude chez eux). J'ai l'impression d'être de retour dans les années 2000 quand on draguait lourdement sur les Skyblogs.

Le cuisinier qui te sort un "HS", comme ça, normal. Sinon, il y a des dictionnaires de synonyme sur Internet. Là, c'est franchement très pauvre comme vocabulaire. A la limite si ça se passait à notre époque, dans notre monde, je dis pas hein. Mais là...

"Est-ce que je te rappelle de..."? Vraiment? Attendez, je fais l'épisode assez tardivement. Les fautes sont toujours pas corrigées?

Comment ça je trouve Miko douce? Non ! Je la déteste ! C'est certainement le pire personnage créé dans le jeu ! Elle est vide, pas intéressante, et rien ne m'a donné l'impression qu'elle soit "douce".

Eh ! La discussion sur la plage était sympa ! Ça fait plaisir après un peu d'agacement. Valkyon qui fait son jaloux (enfin je suppose, si ça se trouve il avait une intention négative derrière, j'en sais rien) c'est mignon aussi !

Franchement les mots comme "bordel", gratuitement on peut s'en passer. Eldarya n'a pas assez développé une image mature et sérieuse que pour se permettre ce genre de vocabulaire. Je ne suis pas du tout prude ou quoi sur le sujet. C'est juste une question de ton de l'histoire je trouve. Si le bon ton est donné, la vulgarité sert d'ambiance aussi (je pense à Game of Thrones par exemple, univers sombre, tout ça). Eldarya n'a toujours pas trouvé le bon ton. Parfois c'est bisounours, parfois ça se veut sérieux, parfois ça se veut """mature""", parfois ça se veut drôle. Ça pourrait évidemment être tout ça à la fois hein. Mais pour moi y'a un gros raté sur l'ambiance à transmettre. Bref, la vulgarité là c'est juste awkward.

"J'aurais passé ma journée à chercher tout le monde" Haha c'est bien que notre gardienne s'en rende compte au 13ème épisode. On passe notre temps à chercher des gens tout ça pour dépenser plus de maana.

Alajea qui veut trouver le grand amour, c'est mignon. J'ai bien aimé son petit discours sur Nevra. Pourquoi on était censé la détester déjà? Ah oui. Ça me revient. Ça me fait encore plus l'apprécier moi /static/img/forum/smilies/big_smile.png

J'ai pas compris la réplique d'Ez quand il nous parle des humains... Il n'y a aucune chance que ce soit moi qu'ils cherchent? Mais Miiko a dit qu'ils avaient entendu parler d'Erika et qu'ils la cherchaient?! Et puis la gardienne n'a rien dit à ce sujet...

Olala mais encore les pensées d'Erika qui sont aux antipodes des miennes... Comment ça je comprends qu'ils veulent me faire boire une potion d'oubli et que c'est crucial?! Non, je ne comprends pas du tout ! Ils sont malhonnêtes et franchement pas très efficaces ! (y'a quand même mieux comme solution que cette potion de l'oubli, c'est hyper bancal comme solution. Les gens à Eldarya ils vont toujours se souvenir de moi, non? Donc les mercenaires, en interrogeant la population, vont quand même retrouver mes traces, non? Je comprends pas du tout l'intérêt de ce truc.)
Histoire
Des humains qui viennent pour nous sauver ! J'espère que la réaction de la gardienne sera de s'y intéresser de plus près pour espérer enfin rentrer chez elle ! Après tout, ces humains doivent savoir comment rentrer sur terre.
C'était ironique en fait. Je sais que l'histoire est mal foutue et que notre gardienne est convaincue que la garde d'Eel est un endroit super sympa avec des gens trop chouettes. C'est pas mon cas, je ne leur fais absolument pas confiance et j'aurais directement sauté sur l'occasion pour retrouver ces hommes.
La suite me prouvera à quel point la garde d'Eel est mauvaise.

Attendez, Valkyon qui me sort que je suis tombée sur un groupe tolérant et réfléchi? Alors... c'est vraiment, mais vraiment pas les premiers mots qui me seraient venus à l'esprit en pensant à la garde d'Eel.
Et pourquoi ces mercenaires seraient forcément mauvais? Miiko elle-même a dit qu'ils ne connaissaient pas leurs intentions... Donc, ça vaut le coup d'aller leur demander, non? De voir comment ils rentrent sur terre? Enfin je sais pas ! C'est une occasion en or et Erika n'y pense même pas ! Totalement absurde.

Petite question (qui n'aura pas de réponse, je sais), mais à quoi servira exactement de brouiller notre piste à l'aide de la potion? Que je sache, les humains ne peuvent pas détecter comme ça si les autres sont humains ou non (ou alors ils ont des pouvoirs spéciaux, mais comme ce n'est pas dit). Enfin, on peut imaginer qu'ils ont des "pisteurs" avec eux, j'en sais rien. Mais vu que rien n'est approfondi ou expliqué. Puis, des mercenaires ce n'est pas une armée... La garde d'Eel possède 4 gardes avec des "soldats" entraînes et des pouvoirs magiques. Un groupe de mercenaires humains leur fait si peur que ça? Mais en fait la garde d'Eel elle sert à rien, c'est ça? Leur truc de protection c'est juste de la poudre aux yeux? Parce que traces ou pas traces d'Erika, apparemment les mercenaires ont déjà entendu parler d'elle. Ils ont donc sûrement aussi l'info qu'elle se trouve au QG. DONC brouiller ses pistes, à quoi ça sert dans l'immédiat? Miiko est quand même carrément nulle comme dirigeante. (Et il faut un mot mystérieux pour qu'Erika se rende compte que ça ne tient pas debout. Elle comptait vraiment boire une potion sans se poser de questions).

*Maintenant arrive le moment où je dois choisir quel garçon va m'agresser sexuellement et qui je vais détester jusqu'à la fin*
Sincèrement c'est hyper difficile comme choix. Au début, je pensais prendre Valkyon, parce que c'est le moins porté sur la chose, donc potentiellement le scénario le moins glauque. Mais j'aurais l'impression qu'il est juste stupide en fait. Une bête montagne de muscles. Puis, c'est mon deuxième préféré après Nevra.
J'ai pas du tout envie que ce soit Nevra. Je ne veux pas le détester. Après tout, le scénario pousse à mort à nous dire qu'il n'est pas sérieux avec les filles, blablabla, moi je ne l'ai jamais vu faire quoi que ce soit avec les autres femmes (ou alors j'ai oublié parce que ça ne m'a pas marquée). Suffit pas de dire quelque chose pour que ce soit vrai et qu'on le ressente, même s'il a un tempérament de dragueur, au moins il est plus honnête qu'Ez (et moins lourd) et moins coincé que Valkyon.
Bref, j'ai choisi Ez parce que de toute façon je ne l'aime pas. J'espère sincèrement que dans l'épisode 15 ça ne va pas tourner à la romance à cause d'une agression sexuelle, parce que je ne veux pas du tout de ce genre de base horrible avec un mec.

