Bonswar~ Cette épreuve était particulièrement difficile à faire pour vous et toute aussi compliquée à noter pour nous. C’est pourquoi vos explications sont essentielles pour justifier la manière avec laquelle vous avez traité le sujet et ainsi comprendre vos choix.
L’absence de justification, le manque de précision et la pertinence des arguments influences vos notes plus que la beauté et l’esthétisme.
sur la tête de woam, on a galérer je vous jureSugariel
Je te place partiellement dans le thème
De mon point de vue la symbolique des couleurs n’a pas grand-chose de philosophique. Tu n’apportes pas de justification quand tu nous dis par exemple que « le vert est la couleur de l’incompréhension » pourquoi ? d’où ? qui ? C’est ton point de vu peut être mais c’est une interprétation artistique de ta tenue plus qu’une justification philosophique.
Les fleurs pour symboliser le thème de la vie et de la mort, pourquoi pas, c’est un parti pris.
Par contre la question des anges me laisse perplexe, je botte en touche.
Sur quoi t’appuis tu pour dire que la philosophe était destinée qu’aux riches j’aimerais bien connaitre tes sources :rolleyes :
Platon fait l’hélice dans sa tombe. Dire que la philosophie est élitiste aurait été plus juste. Ensuite tu mets la pluralité des matières en parallèle avec la pluralité des cultures qui amène à une pluralité dans la philosophie ? Capillotracté mais bon je ne suis pas prof de philo alors je dis d’accord.
Les voiles Queen of Cups pour rappeler les toges et le style Grèce antique, berceau de la philosophie : c’est une manière plus concrète et visuel d’aborder le sujet, un angle tout à fait possible et accepté.
La dualité liberté/enchainement mais les explications ne mettent pas vraiment en valeur ton approche philosophie ; pourquoi la lutte, le combat ? Dualité paradoxale dans quoi ?
L’histoire du sein… je ne vois pas le rapport avec la philosophie dans ton explication malheureusement.
L’astrologie n’est pas une part de la philosophie, c’est l’interprétation des astres par l’homme. Le lien pour toi est clair peut-être mais pour moi non et tu ne l’explique pas.
Tu réussis à justifier le choix de la lanterne. La lumière étant un attribue d’un courant de pensé philosophique et symbolise un esprit éclairé comme tu l’expliques.
Pour le visage, encore une fois l’explication n’éclaire pas sur le rapport à la philosophie. En quoi « être soi, sans artifice » à un rapport avec le thème ? Tu ne l’explique pas.
Pour conclure et résumer, on ne voit pas assez le lien avec le thème dans tes explications selon moi.
Je te met un 4_
Eredia
Je te place dans le thème dans le thème
L’utilisation que tu as faites des couleurs est intéressante pour imager le schéma d’une dissertation, on comprend bien ce que tu as chercher à faire grâce à tes explications. Après attribuer des couleurs à des concept abstrait comme l’amour et la nature relève pour moi plus d’un choix artistique.
Je trouve bien que tu es justifié l’aspect de ta gardienne en opposition avec ses vêtements, il y a plusieurs points de vu possible comme tu l’expliques. Puis tu as fait des recherches pour cette épreuves c’est également un bon point.
Tu justifies les items que tu utilises mais : le lien entre la philosophie et les astres j’aurais aimé en avoir une explication et le lien entre la pendule astral et « des prophètes annonçant la vérité » je ne l’ai pas vu non plus.
Jouer avec le nom des items est une bonne idée également.
Au finale même si les explication et le lien avec le thème est le plus important tu as réussi à faire une tenue esthétique en bonus.
les philosophes ne sont pas neutres mais on va pas commencer un débats cxJe te mets un 4.5_
EsterAlycia
Je te place dans le thème
La justification de la simplicité de ta tenue se tient sauf « la paix intérieure, que seule l'homme qui a l'art de philosopher peut détenir » où je dirais que ça se débat
mais c’est pas le but. Les interprétations des yeux ouverts, du miroir, des parchemins et de la plume sont compréhensibles. Mais les menottes restent pour moi un mystère, pourquoi « le chaos ? »
Et on fini par une contradiction « L'homme qui ne cesse de se questionner/ de philosopher ne pourra trouver une paix intérieure. » Alors paix intérieure où pas paix intérieure ? Je suis confusion.
Je te met un 4_
Pitouchka
Chaque item a un sens pertinent dans ta tenue. Je ne vais pas te citer mais on comprend tous tes choix, les explications se rapporte à la philosophie d’une certaine manière : on retrouve la sagesse, la connaissance, le questionnement sur l’univers et soi, l’observation et les doutes et cætera. Le thème est respecté sans problème et est très bien traité.
Je te mets un 6_
Sarimanga
Représenter la Grèce antique était une bonne idée pour représenter la philosophie.
J’aurais aimé des explications plus concrètes et détailler sur certains éléments comme la pendule, ensuite relier plus clairement tes explications au thème aurais été judicieux, je parle pour les lunettes, les yeux fermés. Le bâton de berger m’a perdu je ne vois malheureusement pas le rapport du tout. Pourquoi la couronnes Queen of Cup représente les connaissances ? Le bâton signe de sagesse ? Tu ne l’expliques pas non plus clairement.
J’ai plus de question en finissant de lire tes explications qu’avant d’avoir commencé.
je te donne un 4_
IrisCommeToi
Je te place hors thème
La symbolique des couleurs pour expliquer des thèmes abstraits est pour moi une démarche plus artistique que philosophique. Tes explications ne permettent pas de faire un lien entre les items utilisés et le thème malheureusement. Il aurait fallu développer beaucoup plus. C’est dommage.
