Bonjour,
Après une attente plus longue que d’habitude l’épisode 15 est enfin sorti ! Ça m’arrange bien ça tombe PILE pendant la maintenance de FF14. Coïncidence ? Je ne pense pas ! Si j’ai bien compris cette attente était liée à l’adaptation de l’épisode aux retours des joueuses, étant donné que l’épisode 14 était une catastrophe (malgré les rares points positifs c’est tout ce que j’en retiens désolée). Je peux tout de suite vous dire que malgré de grosses appréhensions pour moi vous êtes sur la bonne voie, je ne vous pardonne pas l’épisode 14 pour autant, pour moi et malgré les traductions la réécriture partielle était la seule solution, néanmoins vous avez fait de gros efforts et ça se sent, parfois même un peu trop. Toutefois je retiens qu’avec cet épisode vous faites amende honorable et j’espère que vous continuerez dans cette voie !
Commençons avec quelques généralités
Pour commencer j’ai dépensé 3570 maana lors de cet épisode, ce qui est juste énorme ! Bon heureusement il est long et j’ai pas trop perdu de temps à chercher les persos malgré certains objectifs parfois pas très précis, comme d’habitude « va chercher un tel » etc. Je pense aussi à un moment où il faut aller chercher Karenn alors qu’elle ne revient pas de l’infirmerie et… en fait elle est dans notre chambre, soit notre point de départ. Ne venez pas me dire que cet objectif n’était pas là exprès pour nous faire gaspiller du maana.
L’illustration (celle d’Ezarel pour ma part) est assez jolie, juste je ne comprends pas quel est l’angle ni l’endroit où les protagonistes se trouve (sérieusement, ils sont où là ?)
On progresse un peu dans l’histoire, vraiment un tout petit peu, du côté d’Ahskore, mais au moins on avance dans la dernière intrigue lancée et ça c’est agréable. Pour une fois, depuis l’épisode 9 je dirais, l’épisode est intéressant et je ne me suis pas ennuyée malgré la longueur.
Autre point positif : le site lag moins qu’avant à la sortie d’un épisode évent (il était temps !).
De plus vous avez sortie l’épisode un jeudi (champagne !) et à l’heure actuelle je n’ai pas rencontré de bug (à moins que la pièce antique dans la boutique des familiers en soit un ? Il n’impacte pas le jeu alors peu importe !)
Bien, place au commentaire de l’épisode !
Au début le chat bizarre dont j’ai oublié le nom me demande si je suis contente que le garçon qui m’a préparé la potion me convient.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour être honnête j’ai failli arrêter à ce moment-là et laisser tomber les épisodes pour de bon. Parce que malgré ma réponse « Évidemment que non ! » ce cher chat m’a répondu : « Bon… Quoi qu’il en soit, la ligne du temps ne peut pas être interrompue pour le moment et tu vas devoir continuer ton histoire avec lui. En revanche, lors d’une éventuelle nouvelle tentative, il te sera proposé de modifier ton choix. »
A quoi ça sert de poser la question, de laisser le choix pour au final me dire que « Nan en fait c’pas possible » ?... J’arrive pas à saisir la logique là, j’aurais préféré que le matou me dise « Pour ne pas perturber la ligne du temps tu vas devoir continuer l’aventure avec le garçon qui a préparé la potion. En revanche, lors d’une éventuelle nouvelle tentative, il te sera proposé de modifier ton choix. » c’est pas compliqué, non ?
Et par pitié arrêter les objectifs pas objectifs (notez mon humour de merde au passage)… Premier objectif de l’épisode « Tu le sais, Karenn est LA Madame-Je-Sais-Tout du Q.G. Elle sait sûrement qui a été blessé, demande-le-lui ! » en plus de ne pas être drôle ni quoi que ce soit c’est simplement faux. Une Madame-Je-Sais-Tout n’est certainement pas une commère mais quelqu’un qui est PERSUADE de tout savoir et donne son avis sur tout et à la moindre occasion, un peu comme Hermione dans Harry Potter (bon pour le coup elle peut l’être vu ses connaissances). Et comme le dit Sheldon à Penny dans l’épisode 3 de la saison 7 « Personne n’aime les Madame-Je-Sais-Tout ». Alors ouvrez un dictionnaire et arrêtez d’utiliser des mots et expressions dont vous ne connaissez clairement pas la définition ! (fin de la minute Madame-Je-Sais-Tout).