Assez sordide quand même de la part des chefs de garde de participer à ma petite fête comme si de rien n'était alors qu'ils savent pour la potion. Cette scène aurait pu être sympa si elle avait été plus poussée. C'était trop rapide, trop anecdotique. Alors qu'on nous tease depuis le début de l'épisode quand même ! L'épisode aurait pu tourner sur ça plutôt que sur une potion d'oubli.

Oh mon dieu, giffler Miiko est certainement la meilleure chose qu'il me soit arrivé depuis que je fais les épisodes <3 Dommage qu'on n'ait pas eu droit à une illustration de ça. J'aurais même préféré ça plutôt que d'avoir l'illustration d'une agression sexuelle. En plus, je me suis débattue et il me retenait... Sincèrement, c'était assez pénible. Ça m'a mise franchement mal à l'aise.
Conclusion
Bref, encore un épisode où il ne se passe rien à part ce baisé forcé pas du tout obligatoire à mon sens et cette potion qui ressemble à un ressort scénaristique pas très inspiré.
Je suis toujours à la recherche du côté "aventure". L'épisode 12 était un peu chiant, mais au moins y'avait de l'action et de l'aventure, on découvrait autre chose que le QG.
Enfin, ça fait déjà un petit temps que je ne suis pas une fan des épisodes et que je reste sur le jeu pour les events.

PS : Attendez, je viens de capter un truc aussi (ça a peut-être été dit, j'ai pas lu beaucoup d'avis), mais en préparant la potion, Ez me dit de prendre des fraises pour le goût... Mais les aliments d'Eldarya n'ont pas de goût pour eux, non? Pour notre gardienne oui? (Non, je crois me souvenir qu'elle goûte à un moment un aliment et dit que ça n'a pas de goût, je peux me tromper, mais j'ai ce souvenir en tête des épisodes précédents) Et comment Ez peut savoir alors que ça va donner bon goût?
(sans parler de l'histoire des crêpes)
Sérieusement, ça prouve à quel point vous avez balancé cette histoire de problème de nourriture ultra complexe à gérer (comment se déroule le transfert de nourriture pour nourrir TOUT UN MONDE?) tout ça pour au final s'enliser dedans sans parvenir à le maîtriser.
[/color]

Dernière modification par EvaMercury (Le 08-05-2017 à 13h55)

https://i.pinimg.com/originals/b6/a5/e5/b6a5e584e8a2b9351604902e2a0d2caf.gif

#233 Le 12-05-2017 à 19h37

Garde Etincelante
Chupalovely
Modérateur & Porte-parole des Bécolas
Chupalovely
...

@Arkael, le topic a pour but de donner un avis sur l'épisode 13 et non pas à répondre aux autres joueuses.

Merci de ta compréhension et bonne soirée !

-> message supprimé

https://www.pixenli.com/image/aYZhGNp8

#234 Le 19-05-2017 à 13h03

Garde Obsidienne
Slgowiming
Fraîchement arrivée
Slgowiming
...

Tout le monde l'attendez !

#235 Le 06-06-2017 à 19h41

Garde Ombre
Numielle
Recrue
Numielle
...

Je poste mon avis en coup de vent ! Les révisions n'aiment pas être négligées et les examens approchent à grands pas, mais je ne pouvais pas avoir fini l'épisode la semaine dernière sans en parler : il fallait mieux que tout reste frais en tête pour écrire cette critique !

Lien de l'image externe

Critique de l'épisode 13, allons-y gaiement !

Sommaire :

- Amorce : Tout le monde aime la garde étincelante
- Relation avec le CDC : Doux souvenirs du collège
- Les mercenaires ou le super Deus ex Machina
- Le gros malaise de la potion
- Final : Comment bien traiter une agression sexuelle ?
- Conclusion : Peut-on rattraper le coup ?

Amorce : tout le monde aime la Garde Étincelante !

Nous reprenons l'histoire où nous l'avions laissé lors de l'épisode précédent, à savoir dans les bras de Leiftan en train de pleurnicher parce que « le monde c tro kruel javoue ». Après avoir discuté des races eldaryennes de tout le monde (sauf la mienne évidemment, c'est pas comme si ça pouvait être important), on décide d'aller serrer la pince à tout le QG, parce que la réplique « Tu as encore besoin de rester allongée un bon moment » de l'épisode précédent on l'a oubliée, et puis c'est tellement amusant de chercher quelqu'un partout hihihi.
    J'ai trouvé Valkyon dans la forge, et il me semble que tout le dialogue qui a suivit aurait pu se résumer à « OH OUI, AIME MIIKO ET LA GARDE ETINCELANTE, ILS SONT SI COURAGEUX » alors que franchement, à part se balader torse-poil, en justaucorps, et gratter des rapports je vois pas bien ce qu'ils font cette bande de petits fourbes.

Un peu plus tard, pour en rajouter une couche sur l'amour que nous sommes sensés porter à la MERVEILLEUSE Garde Étincelante, nous incarnons Miiko en pleine crise de stress avec compensation par la nourriture : C'est alors que l'on démarre les festivités du vocabulaire de Marie-Sabrina de 5ème B, avec un merveilleux « HS » de la part de Karuto. Si seulement il existait des synonymes plus riches et bien plus appropriés pour un homme qui ne jure que par l'ancien françois...

Oups, il en existe!

Ça n'a vraiment l'air de rien comme ça, mais vous savez ce que ce petit « HS » entre guillemets m'a inspiré (j'insiste sur les guillemets, je déteste ces guillemets, c'est à cause d'eux que j'ai eu des envie de meurtre) ? Et bien ça semblait me dire : « Oui, on ne fait aucun effort de syntaxe et de vocabulaire, parce que de toute façon c'est qu'un jeu, et puis c'est pas comme si les dialogues c'était très important, on est pas en cours de français rholala... ». Ce « HS », aussi innocent qu'il puisse paraître, est l'illustration même de la narration qui a été bâclée durant tout l'épisode ! OUI JE SUIS PARFAITEMENT CALME ET JE N'EN FAIT PAS DES CAISSES !