Je te mets un 0.5_
Yallen
Tu es allée chercher des sources et les as cité pour pouvoir appuyer ton explication, tu pars déjà très bien ! Bon, après la symbolique des couleurs j’en est déjà parler mais tu explique pourquoi le rose et le bleu, tu essai et parle clairement de tes intentions et fais le lien avec le thème.
Utiliser « des cartes » pour « Descartes » ça frôle le génie. Plus sérieusement c’est un parti pris possible et je l’accepte. Pareil pour les cheveux et l’esprit qui surchauffe. C’est imagé et presque cartoonesque. Le thème étant, encore une fois, compliqué je m’attendais à ce genre d’interprétation et les attendais aussi cx
Tu parles d’oppositions dans la philosophie et l’illustre avec une les yeux vairons, pourquoi pas. Je ne vais pas vérifier le style vestimentaire du XVIIIe mais autant que les voiles pour l’antiquité, cette façon d’appréhender le thème est tout à fait acceptée.
Tu caricature les philosophes : pipe, l’air intelligent, hippies…mais tu l’explique, c’est un parti pris encore une fois.
Pour les boucles d’oreilles par contre je ne te suis pas cx
Ensuite tu parles de la mort illustrée par la robe et tu nous le présente en tant que réflexion philosophique et nous présente la manière dont il a été traité par plusieurs penseur. C’est un autre parti pris, tout aussi accepté.
Tu as fini ton explication sur une question ouverte… bonne référence… Je ne jugerai pas de la pertinence de la question par contre :’)
Tes explications était compréhensible, tu as cherché à faire et nous montrer le lien avec le thème à chaque fois, c’est ce qui valorise ton travail.
Je te met un 4_
Serenata
Je te place partiellement dans le thème.
Après avoir fini de lire tes explications, j’avais oublié le thème de l’épreuve. Tu essai de trouver une justification à chaque item, ce qui est bien. Mais beaucoup trop souvent on se demande pourquoi. Pourquoi tu parles de « toutes les sucreries de la vie », pour quoi les boucles d’oreilles « marquent la différence tout en restant dans le réel » par exemple. Il y a beaucoup d’idées totalement différentes, j’ai eu du mal à te suivre.
Je te mets un 3_
Je vous propose mon humble contribution à ce thème
Tenue et explication

La tenue dans sa globalité reprend le symbole du Yin-yang, la dualité de toute chose qui ne peuvent exister l’une sans l’autre. On peut rapprocher cette philosophie orientale à celle plus occidental de la dialectique.
On retrouve : le noir et le blanc ainsi que la tentative de créer du volume par les ailles et le short pour former un semblant de cercle.
La dialectique :
« En philosophie, la dialectique est un mode de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui consiste à analyser la réalité en confrontant des opinions, des idées, des thèses, en apparence contradictoires, et à chercher à les dépasser. Elle s'appuie sur ces contradictions pour montrer qu'elles sont en fait reliées par des relations de complémentarité, d'interdépendance ou d'identité et tente de faire émerger de nouvelles propositions (ou thèses) qui permettent de résoudre ou d'expliciter les contradictions initiales.
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Dialectique.htm
Plus en détail :
La couronne reprend le courant de pensé des philosophes des lumières symboliquement avec ces pointes en forme de rayons. Les chaines sont l’illustration de la lutte contre l’esclavagisme inerrant à cette philosophie.
Parmi les figures des Lumières à avoir critiqué l’esclavage et/ou la colonisation
On compte, entre autres, Montesquieu dans De l'esprit des lois, Denis Diderot dans le Supplément au voyage de Bougainville, Voltaire dans Candide et Guillaume-Thomas Raynal dans son Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, véritable encyclopédie de l’anticolonialisme au XVIIIe siècle auxquels ont collaboré, parmi d’autres, Diderot et d’Holbach.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_(philosophie)#Id%C3%A9al_du_philosophe
La couronne symbolise également : la Lune (Yin) avec sa couleur blanche et le soleil par ses rayons (Yang)
source : wikichériSoleil et lune que l’on retrouve dans les boucles d’oreilles.
Ces astres sont aussi une référence à l’astronomie et l’héliocentrisme (le soleil au centre de l’univers et non la terre) qui amène à une philosophie mécaniste, qui aborde le modèle de cause à effet qui imprègne l’esprit des lumières.
c’est wiki qui le ditLe parchemin symbolise l’encyclopédie qui à vue le jour grâce aux lumière et l’accumulations de connaissance écrite et la transmission qui leur était chère.
Les ailes de papillon font référencent à la fable « Le rêve du papillon » de Tchouang-tseu, qui nous amène à réfléchir sur notre identité, proche de l’aspect métaphysique de la philosophie.
« Zhuangzi rêva une fois qu'il était un papillon,
« Zhuangzi rêva une fois qu'il était un papillon, un papillon qui voletait et voltigeait alentour, heureux de lui-même et faisant ce qui lui plaisait. Il ne savait pas qu'il était Zhuangzi. Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Zhuangzi indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s'il était Zhuangzi qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Zhuangzi. Entre Zhuangzi et un papillon, il doit bien exister une différence ! C'est ce qu'on appelle la Transformation des choses. »
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_R%C3%AAve_du_papillon
Preuve

j’ai besoin d’un doliprane #_#