Après cela on découvre qui a été attaqué. Il s’avère que c’est Enthraa, que je suis contente de voir dans un épisode ! Lorsqu’elle parle de l’agression avec Ewileïn Erika demande alors si l’agresseur d’Enthraa pourrait être la créature aquatique qu’elle a vu nager lorsqu’elle était en prison ce à quoi l’infirmière répond « Je pense surtout que c’était elle ». Perso j’avais deviné hein, c’est pas de ma faute si Erika est une cruche, laissez-nous le choix bon sang ! D’ailleurs lorsque l’on se rend dans la salle du Cristal juste après nous avons encore le droit à une réplique très intelligente de sa part « (Il y a tous les membres de La Garde Etincelante : Ykhar, Kero , Leiftan, Ezarel, Nevra, Valkyon… Seul Jamon manque à l’appel. Mais quoi de plus normal, puisqu’il garde l’accès à la salle.) ». Mais euh ? Vous savez qu’on vient d’avoir un dialogue avec Jamon alors pourquoi cette réflexion idiote ? Si c’est de l’humour c’est raté !
Bref tout ce beau monde est réuni parce qu’il s’avère que c’est Ashkore qui avait mis le livre en évidence dans la bibliothèque et Miiko souhaite donc s’excuser d’avoir accusé Erika. Joli rattrapage, en plus de réparer cette grosse incohérence Miiko s’excuse ENFIN auprès de la gardienne. Au passage on apprend qu’Ash a des alliés dans le Q.G. mais on ne sait pas qui. Bon. Il serait peut-être temps de s’en inquiéter non ? Parce que le mec il a quand même libéré une créature qui se nourrit de savoir et visiblement elle transforme les gens en légumes donc
plutôt dangereuse. Mais bon, nous sommes à la garde d’Eel alors plutôt que de s’inquiéter de trouver le traitre tout le monde doit rendre les clés de la bibliothèque.
Heureusement la logique est sauve (une fois n’est pas coutume, alors continuez !) puisque l’Etincelante décide de s’activer pour retrouver l’agresseur d’Enthraa. Les arguments avancés pour demander à Erika de mener l’enquête sont logique et pour une fois Miiko fait un semblant de compliment à notre gardienne. Il aura donc fallu 2 ans et demi, soit 15 épisode pour avoir un peu de reconnaissance, ou ce qui s’en approche, de la grande prêtresse, self-insert de ChiNoMiko. J’espère pour vous qu’elle est plus agréable en tant que collègue bon sang !
On notera au passage que juste après avoir pris les clés de la bibliothèque Miiko les rend à Ykhar et Kero (ou elle aurait pu leur laisser dès le départ mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)
Bien, je sais pas si beaucoup de monde a eu le courage de lire jusqu’ici mais vous avez du vous rendre compte que je n’ai pas du tout aimé ce début d’épisode qui pour moi est complètement dans la lignée de l’épisode 14. Heureusement à partir de maintenant ça s’arrange alors par pitié faites en sorte de ne plus faire comme ci-dessus mais plutôt comme ce qui vient.
En sortant de la salle du Cristal Erika se dit que Jamon est vraiment gentil et se dit qu’il ne doit pas être au courant pour la potion et ce demande quelle serait sa réaction s’il venait à l’apprendre. Je partage entièrement son affection pour Jamon et j’aurai aussi aimé connaitre sa réaction, peut-être au prochain épisode ?
L’enquête commence donc, on rassemble tout ce dont on a besoin et Erika s’en va collecter le sang d’Enthraa dans la prison. « Sang et trahisons… voilà deux mots qui caractérisent beaucoup trop ma vie en ce moment… » ENFIN ! Arrêtez les recherches on a retrouvé le cerveau d’Erika ! Depuis le temps on commençait à douter qu’elle en avait un ! Pour moi c’est à ce moment de l’épisode qu’elle a changé et pour une fois j’ai presque pu m’identifier à elle (au bout de 15 épisodes, il était temps !). Elle pleure en collectant le sang, elle envoie une remarque acerbe au sujet de l’Étincelante à l’équipe de nettoyage, en bref elle a des émotions ! Ce n’est plus simplement une coquille vide mais un personnage qui commence à avoir un tout petit peu de caractère !