On continue d'être dans la peau de Miiko, ce qui nous permet d'apprendre qu'elle a envoyé Leiftan vers Erika « parce qu'il est très bon pour conseiller les autres », alors déjà pas d'un point de vue vestimentaire, et ensuite c'est clairement pas de la part d'un gars qui l'a déjà trahi au niveau des portails qu'elle aura les meilleurs conseils du monde.

Encore une fois, il est bon de rappeler qu'il faut privilégier la cohérence d'un personnage plutôt que l'opinion que le public a de lui. J'apprécierais nettement plus Miiko par exemple si on ne me forçait pas de plus en plus lourdement à lui trouver toutes les qualités du monde : au début quand elle était juste imbuvable ça m'allait très bien, parce que j'adorais la détester. Maintenant elle m’écœure juste, d'autant plus qu'on sait très bien que ce personnage est un des (très) nombreux self-insert. Déjà, je trouve la pratique on ne peut moins professionnelle, ça fait vraiment les petits délires entre potes, et en plus pour ne pas blesser l'orgueil de la personne réelle que le personnage représente, il faut à tout prix forcer le joueur à l'adorer. NON. C'est gamin, c'est détestable, et ça me gâche tout le plaisir du jeu quand je suis face à ces tentatives très loin d'être subtiles de me faire aimer ce genre de personnages. STOP à cette pratique qui n'est pas digne d'adultes responsables.
Oui, il existe des sortes self-insert dans la fiction (quand Hitchcock ou Tarentino apparaissent dans leurs propres films par exemple), mais c'est toujours très subtil, c'est à peine un clin d’œil, et surtout ce sont des personnages secondaires que le public n'est pas forcé d'aimer, ou même de remarquer : c'est plutôt un délire de fans.

https://media.giphy.com/media/pnhXqW6i4rcSk/giphy.gif
Un petit aperçu de ma réaction quand on me demande d'aimer Miiko

Relation avec le CDC : Doux souvenirs du collège

Nous avons également le droit, si nous ne sommes pas partie en mission avec notre coup de cœur, à une crise de jalousie de ce dernier.
    Une simple question : quel genre d'homme adulte agirait de façon si... collégienne ? C'est sensé nous faire comprendre qu'il tient à nous ? Nous faire penser « Il est trop craquant hihihi » ?

Personnellement, je ne supporte pas les crises de jalousie, je trouve ça profondément immature, et c'est d'autant plus lourd que ça vient de la part d'un jeune homme avec qui on a à peine dépasser le stade du flirt, c'est pas comme si on était officiellement dans une relation de couple avec lui. Quelle va être la prochaine étape ? Il va nous empêcher de sortir tard le soir en mini-short ?

Il y a réellement un gros problème d'écriture au niveau des CDC, c'est juste flagrant. On ne sait rien sur eux après trois mois passés à leurs côtés, leur personnalité n'est toujours pas approfondie, pire que ça, ils deviennent de plus en plus stéréotypés. Et là, en tentative de nous montrer qu'ils nous aiment bien, on a cette fichue crise de jalousie, ce n'est juste pas acceptable ! S'il tenait à nous et s'il fallait le montrer, pourquoi ne pas l'envoyer prendre des nouvelles d'Erika pendant qu'elle se reposait dans sa chambre, lui dire qu'il s'est inquiété pour elle après l'avoir vu rentrer dans cet état ? Je veux dire, c'est bien plus mature et c'est loin d'être exagéré, elle a encore failli clamser cette jeune demoiselle.
    Pour moi qui ai enchaîné les épisodes 12 et 13 immédiatement, j'ai vraiment été choquée par la détérioration au niveau de la syntaxe et du comportement des personnages. Je me demande presque si le scénariste n'a pas changé entre les deux.
    Bref, concernant l'aspect romance, je ne voulais pas faire le parallèle parce que je déteste cet autre jeu de Beemoov, mais on est pas sur Amour Sucré : les CDC sont plus âgés, ce qui appelle peut-être un public plus mûr, et des réactions dans le jeu qui doivent suivre. Mais non, on a l'impression, une fois encore, que pour tenter de contenter tout le monde, les relations entre les personnages sont digne d'individus de 14 ans, et encore je vise large.

https://media.giphy.com/media/gGFKnKYbgBVM4/giphy.gif

Ça non plus ce n'est juste pas acceptable, on se choisit un public et on s'y tient, sinon ça engendre de monumentales erreurs, comme celle bien connue de la fin de l'épisode que nous allons développer plus tard.

Les mercenaires ou le super Deus ex Machina

Ensuite, Miiko nous apprend que des « mercenaires » humains sont à notre recherche... J'ai envie de dire : « c'est super, les faeries ont qu'à me mener jusqu'à eux, je ferais comprendre aux humains qu'ils sont pas méchants, mais juste profondément demeurés, et en échange les mercenaires leur donnent des petits conseils d'un point de vue technologique pour pas dépecer un dragon à chaque fois qu'ils veulent aller au Carrefour de Trifouillis-les-Mouches pour prendre des pâtes ».
Mais non évidemment, ça serait bien trop simple de faire quelque chose d'intelligent, donc allons séquestrer la logique et laisser la kitsune poser des questions intenses du genre « Tu penses que tes parents sont inquiets de ton absence de trois mois pour cueillir des champignons ? ». En fait, si personne s'est porté volontaire pour être chef de la garde d'Eel, c'était pour pas avoir à expliquer des trucs à Miiko : le job doit être long et difficile vu les grosses capacités intellectuelles.
    Je suis un petit peu de mauvaise foi, parce qu'on nous explique plus tard qu'il y a une méfiance légitime et réciproque entre humains et faeries. Mais sur le moment, Erika a envie de rentrer chez elle (enfin elle le voulais à la fin de l'épisode 12 mais semble l'avoir subitement oublié au début de cet épisode), est-ce que ça aurait été si illogique que ça qu'elle pose un peu plus de questions sur ces mercenaires ? Résultat, tout ce qu'on sait d'eux, c'est qu'ils foutent le dawa un peu partout sur Eldarya (pourquoi et comment ? On sait pas vraiment) et qu'ils cherchent une humaine. Une menace  flou et fantomatique, c'est bien, ce n'est pas le propos. Un truc volontairement vague qui ne sert qu'à faire avancer le scénario dans le sens voulu sans vraiment se soucier de la logique, c'est un deus ex machina, et c'est pas super agréable d'être confrontés à ce genre de bestiole, parce que ça dépossède Erika, et par extension le joueur, de liberté d'action sans vraiment comprendre pourquoi.
    Aussitôt Erika partie, on les voit manigancer un plan pour ne pas que sa présence mène à une attaque de mercenaires. Encore une fois bougres d'abrutis, si c'est sa présence ici qui pose problème vous le leur rendez Erika, franchement c'est pas elle qui fait monter la moyenne du QI du QG qui est déjà à deux chiffres, elle est loin d'être indispensable et elle est tellement pénible que si ça se trouve les mercenaires vous vous la rendre dans les 48h et prétendre ne JAMAIS l'avoir rencontré.
    On comprend à demi-mot que la décision n'est pas très déontologique, car selon Nevra et Ezarel « c'est pas bien de faire quelque chose sans le consentement de quelqu'un ». Nous savons très bien que le consentement est effectivement la première préoccupation des chef de garde, comme la fin de l'épisode nous le montre brillamment.

https://media.giphy.com/media/qXB8dsu77vD1e/giphy.gif

On a ensuite un monologue d'Erika profondément... stupide pour ne pas changer. Elle se demande si « Ah ben dis donc, ils ont peut-être posté des avis de recherche depuis le temps ? ». Oui Erika, et si je me fie à ce que leur descendance à donné en terme de capacités intellectuelles, je suis prête à parier que l'avis de recherche en question prend la forme d'une photo sur Facebook de toi dans une des phases les plus difficile de ta puberté avec en légende « SVP aidé nou à retrouvé notre peti ange, partage si ta un keur ».

La logique est une nouvelle fois malmenée quand Kero nous explique un peu plus tard que « Ah oui, la plupart du temps les humains qui atterrissent ici à Eldarya sont renvoyé chez eux par les villageois qui les accueillent. Comment ? Et bien il y a TOUJOURS un dragon prêt à être découpé dans les petits villages, c'est ça l'esprit rural. Mais nous tu vois, on a beau veiller sur Eldarya tout entière, on a pas le budget, donc t'es gentille déjà on te nourris et on te loge, tu vas pas faire de caprices. ». Non, là je suis carrément de mauvaise foi parce déjà Erika elle a pas trop trop envie de revenir chez elle maintenant, c'est limite si c'est pas Kero qui est gêné pour elle de pas demander.
    Encore une fois, Erika qui supplie de rentrer chez elle c'est le cliffhanger du dernier épisode, pourquoi ça passe complètement à la trappe maintenant ? Pourquoi elle abandonne les recherches sur les portails, les mercenaires, les organisations secrètes maintenant que rentrer chez elle est théoriquement possible grâce aux humains qui ne se gênent pas pour faire des aller-retours ? Ça n'a absolument aucun sens ! On ne la voit pas non plus considérer ce nouveau monde comme sa nouvelle patrie, puisqu'elle se désintéresse complètement de la culture de ce monde, elle le dit elle-même, elle se sait RIEN sur Eldarya, même pas des connaissances super basique comme la géographie du monde et les différents peuples, ce qui est quand même la base absolue de l'heroic-fantasy. Est-ce vraiment normal ? Soit elle prend la décision de rester et de s'intégrer car elle considère que rentrer chez elle est absolument impossible, soit elle cherche à tout prix à revenir sur Terre, mais dans les deux cas elle est sensée se documenter un minimum, et pas seulement attendre des semaines pour le prof d'histoire de Kero, sacrebleu, on sait qu'elle est pas maligne mais elle sait lire non ?
    Enfin on sait pas vraiment ce qu'on peut trouver dans les bouquins de la bibliothèque, puisque même Nevra ne sait pas comment son propre monde a été créé. Personne ne se pose la question ? La naissance de sa propre espèce et de son monde a fasciné les humains au point qu'ils inventent des religions, et rien de tout cela chez les faeries ? D'ailleurs à propos de religions, aucun choc des cultures à Eldarya ? Elfes, vampires, brownies, sirènes, tout se mélange aussi bien partout dans le monde, ou c'est seulement dans la garde d'Eel ?

Vous l'aurez compris, pas la peine que j'étende la liste plus longtemps : les mercenaires, qui sont uniquement là pour servir le scénario, sont non seulement une incohérence de plus, mais mettent également en lumière toutes celles qui ont précédé, et c'est très maladroit. Ça ne permet pas de noyer le poisson, au contraire : en tant que joueur, on se pose de nombreuses questions sur cet univers qui nous fascine, et notre soif de renseignements n'est ni assouvie par les épisodes, ni par la bibliothèque, ou tout ce qui pourrait y avoir à côté. Quand on choisit un univers fantasy pour un récit, il faut en respecter les codes. Un des codes fondamentaux du fantasy, c'est la carte, les peuples, les cultes, les ordres et les puissances du monde. Ce n'est absolument pas respecté dans Eldarya, et cela manque cruellement.

Le gros malaise de la potion

Les personnes les plus influentes de la garde d'Eel prennent une décision légitime (je pars du postulat que les mercenaires sont réellement une menace, sinon on ne va pas s'en sortir) pour protéger leur peuple : supprimer l'existence d'Erika du monde des humains. On va également partir du principe que c'est possible et sans incohérences, ça serait stérile de débattre dessus, ça ne pourrait que nous embrouiller davantage.
    Je vais me faire l'avocat du diable : cette décision, bien que cruelle pour Erika, est une bonne décision : elle nous montre que la Garde a un devoir de protection, on accentue le côté sombre de l'histoire, les sacrifices que les temps de guerres nécessitent. Ils décident de ruiner la vie d'avant du personnage principal pour le plus grand bien. J'ai trouvé bien vu de montrer le dilemme entre la morale et le devoir, mais il n'était pas assez accentué à mon goût cependant. Un sujet grave et complexe est traité comme si on en parlait à des enfants de 7 ans, et c'est du gâchis : au lieu de faire apparaître la Garde comme une force avant tout bienveillante, qui doit malgré tout se résoudre à faire des sacrifices, on ne voit qu'une bande de potes en train de préparer une énième mesquinerie dans le dos d'Erika. Parce que oui, quand Miiko se réfère aux chefs de garde en parlant « des gars », ça a de l'influence sur la perception que le joueur a de la hiérarchie et de l'organisation de la Garde d'Eel. L'utilisation des termes appropriés est importante, et faire dire à Miiko « J'ai parlé avec les gars » au lieu de « Les chefs de Garde et moi-même avons délibéré » montre à quel point la scène où les hauts gradés scellent le sort d'Erika a été mal traitée, mais aussi sous-estimée par les scénaristes eux-mêmes. Chers scénaristes, traiter avec trop de légèreté un sujet grave pose de gros problèmes, et vous en avez fait les frais.