D’ailleurs pas longtemps après on voit une scène ou Miiko parle de mauvaises décisions prises dans la précipitation, non sans blague ? Enfin, c’est bien qu’elle s’en rende compte.
Après ça Erika se dit que se battre avec une arme c’est bien mais comme le monde dans lequel elle est désormais coincée est relativement dangereux savoir se défendre sans arme c’est mieux ! Elle demande donc à Caméria, qui a arrêté de parler comme Kim d’AS merci #lespersonnesdecouleurpeuventparlernormalement, de l’entrainer. Cette fois-ci les QTE sont annoncés et on les démarre une fois prête ! Ce qui n’est pas plus mal puisque la dernière fois je m’étais retrouvée à galérer à faire les QTE au pad tactile.
Bref, après quelques recherches de perso etc nous voilà prêt à capturer la sirène belliqueuse, pour une fois Erika ne sert pas d’appât mais manque de bol l’autre sirène n’était pas suffisamment dans les vapes et s’en prend à elle ! Nouvelle séance de QTE et voilà Erika blessée à la lèvre. Forcément l’autre guguss d’Ezarel zieute ses lèvres et nous avons le choix entre « Ne me touche pas ! (J’ai reculé sèchement.) » ou « Non, ça va… ». ENFIN une réaction à cette agression sexuelle, vous nous laissez le choix et c’est tout ce qu’on vous demande. Evidement j’ai choisi la première option et là je vous jure Erika a fait un bond dans mon estime.
Jusqu’ici j’avais vraiment du mal avec le personnage d’Eweleïn que je trouvais trop lunatique à mon goût mais cet épisode où elle est omniprésente m’a faite changer d’avis. Je crois que j’ai enfin réussi à comprendre ce personnage que je ne connaissais pas trop jusque-là. D’ailleurs je n’ai pas parlé de l’opération d’Enthraa au début de l’épisode mais là aussi les choix étaient réalistes, j’ignore s’ils ont eu un impact sur le l’OM mais toujours est-il que je suis enfin passée dans le positif avec Eweleïn !
Bref, tout ça pour dire qu’elle est super à ne pas vouloir laisser la prisonnière dans des conditions qui ne lui conviendraient pas. Mention spéciale à Erika qui s’inquiète que les cages de prison se trouvent hors de l’eau.
Plusieurs personnages viennent ensuite féliciter Erika pour avoir su se défendre, à chaque fois nous avons le choix de leur lancer des piques et ça fait tellement de bien !
La B, la B, la B, LA B <3
Tiens en parlant du changement de garde mon Dieu, je ne me suis jamais sentie Absynthe (désolée les Absynthe, j’ai une sainte horreur de la couleur verte du coup c’est juste pas possible même si l’alchimie c’est cool) alors quand Valkyon me dit qu’il aurait aimé avoir Erika dans sa garde j’ai sauté sur l’occasion (encore une fois le vert c’est pas ma couleur). Et là grosse déception « Tu pourras peut-être changer plus tard […] » MAIS POURQUOI ? ;_ ; Moi j’attends que ça depuis que j’ai fait ce fichu test ! C’est vrai quoi, c’est une amélioration prévue depuis que le jeu existe et ça fait bientôt 3 ans ! La tenue Fleeting Liana je peux pas, je la trouve affreuse, encore si on avait le choix de couleur à la limite je pourrais en faire quelque chose mais là c’est juste pas possible, arrêtez de nous donner de faux espoir jusque dans les épisodes èé
J’aime bien comment vous faites subtilement référence à vos autres jeux #ironie. De plus c’est pas comme si on vous avait reproché une agression sexuelle et que Dake avait fait de même en rentrant dans une cabine d’essayage alors que Su’ se changeait… oh wait.
Cette allusion aurait pu être drôle s’il n’y avait pas eu l’agression sexuelle #Erikan’estpasunevictime
C’est à ce moment qu’Alajéa nous révèle que la sirène qu’ils ont capturé est en fait sa sœur et nous raconte son passé. Dans cette épisode on en apprend beaucoup sur elle mais aussi sur d’autres membres du QG qui ont aussi perdu des membres de leur famille comme Valkyon ou Leiftan et rien que ça ça donne tellement plus de profondeur aux personnages !