Je tiens aussi à souligner les merveilleux dialogues avec Miiko et le chef de garde chargé de nous superviser lors de la préparation.

« Bon alors Erika, huhuhu. J'ai bien papoté avec les mecs, et en fait pour résoudre absolument tous nos problèmes, il faut juste que tu boive une potion.
- Ah bon ? Mais ça sera quoi son effet ?
- Ah ben euh... En fait... Voilà et ben... On te détectera pas, on verra plus que t'es humaine.
- M'enfin, si les mercenaires sont à ma recherche ils savent à quoi je ressemble non ?
- Non, non, la potion est tellement efficace que... Euh et bien... Il pourront juste plus quoi.
- T'es sûre que ça va Miiko ? T'as pas l'air très à l'aise ?
- Mais oui rhoo, j'ai des puces c'est tout, allez dégage maintenant, je vais refourguer le bébé aux autres chefs de gardes parce que j'ai pas bien peaufiné mon mensonge, hihihi. »

«  Bon Nevra, apparemment on fait la potion ensemble ?
- QUOI ? Mais qui t'as dit pour la potion ?
- Ben Miiko, elle m'a dit que je devais faire une potion de « brouilleur de présence » mais ça pue tellement le mensonge que même dans la barre d'objectifs il y a des gros guillemets au cas où j'ai pas déjà capté qu'il y avait une gonade quelque part.
- AHAHA mais oui, CETTE potion-là, mais non enfin, il n'y a aucune fumisterie de notre part, pourquoi nous soupçonner ? Allez va faire les courses maintenant, hors de ma vue. »

Franchement, on savait déjà qu'ils manigançaient quelque chose de pas net, c'était vraiment pas la peine de nous infliger des dialogues avec des mensonges dit sur un tel ton que même un Télétubbies de n'y ferait pas prendre.

Concernant la potion en elle-même, il y a quand même deux points qui restent dérangeants :

- Si j'en crois les solutions disponibles un peu partout sur internet concernant l'épisode 12, quand on fait la mission à Balenvia avec Ezarel, Erika dit qu'elle aime beaucoup la mythologie grecque après avoir discuté de Castor et Pollux. Or, il y a dans la potion qu'elle prépare deux références à la mythologie grecque qui aurait pu lui mettre la puce à l'oreille concernant les véritables propriétés de la potion : l'eau du Léthé, le « Fleuve de l'Oubli » comme la note de Ashkore le lui apprend, et ensuite la formule qui contient le nom Mnémosyne, déesse de la Mémoire et mère des 9 Muses. Ce ne sont pas des références qui sont hors de portée d'une personne qui a par exemple suivi des cours de latin et de grec au lycée, c'est donc étrange qu'elle soit passée à côté.
- Je pars du principe, je l'ai déjà dit, que la potion efface réellement toute trace d'Erika chez les humains. Mais qu'en est-il des mercenaires, si c'est bien Erika qu'ils cherchent ? Ils vont se réveiller et se dire qu'ils sont juste parti dans un univers parallèle pour le fun ? Ils vont oublier la raison pour laquelle ils sont venus ? C'est un point à éclairer.

Final : Comment bien traiter une agression sexuelle ?

Enfin, le passage qui a fait couler tant d'encre !

Laissez-moi enfiler ma robe d'avocat du diable s'il vous plaît. Nous pouvons commencer.

Tout d'abord, je ne remet pas en question ce fait : le baiser forcé pour nous faire avaler la potion est belle et bien une agression sexuelle, de nombreuses personnes ont débattu du sujet avant moi de manière très juste, je n'ai pas de pierre à apporter à l'édifice.
Cependant, est-il mal vu de parler d'une agression sexuelle dans une fiction ? Non, non et non, on a besoin d'en parler, de traiter ce sujet que ce soit à partir de fait réels ou de fictions, parce que c'est ce qui permet de faire évoluer les mentalités, d'écouter les victimes, ce sujet ne doit surtout pas être tabou ! Mais pour traiter un tel sujet, il faut savoir faire preuve de finesse, et comme le scénario nous l'a prouvé jusque là, les scénaristes d'Eldarya n'en sont apparemment pas capables.

Premièrement, situons l'acte. D'un côté Erika refuse, et c'est parfaitement logique, de boire une potion qui engendrerait l'éradication la plus absolue de son existence sur Terre. De l'autre côté, le chef de garde pense que le fait qu'elle boive la potion permettrait d'éviter une nouvelle crise dans un monde qui est déjà en guerre : le Cristal, la source même de leur psyché, est affaibli, ils doivent déjà faire face aux conséquences que cela engendre, ils ne peuvent pas se permettre de sacrifier des troupes pour une seule humaine. Ce jeune homme sait que son acte n'est pas moral, et pour peu qu'il soit également le coup de cœur de la joueuse, il sait qu'il risque de perdre une personne pour qui il éprouve des sentiments. C'est quasiment un dilemme cornélien, et c'est très important à mes yeux de le percevoir. Il n'a cependant pas été accentué : s'il avait fallu juste une seule fois se mettre dans la peau du chef de garde c'était à ce moment-là, pour nous faire percevoir ce dilemme, pour l'accentuer.
    Cela bien sûr n'excuse pas l'agression sexuelle : même avec des circonstances atténuantes, un crime reste un crime. Et même s'il y a des circonstances atténuantes, il faut traiter cette agression sexuelle correctement, et c'est là qu'on aperçoit une abomination : l'illustration.

https://media.giphy.com/media/l2SpNHEVAtmVHpnMY/giphy.gif
Ne pas trop s'énerver, ne pas se faire censurer...

Que vous est-il passé par la tête à ce moment-là Beemoov ? Je n'invoquerais même pas Roger et Paul-Raoul pour faire une satyre de la situation parce que cela n'a rien, mais vraiment rien de comique. Pourquoi glamouriser un crime de cette façon-là ? Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un crime apparaît dans une illustration : la mort d'Yvoni en est un, même si là encore il y avait des circonstances atténuantes de la part des assassins, il fallait détruire une menace. C'est exactement la même chose avec Erika : pour détruire une menace, il fallait l'agresser sexuellement (enfin il y avait sûrement d'autres moyens, mais pas sans violence dans le contexte). Alors pourquoi l'illustration d'Yvoni la montre-t-elle brûlée vive et agonisante, alors que celle de l'agression d'Erika ressemble davantage à un baiser volé passionnément, voire carrément à une séance de pelotage consentie derrière les éprouvettes (illustration avec Valkyon, c'est toi que je vise, ignoble chose qui n'aurait jamais du voir le jour) ?
    Non, je refuse de cautionner un traitement aussi léger, et c'est bien le reflet d'une mentalité qui même encore en 2017 est présente : « évidemment que toutes/tous les femmes/hommes rêvent de se faire embrasser par surprise ou de force par un/une autre homme/femme très attirant(e) ! » C'est quelque chose que nous devons combattre au quotidien, et avec cette simple illustration on reviens 30 ans en arrière, au moins !
    Cette illustration nous montre que vous avez voulu faire passer un crime pour quelque chose de sexy, de désirable. Mais quelle honte, et là contrairement à ce que j'ai fait jusqu'à présent je ne parlerais pas de « faux pas » mais d'une erreur monumentale. Merci d'avoir contribué à faire culpabiliser toutes les victimes parce qu'après tout au fond, elles avaient du aimer ça. Merci de contribuer à l'agression de toutes les victimes à venir, à nourrir une mentalité malsaine qu'il faudrait éradiquer.
Ce n'est même plus un manque de professionnalisme : c'est un mépris de vos devoirs civiques les plus fondamentaux.

Conclusion : Peut-on rattraper le coup ?

Au moment où j'écris cette critique, l'épisode 14 est déjà sorti, et abondamment critiqué, et le 15 doit sortir dans le mois. Le scénario n'est selon vos mots, Beemoov, plus rattrapable. Ce n'est cependant pas le scénario qu'il faut changer, mais la narration : avec un récit adéquat, cet épisode aurait pu être une petite perle, je le pense sincèrement.
La plus grosse erreur est bien entendu le traitement de l'agression sexuelle : évidemment que notre personnage a le droit de se faire agresser par une personne de confiance, c'est même très intéressant ! Mais on a moralement pas le droit de rendre ça glamour, c'est ignoble et irresponsable.
Je trouverais correct un mot de votre part concernant cet épisode : pas un mot comme sur le topic de l'avis sur l'épisode 14, entre deux commentaires. Un vrai mot avec les annonces officielles, un mot d'excuse sur la façon dont vous considérez cette agression sexuelle, dont vous la traitez pour un public composé majoritairement de jeunes filles qui n'ont pas besoin d'avoir cette opinion en référence. Ça ne réparera pas la catastrophe, mais c'est déjà mieux que de faire l'autruche en ignorant totalement le problème, il faut savoir assumer ses responsabilités, surtout après une faute pareille, nous sommes nombreux à le demander. Ne vous associez pas à une mentalité aussi affreuse et détestable !

Lien de l'image externe

Je vous prie de m'excuser de l'aspect un peu brouillon de cette critique, et rendez-vous après les examens pour celle de l'épisode 14 qui je vous le promet, sera plus soignée !

Une petite dose de sarcasme supplémentaire? Viens faire un tour sur mon profil !

#236 Le 08-06-2017 à 18h48

Garde Obsidienne
lise1999
Acolyte des Licornes
lise1999
...

J'ai lu plusieurs critiques (positive comme négative) du coup je vais donner la mienne.

L'épisode 13:

1-Le scénario de l'épisode était très bien chercher et logique je trouve.

Montrer que la garde a des responsabilités en vers son peuple et qu'ils doivent prendre des décisions même si ils ne le veulent pas et qu'ils savent que ce n'est pas juste pour tout le monde est une bonne idée car déjà de 1. C'est tout à fait réaliste. Dans la vie on prend des décisions ce qui fera le bonheur de certains mais aussi le malheur d'autres. De 2. C'était une suite logique. Nos parents nous cherchent et cela, même si ça peut paraître bête, est un risque pour Eldarya. Sachant que ce sont des mercenaires HUMAINS alors rien ne disait qu'ils n'avaient pas été envoyer par quelqu'un qu'on connait pour nous retrouver (ce qui est possible vu qu'on est en moitié humaine et l'autre moitié magiqqquuuueeee rien ne nous dit qu'un de nos parents par exemple ne connait pas le monde d'Eldarya et fera donc tout ce qu'il peut pour nous retrouver en se disant peu être qu'on est en danger ect).

2-Le bisous

Pour certains c'est une marque d'agression sexuelle, pour d'autre non. Alors personnellement, en me disant que c'est un jeu suivant une histoire qui essaye de montrer quand même le bon et le mauvais d'Eldarya, je ne trouve pas que c'est une agression sexuelle (je redis bien vis à vis du jeu et pas dans la vrai vie !)
Le bisous était fait pour qu'on boive la potion pour la sécurité dEl rien de plus. De plus ça a permit de voir une tournure qu'on n'attendait peu etre pas. Voir notre gardienne se rebeller et gifler les 2 personnes qui l'ont forcer a boire ça et en vouloir a la garde est quelque chose dont je ne m'attendais pas. Et je trouve que c'est important pour la suite de l'histoire et que ça donne un peu de piquant dans tout cela.

3-L'âge

Je vais parler de l'âge car comme j'ai vu dans un commentaire au dessus (et dont je suis d'accords avec) ça serait bien de mettre un certain âge pour que la scénariste (je crois que c'est une femme donc je dis la si je me trompe je m'excuse) puissent se lâcher et de même pour Miko qui fait les illustrations je crois. En sens de temps en temps qui pourrait avoir plus de maturité, plus de profondeur de ce jeu mais malheureusement il y a trop de retenu.
Je vais comparer un peu cela a Amour sucré (oui j'y jouais ^^). Personnellement j'ai trouver que c'était trop répétitif et pas assez mature ou pousser mais en même temps c'est assez logique vu que ça parlait niveau lycée mais vu que la on est sur le monde d'Eldarya, beaucoup de portes s'ouvrent et laisser tellement de possibilités que ça serait triste de gâcher ça par de la retenu pour ne pas choquer le publique.