Tout ça nous amène au plan de sauvetage de la sœur d’Alajéa (perte massive de maana en approche !). Je sais pas pourquoi mais j’ai toujours adoré les plans foireux dans les fictions, je sais pas ça me fait toujours rire d’imaginer ça alors j’adore ! Erika est en colère contre l’Etincelante et se fiche donc des répercussions et ça fait un bien fou ! Erika c’est comme si elle avait évolué de Magicarpe à Léviator pendant l’épisode !
Donc après avoir endormi TOUT LE QG (genre en vrai c’est tellement n’importe quoi que c’est drôle, surement dangereux au passage mais c’est dit par la suite alors on va pas s’attarder sur ce point). Valkyon qui n’a pas mangé pose problème et Erika ne sais donc pas comment le pchitter à coup de somnifère (je vois pas pourquoi elle en fait tout un foin vu que l’effet est censé être immédiat mais passons). Et là y’a Ashkore qui débarque en mode Raiponce et qui l’assomme avec une poêle .__. Avouez-le, vous avez regardé le Disney y’a pas longtemps non ? Bref, on voit enfin le côté sombre d’Ash… et personnellement j’adore ça, d’ailleurs je lui ai demandé de m’emmener (et il s’est foutu de moi, je le hais autant que je l’admire pour le coup : qui voudrait emmener une cruche comme Erika ?). Bon on se doutait bien que tous les dragons n’ont pas disparus ou un truc du genre, reste à définir ce qu’il est exactement mais moi je l’aime bien, je lui en veux de laisser Erika dans ce merdier mais je l’aime bien.
Donc on traine la sœur d’Al’ dont j’ai oublié le nom dans tout le QG et jusqu’à la plage où tout le reste de l’Etincelante nous rattrape (je pense qu’ils peuvent former un gang vu qu’ils ont toujours l’air de se déplacer en bande). Là ils nous disent qu’en fait ils veulent pas tuer la sirène et Erika explose (<3). Ceux qui n’étaient pas au courant prennent directement la défense d’Erika et ça fait du bien (bon Ykhar s’impose en mode relou mais j’adore Eweleïn, puis Kero est touchant !).
Ezarel l’idiot veut ensuite parler de sa façon violente d’administrer la potion à Erika, maintenant que tout le monde est au courant il est plus que tant. Personnellement je m’en suis donnée à cœur-joie : je ne l’ai pas laissé entrer dans la chambre, je l’ai giflé et lui ai rétorqué qu’il était le seul à embrasser l’autre. Je n’ai pas l’impression que ça ai influencé le l’OM de façon négative et en plus ça fait un bien fou. Cerise sur le gâteau j’ai eu l’illu, Erika craque et on peut la comprendre.
Puis sans qu’on sache vraiment pourquoi on croise Feng Zifu dans la forêt qui nous dit d’aller dans la salle du Cristal (moment WTF de l’épisode) où Huang Hua passe un savon à Miiko et la force à s’excuser (au passage je crois pas Miiko, je l’aime pas j’ai pas envie de la pardonner). Et Huang Hua décide de rester jusqu’à ce que tout aille mieux, vivement le prochain épisode !
Malgré un début d’épisode qui laissait présager le pire j’ai apprécié l’épisode. On sent votre volonté de bien faire, parfois même un peu trop (trop de piques à lancer etc.) mais ça part d’une bonne intention et il fallait rattraper boulettes et incohérences. De plus vous avez laissé plus de place aux personnages secondaires et ça m’a réellement aidé à les apprécier, en particulier Eweleïn, Cryllis, Caméria et même Ashkore. Je suis également ravie du retour de Huang Hua qui m’avait fait forte impression lors de l’épisode qui lui était consacré. Si je peux me permettre un conseil c’est d’écouter votre communauté comme vous l’avez fait pour cet épisode, Eldarya prend enfin la bonne direction et j’ai l’impression que c’est aussi grâce à toutes les autres gardiennes qui laissent leur avis sur les épisodes,
merci à vous gardiennes.
Dernière modification par Livvy (Le 16-06-2017 à 10h08)