4-Les critiques sur l'épisodes

J'ai lu aussi des critiques sur l'épisodes 13 qui disaient que le scénario du jeu était foutu qu'il fallait changer quelque chose... Et ben je ne trouve pas! Le scénario est très bien et convient parfaitement je trouve de plus si vous faites l'épisode 14 (comme moi je l'ai fait et fini) vous verrez que la suite est tout a fait coulante si je peux dire. Franchement j'ai beaucoup de respect pour le travail que vous avez fait (ce qui est, on ne doit pas oublier, un énorme travail) et je n'y changerais rien.

Voili voilouuuu j'ai fini je pense avoir plus ou moins tout dis.

Bye bye tout le monde /static/img/forum/smilies/smile.png

je n'ai pas besoin d'être grande pour être à la hauteur!
Lien de l'image externe

#237 Le 16-06-2017 à 19h13

Garde Ombre
Manine69
Acolyte des Licornes
Manine69
...

L'avis d'une personne over-spoilé: Episode 13
Oui, j'ai deux épisodes de retard et je le vis très bien.

♦Les manas♦[/color]

Je crois avoir dépenser environ 2500 manaas, ce que je trouve plutôt normal en temps que simple nombre, cependant, j'aurais aimé plus de conversation avec quelque chose de consistent dedans (les objectifs secondaires était vraiment vraiment secondaires). Je ne demande pas de savoir qui est l'homme masqué et de savoir que E=MC². Mais j'aurais bien aimé avoir quelque infos sur le monde l'Eldarya. C'est pas faute de croiser Kero 18 fois dans l'épisode.
Avoir à dépenser des manas pour faire la potion, ok, pourquoi pas, c'est pas comme si ça avait été outrageusement cher.
Quant à la mission, je n'ai rien eu à dépenser et j'ai eu des PP en retour alors ok, ça montre qu'Erika est utile de temps à autre.

♦Les événements dans leurs ensembles♦
[/center]
Objectif secondaires : NON. Si c'est pour savoir que machin a mangé une pomme, je préfère rushé l'épisode.
Autre problème: C'est linéaire Je veux dire, on a passé la moitié de l'épisode à chercher l'un ou l'autre et généralement sans aucune utilité. ça ne serait pas trop mal qu'Erika considère d'échanger la priorité de deux événements quand elle sait que le premier est irréalisable dans l'instant.

♦Les événements dans le détail♦
[/center]

C'est un développement long et répétitif et pas très constructif, pas envie de saturé la page avec et surtout, il n'est pas fini et je ne le finirais jamais ...

♦ La fin de l'épisode ♦[/color]

Oui, je comprend que c'est une agression sexuelle et oui, ce n'est pas 'normal' est-ce une raison pour que cela ne se passe pas? Non.
Je comprend totalement l'indignation mais je crois qu'il faut que l'indignation soit d'Erika envers le complot et pas de nous joueuse à l'histoire. Je 'comprend' ce qu'a fait Ez, si j'avais autant de poids que lui sur les épaules (car clairement, Miiko à déléguer les responsabilités pour le coup) et que je savais que je devais le faire pour le bien de ma communauté et doive exécuter la solution dans l'imédiat oui j'aurais pu le faire. à cas désespéré mesures désespérées (en fait, j'y serais probablement allé par la force ce qui n'est ni mieux ni pire). Je ne dis pas qu'il a eu raison, je dis juste que je peux comprendre sa démarche, dans ce cas là, il est un peu le soldat envoyé au front qui doit tuer des innocents car ils sont du mauvais côté : ça arrive et il doit vivre avec ça.

J'ai essayer de moins regarder ce qui s'est passé autour de l'ep 14 alors ce que j'ajouterais c'est ce que j'attend des episodes suivant : que Erika remette en cause sérieusement son appartenance et sa 'légitimité" dans ce camp là. Mener sa propre enquête pour savoir qui est Ashkore, qui est l'homme masqué et ce que veulent les mercenaires ... auto-spoiler: woups, c'est pas près d'arriver pas vrai?

En conclusion Je ne suis pas déçue de cet épisode si ce n'est la recrudescence des objectifs secondaire sans réel utilité et l'absence d'action. Mais je ne suis pas folle de joie non plus, l'annonce de mercenaire et d'un (nouvel) allié rend l'épisode un peu plus consistant. Qu'on termine avec une claque pour Miiko est vraiment intéressant.

bien à vous, une gardienne

#238 Le 17-03-2018 à 10h39

Garde Obsidienne
Lenoradu64
Fantassin de la Garde
Lenoradu64
...

Bonjour,

Venant enfin de me décider dans les épisodes je viens poster mon avis.

Pour se qui est des objectifs secondaires. Alors pourquoi pas. JE voulais faire tous ce avec Leiftan t j'ai réussi sans problème. J'ai bien aimé car j’ai pu en réaliser quelques un rien quand voulant remplir l'objectif principal ce qui est je trouve agréable, on n'a pas l’impression de dépenser des maana en déplacement pour rien. Mais quand le garçon prépare la potion j'ai été obliger de réaliser TOUS les objectifs secondaire pour ensuite le rejoindre et ça s'est vraiment dommage. J'ai bien l'idée de voir le point de vue des autres perso, ça permet de lieux découvrir et comprendre le jeu et les personnages.

Le prix en maana.
Il ne ma pas parut trop élevé même si à un moment j'ai bien trop tourné en rond. Mais le prix pas trop élevé s'explique parce que je m'aide des solutions donc j'ai moins de possibilité à tourné en rond pour rien même si cela arrive parfois.

L'intervention d'Askhore:
J'en suis supers contente. J'aimerais beaucoup découvrir plus ce personnage qui est dans le camps des méchant mais qui lui nous aide à l'inverse de la garde qui passe sons temps à nous blesser.

Plutôt un bon épisode, j'aime beaucoup l'illustration, celles qui se pleine que c'est une agression sexuelle eh bien oui mais dans la vraie vie. Ici c'est un jeu donc ça ne me choque pas, sinon pas d’intérêt de jouer à un jeu si il faut toujours êtres comme dans la vraie vie (sinon on peut détruire les 3/4 des jeux qui existent quoi)?
J'ai beaucoup aimé pouvoir gifler Miiko à fin.

Le seul vrai point négatif que j'ai trouvé c'est que beaucoup de dialogues étaient neutres, vraiment beaucoup trop, et en voyant les solutions pour l’épisode 14 et 15 c’est pareil. C'est dommage de donner des choix et qu'ils soient tous neutre. Je trouve que cela plombe un peu le jeu.

https://www.zupimages.net/up/18/06/ug1h.png

#239 Le 04-01-2019 à 23h06

Garde Ombre
Maïkha
Fraîchement arrivée
Maïkha
...

Bonjour

je suis à l'épisode 13 mais je ne trouve pas la gelée royale dans la boutique (dans la section "autres")

Comment faire? :(

#240 Le 05-01-2019 à 12h52

Garde Obsidienne
Nishizawa
Fraîchement arrivée
Nishizawa
...

Moi non plus je ne trouve pas la gelée royale !  /static/img/forum/smilies/sad.png

Nsihizawa

#241 Le 05-01-2019 à 13h33

Garde Obsidienne
orionnella
Fraîchement arrivée
orionnella
...

Moi non plus je n'en trouve pas !  /static/img/forum/smilies/sad.png

#242 Le 05-01-2019 à 18h55

A vaincu une poule
OceanGirl
...

Merci pour cette opportunité, je veux vraiment donner mon avis pour cette épisode si important.
Cet épisode annonce la fin de l’espoir, ou la séparation la plus douloureuse que n’importe qui ne peut pas la supporter. Elle a perdu ses parents, ses amis et toute sorte de choses qui font partis d’elle. Surtout une perte d’une mère. Il n ya pas une chose identique que l’amour d’une mère.
Elle ne peut jamais les revoir ni entendre d’eux, elle est aussi  dans un monde étrange et  elle n’a aucun soucis à s’adapter dans ce monde ? Je trouve vraiment son comportement un peu irréaliste, bon je sais que c’est une histoire imaginaire, mais un peu de réalisme fera de bien. Si une personne se trouve soudainement dans un monde totalement étrange et flippant, elle/il sera totalement dans un état de choque qui l’obligera de rester distant des inconnus de ce monde, mais en gardant l’idée qu’elle retournera chez elle, c’est compréhensible qu’elle a décidée de s’adapter autant que refugiée et non habitante ! Mais malheureusement, ce n’est pas possible de retourner. Par contre je garde l’espoir que peut être elle trouvera une potion qui inverse le sort. Pour la part des garçons, j’espère qu’ils réalisent la gravité de leurs actes. Ils n’ont aucune excuse, Miko  a quand même écouter leurs avis, ils pouvaient simplement refuser et quand à Miko, elle aurait du écouté la gardienne, puisque les humains de son monde, n’ont rien à avoir avec les humains d’Eldarya.  Elle a fait une grande erreur.
Personnellement , je n’ai pas giflé Miko, parce que si c’était moi, je t’ombrai directement par terre ou je pleurerai sans arrêt , parce que ce n’est pas vraiment un moment pour jouer au dure. C’est un moment mélancolique ou on peut pas avoir la force de rester debout sur ces deux jambes.
J’ai aimer l’épisode, mais il y’avait un manque, on a pas pu voir l’avis de Leiftan ou sa réaction.
Encore merci pour l’opportunité ! /static/img/forum/smilies/smile.png

Dernière modification par OceanGirl (Le 05-01-2019 à 18h58)

And suddenly nothing matters anymore. Everything has turned into nothingness.

#243 Le 14-01-2019 à 11h36

Garde Absynthe
xLiye
Bleusaille
xLiye
...

Bonjour à toutes, j'ai un gros problème je ne trouve pas la gelée royal Alimentaire dans le bazar d'Alchimie possible de m'aidé s'il vous plait.
Passez une bonne journée merci  /static/img/forum/smilies/big_smile.png

https://zupimages.net/up/19/12/wa8a.jpg

#244 Le 18-01-2019 à 13h29

Garde Obsidienne
Nishizawa
Fraîchement arrivée
Nishizawa
...

La gelée royale est de nouveau merci !! /static/img/forum/smilies/big_smile.png

Nsihizawa

#245 Le 23-03-2020 à 23h30

Garde Obsidienne
NiyonPan
Fraîchement arrivée
NiyonPan
...

Bonsoir,

Avec tout le respect que je vous dois : ce n'est pas possible. Je suis au début de l'épisode 14, de un en plus de me sentir trahie, je me sens violée par Valkyon parce que l'illu vue dans le trailer est en fait un viol vu qu'il nous force à boire la potion d'oubli.
Vous ne pouvez pas, dès que vous ne savez pas comment gérer le drama, mettre la personnage principale dans sa chambre, prête à retourner vivre une vie normale ??? (Amour Sucré, Moonlight Lovers...) À mon sens il y a une grosse incohérence et je pense que c'est dû au fait que vous manquez cruellement d'expérience en terme de développement de personnage. Sincèrement, j'ai l'impression de lire une mauvaise fiction Wattpad. Je suis déçue de la tournure que cela prend, à la place de la personnage principale, je me serais rebellée. Ykhar n'y est pour rien ? J'en sais rien, au final, je me méfie de tout le monde ! Il faut que je parte d'ici !
Il ne faut pas choisir cette facilité scénaristique, vous avez une idée qui bouleverse tout ? Allez jusqu'au bout ! Ne faites pas comme si de rien n'était ! Posez-vous les bonnes questions : comment auriez-vous réagi à sa place ? Vous auriez voulu que tous vos proches vous oublient ? Alors oui c'est une fiction, mais à mon sens la personnage principale veut retourner chez elle. Il ne faut pas oublier ses volontés, si vous cherchez juste une excuse pour qu'elle reste : trouvez-en une autre !
"Sors de ta chambre et va remplir quelques missions pour la Garde. Tu es plus forte que tout ça !" NON c'est trop tôt pour penser ça ! Je me sens trahie, moi ! Pourquoi elle, non ? Sa réaction est illogique...
Je suis vraiment déçue...

Pages : 1 ... 8 9 10